Nous sommes le 09 Mai 2024 17:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3831
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 14 Fév 2014 00:44

Je ne voudrais pas vous traiter de vieux pépés plus bon à rien d’autre qu’à regarder en arrière, mais vous ne faites pas d’effort…

Allez, juste deux exemples pour vous montrer que mon projet est très raisonnable :
- on peut aller (très) loin dans le concept de géométrie réglable
- si votre vélos avec coupleurs S&S est trop grand pour le coffre de votre smart

Alors, vous voulez monter un rétroviseur sur votre cintre ? Ou bien en changer en 3 secondes et deux coups de clef Allen ?
:mrgreen:


EDIT: et si vous regardez bien dans votre rétroviseur, vous pourrez peut être voir ça
------ ----

 
Messages: 7060
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 14 Fév 2014 05:07

mister zop'popol a écrit:Je ne voudrais pas vous traiter de vieux pépés plus bon à rien d’autre qu’à regarder en arrière, mais vous ne faites pas d’effort…



C'est pas vrai. Mais c'était mieux avant. :mrgreen:

Le 2e me fait penser à Cannondale Hooligan bricolé avec un étendoir à linge.

 
Messages: 7060
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 14 Fév 2014 05:09

et les selles télescopique, ça date pas d'hier. Un bouclard d'ici m'a dit en avoir bricolé dans les années 90 avec des ressorts de fourche...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5605
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 14 Fév 2014 06:51

Patrice se moque, mais il bose sur un proto avec tes idées apparement :mrgreen:
réglage minute avec de grosses molettes et tout et tout ((source vagabonde)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11781
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 14 Fév 2014 07:49

bombfull a écrit:Patrice se moque, mais il bose sur un proto avec tes idées apparement :mrgreen:
réglage minute avec de grosses molettes et tout et tout ((source vagabonde)
Image

Et il pousse très loin le concept "virtual chainstays"! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11058
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 14 Fév 2014 08:17

mister zop'popol a écrit:Une bonne paire de shifters XO ou XTR permet de garder un collier sur chaque cintre et de pouvoir passer très facilement d’un collier à un autre.
et c'est quand même plus sexy qu'un antédiluvien système à friction :roll:

C'est toi qui voit. Perso, shifter en 14 de millieme de millionieme de seconde je m'en tape. Par contre avoir un truc fiable, qui demande un reglage quasi nul, et sur lequel les gaines n'ont pas besoin d'etre neuve, ca me plait. J'ai ca sur le route/velotaf. Je peux monter le nombre de vitesses que je veux sans avoir a tout re-regler 8-) J'ai teste les shifters modernes (et las anciens) et j'en suis revenu. Apres, chacun son (velo) ideal.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11781
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 14 Fév 2014 11:29

olivier78 a écrit:
mister zop'popol a écrit:Une bonne paire de shifters XO ou XTR permet de garder un collier sur chaque cintre et de pouvoir passer très facilement d’un collier à un autre.
et c'est quand même plus sexy qu'un antédiluvien système à friction :roll:

C'est toi qui voit. Perso, shifter en 14 de millieme de millionieme de seconde je m'en tape. Par contre avoir un truc fiable, qui demande un reglage quasi nul, et sur lequel les gaines n'ont pas besoin d'etre neuve, ca me plait. J'ai ca sur le route/velotaf. Je peux monter le nombre de vitesses que je veux sans avoir a tout re-regler 8-) J'ai teste les shifters modernes (et las anciens) et j'en suis revenu. Apres, chacun son (velo) ideal.


A prendre en compte peut être pour monter des levier sur tube diagonal, c'est l'utilisation VTT du vélo, non :?:
C'est un peu casse gueule quand ça secoue d'aller chercher les manettes! :-?
mais c'est vrai que ça fonctionne bien, et que le réglage est simplissime! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11058
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 14 Fév 2014 15:40

canada a écrit:[
A prendre en compte peut être pour monter des levier sur tube diagonal, c'est l'utilisation VTT du vélo, non :?:

Jamais essaye en VTT, mais tant que tu es pas en mode "compete" et que tu as un peu l'habitude du single (donc d'etre "sur le mauvais braquet") ca doit etre gerable :-k Je ferai un essai en VTT si le unit ne part pas et que je le fais modifier :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3831
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 14 Fév 2014 16:02

olivier78 a écrit:
canada a écrit:[
A prendre en compte peut être pour monter des levier sur tube diagonal, c'est l'utilisation VTT du vélo, non :?:

Jamais essaye en VTT, mais tant que tu es pas en mode "compete" et que tu as un peu l'habitude du single (donc d'etre "sur le mauvais braquet") ca doit etre gerable :-k Je ferai un essai en VTT si le unit ne part pas et que je le fais modifier :D
J'avais essayé en VTT (au guidon avec un Paul Thumbies et un shifter indexé mais débralable.) C'est très chouette pour les plateaux, par contre pour la cassette, ça ne m'avait vraiment pas convenu. Je change trop souvent et passait la moitier de mon temps une mains sur la manette pour ajuster la position...


