Nous sommes le 28 Avr 2024 15:08

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les fringues en laine

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Les fringues en laine

Message par Yann » 08 Oct 2012 16:07

Retour de la Geobike où j'ai porté une nouvelle fois mon jersey Surly toute la nuit (12 heures de 20H à 8H). Je l'ai mis à sécher en arrivant hier. Là je l'attrape et je le sens : pas la moindre odeur à part celle de la laine. Le plus étonnant c'est qu'il était porté sur un sous vêtement en synthétique qui pue, lui. Et que l'odeur n'a pas été transmise !

Je ne l'utilise pas tous les jours, j'ai rarement besoin d'un truc aussi chaud pour rouler ici, mais Fanny l'a porté un peu pendant notre voyage en 2009 et moi j'ai fait avec 2 Geobikes et une dizaine de sorties par temps frais. Je ne l'ai jamais lavé. C'est assez impressionnant.

Je ne m'étendrai pas sur les vertus de régulation thermique déjà évoquées : chaud quand il faut, pas trop chaud s'il ne faut pas ce qui évite d'enlever et de remettre des couches à chaque montée/descente.

Je vais donc investir dans ce type de vêtement, à commencer par des vêtements très locaux (mais pas axés typiquement vélo, plus rando/nature) de chez Ardelaine.

Ça commence à se savoir que la laine est top et de plus en plus de marques en font (même si Fred s'est bien marré au R'bike en allant voir des fabricants de vêtements en "fibres techniques" : la laine ? Plus personne ne fait ça depuis 50 ans !!! :lol:). Alors je propose de faire un topic dédié avec les marques qui en font et vos retours sur vos propres vêtements en laine.

Pour moi c'est rapide, je n'ai que celui là. Mon avis : super vêtement de vélo pour températures pas trop chaudes, grand zip de poitrine bien pratique et malheureusement, les mites l'ont bien aimé aussi :(

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 08 Oct 2012 16:55

J'ai découvert Icebreaker en Suède l'année passée : besoin d'une couche technique chaude pour une rando de 4-5 jours.
Résultat : excellent confort thermique et quel bonheur de ne pas puer le fauve à l'arrivée. Je portais une couche synthétique pour dormir ... bah à l'arrivée c'était pas la même chose :roll:

Plus récemment, j'ai testé un caleçon chez eux ... si mon éducation ne me poussait pas à changer mes dessous tous les jours, y'a moyen de le garder un paquet de temps avant qu'il ne devienne réellement inconfortable :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 08 Oct 2012 18:07

Suite a ta premiere evocation d'Ardelaine et des vertus de la laine suite a ta premiere geobike, j'etais super interesse. J'avais lu des avis sur le net qui evoquaient des problemes de temps de sechage (court pour du synthetique). Donc j'ai essayer petit : j'ai pris du merinos chez endura pour les chaussettes et un caps. J'ai pu tester les chaussettes sous la pluie et j'ai eu une reelle sensation de confort : ni trop chaud ni trop froid, meme avec les chaussettes humides (mais pas detrempees).

Pour l'odeur, je dois dire que mes chaussures sont une telle infection que je n'ai pas ose sentir les chaussettes :oops:

La prochaine etape serait les maillots de corps. :D

Ceci dit, la derniere fois que j'ai porte mes fringues sur une longue periode, c'etait du synthetique technique et je ne me rappelle pas avoir senti le bouc mort. Ou alors j'avais les naseaux bouches :mrgreen: En revanche, j'avais plusieurs couches que j'enlevais ou mettais au gre de la meteo.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 333
Inscription: 18 Juil 2006 11:16
Localisation: Gap

Message par poro » 09 Oct 2012 07:49

Pour ma part un tshirt manches longues en laine merinos acheté chez dkt. Utilisé uniquement pour le ski et j'en suis ravi. Je n'ai pas le nez très fin et je suis immunisé contre mon odeur donc je n'ai pas d'avis de ce côté là. Ca sèche beaucoup moins vite que du technique synthétique mais le contact est moins glacial quand c'est humide (je n'ai pas dit chaud hein !).
Du coup en ski de rando (et de piste) c'est laine merinos pour le grand froid mais uniquement en descente. A la montée je reste au synthétique et je me change en haut comme on le faisait il y a 20 ans. Il y a 30 secondes pas très agréables à passer mais c'est tellement bon d'être dans un tshirt vraiment sec que ça vaut vraiment le coup.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Les fringues en laine

Message par 964boy » 09 Oct 2012 08:22

Yann a écrit:les mites l'ont bien aimé aussi :(


Les mites n'aiment pas les fringues qui sont souvent lavées, ceci explique cela. :D
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 09 Oct 2012 17:39

je porte regulierement, chaud ou froid, des maillots laine pour le velo (j'adore mon Brooks ;-) et je confirme : parfaite thermorégulation , pas d'odeur. C'est simple.

Attention , en revanche , toujours penser à laver A FROID :mrgreen:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Les fringues en laine

Message par Fernand Naudin » 09 Oct 2012 18:02

964boy a écrit:
Yann a écrit:les mites l'ont bien aimé aussi :(


Les mites n'aiment pas les fringues qui sont souvent lavées, ceci explique cela. :D


Les mites aiment bien ma botte aussi.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 09 Oct 2012 18:35

J'ai acheté un haut en partie mérinos suite à mes questions sur les fringues qui puent au boulot et même constat.

Encore une fois, après des années à entendre des discours de marques sur leurs fringues synthétique, je me régale à mettre un maillot en laine.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 09 Oct 2012 19:33

J'ai d'abord ré-essayé la laine avec des chaussettes. J'ai un paquet de chaussettes de diverses marques (Sock Guy, DeFeet, Pearl Izumi, etc.) mélangeant laine et synthétique et j'y ai pris goût, notamment pour les conditions humides et/ou froides. La moitié de mes chaussettes de sport doivent contenir de la laine, désormais.

Puis j'ai essayé un maillot manches longues oldschool Swobo acheté à vil prix sur eBay il y a quelques années. Bonne surprise pour le temps automnal, qui m'a fait regarder la laine de plus près pour autre chose que des chaussettes. J'ai notamment été agréablement surpris de l'intérêt d'un maillot en laine sous le crachin ou une pluie légère. Je craignais la prise d'humidité, j'ai apprécié le maintien de chaleur que le synthétique ne réussit pas à égaler.

Plus récemment, j'ai acheté des sous-vêtements en laine chez Rapha, abordables avec un achat par 3. Je ne les porte pas souvent, parce qu'ils sont vraiment chauds, malgré leur finesse. Mais je suis fan du matériau, du confort et de la tolérance à l'humidité (en plus des qualités déjà citées). Jamais je n'aurais pensé dire ça il y a 5 ans...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Oct 2012 21:34

Pour le temps humide c'est assez étonnant en effet. J'ai une copine qui habite dans une yourte fabriquée tout en matériau local et dont la couverture est une très épaisse (et abominablement lourde, je l'ai aidée une fois à la monter !) couche de laine feutrée. On s'imagine que ça va se gorger d'eau et finir par goutter. Que nenni ! Le feutre charge évidemment un peu mais se met très rapidement à ruisseler. Sous les fortes pluies d'il y a 15 jours rien n'est rentré par le toit...

... mais vu où elle était installée, c'est par le sol que c'est arrivé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Inscription: 07 Sep 2012 20:26
Localisation: angers 49

Message par Freshnet » 09 Oct 2012 22:47

idem avec des chaussettes en laine mérinos ( salomon ) mises l'hiver dernier. j'ai été bluffé par le confort et la bonne respirabilité .

il me tarde d'essayer un maillot en mérinos.

Merci pour les liens ci dessus, je vais étudier çà de près.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 10 Oct 2012 19:02

la laine de chez ardelaine ne sera pas micro-denier... grattage assuré
par contre, j'ai passé le pas depuis qques temps maintenant avec ullfrotté-woolpower, c'est vraiment chouette, plus d'odeurs nauséabondes...
et je lorgne du coté des pantalon/pantacourt style knickers "spéciaux" pour vélo, ça semble parfait pour rouler, mais il faut qu'il fasse réellement frais, ce que nous n'avons pas très souvent ni vers banne, ni vers valence....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2449
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Message par boulie.p » 11 Oct 2012 08:14

Pour les petit budget

ici
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2449
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Message par boulie.p » 11 Oct 2012 08:15

Pour les petits budgets

ici
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 11 Oct 2012 08:23

Rien que d'entendre le mot laine, ça me gratte déjà de partout ! :-?

Pendant mon service militaire on avait des chaussettes en laine qui montaient jusqu'aux genoux, ça ne puait pas certes mais alors ce que ça grattait quand on les portait toute la journée vindiou... :evil:
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Oct 2012 11:53

boulie.p a écrit:Pour les petits budgets

ici


C'est comme Absalon, il manque l'esprit :lol:

@964boy : faut pas tout confondre. C'est pas le même boulot la laine old school des chaussettes de grand mère ou de l'armée (l'armée n'est high tech que quand ça l'intéresse, les appelés c'était pas son truc...) et les vrais vêtements techniques en laine.

D'ailleurs, pour répondre à Olivier 976. Pourquoi Ardelaine, qui fait des sous vêtements à porter donc à même la peau, n'aurait pas la compétence pour faire des trucs qui ne grattent pas ? Parce qu'ils sont ardéchois ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Oct 2012 12:00

Yann a écrit:Pourquoi Ardelaine, qui fait des sous vêtements à porter donc à même la peau, n'aurait pas la compétence pour faire des trucs qui ne grattent pas ? Parce qu'ils sont ardéchois ?

heu... c'est une hypothèse effectivement! :lol: ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Oct 2012 12:01

Bon les deux Drômois, arrêtez de vous liguer contre l'outre Rhône, tout ça parce que vous êtes jaloux de notre tranquilité :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 11 Oct 2012 16:49

@964boy : le "paquot" afghanistan est en ullfrotté d'après ce que j'ai vu, et je peux t'assurer que ça ne gratte pas outre-mesure.

@yann : je ne savais pas qu'ardelaine faisait des sous-vêtements, j'étais resté au pull de baba-cool qui démange le cou et les poignets... mea culpa.
par contre, concernant l'ardèche.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 11 Oct 2012 16:58

Arf, vous me rassurez là, sinon j'aurai pas tenté le slip en laine, du coup... :roll:

:mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Oct 2012 17:14

je vais peut etre tenter les décapfions :roll:

sinon et la soie c'est aussi très chaud non :?:
j'ai un sac à viande que je rajoute dans mon duvet ultra light pour dormir
et c'est nickel très grande chaleur et légereté avec mon duvet à 800 grs
j'ai réussi à dormir en tente jusqu'à -1°C dehors
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 11 Oct 2012 19:05

si tu choisis bien ton matos, l'ambiance "j'ai des morbacs et des puces" c'est du passé!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 296
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 15 Oct 2012 09:48

964boy a écrit:Rien que d'entendre le mot laine, ça me gratte déjà de partout ! :-?

Pendant mon service militaire on avait des chaussettes en laine qui montaient jusqu'aux genoux, ça ne puait pas certes mais alors ce que ça grattait quand on les portait toute la journée vindiou... :evil:


Je ne supporte pas la laine non plus, en pull ou chaussettes de ville.

Pourtant je suis converti au merinos mordicus.
Pas d'odeur, régulation de la température, pas l'impression de porter des sacs plastiques sur la peau.
En itinérance (VTT ou cylo-sacoché), cela évite les lessives. Suffit de faire sécher, et ça ne sent pas mauvais, la classe internationale.
J'ai découvert avec un maillot Icebreaker, désormais je suis équipé Endura et sa gamme baabaa.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9222
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 16 Oct 2012 10:26

Singlespeed maniac a écrit:
Plus récemment, j'ai acheté des sous-vêtements en laine chez Rapha, abordables avec un achat par 3. Je ne les porte pas souvent, parce qu'ils sont vraiment chauds, malgré leur finesse. Mais je suis fan du matériau, du confort et de la tolérance à l'humidité (en plus des qualités déjà citées). Jamais je n'aurais pensé dire ça il y a 5 ans...


Je viens de recevoir ce pack aussi, moi qui suis un peu frileux je devrais y trouver mon compte :razz: C'est vraiment agréable à porter, je teste au taf' cette après-midi : 4/5°, milieu humide, et activité physique :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Inscription: 07 Sep 2012 20:26
Localisation: angers 49

Message par Freshnet » 30 Oct 2012 19:00

alors gaby, ton retour sur tes lainages ?

 
Messages: 45
Inscription: 22 Oct 2012 18:10
Localisation: Dans le fond de ma vallée!

Message par acemage » 30 Oct 2012 19:34

g'ringo a écrit:
964boy a écrit:Rien que d'entendre le mot laine, ça me gratte déjà de partout ! :-?

Pendant mon service militaire on avait des chaussettes en laine qui montaient jusqu'aux genoux, ça ne puait pas certes mais alors ce que ça grattait quand on les portait toute la journée vindiou... :evil:


Je ne supporte pas la laine non plus, en pull ou chaussettes de ville.

Pourtant je suis converti au merinos mordicus.
Pas d'odeur, régulation de la température, pas l'impression de porter des sacs plastiques sur la peau.
En itinérance (VTT ou cylo-sacoché), cela évite les lessives. Suffit de faire sécher, et ça ne sent pas mauvais, la classe internationale.
J'ai découvert avec un maillot Icebreaker, désormais je suis équipé Endura et sa gamme baabaa.


Pareil, je viens d' acheter un maillot manche longue Endura en merino, reste plus qu' a tester :D
je bois pour oublier mais j' ai jamais oublié de boire....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5598
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 30 Oct 2012 20:26

il est resté coincé dans la chambre froide :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9222
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 06 Nov 2012 14:47

Freshnet a écrit:alors gaby, ton retour sur tes lainages ?


Super agréable à porter, jamais de sensation de transpiration (dos n'humide par exemple) donc moins la sensation de froid aussi, mes t-shirt vont hiberner :D J'aurais juste aimé un col haut, mais bon j'ai des Buff' 8-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Re: Les fringues en laine

Message par frosties » 06 Nov 2012 20:43

Je vais ternir le constat général qui est si encenseur.

J'ai un sous-vêtement en laine, un endura ML, que je compare directement à un sous-vêtement technique hiver de chez Columbia.

Le bilan est franchement comparable. Niveau chaleur, c'est pareil ; entretien, c'est pareil ; conditions humides, je n'y roule pas beaucoup, mais le peu que j'ai testé c'est identique sur la "sensation" de mouillé, en cherchant bien, la laine est un peu plus agréable quand elle est humide. Mais en contrepartie, elle sèche moins vite ; confort, directement lié au point précédent, le technique est plus près du corps, plus élastique et moulant, plus fin et plus léger. Je pense que c'est l'écart d'épaisseur qui fait la différence sur le maintien au chaud mouillé et la vitesse de séchage. Mais c'est de la différence ténue, ça reste très proche.
Et niveau odeur, RAS. Après une sortie groupe, je ne fais pas partie de ceux qui sentent la bête, c'est un point qui me préoccupe peu. Et vu qu'après, je me lave moi et mes fringues, ça pèse pas lourd.

Bref, la laine pour moi, c'est ni mieux ni moins bien qu'un bon technique, kif kif sur tous les points.


Yann a écrit:Je ne l'utilise pas tous les jours, j'ai rarement besoin d'un truc aussi chaud pour rouler ici, mais Fanny l'a porté un peu pendant notre voyage en 2009 et moi j'ai fait avec 2 Geobikes et une dizaine de sorties par temps frais. Je ne l'ai jamais lavé. C'est assez impressionnant.
En effet. J'en ai dégoûté une en lui racontant ça. :mrgreen: :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités