Nous sommes le 28 Mar 2024 23:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 11 Nov 2014 15:07

Sympa

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 11 Nov 2014 15:52

Moi j'aime beaucoup 8-) .

Il fait juste comme tu le dis que tu puisses trouver des pneus 27,5 un peu plus fins pour pas que ça frotte ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 11 Nov 2014 16:30

merci ;-)

Et à propos de pneus, si quelqu'un connait la largeur du Kenda Karma en 27.5x2.0, je suis preneur !
C'est ce qui me semble être le plus étroit disponible en 27.5... :-k
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Nov 2014 16:40

En pneu de route y'a du Marathon + en 27.5x1.5.

En VTT, Maxxis Maxxlite en 2.00 (donc 50 mm théoriques), pneu plutôt pour le sec, le Beaver 27.5x2.00 vraiment typé boue, et pas sûr que ce soit réellement moins large que le Rocket Ron.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 11 Nov 2014 17:56

Fernand Naudin a écrit:En pneu de route y'a du Marathon + en 27.5x1.5.

En VTT, Maxxis Maxxlite en 2.00 (donc 50 mm théoriques), pneu plutôt pour le sec, le Beaver 27.5x2.00 vraiment typé boue, et pas sûr que ce soit réellement moins large que le Rocket Ron.


Justement je viens de changer mon pneu arrière Geax AKA (qui m'a bien décapé la peinture de mes haubans à la Gogo Hellcross) par un Maxxis Beaver en 2.0 (mais en 29). C'est très fin comme pneu, ça taille toujours petit chez Maxxis ?
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 11 Nov 2014 18:09

mister zop'popol a écrit:merci ;-)

Et à propos de pneus, si quelqu'un connait la largeur du Kenda Karma en 27.5x2.0, je suis preneur !
C'est ce qui me semble être le plus étroit disponible en 27.5... :-k


j'ai pas la cote mais le spé fast track en 650x2.0 doit pas etre mal non plus
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Nov 2014 18:15

50 mm théoriques
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 11 Nov 2014 18:16

Lolo59 a écrit:Justement je viens de changer mon pneu arrière Geax AKA (qui m'a bien décapé la peinture de mes haubans à la Gogo Hellcross) par un Maxxis Beaver en 2.0 (mais en 29). C'est très fin comme pneu, ça taille toujours petit chez Maxxis ?
tu pourrais mesurer la largeur maxi du Maxxis Beaver ?
(pour info le Swalbe Rocket Ron est à 53mm sur mes ZTR Crest)
Dernière édition par mister zop'popol le 11 Nov 2014 18:23, édité 1 fois.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Nov 2014 18:20

mister zop'popol a écrit:
Lolo59 a écrit:Justement je viens de changer mon pneu arrière Geax AKA (qui m'a bien décapé la peinture de mes haubans à la Gogo Hellcross) par un Maxxis Beaver en 2.0 (mais en 29). C'est très fin comme pneu, ça taille toujours petit chez Maxxis ?
tu pourrais mesurer la largeur maxi du Maxxis Beaver ?
(pour info le Swalbe Rocket Ron est à 530mm sur mes ZTR Crest)


53mm peut-être, non ? :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 11 Nov 2014 18:23

Fernand Naudin a écrit:
mister zop'popol a écrit:
Lolo59 a écrit:Justement je viens de changer mon pneu arrière Geax AKA (qui m'a bien décapé la peinture de mes haubans à la Gogo Hellcross) par un Maxxis Beaver en 2.0 (mais en 29). C'est très fin comme pneu, ça taille toujours petit chez Maxxis ?
tu pourrais mesurer la largeur maxi du Maxxis Beaver ?
(pour info le Swalbe Rocket Ron est à 530mm sur mes ZTR Crest)


53mm peut-être, non ? :roll:
:lol:
C'est peut être pour ça que ça frotte alors ...
:oops:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Nov 2014 18:24

Tu n'aurais pas dû gonfler à 27 bar :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 211
Inscription: 22 Mai 2007 22:51
Localisation: Dunkerque

Message par Lolo59 » 11 Nov 2014 19:06

mister zop'popol a écrit:
Lolo59 a écrit:Justement je viens de changer mon pneu arrière Geax AKA (qui m'a bien décapé la peinture de mes haubans à la Gogo Hellcross) par un Maxxis Beaver en 2.0 (mais en 29). C'est très fin comme pneu, ça taille toujours petit chez Maxxis ?
tu pourrais mesurer la largeur maxi du Maxxis Beaver ?
(pour info le Swalbe Rocket Ron est à 53mm sur mes ZTR Crest)


J'ai 48mm sur ma jante dtswiss x470
Même s'il s'élargit un peu en vieillissant, tu seras bien en dessous des 53mm
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 11 Nov 2014 20:39

Merci, je vais essayer et on verra bien ce que ça donne.
Dans le genre plus roulant (plus pneu d'été peut être) il y a le Maxis PACE qui existe en 1.95.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 11 Nov 2014 21:04

en effet.. interessant ce maxxis pace....

maxxis taille petit effectivement... 1.95 ça pourrait aussi m'interessé, en utilisation gravel/route/tt pour la reconversion du vagabonde n°30

je le note... merci :D

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Nov 2014 22:40

Attention, les largeurs de pneu varient un peu selon si on les monte avec une chambre à air ou en tubeless car la chambre à air a tendance à pousser vers l'extérieur alors que le tubbeless pousse uniformément d'où un pneu plus haut en chambre et plus large en tubeless.

C'est d'autant plus sensible que la chambre est de petit diamètre et épaisse (et donc résiste au gonflage) et que la pression est faible. C'est donc a priori nettement plus sensible en fat qu'en skinny. Rebiscoulet a constaté à ses dépens que le Lou, qui passait dans big orange en chambre, ne rentrait plus en tubeless. sur un 2" gonflé à 2kg ça doit être moins net mais ça mérite de s'y pencher dans une config limite comme celle là.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 10 Déc 2014 22:43

verdict sur les pneus,
J'ai acheté une paire de Maxxis Heaven en 2.0, ça passe nickel et ça va faire une paire parfaite pour l'hiver et la boue,
J'ai acheté une paire de Maxxis Pace en 1.95, ça passe nickel et ça va faire une paire parfaite pour faire du gravel ou du chemin l'été.

Prochaine étape du projet
- monter de vitesses démontables
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 11 Déc 2014 07:37

Une transmission électrique aurait été pas mal pour ton vélo.
Avec une batterie interne et un passage interne des fils également de manière à démonter dérailleur et manettes facilement.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 11 Déc 2014 07:47

mister zop'popol a écrit:verdict sur les pneus,
J'ai acheté une paire de Maxxis Heaven en 2.0, ça passe nickel et ça va faire une paire parfaite pour l'hiver et la boue,
J'ai acheté une paire de Maxxis Pace en 1.95, ça passe nickel et ça va faire une paire parfaite pour faire du gravel ou du chemin l'été.

Prochaine étape du projet
- monter de vitesses démontables

Tu as fait un choix? Quelle commande tu utilises et combien de dérailleurs ? :?: ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 11 Déc 2014 08:05

canada a écrit:
mister zop'popol a écrit:verdict sur les pneus,
J'ai acheté une paire de Maxxis Heaven en 2.0, ça passe nickel et ça va faire une paire parfaite pour l'hiver et la boue,
J'ai acheté une paire de Maxxis Pace en 1.95, ça passe nickel et ça va faire une paire parfaite pour faire du gravel ou du chemin l'été.

Prochaine étape du projet
- monter de vitesses démontables

Tu as fait un choix? Quelle commande tu utilises et combien de dérailleurs ? :?: ;-)



Oui des détails :D ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 11 Déc 2014 09:56

J’ai dans l’idée de commencer avec une cassette et un plateau. A l’usage j’ai peur que ça soit un peu limite sur la route, mais je vais tester avant d’en être certain.

Côté équipement le montage d’un shifter sur un collier comme je ne sais plus qui (Mosquito ?) avait posté me semble être une bonne idée :
Image

L’autre solution serait un shifter monté sur un thumbshifter Paul. Un peu moins ergonomique peut-être, mais surtout moins simple à démonter / remonter.

La transmission électrique ne me bottait pas parce que trop compliqué à intégrer, et ça obligeait à avoir les manettes tout le temps (trop compliqué de monter et démonter les leviers de freins, c’est pénible à régler au niveau position) et il n’y a avait pas de système avec disques hydraulique (et je ne voulais pas de freins à disque à câble, ni d’une box, en plus d’une batterie)
Le moyeu à vitesse aurait pu être une solution également, mais je voulais un vélo bien dynamique et je ne voulais pas lester l’arrière avec une roue trop lourde.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 11 Déc 2014 12:08

Au contraire, l'électrique aurait tout simplifié!
La batterie tu l'intègres dans le cadre ou la tige de selle, tu gardes tes freins actuels et tu met des shifters de CLM, c'est tout petit, je crois que c'est juste deux boutons qui s'intègrent beaucoup mieux que des shifters traditionnels.
Quelques uns roulent en VTT avec ça depuis pas mal de temps.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 11 Déc 2014 12:13

Sinon, j'avais regardé sur les freins dont avait parlé Fernand Naudin :
Image
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Déc 2014 12:39

mister zop'popol a écrit:J’ai dans l’idée de commencer avec une cassette et un plateau. A l’usage j’ai peur que ça soit un peu limite sur la route, mais je vais tester avant d’en être certain.

Côté équipement le montage d’un shifter sur un collier comme je ne sais plus qui (Mosquito ?) avait posté me semble être une bonne idée :

L’autre solution serait un shifter monté sur un thumbshifter Paul. Un peu moins ergonomique peut-être, mais surtout moins simple à démonter / remonter.


Ma randonneuse sert en single et en multi et pour ca j'ai prevu les plots pour manette au cadre. Le collier en photo ne s'enlevera pas si facilement (il doit falloir tout virer sur le guidon pour l'enlever), a moins qu'il soit muni d'une charniere, et pour le systeme Paul ca doit etre pareil. Au final tu auras un montage a peine plus ergonomique qu'une manette au cadre.

En plus ca ne coute rien de les prevoir ces plots sachant qu'il peuvent servir de butee pour les systeme a commande au guidon.

Sinon, le 1x8/9/10/... sur route ca passe plutot bien. J'ai teste surtout en RP, mais je pense pas que ca soit un probleme a la montagne en prenant les bons braquets (surtout quand on a l'habitude du single).
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 11 Déc 2014 20:08

C'est avant qu'il fallait me donner toutes ces idées :lol:
Il est un peu tard là pour modifier le cadre...

Pour le collier je pense le laisser tout le temps (à moins que j'en trouve un qui s'ouvre, ce serait top). Un petit collier sur le cintre ça restera assez discret.
Pour l'intégration d'une batterie, je n'en avais pas trouvé de discrètement intégrée, et j'aime pas trop l'idée de devoir avoir un vélo à "pile" non plus, même si l'autonomie est super longue...

Ton système pourrait être pas mal Canada, ça pourra être une solution de repli si mes premiers tests ne sont pas bons.

Image
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 11 Déc 2014 22:15

mister zop'popol a écrit: (à moins que j'en trouve un qui s'ouvre, ce serait top).


Peut être une bidouille à faire avec un collier de dérailleur pour adapter les modèles "à braser"?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 12 Déc 2014 11:04

mister zop'popol a écrit:
olivier78 a écrit:
canada a écrit:
Yann a écrit:
964boy a écrit:Sinon y'a les coupleurs câble vers hydraulique qu'on a déjà vu à plusieurs reprises sur le forum. ;-)

Usine à gaz, rajoute du poids, pas beau...

C'est quand même pas difficile de décrocher un câble depuis le levier.

Oui, mais faut le faire aussi avec les vitesses... :idea:
D'où les coupleurs, tous places au même endroit, sur le TT par exemple...
Pour la fourche, deux ancrages de gaines seront nécessaires... :idea:

Les downtube-shifters en mode friction = ca reste en changeant de fourche/poste de pilotage, et au pire si on l'enleve puis remet y'a pas besoin de tout re-regler :mrgreen:
Une bonne paire de shifters XO ou XTR permet de garder un collier sur chaque cintre et de pouvoir passer très facilement d’un collier à un autre.
et c'est quand même plus sexy qu'un antédiluvien système à friction :roll:


Non rien :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

Message par mister zop'popol » 13 Jan 2020 22:33

Hello
Gros déterrage de topic : ça y est je veux monter des vitesses !

Jusque là je roulais soit en single speed, soit en fixe, sur du roulant ou sur du vtt, mais je souhaiterais maintenant monter une transmission et là je me rend compte que je ne suis plus trop à la page...

Je voudrais monter une transmission type 1x11v avec un shifter sram*, le tout sur une paire de roue que j'ai déjà (et qui je pense, ne sont pas compatibles avec un pignon en 10t)

Vous avez des avis / conseils à donner sur quoi monter ?


* dans l'idée de garder un vélo qui bascule entre cintre de route et vtt, c'est l'option que j'ai retenu, avec un montage "normal" sur le cintre vtt et un montage via un adaptateur Paulsur le cintre de route.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2020 23:18

Si tu veux rester tout SRAM, il te faudra utiliser une cassette du groupe NX (PG-1130, 11-42T). C'est la seule qui se monte sur un corps de roue-libre standard (9/10 vitesses, non XD).

D'après ce que j'ai lu, l'espacement entre pignons est le même entre les cassettes Shimano et SRAM 11 vitesses. Donc tu peux tout à fait utiliser un ensemble manette - dérailleur SRAM avec une cassette Shimano. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Mon vélo unique : de l’utopie à la réalisation

Message par Fernand Naudin » 04 Fév 2020 19:14

Singlespeed maniac a écrit:
D'après ce que j'ai lu, l'espacement entre pignons est le même entre les cassettes Shimano et SRAM 11 vitesses. Donc tu peux tout à fait utiliser un ensemble manette - dérailleur SRAM avec une cassette Shimano. ;)


Et lycée de Versailles. Sunrace aussi.
Fighting for peace is like fucking for virginity

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités