Nous sommes le 28 Mar 2024 16:17

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pédales plates

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 03 Nov 2012 10:30

Shampoo a écrit:
Capassafond a écrit:Du coup, j'ai mis le réglage de cales complètement opposé (à fond vers l'arrière), c'est beaucoup mieux mais c'est pas encore complètement ça.


C'est pas l'idéal pour le pédalage mais en avançant tes pieds au maximum tu as tendance à avoir les talons vers le bas et coller de l'appui, ce qui est une bonne chose.

Sinon, je roule jamais avec le milieu du pied sur les plates. J'ai l'articulation du gros orteil dans l'axe ou très légèrement sur l'avant. C'est l'habitude des vans en BMX. Semelles trop souples, du coup si tu es sur le milieu du pied tu n'as aucun appui à cause de la voute plantaire.



Oui, je parlais uniquement de la position du pied dans les descentes ! ;-)
En montée, je place mon pied comme avec les autos.

Mais en descente, je suis plus à l'aise avec la pédale entre le milieu du pied et l'articulation du gros orteil. Du coup comme le pied est scotché sur la pédale (c'est vachement dur de repositionner le pied), je fais les relances comme ça. Et il faut que j'emmène plus gros, c'est moins facile de mouliner. Ca me convient bien, y'a aussi moins de risque de racler.
Pour les pédalages plus longs... Ben je laisse rouler, je suis vieux, je fatigue vite. :mrgreen:



Shampoo a écrit:Illustration avec de vieux souvenirs :
Image


8-)

Tout ça pour recaser une photo de ton sponsor "mangerbouger.fr"". :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 03 Nov 2012 10:42

JE ME CASSE !
Des bisous !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Nov 2012 17:41

Shampoo a écrit:Là on voit l'importance de semelles rigides quand on fait du 49 :lol:


Quelle idée aussi ! En 41 (et encore, je suis large comme un 41 mais long comme un 40...) les semelles de mes sandales sont bien assez rigides :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 03 Nov 2012 18:07

Le premier qui sort des pédales plates adaptées à la pointure des cyclistes... c'est "jackpot"! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 03 Nov 2012 18:13

Le DMR Vault font une vraie pointure. C'est autre chose que les Wellgo magnesium que j'ai eu quelques temps. :lol:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 03 Nov 2012 18:17

Yann a écrit:
Shampoo a écrit:Là on voit l'importance de semelles rigides quand on fait du 49 :lol:


Quelle idée aussi ! En 41 (et encore, je suis large comme un 41 mais long comme un 40...) les semelles de mes sandales sont bien assez rigides :lol:

Moi je fais un petit 42 mais j'ai les pieds plats. Je suis particulièrement gêné avec les semelles souples. Et avec celles qui sont très rigides, c'est pas très confortable quand il faut porter son vélo.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Inscription: 28 Mar 2007 11:38
Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 05 Nov 2012 21:30

j'utilise des Easton Flatboy => pas obligatoirement ce qu'il y a de plus leger mais super accroche.
et puis les roulements tiennent vraiment bien le choc.

perso j'aime bien alterner entre les plates et les autos sur mon Kona.
la saison prochaine je pense d'ailleurs faire la saison d'enduro en plate.
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 09 Fév 2013 11:38

J'ai achete une paire de SBB bas de gamme. Les roulements sont a chier, je leur donne pas un mois avant de rendre l'ame (et ce n'est surement pas remplacable) :lol:. Je voulais essayer des pedales plates larges avec des cale-pieds (montes la ou devraient etre montes les catadioptres) a moindre frais. Je sais pas encore ce que je fais avec les picots demontables :-k. On verra si c'est jouable ou pas comme config :-k :D
Dernière édition par olivier78 le 09 Fév 2013 13:16, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 09 Fév 2013 12:38

Avec des picots et de bonnes chaussures, plus besoin de cale-pieds. ;-)

A la rigueur tu peux mettre des demi-coques, mais ça doit être plus gênant qu'autre chose.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 09 Fév 2013 13:20

En fait, je suis pas sur que mes cale-pieds et sangles me servent beaucoup a tirer sur les pedales, les sangles sont tres laches. Je m'en sers plus pour que les pieds restent sur les pedales. :-k

Du coup, Je vais peut-etre les essayer demain sans cale-pieds mais pas avec mes mavic cruize (ca risque de pas le faire du tout :lol:). :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 09 Fév 2013 13:28

Il faut vraiment des chaussures dédiées !
Les chaussures vtt seront zéro, semelle courbée, trop rigide et les crampons mal foutus.
Les chaussures de skate, boarf, c'est vraiment pas terrible, ça glisse aussi énormément.

Les Five ten freerider sont bien, suffisamment rigides, pas trop lourdes et pas trop chères.
Avec les pédales echo du nicolai ou les wellgo V8 du bullitt c'est super ! :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 09 Fév 2013 16:26

Je comptais essayer avec des chaussures legeres de rando avec de petits crampons. Mes Mavic ont une semelle souple et pas courbe, je supporte pas les "vraies" chaussures de VTT en fait ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 558
Inscription: 28 Aoû 2008 13:17

Message par stef73 » 10 Fév 2013 16:56

je roule jamais en auto avant comme Olivier78, maintenant Fiveten+pedales plates, pour moi que du bonheur. j'ai des "Saint" ou "DX", c'est un peu lourd mais je pense ne pas avoir de soucis en cours de ballade.
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Fév 2013 20:15

J'ai pas teste les pedales, j'ai fait des longueurs a la psicine finalement :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Fév 2013 20:23

T'as du avoir l'air con avec tes SBB dans le grand bassin...
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Fév 2013 22:28

Fernand Naudin a écrit:T'as du avoir l'air con avec tes SBB dans le grand bassin...

Pas facile de mettre les palmes avec 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Fév 2013 08:37

Ah ben oui, si t'avais des palmes SPD c'est couillon... :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 24 Fév 2013 15:20

Sortie courte avec les pedales plates ce matin (retour anticipe pour cause de camel gele). C'est pas une grande reussite.

J'ai cale dans certaines montees ou je n'ai jamais cale auparavant, meme en considerant ma forme plutot moyenne du moment :| J'avais l'impression que quand il fallait vraiment appuyer j'etais scotche au sol. Je ne sais pas si c'est l'impossibilite de tirer sur les pedales ou les pedales qui ne tournent vraiment pas de facon fluide. Quand on les pousse a la main elles ne tourne pas du tout, du coup si en plus on leur appuie sur la gueule je me demande si elles tournent encore vraiment librement. :-k

En descente, je me suis fait peur une fois. Sur une petite bosse je me suis retrouve avec la pedale sous le talon.

De facon generale j'ai du mal a mettre mes pieds comme je veux dessus, et les picots ne permettent pas vraiment d'ajuster le placement du pied.

Le truc top c'est pour rouler comme un cochon en descente et sortir le pied pour tourner :D Il n'y a pas de probleme pour remettre le pied sur la pedale et continuer... enfin mes pedales n'etant pas fluides du tout, c'est pas toujours si facile, mais rien a voir avec le fait de devoir renfiler des cale-pieds :D

La qualite de ces pedales est vraiment deplorable. A la limite, 25 euros c'est meme trop cher pour ce que c'est :lol: Mes autres pedales, qui coutent a peine plus cheres, qui font une bonne dizaine de tour quand on les lance a la main. Qui me prete des hope F20 :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 24 Fév 2013 15:41

J'ai trouvé des wellgo v8 pour le bullitt qui ont une super accroche et qui semblent très correctes pour leur prix (15€). ;-)

Sinon c'est vrai qu'en montée un peu technique, on ne peut plus tirer sur les pédales, ça complique un peu parfois. :-? C'est une habitude à prendre je pense.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 24 Fév 2013 16:59

Les pédales qui ne tournent pas librement c'est justement pour replacer plus facilement son pied et avoir une meilleure tenue.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas pouvoir tirer sur les pédales sur les montées techniques, il faut juste réapprendre à pédaler.
Quelques entraînements en race avec un bon entraîneur et vous retrouverez la mobilité de votre cheville. ;-)

Encore un truc qu'il va falloir bosser quand je vais reprendre #-o
Des bisous !

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 24 Fév 2013 17:55

En effet, en trial (ou en BMX) les pilotes en plates passent nettement plus de puissance que beaucoup de monde. C'est tout dans le pédalage.

Si tu perds les pédales dans le défoncé ou sur les sauts/marches, etc. c'est que tu es mal placé sur le vélo.
On recule plus son bassin en pédale plates.
Et il faut constamment alléger le vélo sur les obstacles et pousser le vélo pour lui donner du grip.

Shampoo, comment vous travaillez la mobilité de votre cheville en BMX ?
Il a des exercices particuliers ? Des étirements ?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 24 Fév 2013 18:26

Shampoo a écrit:Les pédales qui ne tournent pas librement c'est justement pour replacer plus facilement son pied et avoir une meilleure tenue.

Moi je veux bien, mais la c'est trop. Je vais voir si je peux les desserrer un peu :-?

Si la pedale ne tourne pas librement, c'est pas genant en DH, BMX, etc ... car ce sont des epreuves courtes et intenses, sur des durees plus longues avec des pedalages plus en douceur, bof.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 24 Fév 2013 20:05

Je trouve ça curieux de sentir une gêne sur ce point, quand on voit l'effort appliqué sur une pédale c'est pas les frottements qui vont venir faire chier. Mais tu as peut être un soucis avec tes pédales.

Sinon pour la Bourde, c'est quelque chose qu'on travaillait surtout sur nos travaux d'accélération en 50m départ arrêté ou lancé, sur le plat en montée ou en descente. Il fallait faire comme si on allait griffer le sol avec la pointe de pied et la remonter quasi verticale.
Mais l'échauffement de l'articulation n'était pas à négliger.

Pour les pieds qui dégagent en descente, tu peux aussi avancer tes pieds sur les pédales et baisser les talons ça donne plus d'appui.
Et comme l'a dit la Bourde, il faut travailler à alléger l'arrière et quand ça va secouer bien donner de l'appui.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 24 Fév 2013 20:39

Shampoo a écrit:Je trouve ça curieux de sentir une gêne sur ce point, quand on voit l'effort appliqué sur une pédale c'est pas les frottements qui vont venir faire chier. Mais tu as peut être un soucis avec tes pédales.

je sais pas si la perte de rendement est enorme, mais elles ne tournent vraiment pas facilement. je trouve ca genant ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Mar 2013 17:01

Bonne grosse sortie Klüb ce matin. J'ai essaye mes mavic cruize avec mes pedales plates : bah ca va pas du tout. Les crampons sont trop haut et il y a une grosse rainure au milieu de la semaine. L'accroche est vraiment pas terrible. Il va falloir trouver des chaussures adequates :-k

J'ai deja perdu un picot :mrgreen: Les pedales tournent nettement mieux que la derniere fois, le froid avait du un peu fige la graisse, et le rodage se faisant la fluidite s'ameliore un peu.

J'ai toujours du mal quand il faut bien appuyer. A cause des pompes j'ai du mal a placer mon pied et a le garder en place. Mon talon vient parfois frotter sur les bases.

Une collegue du Klüb a des xpedo utmost comme celles-la :

Image

Elle en est tres contente avec des 5.10 (elle aime moins les 661 ou un truc comme ca 8-[). Ses pedales ont un tres leger jeu apres 1 an et demi mais ca reste raisonnable. Les pedales sont fluides. Je trouve quand meme qu'il y a peu de picots ...

Ce matin on etait 5 a rouler en pedales plates (3 type BMX/DH et 2 en cales-pieds + sangles) :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Mar 2013 17:19

Bizarre ton Klüb :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 10 Mar 2013 18:22

olivier78 a écrit:Les crampons sont trop haut et il y a une grosse rainure au milieu de la semaine.

Image
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 10 Mar 2013 18:24

"Ce NE SONT pas des bonbons"... :roll: :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Mar 2013 19:19

Yann a écrit:Bizarre ton Klüb :-k

Pourquoi, parce qu'on accepte les femmes en pedales plates ? :mrgreen:


frosties a écrit:
olivier78 a écrit:Les crampons sont trop haut et il y a une grosse rainure au milieu de la semaine.

Image


J'ai celles-la :

Image

On voit bien la "rainure" dans l'axe du pied :D Pas facile de mettre la semelle sur des picots. :-(
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités