Dans la série "Comment j'ai pu vivre sans ?", je redécouvre la vie avec un cargobike. A Mulhouse, je ne roulais plus qu'avec ça (en SS en plus mais le relief était gentil). On s'en est séparés (au grand dam des enfants) à la veille de partir en voyage mais j'étais convaincu que je m'en referais un dès le retour...
... j'ai mis 3 ans !
Ce matin dépose de Fanny chez le garagiste pour qu'elle récupère sa voiture puis direction le boulot. Et ce soir, suite à réception d'un colis Schwalbe (avec le futur pneu avant de l'engin notamment), chargement du vélo pour demain matin avec notamment des profilés alu à déposer chez un copain pour qu'il les usine. Et il reste encore plein de place...
Clair qu'en chargement absolu, la remorque est meilleure. Mais l'avantage du cargo c'est qu'on l'a toujours avec soi. Si on a des sangles sur soi (utilité des petites sacoches diverses pour transporter le matériel) on est prêt à tout.
Je suis en train d'arriver à un compromis intéressant sur ce vélo :
- le porte bagage avant est très pratique pour transporter des paquets cubiques ou plats pas trop lourds, il m'a permis l'autre jour de trimballer la poubelle de l'atelier sans la fixer (je la tenais avec la main dans la poignée), idem pour les cartons de recyclage. Je trouve que le fait qu'il soit sur la fourche permet de transporter des trucs hauts sans empêcher de tourner le guidon (et éventuellement en les tenant à la main). Pour de la charge lourde, c'est évidemment mieux fixé sur le cadre, mais dans ce cas, il y a le porte bagages arrière
- La longueur de bases de 650mm semble le bon compromis entre suffisamment de chargement et pas trop long (encore qu'il convienne de se demander si la longueur est vraiment gênante donc disons plutôt que c'est un minimum qui permet d'obtenir les vrais bénéfices d'un cargo)
- Le gros pneu derrière roule étonnamment bien (c'est pas un 700x23 gonflé à 8kg, c'est sûr mais franchement étonnant) et il permet d'amortir les chocs pour la charge ou les passagers. Et même pas trop gonflé (un peu plus de 1kg), il peut supporter sans broncher un chargement inattendu de 60kg sans souci. Par contre, devant on a vu que c'était inconduisible, mais il n'y en a pas l'utilité, donc il va sauter.
- Le Rohloff en 30x16 me permet de pédaler jusqu'à des vitesses très raisonnables (disons 40km/h) et de grimper, même bien chargé, de sacrés raidillons.
Prochaines évolutions prévues :
- dès demain passage de la roue avant en 29x2.35"
- rapidement (je ne doute pas de la réactivité de Pierre), le garde boue avant avec les bavettes en cuir
- finaliser les deux portes bagages (certaines soudures ne sont pas finies, juste pointées, brossage, ajout de 2-3 fonctionnalités)
- faire fabriquer par Franck, deux sacoches en cuir pour l'avant. L'idée est d'avoir ces sacoches en permanence pour pouvoir charger quelques courses ou se dévêtir si besoin sans occuper les porte bagages qui doivent rester libres pour d'autres chargements. A l'arrière des sacoches : 2 porte-bidon en cuir pour ne pas rayer les bidons inox (de 1.2l chacun)
- fabriquer à l'arrière des plateformes, une attache universelle permettant de fixer un serrage rapide pour tracter un autre vélo (sans son passager sinon ça génère des torsions énormes) ou un attache-remorque
- fabriquer la remorque spécifique compatible avec la ligne du vélo et le futur système d'ancrage, éventuellement électrifiée car l'attelage complet risque de peser (Mais si on prend le temps, on vient à bout de tout !).
Je bosse en parallèle sur un autre cargo qui me permet de tester d'autres solutions et je commence à avoir les idées de plus en plus claires pour proposer, à terme, un cargo vraiment bien pensé dont j'aurai éliminé les tubes surnuméraires. Par rapport à celui-ci, je pense pouvoir gagner facilement 5 kg (il y en a déjà 2 dans les jantes et chambres à air...)