Nous sommes le 28 Mar 2024 19:03

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pédales plates

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Pédales plates

Message par Capassafond » 01 Nov 2012 22:45

Hi !


Après des années en clics, je suis en train de me tâter à passer en pédales plates sur le Nicolai.

Le but c'est de faire des chemins bien techniques en montagne et d'avoir un vélo plus joueur. En fait je trouve qu'on est mieux positionné avec des plates : on est plus en appui sur la pointe des pieds, on sent mieux le vélo, on est plus bas, plus "agressif" face à la pente (surtout pour moi, j'ai de grandes jambes, j'y suis sensible).

Donc l'an prochain je vais essayer de faire la saison complète, ou une grosse partie, en plates, histoire de voir ce que ça donne sur différents types de terrain.

Actuellement je roule avec mes pédales de trial, des Echo TR :

Image

L'ergonomie est excellente, le poids aussi (330g), l'accroche très bonne (jamais rippé en trial ou en enduro), mais elles sont un peu encombrantes (raclent facilement) et surtout je suis pas persuadé qu'elles soient très fiables en enduro (ça commence déjà à grattouiller... :-? ). Mais à 40€ ça reste une bonne affaire.


En magasin, j'ai vu les nouvelles Hope F20 :

Image

Superbes (bon ok elles coutent un rein), la forme a l'air pas mal du tout, l'accroche devrait être très bien aussi (>10picots/face). 3 roulements + 1 palier, ça doit être costaud et comme c'est du Hope, on doit pouvoir trouver toutes les pièces de rechange.

Donc en gros elles me tentent bien. 8-)



Et vous, vous roulez sur quoi ?

De manière générale, si vous voulez débattre du pour ou contre plate vs clics, on peut aussi en parler. Je dois avouer que moi le premier, j'avais de gros à-priori sur le rendement patati patata, et ben pour l'instant je trouve qu'elles s'en sortent très bien (mais faut que le chemin soit à la hauteur).

A vous ! ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 01 Nov 2012 22:48

Ooops, j'oubliais : je cherche un modèle à moins de 400g si possible, histoire de pas trop plomber. 8-[
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 01 Nov 2012 22:54

Je me suis fini sur des DMR Vault.
Simple, fiable et compactes. Du DMR quoi.

Sinon j'ai un collègue varois qui roule avec des HT est en est super content.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 01 Nov 2012 22:56

j'avais des welgo en magnesium, payer une misère, elle on tenu une saison de dh sans souci, elle était pas trop grosse en plus et sous les 300gr.
Après si tu racle pas en auto, pas de raison de racler en plate.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 02 Nov 2012 08:44

Bien ce topic !! Ca m'intéresse aussi :D

Sauf que je fais pas la saison d'enduro :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 02 Nov 2012 10:09

Les wellgo sont trop épaisses.
Shampoo a écrit:o"]Je me suis fini sur des DMR Vault.
Simple, fiable et compactes. Du DMR quoi.

Sinon j'ai un collègue varois qui roule avec des HT est en est super content.



Effectivement les Dmr ont l'air pas mal, pas trop lourdes. :-k Ça peut etre une bonne alternative. Ce qui me parait bien, c'est que l'axe traverse toute la pédale, ça me parait (à tort peut-être) être un gage de fiabilité.

Sinon pour 10€ de plus que les hope, y'a des nukeproof titane machin bidule à moins de 300g... :mrgreen: C'est tentant.


Edit : c'est quoi des HT ?? :oops:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 02 Nov 2012 10:40

Moi j'ai pris des NC17 trekking :

Image

260g la paire 8-)

Je suis pas sur que ca soit pour faire la meme chose par contre :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 02 Nov 2012 10:53

J'avoue que j'aurai beaucoup de mal à rouler avec des pédales plates. Même dans le technique je me sens plus en sécurité attaché!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 02 Nov 2012 10:59

J'ai les même idées reçues ! Faudra que j'essaie en montagne un jour pour voir. :-k

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 02 Nov 2012 11:04

Capassafond a écrit:Les wellgo sont trop épaisses.
Shampoo a écrit:o"]Je me suis fini sur des DMR Vault.
Simple, fiable et compactes. Du DMR quoi.

Sinon j'ai un collègue varois qui roule avec des HT est en est super content.



Effectivement les Dmr ont l'air pas mal, pas trop lourdes. :-k Ça peut etre une bonne alternative. Ce qui me parait bien, c'est que l'axe traverse toute la pédale, ça me parait (à tort peut-être) être un gage de fiabilité.

Sinon pour 10€ de plus que les hope, y'a des nukeproof titane machin bidule à moins de 300g... :mrgreen: C'est tentant.


Edit : c'est quoi des HT ?? :oops:


Pour les nukeproof, tu dois trouver les mêmes chez superstar pour moins cher je pense. Ils se fournissent au même endroit.

Sinon, pour les pédales HT
Des bisous !

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 02 Nov 2012 11:06

polo66 a écrit:J'avoue que j'aurai beaucoup de mal à rouler avec des pédales plates. Même dans le technique je me sens plus en sécurité attaché!


Ça demande un travail supplémentaire. Avec de bonne pompes ça réduit mais c'est vraiment un travail nécessaire.
Mais si tu es toujours bien avec tes pédales auto dans toutes les conditions et que tu n'as pas envie de te faire chier à repasser en plates pour travailler ton coup de pédale, aucun intérêt.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 02 Nov 2012 11:46

Disosn que les automatiques ne sont pas un facteur limitant pour moi!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 02 Nov 2012 13:30

Seb91 a écrit:J'ai les même idées reçues ! Faudra que j'essaie en montagne un jour pour voir. :-k


dès que le terrain devient technique, je trouve qu'il n'y a pas photo, les plates, c'est du bonheur.
Il m'est arrivé de passer à des endroits en plates alors que j'avais toujours échoué en auto.

Par contre si on roule régulièrement en autos, il faut un temps d'adaptation.
Donc faut accepter de galérer quelques sorties avant d'y trouver du plaisir.
Et il faut aussi évidemment accepter de perdre du rendement.

La semelle de la chaussure a une importance énorme, faut que ce soit tendre!!!

Et puis pour s'arrêter boire un pot au troquet du village, c'est quand même la classe. 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 02 Nov 2012 15:22

g'ringo a écrit:Et puis pour s'arrêter boire un pot au troquet du village, c'est quand même la classe. 8-)

Un cycliste qui utilise des cales auto et qui se deplace a pieds sur un sol dur ressemble a un pingouin, surtout les routards :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 02 Nov 2012 15:43

polo66 a écrit:Disosn que les automatiques ne sont pas un facteur limitant pour moi!


Tu vas travailler à la Poste ? 8-[
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 02 Nov 2012 16:08

#-o

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 02 Nov 2012 16:59

olivier78 a écrit:
g'ringo a écrit:Et puis pour s'arrêter boire un pot au troquet du village, c'est quand même la classe. 8-)

Un cycliste qui utilise des cales auto et qui se deplace a pieds sur un sol dur ressemble a un pingouin, surtout les routards :lol:


Et quand on rajoute les portages sur les dalles rocheuses avec les cales qui glissent, on se dit que la plate a son mot à dire. En SS, je ne me vois pas trop me passer de mes auto, mais je me tâte de monter mon futur multi avec les Hope.

Pour voyager sur route ou chemins, je ne jure que par les plates. Comme G'ringo et Olivier, j'aime le côté "quand je descends de mon vélo, je ne suis plus un cycliste".

Pour le côté technique, je trouve que les plates sont un atout dans le trialisant, lent. Mais plein gaz sur un rigide, il faut être souple pour ne pas perdre les pédales justement. ça s'apprend...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 02 Nov 2012 17:20

polo66 a écrit:J'avoue que j'aurai beaucoup de mal à rouler avec des pédales plates. Même dans le technique je me sens plus en sécurité attaché!



Seb91 a écrit:J'ai les même idées reçues ! Faudra que j'essaie en montagne un jour pour voir. :-k


Ben c'est la réflexion que je me faisais aussi, mais après avoir testé, on s'y habitue vite.
Surtout dans les endroits exposés. :oops:
Mais effectivement il faut de bonnes pédales et de bonnes chaussures. J'avais retesté il y a 3-4 ans avec des vans et des pédales standards et je m'étais fait peur. :mrgreen: Et dès que c'est mouillé c'est encore plus flagrant.

Là j'utilise des 5.10 freerider, qui sont bien pour le trial, mais il me manque une protection de malléole pour rouler en enduro. Du coup je pense passer là dessus. Ou faudrait que je teste avec mes shimano pour voir, mais elles sont un peu au bout du rouleau.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 02 Nov 2012 17:30

Moi c'est plutôt pour rouler en sandales :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 02 Nov 2012 17:46

Voir, pieds nus! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 02 Nov 2012 18:13

Capassafond a écrit:Là j'utilise des 5.10 freerider, qui sont bien pour le trial, mais il me manque une protection de malléole pour rouler en enduro. Du coup je pense passer là dessus. Ou faudrait que je teste avec mes shimano pour voir, mais elles sont un peu au bout du rouleau.

Image
Encore des chaussures de sécu ?

g'ringo a écrit:
Seb91 a écrit:J'ai les même idées reçues ! Faudra que j'essaie en montagne un jour pour voir. :-k

dès que le terrain devient technique, je trouve qu'il n'y a pas photo, les plates, c'est du bonheur.
Il m'est arrivé de passer à des endroits en plates alors que j'avais toujours échoué en auto.

Ce qui se passe en plates se passe en auto, et inversement.
La technique est la même, le tout est d'avoir le niveau assez élevé.

J'adore les plates, je trouve que c'est la meilleure école, un peu comme le TR et le TS, difficile de prendre des mauvaises habitudes en plates.
Le flex, c'est un concept.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 02 Nov 2012 18:46

Le problème c'est qu'en auto la technique se perd rapidement.
Même des mecs comme Aaron Gwin qui allument tout en auto reviennent en plate pour l'entraînement.

Ça permet de garder un bon mouvement de pédalage, de pousser sur les pieds pour garder les pieds sur les pédales et de l'accroche à la roue arrière, etc

Après, je trouve que les pédales plates sont plus faciles quand on a toujours le cul en dehors de la selle. Pour pédaler bien calé dans la selle, bien en ligne, les autos sont quand même un plus je trouve.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 02 Nov 2012 20:38

frosties a écrit:Image
Encore des chaussures de sécu ?


:oops:

Beuh c'est pas ma faute.
En vrai elles sont pas trop mal et surtout plus rigides que les freerider.


frosties a écrit:
g'ringo a écrit:dès que le terrain devient technique, je trouve qu'il n'y a pas photo, les plates, c'est du bonheur.
Il m'est arrivé de passer à des endroits en plates alors que j'avais toujours échoué en auto.

Ce qui se passe en plates se passe en auto, et inversement.
La technique est la même, le tout est d'avoir le niveau assez élevé.


Dans l'absolu oui. En pratique... :-?
Moi ce qui me bloque avec les autos, c'est pas le côté technique d'un passage, c'est plutôt son exposition.
Du style une épingle à la con au-dessus de 50m de vide, un sentier étroit en dévers au bord du vide, un gros pierrier qui roule avec de la pente et en dévers.
J'aime bien l'idée que je vais pouvoir m'éjecter ou poser un pied plus facilement qu'en auto.
D'autant plus qu'en auto, quand tu poses un pied, c'est que tu t'es chié et que tu t'arrêtes (en général), alors qu'avec des plates on peut lacher des pieds plus facilement sans arrêter la progression.

Mais je reste d'accord que dans 99% des cas, autos ou clics ça passe pareil.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 02 Nov 2012 21:23

frosties a écrit:Ce qui se passe en plates se passe en auto, et inversement.
La technique est la même, le tout est d'avoir le niveau assez élevé.



La différence vient surtout du côté psychologique (moins d'appréhension car rattrapage plus facile en plate).
Nez-en-moins (ce qui arrive plus facilement en auto :D ), le feeling avec la pédale est meilleur en plate, la possibilité au pied de se mouvoir sur la pédale est aussi meilleure. La technique ne me semble pas tout à fait la même.

Exemple: dans un virage où il est nécessaire de bien appuyer sur le pied extérieur, en plate on sent mieux la pression et les réactions du vélo.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 02 Nov 2012 21:26

Je ne suis pas super convaincu par ce dernier argument. Mais bon faudrait tester...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 02 Nov 2012 21:51

g'ringo a écrit:Nez-en-moins (ce qui arrive plus facilement en auto :D ), le feeling avec la pédale est meilleur en plate,



On s'en rend surtout compte en repassant des plates aux autos.
Avec les plates, je roule avec le milieu du pied.
Avec les autos, j'ai les cales réglées au max en avant, comme sur tous mes vélos.

Et là on a l'impression de faire du ballet classique et de pédaler avec la pointe des pieds, c'est pas très agréable.

Du coup, j'ai mis le réglage de cales complètement opposé (à fond vers l'arrière), c'est beaucoup mieux mais c'est pas encore complètement ça.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 02 Nov 2012 22:04

En plates l'avantage justement c'est de rouler milieu de pied en descente et de pouvoir se reculer en montée. Je roule en plates tous les jours en vélotaf et j'adopte une position proche de ce que j'utilise en en auto. Ce n'est pas parce que je suis sur des plates que je pédale tout le temps milieu de pied.

Pour ton réglage de cales, la théorie (cycliste) voudrait que tu mettes la bosse sous le pied (en gros l'articulation du gros orteil) au niveau de l'axe de pédale (c'est à dire pas forcément à fond en avant). Mais si tu règles tes cales pour de l'enduro, il vaut mieux les reculer en effet.

A l'époque (très lointaine : 20 ans) où je faisais de la DH, j'avais 2 paires de chaussures et de pédales : celles de XC réglées avant pour les pédales Onza (plus légères), et celles de DH réglées arrière pour les Shimano (plus faciles à enclencher). Depuis, alors que tout s'est complexifié, j'ai un peu simplifié. :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 03 Nov 2012 07:48

Yann a écrit:Je ne suis pas super convaincu par ce dernier argument. Mais bon faudrait tester...


Si, c'est moi qui ai raison


















:D

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 03 Nov 2012 09:42

Capassafond a écrit:Du coup, j'ai mis le réglage de cales complètement opposé (à fond vers l'arrière), c'est beaucoup mieux mais c'est pas encore complètement ça.


C'est pas l'idéal pour le pédalage mais en avançant tes pieds au maximum tu as tendance à avoir les talons vers le bas et coller de l'appui, ce qui est une bonne chose.

Sinon, je roule jamais avec le milieu du pied sur les plates. J'ai l'articulation du gros orteil dans l'axe ou très légèrement sur l'avant. C'est l'habitude des vans en BMX. Semelles trop souples, du coup si tu es sur le milieu du pied tu n'as aucun appui à cause de la voute plantaire.

Illustration avec de vieux souvenirs :
Image

Là on voit l'importance de semelles rigides quand on fait du 49 :lol:
Des bisous !

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités