- Week-end du 14 juillet : skYde amène le prototype de son singlespeed titane à Vichy pour les skYde Forum Days. Premiers retours de la part des participants.
- Quelques jours plus tard, skYde me propose de rouler le SoloTomillo (c'est son petit nom) pour la fin de saison, histoire de montrer le produit à l'étranger et de voir ce qui ne va pas sur ce prototype.
- Premier week-end d'août : je mets Pinkie hors circuit sur une grosse chute en Allemagne, il est grand temps que le SoloTomillo arrive...
- Quelques heures avant le grand départ pour la Suède, il arrive enfin chez moi. Je vais pouvoir rouler sur une monture de rêve en Suède...
Configuration du vélo :

- Cadre : SkydeComp SoloTomillo
- Fourche : SkydeComp
- Jeu de direction : Stone Edge
- Potence : SkydeComp
- Cintre : SkydeComp
- Grips : mousse
- Selle: Selle Italia Flite Evolution
- Tige de selle : SkydeComp
- Pédales : Crank Brothers Egg Beaters SL (les miennes perso à moi)
- Manivelles : Natech
- Couronne : Stronlight 36 dents
- Chaîne : SRAM PC?8
- Roue-libre : White Industries ENO 18 dents
- Moyeux : Paul
- Rayons : DT Competition
- Jantes : SUN Ringlé DS-XC2 (ou un truc du genre, j'ai oublié...)
- Freins : Hope Mini
- Pneus : Hutchinson Barracuda + Python
Mes impressions :
Arrivé à Stockholm, il a tout d'abord fallu monter le vélo et déverminer un peu les potentiels problèmes matériel. Tout à fait normal pour un nouveau vélo, il faut un minimum de temps pour le fiabiliser. J'apprécie au passage la facilité de réglage de la tige de selle pour l'inclinaison de la selle. Bien pratique, cette fixation !
Premiers tours de roues sur le parking, la géométrie semble bonne. Je ne suis pas dépaysé par le comportement du vélo, même si la position est 4 à 5cm plus relevée que sur Pinkie. C'est bon signe. Par contre, l'immense fourche (460mm ? 470mm ?) est très flexible et apprécie moyennement les freinages appuyés dont je suis coutume. Mais ça reste à confirmer sur le terrain.
Le lendemain, c'est l'épreuve du feu avec une sortie de 5h en terrain super technique. Les chemins parcourus me font penser à une piste de descente qu'on aurait applatie. Pas de gros dénivelés, mais énormément de roche et de racines avec cassures de pente et marches à foison. Tout au long de la journée, le vélo se comporte bien. La géométrie est effectivement bonne et le comportement du vélo sain. Je ne suis pas dépaysé par rapport à Pinkie de ce point de vue. Il y a par contre quelques différences notables par rapport à mes habitudes.
Le titane est un matériau plus souple que l'acier et cela se ressent dans certains cas. J'ai déjà parlé de la fourche qui fléchit pas mal. Même sans freinage appuyé, on voit la fourche travailler sur les chocs et c'est visuellement choquant parfois. Evidemment, il n'y a aucun risque de rupture, mais ça fait bizarre. Cela se ressent un peu sur la précision de trajectoire en virage appuyé, mais cela apporte aussi un confort indéniable que j'ai tout particulièrement apprécié sur les chemins exigeants de Stockholm.
On le sent un peu aussi sur le cadre qui se tord un peu plus au pédalage en danseuse, lorsque toute la puissance est mise. A nouveau, c'est tout à fait normal et cet effet "néfaste" est contre-balancé par l'effet élastique de retour qui donne l'impression que le cadre vit. C'est un effet bien connu des cadres acier et titane et je dois avouer que je l'apprécie particulièrement.
Si dans l'ensemble, le SoloTomillo s'est bien comporté au cours de ce week-end suédois, il y aurait tout de même quelques choses à revoir. Pour commencer, la fourche était certainement trop longue, ce qui a eu pour effet de monter un peu trop le boîtier de pédalier, ce qui m'a donné du fil à retordre pour placer le vélo en courbe longue (centre de gravité trop haut). Une fourche à 430 ou 440mm serait peut-être plus adaptée.
Deuxièmement, le titane est un matériau très dur et il difficile de l'entamer. Ce qui explique plusieurs problèmes rencontrés en Suède :
- Etoile de direction qui glisse dans le pivot, d'où des difficultés pour régler convenablement le jeu de direction. Il ne faut pas hésiter à bien serrer la potence pour bloquer le jeu de direction en place. Si cela doit toujours être le cas sur n'importe quel vélo en AheadSet, c'est particulièrement crtitique avec une fourche titane, surtout si votre terrain de jeu est du genre champ de mine.
- Roue avant qui bouge dans les pattes au freinage. Si votre attache rapide n'est pas suffisamment costaude, cela peut arriver. Ce n'est jamais grave, la roue ne se déplace que très peu (1mm maxi côté disque), mais c'est ennuyeux. Je vous conseille donc les attaches rapides Mavic, elles serrent particulièrement bien.
- Roue arrière qui glisse dans les pattes horizontales si les vis de blocage sont mal réglées. La bague bronze du moyeu Paul n'aide pas à ce que ça grippe correctement, d'ailleurs...
En ce qui concerne le H-bar, mes impressions sont mitigées. Effectivement le H-bar tombe bien sous la main et on s'y fait très vite en montée comme en descente. Mais dans mon cas, l'angulation ne me convient pas tout à fait, ce qui a causé des douleurs dans les mains lors de la course. J'en ai discuté avec quelques singlespeeders présents à Stockholm (notamment des américains) et il semblerait que soit on adore, soit on déteste. Je ne suis réellement dans aucune de ces catégories, c'est principalement une histoire d'angulation qui me bride. Une position angulaire intermédiaire entre le H-bar et les cintres classiques semblerait mieux me convenir si je tiens compte de mes placements de mains "inconscients" après la course.