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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

[SkydeComp] - J'ai roulé le SoloTomillo !

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[SkydeComp] - J'ai roulé le SoloTomillo !

Message par Singlespeed maniac » 01 Sep 2006 15:08

Bref historique :

- Week-end du 14 juillet : skYde amène le prototype de son singlespeed titane à Vichy pour les skYde Forum Days. Premiers retours de la part des participants.
- Quelques jours plus tard, skYde me propose de rouler le SoloTomillo (c'est son petit nom) pour la fin de saison, histoire de montrer le produit à l'étranger et de voir ce qui ne va pas sur ce prototype.
- Premier week-end d'août : je mets Pinkie hors circuit sur une grosse chute en Allemagne, il est grand temps que le SoloTomillo arrive...
- Quelques heures avant le grand départ pour la Suède, il arrive enfin chez moi. Je vais pouvoir rouler sur une monture de rêve en Suède...



Configuration du vélo :

Image

- Cadre : SkydeComp SoloTomillo
- Fourche : SkydeComp
- Jeu de direction : Stone Edge
- Potence : SkydeComp
- Cintre : SkydeComp
- Grips : mousse
- Selle: Selle Italia Flite Evolution
- Tige de selle : SkydeComp
- Pédales : Crank Brothers Egg Beaters SL (les miennes perso à moi)
- Manivelles : Natech
- Couronne : Stronlight 36 dents
- Chaîne : SRAM PC?8
- Roue-libre : White Industries ENO 18 dents
- Moyeux : Paul
- Rayons : DT Competition
- Jantes : SUN Ringlé DS-XC2 (ou un truc du genre, j'ai oublié...)
- Freins : Hope Mini
- Pneus : Hutchinson Barracuda + Python



Mes impressions :

Arrivé à Stockholm, il a tout d'abord fallu monter le vélo et déverminer un peu les potentiels problèmes matériel. Tout à fait normal pour un nouveau vélo, il faut un minimum de temps pour le fiabiliser. J'apprécie au passage la facilité de réglage de la tige de selle pour l'inclinaison de la selle. Bien pratique, cette fixation !

Premiers tours de roues sur le parking, la géométrie semble bonne. Je ne suis pas dépaysé par le comportement du vélo, même si la position est 4 à 5cm plus relevée que sur Pinkie. C'est bon signe. Par contre, l'immense fourche (460mm ? 470mm ?) est très flexible et apprécie moyennement les freinages appuyés dont je suis coutume. Mais ça reste à confirmer sur le terrain.

Le lendemain, c'est l'épreuve du feu avec une sortie de 5h en terrain super technique. Les chemins parcourus me font penser à une piste de descente qu'on aurait applatie. Pas de gros dénivelés, mais énormément de roche et de racines avec cassures de pente et marches à foison. Tout au long de la journée, le vélo se comporte bien. La géométrie est effectivement bonne et le comportement du vélo sain. Je ne suis pas dépaysé par rapport à Pinkie de ce point de vue. Il y a par contre quelques différences notables par rapport à mes habitudes.

Le titane est un matériau plus souple que l'acier et cela se ressent dans certains cas. J'ai déjà parlé de la fourche qui fléchit pas mal. Même sans freinage appuyé, on voit la fourche travailler sur les chocs et c'est visuellement choquant parfois. Evidemment, il n'y a aucun risque de rupture, mais ça fait bizarre. Cela se ressent un peu sur la précision de trajectoire en virage appuyé, mais cela apporte aussi un confort indéniable que j'ai tout particulièrement apprécié sur les chemins exigeants de Stockholm.

On le sent un peu aussi sur le cadre qui se tord un peu plus au pédalage en danseuse, lorsque toute la puissance est mise. A nouveau, c'est tout à fait normal et cet effet "néfaste" est contre-balancé par l'effet élastique de retour qui donne l'impression que le cadre vit. C'est un effet bien connu des cadres acier et titane et je dois avouer que je l'apprécie particulièrement.

Si dans l'ensemble, le SoloTomillo s'est bien comporté au cours de ce week-end suédois, il y aurait tout de même quelques choses à revoir. Pour commencer, la fourche était certainement trop longue, ce qui a eu pour effet de monter un peu trop le boîtier de pédalier, ce qui m'a donné du fil à retordre pour placer le vélo en courbe longue (centre de gravité trop haut). Une fourche à 430 ou 440mm serait peut-être plus adaptée.

