Page 2 sur 5

MessagePosté: 03 Nov 2012 10:30
par Capassafond
Shampoo a écrit:
Capassafond a écrit:Du coup, j'ai mis le réglage de cales complètement opposé (à fond vers l'arrière), c'est beaucoup mieux mais c'est pas encore complètement ça.


C'est pas l'idéal pour le pédalage mais en avançant tes pieds au maximum tu as tendance à avoir les talons vers le bas et coller de l'appui, ce qui est une bonne chose.

Sinon, je roule jamais avec le milieu du pied sur les plates. J'ai l'articulation du gros orteil dans l'axe ou très légèrement sur l'avant. C'est l'habitude des vans en BMX. Semelles trop souples, du coup si tu es sur le milieu du pied tu n'as aucun appui à cause de la voute plantaire.



Oui, je parlais uniquement de la position du pied dans les descentes ! ;-)
En montée, je place mon pied comme avec les autos.

Mais en descente, je suis plus à l'aise avec la pédale entre le milieu du pied et l'articulation du gros orteil. Du coup comme le pied est scotché sur la pédale (c'est vachement dur de repositionner le pied), je fais les relances comme ça. Et il faut que j'emmène plus gros, c'est moins facile de mouliner. Ca me convient bien, y'a aussi moins de risque de racler.
Pour les pédalages plus longs... Ben je laisse rouler, je suis vieux, je fatigue vite. :mrgreen:



Shampoo a écrit:Illustration avec de vieux souvenirs :
Image


8-)

Tout ça pour recaser une photo de ton sponsor "mangerbouger.fr"". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 03 Nov 2012 10:42
par Shampoo
JE ME CASSE !

MessagePosté: 03 Nov 2012 17:41
par Yann
Shampoo a écrit:Là on voit l'importance de semelles rigides quand on fait du 49 :lol:


Quelle idée aussi ! En 41 (et encore, je suis large comme un 41 mais long comme un 40...) les semelles de mes sandales sont bien assez rigides :lol:

MessagePosté: 03 Nov 2012 18:07
par titalain
Le premier qui sort des pédales plates adaptées à la pointure des cyclistes... c'est "jackpot"! :lol:

MessagePosté: 03 Nov 2012 18:13
par Shampoo
Le DMR Vault font une vraie pointure. C'est autre chose que les Wellgo magnesium que j'ai eu quelques temps. :lol:

MessagePosté: 03 Nov 2012 18:17
par Seb91
Yann a écrit:
Shampoo a écrit:Là on voit l'importance de semelles rigides quand on fait du 49 :lol:


Quelle idée aussi ! En 41 (et encore, je suis large comme un 41 mais long comme un 40...) les semelles de mes sandales sont bien assez rigides :lol:

Moi je fais un petit 42 mais j'ai les pieds plats. Je suis particulièrement gêné avec les semelles souples. Et avec celles qui sont très rigides, c'est pas très confortable quand il faut porter son vélo.

MessagePosté: 05 Nov 2012 21:30
par Tordu du rayon
j'utilise des Easton Flatboy => pas obligatoirement ce qu'il y a de plus leger mais super accroche.
et puis les roulements tiennent vraiment bien le choc.

perso j'aime bien alterner entre les plates et les autos sur mon Kona.
la saison prochaine je pense d'ailleurs faire la saison d'enduro en plate.

MessagePosté: 09 Fév 2013 11:38
par olivier78
J'ai achete une paire de SBB bas de gamme. Les roulements sont a chier, je leur donne pas un mois avant de rendre l'ame (et ce n'est surement pas remplacable) :lol:. Je voulais essayer des pedales plates larges avec des cale-pieds (montes la ou devraient etre montes les catadioptres) a moindre frais. Je sais pas encore ce que je fais avec les picots demontables :-k. On verra si c'est jouable ou pas comme config :-k :D

MessagePosté: 09 Fév 2013 12:38
par Capassafond
Avec des picots et de bonnes chaussures, plus besoin de cale-pieds. ;-)

A la rigueur tu peux mettre des demi-coques, mais ça doit être plus gênant qu'autre chose.

MessagePosté: 09 Fév 2013 13:20
par olivier78
En fait, je suis pas sur que mes cale-pieds et sangles me servent beaucoup a tirer sur les pedales, les sangles sont tres laches. Je m'en sers plus pour que les pieds restent sur les pedales. :-k

Du coup, Je vais peut-etre les essayer demain sans cale-pieds mais pas avec mes mavic cruize (ca risque de pas le faire du tout :lol:). :D

MessagePosté: 09 Fév 2013 13:28
par Capassafond
Il faut vraiment des chaussures dédiées !
Les chaussures vtt seront zéro, semelle courbée, trop rigide et les crampons mal foutus.
Les chaussures de skate, boarf, c'est vraiment pas terrible, ça glisse aussi énormément.

Les Five ten freerider sont bien, suffisamment rigides, pas trop lourdes et pas trop chères.
Avec les pédales echo du nicolai ou les wellgo V8 du bullitt c'est super ! :D

MessagePosté: 09 Fév 2013 16:26
par olivier78
Je comptais essayer avec des chaussures legeres de rando avec de petits crampons. Mes Mavic ont une semelle souple et pas courbe, je supporte pas les "vraies" chaussures de VTT en fait ;-)

MessagePosté: 10 Fév 2013 16:56
par stef73
je roule jamais en auto avant comme Olivier78, maintenant Fiveten+pedales plates, pour moi que du bonheur. j'ai des "Saint" ou "DX", c'est un peu lourd mais je pense ne pas avoir de soucis en cours de ballade.

MessagePosté: 10 Fév 2013 20:15
par olivier78
J'ai pas teste les pedales, j'ai fait des longueurs a la psicine finalement :lol:

MessagePosté: 10 Fév 2013 20:23
par Fernand Naudin
T'as du avoir l'air con avec tes SBB dans le grand bassin...

MessagePosté: 10 Fév 2013 22:28
par olivier78
Fernand Naudin a écrit:T'as du avoir l'air con avec tes SBB dans le grand bassin...

Pas facile de mettre les palmes avec 8-[

MessagePosté: 11 Fév 2013 08:37
par Yann
Ah ben oui, si t'avais des palmes SPD c'est couillon... :-k

MessagePosté: 24 Fév 2013 15:20
par olivier78
Sortie courte avec les pedales plates ce matin (retour anticipe pour cause de camel gele). C'est pas une grande reussite.

J'ai cale dans certaines montees ou je n'ai jamais cale auparavant, meme en considerant ma forme plutot moyenne du moment :| J'avais l'impression que quand il fallait vraiment appuyer j'etais scotche au sol. Je ne sais pas si c'est l'impossibilite de tirer sur les pedales ou les pedales qui ne tournent vraiment pas de facon fluide. Quand on les pousse a la main elles ne tourne pas du tout, du coup si en plus on leur appuie sur la gueule je me demande si elles tournent encore vraiment librement. :-k

En descente, je me suis fait peur une fois. Sur une petite bosse je me suis retrouve avec la pedale sous le talon.

De facon generale j'ai du mal a mettre mes pieds comme je veux dessus, et les picots ne permettent pas vraiment d'ajuster le placement du pied.

Le truc top c'est pour rouler comme un cochon en descente et sortir le pied pour tourner :D Il n'y a pas de probleme pour remettre le pied sur la pedale et continuer... enfin mes pedales n'etant pas fluides du tout, c'est pas toujours si facile, mais rien a voir avec le fait de devoir renfiler des cale-pieds :D

La qualite de ces pedales est vraiment deplorable. A la limite, 25 euros c'est meme trop cher pour ce que c'est :lol: Mes autres pedales, qui coutent a peine plus cheres, qui font une bonne dizaine de tour quand on les lance a la main. Qui me prete des hope F20 :mrgreen:

MessagePosté: 24 Fév 2013 15:41
par Capassafond
J'ai trouvé des wellgo v8 pour le bullitt qui ont une super accroche et qui semblent très correctes pour leur prix (15€). ;-)

Sinon c'est vrai qu'en montée un peu technique, on ne peut plus tirer sur les pédales, ça complique un peu parfois. :-? C'est une habitude à prendre je pense.

MessagePosté: 24 Fév 2013 16:59
par Shampoo
Les pédales qui ne tournent pas librement c'est justement pour replacer plus facilement son pied et avoir une meilleure tenue.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas pouvoir tirer sur les pédales sur les montées techniques, il faut juste réapprendre à pédaler.
Quelques entraînements en race avec un bon entraîneur et vous retrouverez la mobilité de votre cheville. ;-)

Encore un truc qu'il va falloir bosser quand je vais reprendre #-o

MessagePosté: 24 Fév 2013 17:55
par la Bourde
En effet, en trial (ou en BMX) les pilotes en plates passent nettement plus de puissance que beaucoup de monde. C'est tout dans le pédalage.

Si tu perds les pédales dans le défoncé ou sur les sauts/marches, etc. c'est que tu es mal placé sur le vélo.
On recule plus son bassin en pédale plates.
Et il faut constamment alléger le vélo sur les obstacles et pousser le vélo pour lui donner du grip.

Shampoo, comment vous travaillez la mobilité de votre cheville en BMX ?
Il a des exercices particuliers ? Des étirements ?

MessagePosté: 24 Fév 2013 18:26
par olivier78
Shampoo a écrit:Les pédales qui ne tournent pas librement c'est justement pour replacer plus facilement son pied et avoir une meilleure tenue.

Moi je veux bien, mais la c'est trop. Je vais voir si je peux les desserrer un peu :-?

Si la pedale ne tourne pas librement, c'est pas genant en DH, BMX, etc ... car ce sont des epreuves courtes et intenses, sur des durees plus longues avec des pedalages plus en douceur, bof.

MessagePosté: 24 Fév 2013 20:05
par Shampoo
Je trouve ça curieux de sentir une gêne sur ce point, quand on voit l'effort appliqué sur une pédale c'est pas les frottements qui vont venir faire chier. Mais tu as peut être un soucis avec tes pédales.

Sinon pour la Bourde, c'est quelque chose qu'on travaillait surtout sur nos travaux d'accélération en 50m départ arrêté ou lancé, sur le plat en montée ou en descente. Il fallait faire comme si on allait griffer le sol avec la pointe de pied et la remonter quasi verticale.
Mais l'échauffement de l'articulation n'était pas à négliger.

Pour les pieds qui dégagent en descente, tu peux aussi avancer tes pieds sur les pédales et baisser les talons ça donne plus d'appui.
Et comme l'a dit la Bourde, il faut travailler à alléger l'arrière et quand ça va secouer bien donner de l'appui.

MessagePosté: 24 Fév 2013 20:39
par olivier78
Shampoo a écrit:Je trouve ça curieux de sentir une gêne sur ce point, quand on voit l'effort appliqué sur une pédale c'est pas les frottements qui vont venir faire chier. Mais tu as peut être un soucis avec tes pédales.

je sais pas si la perte de rendement est enorme, mais elles ne tournent vraiment pas facilement. je trouve ca genant ...

MessagePosté: 10 Mar 2013 17:01
par olivier78
Bonne grosse sortie Klüb ce matin. J'ai essaye mes mavic cruize avec mes pedales plates : bah ca va pas du tout. Les crampons sont trop haut et il y a une grosse rainure au milieu de la semaine. L'accroche est vraiment pas terrible. Il va falloir trouver des chaussures adequates :-k

J'ai deja perdu un picot :mrgreen: Les pedales tournent nettement mieux que la derniere fois, le froid avait du un peu fige la graisse, et le rodage se faisant la fluidite s'ameliore un peu.

J'ai toujours du mal quand il faut bien appuyer. A cause des pompes j'ai du mal a placer mon pied et a le garder en place. Mon talon vient parfois frotter sur les bases.

Une collegue du Klüb a des xpedo utmost comme celles-la :

Image

Elle en est tres contente avec des 5.10 (elle aime moins les 661 ou un truc comme ca 8-[). Ses pedales ont un tres leger jeu apres 1 an et demi mais ca reste raisonnable. Les pedales sont fluides. Je trouve quand meme qu'il y a peu de picots ...

Ce matin on etait 5 a rouler en pedales plates (3 type BMX/DH et 2 en cales-pieds + sangles) :D

MessagePosté: 10 Mar 2013 17:19
par Yann
Bizarre ton Klüb :-k

MessagePosté: 10 Mar 2013 18:22
par frosties
olivier78 a écrit:Les crampons sont trop haut et il y a une grosse rainure au milieu de la semaine.

Image

MessagePosté: 10 Mar 2013 18:24
par titalain
"Ce NE SONT pas des bonbons"... :roll: :mrgreen:

MessagePosté: 10 Mar 2013 19:19
par olivier78
Yann a écrit:Bizarre ton Klüb :-k

Pourquoi, parce qu'on accepte les femmes en pedales plates ? :mrgreen:


frosties a écrit:
olivier78 a écrit:Les crampons sont trop haut et il y a une grosse rainure au milieu de la semaine.

Image


J'ai celles-la :

Image

On voit bien la "rainure" dans l'axe du pied :D Pas facile de mettre la semelle sur des picots. :-(