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MÉLIVÉLO

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Modification sur cadre acier

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Modification sur cadre acier

Message par mister zop'popol » 24 Sep 2013 07:06

Bonjour
Avec tous les cadreurs qu'il y a sur ce forum, je vais bien avoir un avis éclairé.

Pensez vous qu'il soit raisonnable de faire rajouter une patte de frein à disque sur un cadre acier de 1995 ?

Sachant que c'est une petite taille (donc petit triangle arrière = plus rigide ?) et que ce sera pour pour y mettre un disque de 160mm probablement (voir 140mm ?) et pour un pilote de 65kg.
Dernière information, l'acier en question doit être assez léger, mais je ne saurais pas vous dire sa provenance...

Pour le moment je ne sais pas encore où, ni par qui je pourrais faire faire ça, je commence tout juste une prospection... mais j'aimerais bien avoir quelques avis avant. :-?
Dernière édition par mister zop'popol le 24 Sep 2013 15:13, édité 1 fois.

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Message par Azero » 24 Sep 2013 07:59

salut,
oui c'est possible mais il faut aussi rajouter un renfort entre base et hauban, genre un petit tube.
Moi je ne prends pas de modifs de cadre, surtout a cause du décapage complet souvent problématique,
mais si vraiment tu ne trouves pas ou que tu ne demande pas le décapage complet du cadre je peux dépanner, mais cherche ailleurs en premier! ;-)

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Message par Fernand Naudin » 24 Sep 2013 09:00

Traduction : je préfère que ce soit un autre con que moi qui soit emmerdé avec un cadre pété... :D
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Re: Modification sur cadre acier

Message par canada » 24 Sep 2013 10:03

mister zop'popol a écrit:
Pensez vous qu'il soit raisonnable de faire rajouter une pâte de frein à disque sur un cadre acier de 1995 ?


Oui, si c'est "al dente" et cuisiné par cadreur italien. :idea: :mrgreen:
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Message par Azero » 24 Sep 2013 11:45

Fernand Naudin a écrit:Traduction : je préfère que ce soit un autre con que moi qui soit emmerdé avec un cadre pété... :D


C'est plutot que mon boulot n'est pas "soudeur", ni même réellement "cadreur" comme on l'entends de façon traditionnelle, mais c'est de développer la marque "Vagabonde", c'est ce qui me plait et je ne manque pas d'activité!

Il y aurait de la place pour un "cordonnier du cycle" qui prendrait toutes les réparations de tous les cadres, le gars aurait du boulot, mais ce n'est pas ce que j'ai choisi de faire.

si je m'amuse a prendre des réparations, mes vélos a construire n'avancent pas et les clients attendent. donc la règle c'est que je n'en prends aucune... sauf très rare exception, pour rendre service. ;-)

et puis enlever la peinture c'est parfois une vraie merde si on veut faire ça propre!!! :roll: et moi, tout cramer avec le chalumeau comme un sagouin comme je le vois parfois sur internet... c'est pas mon truc.

edit: .... et puis pourquoi je me sens obligé de me justifier??? :oops: :lol:

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Message par canada » 24 Sep 2013 13:02

Azero a écrit:
edit: .... et puis pourquoi je me sens obligé de me justifier??? :oops: :lol:

Parce que tu ne veux pas qu'on croit que tu es méchant! :mrgreen:
edit : je t'ai déjà parlé de mon projet de Raven en 29"? :idea: :mrgreen:
Dernière édition par canada le 24 Sep 2013 15:20, édité 1 fois.
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Message par mister zop'popol » 24 Sep 2013 15:17

Cool, merci pour la réponse Azero.
Et du tout façon, ce serait à faire par ici (Californie) donc j'espère que je trouverais un "cordonnier" dans le coin ;-)

(Canada : je vais aller voir dans le quartier italien de San Francisco) :clown:

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Message par bduc61 » 24 Sep 2013 19:03

j espere que c est un beau cadre d un cadreur de la "veste coste " :idea: :?:

tu nous eclaire ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par mister zop'popol » 24 Sep 2013 20:11

Même pas non… :-(
C’est de la grande industrie : un Kona Explosif pour ne pas faire aucune cachoterie.
J’ai trouvé un cadre, dans un état cosmétique plutôt moyen. Du coup, je n’ai pas envie de faire une "restauration respectueuse" mais plutôt monter une sorte de rat bike pour remplacer mon Scott « JO blingbling ».

 
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Message par Yann » 24 Sep 2013 20:21

Azero a écrit:Il y aurait de la place pour un "cordonnier du cycle" qui prendrait toutes les réparations de tous les cadres, le gars aurait du boulot, mais ce n'est pas ce que j'ai choisi de faire.


On est bien d'accord. C'est une activité que je trouve très judicieuse de faire des modifs plus ou moins profondes sur des cadres. Donner une seconde ou une troisième vie à d'anciens cadres acier est une idée qui me plait. Je l'ai fait plus d'une fois mais c'est un truc qui prend de la place à côté d'une activité qui a besoin de tout son temps.

C'est à creuser. Si quelqu'un (par exemple quelqu'un qui lit régulièrement Melivelo sans y être inscrit ;-)) veut prendre ça franchement en mains, l'atelier est open...

Ceci dit, ce dont tu as besoin c'est d'un soudeur, pas d'un cadreur. Si tu as un étau, une scie, une lime et que tu es un minimum bricoleur, tu peux bricoler toi même la patte et le petit tube de renfort (et le gabarit de maintien) et les amener chez un soudeur. Et tu ne seras que plus heureux de l'avoir fait toi même.

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Message par mister zop'popol » 24 Sep 2013 20:41

Yann a écrit:[...]
Ceci dit, ce dont tu as besoin c'est d'un soudeur, pas d'un cadreur. Si tu as un étau, une scie, une lime et que tu es un minimum bricoleur, tu peux bricoler toi même la patte et le petit tube de renfort (et le gabarit de maintien) et les amener chez un soudeur. Et tu ne seras que plus heureux de l'avoir fait toi même.
J'ai besoin d'un cadreur pour me dire si c'est pas trop déconnant, ensuite j'ai besoin d'un soudeur pour faire la modif. :lol:
j'aimerais bien préparer les pièces moi même, mais niveau outillage c'est pas trop la fête ici pour moi. J'ai laissé les qq outils que j'ai en France. Ici, j'ai juste de quoi faire des réparations courantes pendant les sorties...

J'ai envoyé un premier email à un gars qui soude pas loin de chez moi (il donne des leçons pour devenir cadreur), on va voir, mais dans la région il y a plus de cadreurs que de bitros en Bretagne, alors je devrais trouver...

A suivre donc :-D
(et je voudrais d'abord terminer de monter mon cyclo cross avant d'attaquer ce projet)

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Message par mister zop'popol » 25 Sep 2013 02:57

Une photo du cadre en question ici ;-)

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Message par mister zop'popol » 25 Sep 2013 16:47

J’ai trouvé un premier cadreur, qui est à trois blocs de là où j’habite. Par contre, il a l’air plus spécialisé dans les cadres de route à raccords que dans le VTT, du coup j’hésites à voir si je n’en trouve pas un autre… vous en pensez quoi ?


Deux petites questions additionnelles :

- Est-ce que ça un intérêt de passer en BB30 ?
J’aurais dit que non de but en blanc, mais en regardant l’offre actuelle de pédaliers légers, j’ai l’impression que le format est difficile à contourner (je voudrais un pédalier carbone, sans dépenser le prix d’un Clavicula)…

- Est-ce qu’il pourrait être judicieux de rectifier l’angle du tube de direction ?
La légende dit que kona n’aurait pas touché à ses géométries entre 1994 et ~ 2005, malgré l’augmentation constante de la hauteur des fourches, et se contentaient de compenser par la longueur de la potence.

 
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Message par Shampoo » 25 Sep 2013 16:54

:lol:
Des bisous !

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Message par Fernand Naudin » 25 Sep 2013 17:52

Sois un homme, fais le passer en 29+ TS Tandem!
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Message par mister zop'popol » 25 Sep 2013 17:59

Merci de votre aide :lol:

(ce sont des vrais questions ceci dit, je précise au cas où, dès fois qu’on pense que je ne suis capable que de 2nd degré… :oops: )

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Message par Fernand Naudin » 25 Sep 2013 18:19

BB30 : non, je ne vois pas l'intérêt, Tu vas te compliquer la vie pour rien. Il est aisé de trouver des pédaliers en BSC
Angle : tu risques de dénaturer le vélo.
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Message par polo66 » 25 Sep 2013 18:28

Je comprend pas tout: quel est l'intérêt de transformer radicalement ce cadre?
Ca va te revenir à peine moins cher qu'un cadre de série actuel (genre un Sobre pour rester dans l'acier ou un Skyde avec sa nouvelle série).
Et tu dois avoir accès à plus de choix là bas en plus!
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Message par Fernand Naudin » 25 Sep 2013 18:33

D'accord avec polo :razz:
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Message par olivier78 » 25 Sep 2013 18:40

La ca commence a faire beaucoup de modif et beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose :lol: Autant repartir sur un cadre custom si rien ne te plait dans la production actuelle !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Azero » 25 Sep 2013 18:55

toutafé!

 
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Message par Shampoo » 25 Sep 2013 19:21

olivier78 a écrit:La ca commence a faire beaucoup de modif de merde pour pas grand chose


Toutafé :mrgreen:
Des bisous !

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Message par polo66 » 25 Sep 2013 19:45

Autant essayer de passer un Raven en 29"! :mrgreen:
Commercial en Langster.

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Message par mister zop'popol » 25 Sep 2013 19:46

Pour le BB30, ok je vais oublier tout de suite. Si je peux trouver des pédaliers facilement ça va le faire comme ça.

Pour l’angle de direction, je voyais ça comme une intervention assez « simple ».
Deux coups de scie deux coups de soudure et hop… Mais je me trompe peut être…

Après, j’ai bien pensé trouver un cadre ailleurs, et effectivement il y a plein de cadreurs dans le coin, aussi bien en acier qu’en alu ou en titane.
Mais ça demande plus de réflexion (et d’ailleurs ça reste en veille active dans un coin de ma tête) mais surtout ce n’est pas le même prix du tout !
Là, j’ai un cadre pesé à 1kg800, qui m’a coûté 100 euros ce qui est peut-être un peu cher pour l’état, mais ça reste 15x moins cher qu’un Rock Lobster, 43x moins cher qu’un Steelman, … et pour $60 j’y fais monter une patte pour frein à disque.

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Message par Capassafond » 25 Sep 2013 19:52

mister zop'popol a écrit:Merci de votre aide :lol:

(ce sont des vrais questions ceci dit, je précise au cas où, dès fois qu’on pense que je ne suis capable que de 2nd degré… :oops: )



Oublie que t'as aucune chance.


Fonce. 8-)
Les cantis, ça freine.

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Message par mister zop'popol » 25 Sep 2013 19:58

Oui, tu as raison !

Et puis pour le cadre, je vais faire changer le tube de selle aussi, parce que c’est pour une tige de selle en 27.0 et c’est pénible à trouver :lol:

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Message par olivier78 » 25 Sep 2013 20:01

La patte disque OK, mais l'angle de direction c'est un sacre merdier.

Quand la douille sera enlevee, les tubes superieur et diagonal vont surement etre trop courts (a cause des renforts internes des tubes) pour pouvoir y ressouder une douille. Et rechauffer a un endroit deja chauffe, surtout prenant autant de contraintes, je suis pas specialiste mais ca va pas le faire #-o

Donc il faudrait changer les 2 tubes et ne garder que le triangle arriere ? Ca fait beaucoup d'operations.

mister zop'popol a écrit:Oui, tu as raison !

Et puis pour le cadre, je vais faire changer le tube de selle aussi, parce que c’est pour une tige de selle en 27.0 et c’est pénible à trouver :lol:

Tant qu'a faire, tu veux pas changer les pattes ? :mrgreen:

Sinon, y'a un petit gars en bretagne qui veut se lancer dans la modif de cadre. Parle-lui en. Il a un projet de raven 29" en cours :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Shampoo » 25 Sep 2013 20:29

Garde le boitier BSA.
Pour changer l'angle de direction utilise un jeu de direction angulé type works components.
Pour la tige en 27.2, trouve un cadreur qui peut te le passer en 27.2 (honoir à boule, alésoir, etc, il y a des solutions) et utilise de longues tiges de selle.
Des bisous !

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Message par mister zop'popol » 25 Sep 2013 20:31

Franchement, vous chipoter, je ne vois pas où est le problème !

Parce que si je résume :
Je change l’angle de direction, j’en profite pour changer les tubes principaux.
J’en profite aussi pour passer sur une douille de direction conique
Je change le tube de selle pour pouvoir mettre une tige de selle en 31 .9mm
Je change le boitier de pédalier pour un BB30
Je fais poser une patte de disque, mais du coup (ce n’est pas idiot), j’en profite pour mettre des pattes horizontales.

Franchement, ce ne sont que des petites modifs, je ne vois pas où est le problème, vous abusez…

Et d’ailleurs, tant à faire une peinture derrière, ce serait dommage de ne pas en profiter pour mettre des haubans cintrés pour autoriser un plus gros passage de pneus (voir du fat :-k )


(Canada … ! viens m’aider ! ils m’embêtent à ne pas vouloir être d’accord avec mes bonnes idées…)

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