Deuxièmement, le titane est un matériau très dur et il difficile de l'entamer. Ce qui explique plusieurs problèmes rencontrés en Suède :
- Etoile de direction qui glisse dans le pivot, d'où des difficultés pour régler convenablement le jeu de direction. Il ne faut pas hésiter à bien serrer la potence pour bloquer le jeu de direction en place. Si cela doit toujours être le cas sur n'importe quel vélo en AheadSet, c'est particulièrement crtitique avec une fourche titane, surtout si votre terrain de jeu est du genre champ de mine.
- Roue avant qui bouge dans les pattes au freinage. Si votre attache rapide n'est pas suffisamment costaude, cela peut arriver. Ce n'est jamais grave, la roue ne se déplace que très peu (1mm maxi côté disque), mais c'est ennuyeux. Je vous conseille donc les attaches rapides Mavic, elles serrent particulièrement bien.
- Roue arrière qui glisse dans les pattes horizontales si les vis de blocage sont mal réglées. La bague bronze du moyeu Paul n'aide pas à ce que ça grippe correctement, d'ailleurs...

En ce qui concerne le H-bar, mes impressions sont mitigées. Effectivement le H-bar tombe bien sous la main et on s'y fait très vite en montée comme en descente. Mais dans mon cas, l'angulation ne me convient pas tout à fait, ce qui a causé des douleurs dans les mains lors de la course. J'en ai discuté avec quelques singlespeeders présents à Stockholm (notamment des américains) et il semblerait que soit on adore, soit on déteste. Je ne suis réellement dans aucune de ces catégories, c'est principalement une histoire d'angulation qui me bride. Une position angulaire intermédiaire entre le H-bar et les cintres classiques semblerait mieux me convenir si je tiens compte de mes placements de mains "inconscients" après la course.
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Message par gargouille » 01 Sep 2006 15:18

C'est beau un titane, un jour...

Merci pour le compte rendu.

 

Message par primus » 01 Sep 2006 15:24

YEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH :mrgreen:

pour le cadre qui "vit", tu le comparerait comment par rapport à tes aciers ? pinkie c'ets du haut de gamme comme ton maxe ?

 
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Message par Skide » 01 Sep 2006 15:28

Merci beaucoup mon ptit SSM!

Ta plume est parfaite comme d hab'!
Tout est dit.
Les plus, les moins a retravailler....

Merci David d avoir pris de ton temps et de ton energie pour rediger cet excellent CR!

Puis je m en servir pour le mettre sur le site?

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Message par Baptiste » 01 Sep 2006 15:32

pour la roue avant qui bouge, est-ce que des pattes "vers l'avant" corrigeraient ça (tu diras ça primus) ???

merci pour le retour d'expérience du pilote et à la transparence de la marque :roll: :mrgreen:

Manque plus que l'avis "technique" de JFD 8-[

Sinon, pour la roue ar, je vois pas comment ça peut bouger avec le système des vis de tension ?
Dernière édition par Baptiste le 01 Sep 2006 15:37, édité 1 fois.
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par gargouille » 01 Sep 2006 15:34

Il est pas mal ton site, mais une chose #-o (n'interpelle) c'est le rendu plutôt brun de beaucoup de pièces en ti, alors que d'autres sont grise.
:?: :?: :?:

 
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Message par Skide » 01 Sep 2006 15:34

pour le cadre qui "vit",

C un cadre qui te mort quand tu n avances pas assez vite!

Pfff c nul ca!
:arrow:

 

Message par primus » 01 Sep 2006 15:36

pour la roue avant qui bouge, tu n'y peux rien !

elle recule au freinage, et avance aussi lorsque tu prends un choc vertical (bosse ou réception de saut)

plus l'angle de la fourche est vertical (72° genre style, jamais utilisé en XC), plus elle morfle au freinage, plus l'angle de fourche est fermé (68° style genre), plus elle morfle en réception de saut..

du coup t'as le droit de faire un compromis, mais difficilement mieux je pense...

 
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Message par Skide » 01 Sep 2006 15:37

Il est pas mal ton site, mais une chose (n'interpelle) c'est le rendu plutôt brun de beaucoup de pièces en ti, alors que d'autres sont grise.

Ce sont les photos studio.
J suis pas encore au point... :-?
Je n avais pas le bon eclairage

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Message par xxejen » 01 Sep 2006 15:39

ah !! j'adore cet esprit c'est génial !!


merci à skyde et bravo à SSM pour le réalisme du Compte Rendu (CR)

c'est clair que de lire un C/R comme celui là on a envie de participer.
à inserer d'urgence sur le site skydecomp !!

 
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Message par Skide » 01 Sep 2006 15:44

d un cote si la fourche bougait autand, c un peu grace a un disque en 180mm a l avant.
Un 160 aurait ete mieux et la fourche aurait eu moins de contrainte.

Pour la roue qui bougeait, je pense que ca venait du serrage rapide defectueux.
Avec des bons serrages rapides cela ne devrait plus etre le cas.

 

Message par primus » 01 Sep 2006 15:50

SSM, c'est un vélo / cadre que tu achèterais pour rouler habituellement si tu n'avais aucune contrainte financière et que les maigres soucis relevés étaient réduits à néant, par rapport à tes aciers ?

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Message par gargouille » 01 Sep 2006 15:50

skYde a écrit:
Il est pas mal ton site, mais une chose (n'interpelle) c'est le rendu plutôt brun de beaucoup de pièces en ti, alors que d'autres sont grise.

Ce sont les photos studio.
J suis pas encore au point... :-?
Je n avais pas le bon eclairage


Allez en toute amitiè, y a quelques details qui le montre.

Je me suis de suite dit : ah la température de la lumière.

Parceque mine de rien c'est un problème, tu peux tomber sur un type (ou une type) qui te commande une potence brune et qui la reçoit grise (normal c'est du titane) et qui te crée un problème.

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Message par gargouille » 01 Sep 2006 15:56

Baptiste a écrit:pour la roue avant qui bouge, est-ce que des pattes "vers l'avant" corrigeraient ça (tu diras ça primus) ???

merci pour le retour d'expérience du pilote et à la transparence de la marque :roll: :mrgreen:

Manque plus que l'avis "technique" de JFD 8-[

Sinon, pour la roue ar, je vois pas comment ça peut bouger avec le système des vis de tension ?


C'est vrai ce serait pas plus mal d'avoir la lumière où tu passe l'axe de la roue inclinée comme le font certains enfin au moins un fabricant de fourche suspendue.
Dernière édition par gargouille le 01 Sep 2006 15:57, édité 1 fois.

 
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Message par Skide » 01 Sep 2006 15:57

Parceque mine de rien c'est un problème, tu peux tomber sur un type (ou une type) qui te commande une potence brune et qui la reçoit grise (normal c'est du titane) et qui te crée un problème.

attends, les gens sont pas si tebé si?
Quoique...

 

Message par primus » 01 Sep 2006 15:59

skYde a écrit:
Parceque mine de rien c'est un problème, tu peux tomber sur un type (ou une type) qui te commande une potence brune et qui la reçoit grise (normal c'est du titane) et qui te crée un problème.

attends, les gens sont pas si tebé si?
Quoique...


:mrgreen:

 
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Message par Skide » 01 Sep 2006 16:02

Manque plus que l'avis "technique" de JFD

C qui?

C'est vrai ce serait pas plus mal d'avoir la lumière où tu passe l'axe de la roue inclinée comme le font certains enfin au moins un fabricant de fourche suspendue.

#-o

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Message par gargouille » 01 Sep 2006 16:06

skYde a écrit:
Parceque mine de rien c'est un problème, tu peux tomber sur un type (ou une type) qui te commande une potence brune et qui la reçoit grise (normal c'est du titane) et qui te crée un problème.

attends, les gens sont pas si tebé si?
Quoique...


Si, tu peux même avoir ce problème de la part d'un type à qui tu auras prété un vélo complet. J'ai un exemple sur un appareil photo pro.
Dernière édition par gargouille le 01 Sep 2006 16:07, édité 1 fois.

 
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Message par Skide » 01 Sep 2006 16:06

gargouille a écrit:
skYde a écrit:
Parceque mine de rien c'est un problème, tu peux tomber sur un type (ou une type) qui te commande une potence brune et qui la reçoit grise (normal c'est du titane) et qui te crée un problème.

attends, les gens sont pas si tebé si?
Quoique...


Si


ah!

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Message par xxejen » 01 Sep 2006 16:07

le mec du jaune topic ti !!

(smilies marchent plus chez moi !!)

 
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Message par cchris2lou » 01 Sep 2006 16:33

Par contre as tu compare avec celui de Sylvain ?

Il a une fourche morati sur son Sunn . Il pourrait aussi nous dire par rapport a l Ibis .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
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Message par Skide » 01 Sep 2006 17:23

Il a une fourche morati sur son Sunn

Non non ce n est pas une moratti, mais une Spicer qui vient egalement de chez XACD.
;-)

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Message par Singlespeed maniac » 01 Sep 2006 17:48

primus a écrit:pour le cadre qui "vit", tu le comparerait comment par rapport à tes aciers ? pinkie c'ets du haut de gamme comme ton maxe ?
Pinkie, ce sont des tubes moyenne gamme (Tange DB), alors que le Maxe utilise des tubes top moumoutte (Tange Ultimate Superlight). Honnêtement, je ne décèle pas de différence de comportement entre les deux cadres. C'est infime.

Par contre, le SoloTomillo est plus souple et le retour élastique est plus important que sur mes aciers. Ca se ressent principalement en danseuse, en montée et en puissance, comme on le fait en singlespeed.


skYde a écrit:Merci beaucoup mon ptit SSM!
De rien... ;-)

Puis je m en servir pour le mettre sur le site?
Evidemment !


Baptiste a écrit:Sinon, pour la roue ar, je vois pas comment ça peut bouger avec le système des vis de tension ?
Le système de tension de la roue arrière n'est pas parfait. Il va falloir l'améliorer légèrement pour qu'il ne pose aucun souci en utilisation.


primus a écrit:SSM, c'est un vélo / cadre que tu achèterais pour rouler habituellement si tu n'avais aucune contrainte financière et que les maigres soucis relevés étaient réduits à néant, par rapport à tes aciers ?
Difficile à dire. Il ne m'a pas déplu (loin de là, même !), mais j'ai peu roulé avec, qui plus est dans des conditions exigeantes et sur un prototype avec une position perfectible. Cependant, la base est bonne, avec une géométrie qui tient la route et c'est bien ça le plus important.


cchris2lou a écrit:Par contre as tu compare avec celui de Sylvain ?
Non, je n'ai pas pu, son vélo est bien trop petit pour moi...

Il a une fourche morati sur son Sunn . Il pourrait aussi nous dire par rapport a l Ibis .
Sa fourche est une Saracen de 10 ans d'âge. Je ne sais pas si elle vient de XACD ou non, elle n'a pas la même forme que la SkydeComp. :-k

En tous cas, elle est bien plus courte : 390 ou 400mm. Elle est donc un peu plus rigide que la SkydeComp, elle fléchit moins sous les chocs. A voir si une SkydeComp de même longueur se comporterait de la même manière ou non...
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Message par gargouille » 01 Sep 2006 21:43

ssm : Deuxièmement, le titane est un matériau très dur et il difficile de l'entamer. Ce qui explique plusieurs problèmes rencontrés en Suède :
- Etoile de direction qui glisse dans le pivot, d'où des difficultés pour régler convenablement le jeu de direction. Il ne faut pas hésiter à bien serrer la potence pour bloquer le jeu de direction en place. Si cela doit toujours être le cas sur n'importe quel vélo en AheadSet, c'est particulièrement crtitique avec une fourche titane, surtout si votre terrain de jeu est du genre champ de mine.


Bien que je n’ai pas une grande expérience dans ce domaine, l’étoile qui glisse n’est peut être pas du au titane mais à l’étoile elle même.
Quand j’ai monté mon route, j’ai pris par précaution une fourche carbone Time avec pivot alu, j’ai compris une fois que je l’ai eu dans les mains l’origine de son poids.
L’épaisseur du pivot est bien plus épais que celui de ma fourche de vtt.
J’avais deux étoiles à ma disposition une Campagnolo Record et une je pense venant d’un jeu Ritchey WCS et bien la Ritchey avait un diamètre plus petit. C’est donc peut être une histoire de diamètre et d’agressivité de l’étoile du fait que le pivot est en titane donc pas trop épais.
Il faudrait peut être la vendre avec une étoile qui va bien ?

 
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Message par Skide » 01 Sep 2006 21:56

concernant la fourche et l etoile, sur mon autre single qui a la meme fourche, et une etoile qui vient du meme endroit, je n ais pas eu de pb.

D autres personnes ayant la meme fourche, n ont pas eu de soucis non plus.

Peut etre que cette etoile sur cette fourche qu a eu SSM etait defectueuse.
Je regardeari, j essairai ca des que j aurai le velo.

 
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Message par Skide » 01 Sep 2006 21:59

voila pour le superbe CR de SSM. Il est sur le site!
:arrow: news!

Merci

 
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Message par cchris2lou » 01 Sep 2006 22:17

les etoiles c est un peu la lotterie je trouve . un coup sur deux je les foire .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par xxejen » 01 Sep 2006 23:00

eh, SSM il est grand, non?

on dirai que le vélo semble petit? :arrow:

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Message par nigo » 01 Sep 2006 23:40

skYde a écrit:Je regardeari, j essairai ca des que j aurai le velo.


Ah parce que tu crois que tu vas le récupérer ?!? [-X
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