Sinon, quel cachotier ce Patrice, c'est exactement ce qu'il me faut !
8-)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Fév 2014 18:30

deux vélos que je livre la semaine prochaine:
Image
Image
Image

les coupleurs de cable ça marche bien!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Fév 2014 19:01

Tu vends des vélos cassés.Je ne te félicite pas. :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11781
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 14 Fév 2014 19:21

Azero a écrit:deux vélos que je livre la semaine prochaine:


les coupleurs de cable ça marche bien!!

[hs on] dommage, la déco sur la tds... Les vélos sont superbes! =D> [hs off]

En mettant deux butées de gaine sur le bras de la fourche, on peut mettre aussi un coupleur...
Dans cette configuration, on peut enlever très facilement le bloc potence-cintre-manettes et le remplacer par un combo vtt! :idea:
Et rapidement... ;-)

Après, est-ce que des pattes arrières pivotantes (axe de rotation et longueur de la partie pivotante à définir) ne permettrait pas de faire varier la garde au sol et la longueur des bases :?: :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13953
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Fév 2014 19:39

Franchement , je les trouve supers =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3831
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 15 Fév 2014 04:48

Effectivement, jolis vélos (comme d'hab quoi...)

canada a écrit:Après, est-ce que des pattes arrières pivotantes (axe de rotation et longueur de la partie pivotante à définir) ne permettrait pas de faire varier la garde au sol et la longueur des bases :?: :idea:
je pense que c'est bien pour tendre une chaine, mais un peu limite pour jouer sur 2cm...
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11781
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 15 Fév 2014 09:48

mister zop'popol a écrit: un peu limite pour jouer

Ben oui, c'est peut être ça, tu n'es pas assez joueur... :roll: :mrgreen:

Plus sérieusement, avec la différence de diamètre des roues, il ne faut peut être pas jouer sur 2 cm, mais un peu moins, non? :?:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5605
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 15 Fév 2014 12:36

canada a écrit: Après, est-ce que des pattes arrières pivotantes (axe de rotation et longueur de la partie pivotante à définir) ne permettrait pas de faire varier la garde au sol et la longueur des bases :?: :idea:


tant qu'à être dans la reflexion, pourquoi pas:
- des pattes amovibles (genre inbred swap out par ex) et interchangeables
-des pattes fixes, mais avec deux empreintes de roues :clown: genre 395 et 425mm (et le dérailleurs dans tout ça....)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 15 Fév 2014 13:16

les pattes oscillantes de chez Paragon elles sont carrément classe! au niveau finition (inox), au niveau fonctionnement (coulissement parfait), rigidité... elles sont trés suppérieures aux autres types de pattes (Rohloff standard, 2Soulcycles..etc..)! et il y a maintenant de nombreuses possibilités de changements avec les parties amovibles, 10x135, 12x145, iso, PM, gate....
leur seul défaut... elles sont chères, donc moi je ne les proposes qu'en option sur tous les vélos. si elles avaient été moins chères je les aurais proposé en standard sur tous les vélos Rohloff, tous type.
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3831
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 21 Fév 2014 21:21

Ca y est !
J'ai trouvé :mrgreen:
Image
Image
Une broutille en plus niveau tarif !
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3831
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 26 Fév 2014 22:10

8-)

Image
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11781
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 26 Fév 2014 22:15

mister zop'popol a écrit:8-)

Image

Le gestation commence? :oops:
Problèmes réglés? :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3831
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 26 Fév 2014 22:23

La phase 1 vient de se terminer brutalement, par l’envoie d’un spermatozoïde Paypal.

Phase 2: in progress
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7468
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 26 Fév 2014 22:36

Image


Ça y est tu l'as acheté ? :D :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3831
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 26 Fév 2014 22:39

non, je vais le faire construire en neuf... :-?
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13953
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 27 Fév 2014 07:07

mister zop'popol a écrit:non, je vais le faire construire en neuf... :-?


Il me tarde de voir ton bike =D> 8-)

Mais ça risque d'être long pour avoir le cadre :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3831
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 27 Fév 2014 07:37

imassu a écrit:
mister zop'popol a écrit:non, je vais le faire construire en neuf... :-?


Il me tarde de voir ton bike =D> 8-)

Mais ça risque d'être long pour avoir le cadre :?:
Effectivement... Il va falloir patienter... à peut près 8 mois :-(
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 27 Fév 2014 08:52

mister zop'popol a écrit:Effectivement... Il va falloir patienter... à peut près 8 mois :-(


Ca nous laisse le temps de te faire changer d'avis :twisted: :mrgreen:
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3831
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 27 Fév 2014 16:37

mosquitos a écrit:
mister zop'popol a écrit:Effectivement... Il va falloir patienter... à peut près 8 mois :-(


Ca nous laisse le temps de te faire changer d'avis :twisted: :mrgreen:
vilain ! :lol:


Ceci dit, j'ai pas mal de choses à trancher avant de définir...

Genre, quel cintre.
Un seul ? Un on one Midge par exemple ? autre chose ?
ou bien deux ? avec une possibilité d'en changer facilement ? via quel subterfuge bretonnant ?

Et je voudrais éviter ce genre de "solutions"
Image
Image
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3831
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 28 Fév 2014 21:44

Phase 1 : fin
Pour vous raconter un peu plus sur la fin de cette Phase 1…

L’angle de direction me semblait facilement modifiable via la longueur / déport de la fourche (une fox talas par exemple pouvait permettre de jouer là-dessus facilement). La hauteur du boitier de pédalier, via la dimension des roues (une paire de roues VTT en 26 ou 27.5 vs une paire de roues de route en 700c ou 650c). Le point qui me semblait critique était le triangle arrière.

J’ai gribouillé pas mal de plans, pour essayer de mettre au point une solution qui permettrait de faire varier facilement sa taille. Pensé à des boitiers de pédalier sur excentrique, des coupleurs, des pattes coulissantes interchangeables, deux systèmes de supports de roues profitant d’entraxe de moyeu différents, …

L’idée qui me semblait la meilleure était de construire un soft tail avec un amorto et une lamelle flexible. J’avais imaginé un système de goupilles permettant de retrier l’amortisseur rapidement. La lamelle flexible quant à elle aurait été idéalement soit deux lamelles pouvant se chevaucher, soit se télescoper. En mode VTT on gardait les lamelles sorties et l’amorto en place, en mode route on rentrait les lamelles et supprimait l’amorto.
J’avais trouvé où prototyper ça dans une échelle réduite pour valider le concept (vive l’impression 3D), et deux solutions de cadreurs potentiels pour le construire (titane chinois capable d’exécuter un plan sans réfléchir Vs soudeur Californien sans aucune expérience en vélo mais gentil et d’accord pour suivre mon délire). Par contre, aucune idée sur les contraintes techniques, aucune expérience dans la réalisation d’un plan technique pour l’impression du proto, et surtout très inquiet sur le fait que mon idée soit compatible avec la taille du cadre qu’il me faudrait.

J’ai donc renoncé au triangle arrière modifiable et décidé d’aller vers quelque chose de plus simple. J’ai également décidé de faire appel à un cadreur artisanal, parce que ce serait quand même dommage de ne pas repartir d’ici sans un petit sticker « handmade in California ».

Je vais donc partir sur quelque chose de proche du Bridgestone ci-dessus. Une sorte de VTT avec une géométrie à l’ancienne et un montage orienté route dans sa configuration par défaut.Un vélo capable de tout, plus qu’un vélo bon pour tout.

Je vais continuer à réfléchir à comment optimiser les changements VTT / route / voyage, mais la géométrie, le sur mesure, les contraintes techniques, seront déterminées avec l’expertise d’un cadreur basé à SantaCruz, dont j’aime bien le travail, et qui a accepter mon projet : caletticycles.com.

Je dois le rencontrer bientôt pour causer de tout ça autrement que par téléphone. Je vous raconterai ;-)

D’ici là, il faut que je me décide sur le choix du cintre par défaut, la géométrie du cadre va en dépendre….
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 28 Fév 2014 23:52

Salut
Super intéressant ton projet :-)
Perso je pratique la route (specialized tarmac), le vtt (niner mcr), le voyage (surly LHT), le pliant (Brompton)... Donc les problèmes d'adaptation à chaque pratique, ça me parle :D

Concernant le cintre, sur mon vtt, j'utilise un salsa motoace 17°.
C'est vraiment pas mal. Lorsque j'ai une section route conséquente et que je veux envoyer "le pâté", je positionne mes mains sur la partie centrale du cintre, très proche de la potence, et je prends une position aéro. Avec l'angulation, cette partie centrale est plus éloignée que les poignées en bout de cintre et me laisse la place nécessaire pour bien descendre sans problème pour caser mes bras. Une sorte de position CLM sans le support pour les avants bras...
Personnellement, si tu en es à faire des compromis dés la conception du cadre, je partirais sur un unique cintre de ce type.
Cela nécessite d'avoir un top tube assez long (ou une potence longue, mais c'est moins joli) pour compenser le retour du cintre.
Mon surly LHT est actuellement monté avec un cintre route et je me demande si je ne vais pas le modifier dans ce sens.

Voilà, juste un avis en passant ..

:)
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité