Nous sommes le 29 Avr 2024 12:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Xtracycle et autres cargo-vélos

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 18 Nov 2012 08:48

Sympa le cargo fat ! :D
J'ose pas demander le poids à vide (sans remorque s'entend) :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3575
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 18 Nov 2012 10:10

C'est sûr que ça doit faire les guiboles mais visuellement c'est très sympa déjà. ;)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Nov 2012 10:32

christelC a écrit:Sympa le cargo fat ! :D
J'ose pas demander le poids à vide (sans remorque s'entend) :oops:


964boy a écrit:C'est sûr que ça doit faire les guiboles mais visuellement c'est très sympa déjà. ;)


Ralala, toujours ces notions de compétition et de course à l'armement. Un truc de WW ! C'est un vélo de courses pas un vélo de course ! Ça fait les guiboles uniquement si tu es pressé. A toi de te débrouiller pour ne pas être pressé, le lièvre, la tortue, tout ça.... Il pèse, un certain poids ! C'est tout ! :mrgreen:

En réalité je n'en sais rien du tout de son poids, mais c 'est mon vélo expérimental et il n'est clairement pas optimisé. Il y a 1 kg à gagner sur le cadre, réalisé avec des tubes trop gros et pas double butted que j'avais en réserve à l'époque et 2 kg à gagner sur les jantes et chambres à air (avec des jantes trial et des chambres Schwalbe, la différence avec un cargo non fat n'aurait rien de pénalisant).

En tout cas ces pneus roulent étonnamment bien (rien à voir avec des hookworm par exemple, largement aussi lourds et très résistants à l'avancement) et l'état des routes ou des pistes, on s'en tamponne allègrement ! Donc, c'est pas léger et ça n'avionne pas. Mais un vélo très agréable à rouler.

Plateformes dessinées, je fonce à l'atelier...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 18 Nov 2012 12:03

joli!! =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Nov 2012 14:21

C'est superbe!
Si j'avais un local de rangement, je prendrai bien ça pour faire ma tournée hebdomadaire à la déchèterie - en lieu est place du Kangoo! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Nov 2012 14:53

Super =D> =D> =D>
Il ne reste plus qu'a trouver des pneus "Fat" pour la remorque.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Nov 2012 17:31

Les plateformes ont bien avancé et sont déjà en partie utilisables : la partie avant est rigide mais il me reste à faire une connexion esthétique et démontable avec l'arrière du porte bagages pour reprendre la charge sur l'arrière). Je suis assez fier de mon coup, l'ensemble a de la gueule. C'est en général là où les designs de cargos échouent : un gros carré derrière qui casse toute la ligne (voir le Black Sheep S-cargo par exemple). Donc je soigne la ligne et au final j'arrive à l'inverse : un avant assez banal avec un arrière qui claque :oops:

Du coup désolé boude mais la remorque n'est plus compatible avec ce vélo depuis cet après midi car on ne peut plus mettre le timon. Mais rassure toi, le projet suivant c'est la remorque qui va avec. En fait cet ensemble cargo/remorque est un des premiers projets que j'avais en tête en arrivant ici il y a 3 ans !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3575
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 18 Nov 2012 18:05

Il est certain qu'on ne fait pas la course au gramme avec ce genre d'embarcation mais le poids reste très important quand même.
Garder un poids contenu reste un élément important de tes etudes, non ?

Sinon ton pote Raphaël, il a un double frein disque/vbrake sur son bike ?
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Nov 2012 18:26

Non il avait juste besoin de l'éclairage pour rentrer alors il a mis la roue avant de son Troll (avec le moyeu SON) sur le DKT RR600 qu'il a remanié en vélo utilitaire/voyage pour Florence, plus intéressant à montrer qu'un Troll...

Sinon je ne traque pas le gramme pour traquer le gramme, je fabrique des vélos que j'estime équilibrés et "raisonnables" mais je n'ai aucune démarche de WW. Au final je ne m'en sors pas si mal sur mes VTT classiques (2160g le dernier qui a été expédié chez le biquet du Lot...). Là sur le cargo c'est un peu plus violent mais c'est le proto expérimental. On peut gagner sans trop forcer, c'est sûr...
Dernière édition par Yann le 18 Nov 2012 20:08, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 521
Inscription: 15 Nov 2007 07:21
Localisation: Saint Florentin en Bourgogne...

Message par Albike » 18 Nov 2012 18:29

J'adore ce genre de vaisseau...... =D>

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 07 Déc 2012 09:57

Singlespeed maniac a écrit:Une nouveauté (ou pas, je n'ai pas suivi...) chez Soma, le Tradesman Cargo :

Image

Je l'aime bien, celui-là... :)


On va faire une commande chez Soma pour le magasin, on te rajoute un Tradesman? 8-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Jan 2013 19:30

Je me rends compte à l'usage qu'avec de bonnes plateformes, les 650mm de bases de mon cargo font très peu de différence avec les presque 800 du yuba. Certes la charge dépasse plus derrière mais il y a moyen de bien la caler. Je transporte par exemple sans aucun souci des cartons de cadre et autres joyeusetés.

Image

Difficile également de transporter 3 enfants comme c'était le cas sur le Yuba mais 2 rentrent à l'aise. L'important c'est vraiment d'avoir de vraies plateformes exploitables et qui vont jusqu'à l'extrême arrière du vélo. Par contre plus court, ça perdrait à mon sens vraiment la capacité de transport : on ne peut pas charger véritablement avant 40cm de l'axe du pédalier sinon les pieds touchent, donc avec des bases de 500 et la charge derrière, le délestage de la roue avant va être important.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11761
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 18 Jan 2013 14:48

Yann a écrit:
Difficile également de transporter 3 enfants comme c'était le cas sur le Yuba mais 2 rentrent à l'aise


En morceaux dans les sacoches? :oops:

J'adore ton cargo! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Jan 2013 18:57

Oui tu dis ça pour te faire pardonner. Pas la peine que je te pose la question, tu la connais... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11761
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 18 Jan 2013 21:03

Yann a écrit:Oui tu dis ça pour te faire pardonner. Pas la peine que je te pose la question, tu la connais... :mrgreen:


Ahhhh, mais Monsieur, il roule, le Yuba, enfin il a roulé, et très bien, même! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Jan 2013 21:11

Une sortie scolaire c'est ça ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11761
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 18 Jan 2013 21:13

Yann a écrit:Une sortie scolaire c'est ça ? :mrgreen:


Non Monsieur... Une semaine à l'Ile de Ré! ;-)
Je vais essayer de retrouver une photo, j'ai fait quelques modifs... :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Jan 2013 22:08

Dans la série "Comment j'ai pu vivre sans ?", je redécouvre la vie avec un cargobike. A Mulhouse, je ne roulais plus qu'avec ça (en SS en plus mais le relief était gentil). On s'en est séparés (au grand dam des enfants) à la veille de partir en voyage mais j'étais convaincu que je m'en referais un dès le retour...

... j'ai mis 3 ans ! :oops:

Ce matin dépose de Fanny chez le garagiste pour qu'elle récupère sa voiture puis direction le boulot. Et ce soir, suite à réception d'un colis Schwalbe (avec le futur pneu avant de l'engin notamment), chargement du vélo pour demain matin avec notamment des profilés alu à déposer chez un copain pour qu'il les usine. Et il reste encore plein de place...

Image

Clair qu'en chargement absolu, la remorque est meilleure. Mais l'avantage du cargo c'est qu'on l'a toujours avec soi. Si on a des sangles sur soi (utilité des petites sacoches diverses pour transporter le matériel) on est prêt à tout.

Je suis en train d'arriver à un compromis intéressant sur ce vélo :
- le porte bagage avant est très pratique pour transporter des paquets cubiques ou plats pas trop lourds, il m'a permis l'autre jour de trimballer la poubelle de l'atelier sans la fixer (je la tenais avec la main dans la poignée), idem pour les cartons de recyclage. Je trouve que le fait qu'il soit sur la fourche permet de transporter des trucs hauts sans empêcher de tourner le guidon (et éventuellement en les tenant à la main). Pour de la charge lourde, c'est évidemment mieux fixé sur le cadre, mais dans ce cas, il y a le porte bagages arrière
- La longueur de bases de 650mm semble le bon compromis entre suffisamment de chargement et pas trop long (encore qu'il convienne de se demander si la longueur est vraiment gênante donc disons plutôt que c'est un minimum qui permet d'obtenir les vrais bénéfices d'un cargo)
- Le gros pneu derrière roule étonnamment bien (c'est pas un 700x23 gonflé à 8kg, c'est sûr mais franchement étonnant) et il permet d'amortir les chocs pour la charge ou les passagers. Et même pas trop gonflé (un peu plus de 1kg), il peut supporter sans broncher un chargement inattendu de 60kg sans souci. Par contre, devant on a vu que c'était inconduisible, mais il n'y en a pas l'utilité, donc il va sauter.
- Le Rohloff en 30x16 me permet de pédaler jusqu'à des vitesses très raisonnables (disons 40km/h) et de grimper, même bien chargé, de sacrés raidillons.

Prochaines évolutions prévues :
- dès demain passage de la roue avant en 29x2.35"
- rapidement (je ne doute pas de la réactivité de Pierre), le garde boue avant avec les bavettes en cuir
- finaliser les deux portes bagages (certaines soudures ne sont pas finies, juste pointées, brossage, ajout de 2-3 fonctionnalités)
- faire fabriquer par Franck, deux sacoches en cuir pour l'avant. L'idée est d'avoir ces sacoches en permanence pour pouvoir charger quelques courses ou se dévêtir si besoin sans occuper les porte bagages qui doivent rester libres pour d'autres chargements. A l'arrière des sacoches : 2 porte-bidon en cuir pour ne pas rayer les bidons inox (de 1.2l chacun)
- fabriquer à l'arrière des plateformes, une attache universelle permettant de fixer un serrage rapide pour tracter un autre vélo (sans son passager sinon ça génère des torsions énormes) ou un attache-remorque
- fabriquer la remorque spécifique compatible avec la ligne du vélo et le futur système d'ancrage, éventuellement électrifiée car l'attelage complet risque de peser (Mais si on prend le temps, on vient à bout de tout !).

Je bosse en parallèle sur un autre cargo qui me permet de tester d'autres solutions et je commence à avoir les idées de plus en plus claires pour proposer, à terme, un cargo vraiment bien pensé dont j'aurai éliminé les tubes surnuméraires. Par rapport à celui-ci, je pense pouvoir gagner facilement 5 kg (il y en a déjà 2 dans les jantes et chambres à air...)

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 01 Fév 2013 09:22

Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 01 Fév 2013 18:58

La ligne de chaine est quand même grave...

Mais bon, en mon temps j'avais pas fait beaucoup mieux. Quel meilleur moyen que le système D pour tester le cargo ?

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5598
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 01 Fév 2013 19:33

juste pour info, ton cargway du dessus, c'est soudo brasé? ou tig?
fait sur un "marbre, ou aligné à l'arrache?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 01 Fév 2013 22:18

Ni l'un ni l'autre : soudé à l'électrode enrobée aligné à l'arrache sur l'établi. De la ferraille de 25x2 et du plat de 6x30 du fournisseur de ferraille locale, un cadre Starway (les bases et haubans ont servi plus tard à faire le petit vélo bleu en même temps que les tandems), les tubes d'une ancienne fourche Peugeot et le haut d'une fourche de vélo enfant.

C'est avec lui que j'ai découvert les joies du cargo en 2007 mais une fois validé le concept, j'ai eu la flemme d'en refaire un propre et j'ai acheté le Yuba.

Je pense être en train de me racheter avec le gris :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 02 Fév 2013 09:17

:roll: idee.....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5598
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 02 Fév 2013 14:55

@Yann: merci!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 02 Fév 2013 17:11

Oh pinaize, je vois déjà deux postes à souder qui vont chauffer :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 07 Fév 2013 19:04

J viens de trouver un poste a souder,une disqueuse...... :roll:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Fév 2013 19:26

C'est un bon début.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 16 Mar 2013 23:13

renard11 a écrit:Je témoigne à mon tour sur ce post suite à l'achat à Genjack de son kit Xtracycle.
Je suis absolument heureux de cet achat, c'est génial ce système, on ne sent absolument pas le changement, si ce n'est en virage très serré mais c'est minime.
Point positif, ça apporte un peu de confort sur mon Cannondale Street qui est tout en alu.
Mon Grand est abolument fou, il faut que je bricole un système du style celui vendu par xtracycle pour le sécuriser mais le petit essai fut qd meme très très concluant.
Et le top c'est de ne plus avoir les plates formes avant est arrières qui destabilisées mon vélo une fois chargés.

Cet après midi, le premier chargement fut, un enfant ... avec son vélo et son gouté pour aller sur une piste cyclable, et bien le top ! Et en plus une fois fatigué sur la piste, le velo à nouveau chargé et retour à la maison transquille.

Vraiment super, dommage que les otions coutent un peu chers, sinon j'aurais acheter le coussin et le kit enfant. Peut etre plus tard.


J'ai vendu un récemment au magasin. Le client est repassé aujourd'hui pour me montrer le montage. Je lui dis que je n'aurais pas dû vendre le mien. Et il me répond que son pote de Vesoul a eu de la chance d'en trouver un d'occasion car il n'y en pas beaucoup... =D>

Comme dit Fernand, le monde du vélo est petit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 07 Avr 2013 08:53

Quelqu'un connait le tarif d'un kit cadre bullit? et ou peut on le trouver?

merci

edit: j'ai fini par trouver 1577€ chez urban cycle
Préparation TCR2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités