Nous sommes le 27 Avr 2024 18:55

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Remorques

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Inscription: 24 Aoû 2009 15:58
Localisation: 10

Remorques

Message par pascal3 » 14 Jan 2012 12:13

Voici donc un post généraliste sur les remorques .

Vous en utilisé ? Pour quel usage ? Trimbaler les mômes , faire les courses , en vélo camping , etc, etc ..........ou tout autre usage détourné :mrgreen:

Pour notre part nous avons une Croozer Duo pour les balades avec les enfants:

Image

Pour ce qui est de faire un usage dit "détourné" d'une remorque en voici un petit exemple lors de mon voyage à Interbike en 98 , petite sortie "Vegas by night " avec quelques potes, d'ailleurs en passant qui reconnaitra le mec penché sur la bibine :mrgreen: :mrgreen:

Image
It could change your priorities.
The aluminum KLEIN.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Jan 2012 12:35

moustache = magnum ou ritchey.


Je pencherais plus pour ritchey. :lol:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Remorques

Message par canada » 14 Jan 2012 12:47

pascal3 a écrit:
Pour ce qui est de faire un usage dit "détourné" d'une remorque en voici un petit exemple lors de mon voyage à Interbike en 98 , petite sortie "Vegas by night " avec quelques potes, d'ailleurs en passant qui reconnaitra le mec penché sur la bibine :mrgreen: :mrgreen:

Image


J'ai la même que celle ci, acheté par l’intermédiaire de Renard 11, je crois, pour un tout petit prix...
Son dernier usage : convoyage de caisses de vin! :lol: Comme quoi! :mrgreen:

Sinon, une Kiddy Van, fabriquée au Canada. On l'a depuis 11 ans, et elle a servi à tous les enfants! =D>

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai aussi un "demi vélo", super pratique quand les enfants ne pédalent pas encore assez vite...
;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Jan 2012 16:42

Nous on a une Legerro Pico. Franchement un super achat. On l'a achetée en 99 quasi neuve (elle était en location mais il y avait encore les picots de démoulage sur les pneus). A l'époque pas facile de trouver une remorque.

On s'en est servi d'abord en voyage pour trimballer les bagages quand Fanny était enceinte. Puis l'année suivante encore en voyage en tandem mais cette fois pour transporter Antoine (8 mois). De 2002 à 2008 elle a servi presque tous les jours pour les trajets scolaires (parfois derrière le Yuba avec 3 enfants + les cartables).

Elle a transporté des bouteilles de gaz, des vélos enfant, les caisses de verre pour le recyclage, les courses...

En 2009 on est partis en voyage avec. Pour l'occasion on a remis des roues de 24 pouces et des toiles neuves, car ce qu'il y a de fabuleux avec Legerro qui est une marque suisse avec une vraie éthique (notamment insertion de personnes handicapées), c'est que 10 ans après tu trouves les pièces détachées de ta remorque. Tu peux changer tout ce qui a souffert !

Image

Voyage sans encombres bien chargée avec même des pointes à près de 60 km/h en descente de col. Et là elle se repose un peu. Enfin, la dernière fois que je l'ai prise c'était pour transporter 4 palettes pour fabriquer des tremplins.

La caisse carrée en plastique est très polyvalente. Esthétiquement elle n'est pas à la mode du tout. Mais c'est vraiment une super remorque !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 14 Jan 2012 16:49

L'axe de roue arrière ne souffre pas trop avec ce genre de remorque ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Inscription: 24 Aoû 2009 15:58
Localisation: 10

Message par pascal3 » 14 Jan 2012 17:11

Ma toute première , en 90, une Cannondale qui a beaucoup bourlinguer , faut dire qu'à l'époque il n'y a vait pas vraiment le choix quand tu voulait promener les enfants :roll:

Image


Avec celle là je me souvient avoir fait le tour du massif du Morvan en 5 jours avec Benjamin qui à l'époque avait 6 ans , bivouac à la belle étoile , nuit chez l'habitant mais surtout un temps morvandiaux , brouillard , pluie , brume..... elle a aussi fait les Vosges , le Jura, l'Auvergne , indestructible cette remorque.
It could change your priorities.
The aluminum KLEIN.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 663
Inscription: 24 Aoû 2009 15:58
Localisation: 10

Message par pascal3 » 14 Jan 2012 18:32

Capassafond a écrit:moustache = magnum ou ritchey.


Je pencherais plus pour ritchey. :lol:


Pas aussi connu :roll:

Mais les parisiens du forum devraient peut être se souvenir, sinon Pierre va trouver tout de suite ;-)
It could change your priorities.
The aluminum KLEIN.

 
Messages: 671
Inscription: 06 Jan 2007 22:23
Localisation: Origine 11 et vie, boulot 70

Message par renard11 » 14 Jan 2012 19:00

Ou effectivement j ai encore la BOB avec la caisse plastique, pour trinballer du matos, elle est fantastique, le seul petit bémol, ca fait du bruit si tout n est pas calé, mais il suffit d utiliser les pitons d amarages livrés avec et le tour est joué.

On l avait payé 80€ fdpc.
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 14 Jan 2012 19:29

renard11 a écrit:Ou effectivement j ai encore la BOB avec la caisse plastique, pour trinballer du matos, elle est fantastique, le seul petit bémol, ca fait du bruit si tout n est pas calé, mais il suffit d utiliser les pitons d amarages livrés avec et le tour est joué.

On l avait payé 80€ fdpc.


Sacrée bonne affaire! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 16 Jan 2012 15:07

Je cherche une remorque pour 2 utilisations :
- faire mes courses de temps en temps (donc si possible qu'on puisse pas me la voler facilement)
- transporter mon BMX sur les pistes locales (verrières, voisins).

Le tout serait attelé au cross check.

S'il y a des plans de remorque réalisable sans soudure, je suis preneur :D
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 16 Jan 2012 15:58


 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 16 Jan 2012 17:06

Excellent!

J'utilise ça :
Image

Kiddy Van.

Utilisation :
- transports d'enfants (2) par le passé
- transport de courses
- transports de mountainboards lorsque je veux pas cramer du pétrole
- transport d'un vélo enfant 14" ou de l'utilisatrice pour de longues ballades. Cela permet de partir loin avec la plus grande et de faire reposer la petite lorsqu'elle est cramée.
- transport des poubelles à recycles parfois...

J'ai déjà songé à trimballer mon BMX avec, mais ça rentrerait limite je pense (et surtout, ça ferait loin... mais ça me travaille toujours).

Inconvénients :
- les roues (acier chromé) se piquent
- le système d'attache (fixé sur le QR) ne rentre pas dans des cadres à pattes coquilles (comme les Ritchey de mon Scott vélotaf ou de mon Marin)
- nécessite un axe QR long, rigide et pas nécessairement simple à trouver
- bouffe un peu la peinture de la patte utilisée.

Achetée neuve en 2004. RAS sur le fonctionnement, mais elle n'a pas des milliers de bornes non plus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 16 Jan 2012 18:50

Pour le moment j'ai utilisé celle-ci sur le canal du midi. Il s'agit d'une pliable acheté sur ebay à pas très cher (mais au même prix que la bob au dessus :-( )

Elle a un peu bougé, une soudure d'une partie pliable a lâché, mais elle a fait le boulot. A renforcer pour la suite mais un bon début

Image

On la voit pas super bien désolé mais ça donne une idée


Il y en a en ce moment sur ebay mais je ne l'ai pas payé ce prix là CLIC
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Jan 2012 19:16

Shampoo a écrit:- transporter mon BMX sur les pistes locales (verrières, voisins).


Et juste un système pour tracter ton BMX roue avant démontée ça te dit pas ?

J'aurais bien besoin d'une remorque costaud pour faire mes trajets Banne - Chadouillet. J'hésite entre m'en fabriquer une, ce qui serait évidemment le top, ne serait ce que pour l'image, mais qui me prendrait un max de temps que je n'ai pas forcément à lui consacrer, soit acheter une Surly qui semble dimensionnée pour les pires transports que je peux envisager...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 16 Jan 2012 19:37

J'ai pu voir de prés une Surly (le plus grand modèle "Bill") chez un vélociste de Lyon qui s'en sert en usage interne. Son retour c'est son poids assez conséquent (il utilise un VAE pour tracter le tout en charge). Sinon ça parait comme tu dit "dimensionnée pour les pires transports".
J'ai une photo du châssis par dessous, c'est assez parlant.

Edit photo :

Image

Ya les Aevon qui sont pas mal non plus (et pleines de courbes ...)

http://www.aevon-trailers.com

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Jan 2012 19:53

Pinaize, t'aurais pu la mettre à l'endroit, j'ai mal aux vertèbres ! :mrgreen:

Le poids conséquent je m'en doutais vu les longerons. En même temps, c'est pour transporter du lourd aussi donc difficile de faire autrement. Si j'en faisais une, je gagnerais du poids avec des arceaux fins en opposition (opposition est un terme pas terrible puisque in fine ils travaillent ensemble à la tenue de la structure) plutôt que des gros longerons qui bossent en flexion. Mais c'est beaucoup de boulot et ça fait une plateforme moins libre.

Après, tout est dans la façon d'appréhender le poids, la vitesse, le temps. J'ai tiré un attelage de 240kg roulants pendant 4 mois 1/2 sans souci. Il faut juste accepter qu'on n'est plus sur un vélo mais qu'on pilote un véhicule alternatif de transport qui ne vit pas dans le même espace temporel que le course carbone 22 vitesses à 6,5kg qui te passe à donf (mais dont le bilan écologique est nettement moins bon qu'un bon tas de ferraille) :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2992
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 16 Jan 2012 20:11

Image

c'est mieux comme ça :mrgreen:
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 16 Jan 2012 20:25

Flo le canard a écrit:
Image

On la voit pas super bien désolé mais ça donne une idée


Mais si mais si, on te voit super bien! =D>

Quel poseur, ce Flo... :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 16 Jan 2012 20:34

Yann a écrit:
Shampoo a écrit:- transporter mon BMX sur les pistes locales (verrières, voisins).


Et juste un système pour tracter ton BMX roue avant démontée ça te dit pas ?


Le but étant d'amener mon BMX d'un point A à un point B sans utiliser la bagnole je suis tout à fait preneur d'idées.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 16 Jan 2012 21:33

Jrom a écrit:Image


Ca va etre juste pour le BMX de shampoo :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 16 Jan 2012 21:34

Vache c'est du costaud chez Surly, elle doit avoir une sacrée capacité de chargement ! :shock:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 16 Jan 2012 21:57

Jrom a écrit:Image

c'est mieux comme ça :mrgreen:



Mais c'est chez moi ça!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 16 Jan 2012 22:09

foualier a écrit:
Jrom a écrit:[img]
c'est mieux comme ça :mrgreen:



Mais c'est chez moi ça!!


Vélonaute Lyon 3. A côté du vieux campeur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 16 Jan 2012 22:36

bah oui je sais bien j'habite dans la rue juste à coté!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 21 Jan 2012 13:26

Shampoo a écrit:
Yann a écrit:
Shampoo a écrit:- transporter mon BMX sur les pistes locales (verrières, voisins).


Et juste un système pour tracter ton BMX roue avant démontée ça te dit pas ?


Le but étant d'amener mon BMX d'un point A à un point B sans utiliser la bagnole je suis tout à fait preneur d'idées.


Pour une remorque, à mon avis la première réflexion, c'est l'attache sur le vélo, et la liaison : soit sur l'axe de la roue ar (comme chez bob), soit sur le serrage côté opposé à la transmission, avec une petite pièce de liaison (comme décath'), soit un système qui prend la base (comme sur ma Kiddy Van) :idea:

Après, les rotations se font autour des axes existants (bob) ou un système sur rotule.

A ta place, j'essayerai de trouver une remorque style décath, et lui adapter une caisse ou porte vélo! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5597
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 22 Jan 2012 21:37

2 remorques pour nous:
une croozer duo comme pascal3 pour nos petiots, bientot 10 de bons services. seule la pince de fixation sur la base a posée probleme, remplacée depuis par une patte sur axe de roue.

une chinese'bobreplica (comme Flo) achetée à vil prix sur ebay. a fait les bords de loire sans encombres; la cage sert depuis pour faire les courses, trimballer les sacs de map, des carreaux de platre etc (la tete des caissiers dans la cour matériaux de casto!!!)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 23 Jan 2012 20:35

je vais tester prochainement une Beecyclo

Image

ils étaient au festival du voyage à vélo.. j'aime bien la conception... entièrement démontable, d’après eux le bois absorbe naturellement les ptites vibrations et la remorque ne saute pas comme chez les autres marques.
poids à vide très leger : 5 kg
un seul système d'accroche pour du 26 au 28pouces

l'un des concepteurs est sur Meaux... donc je charge le vagabonde avec ses 4 sacoches et go to Meaux via le canal de l'ourcq...
au retour je mets les sacoches dans le sac de 89 litres pour me faire une idée

pour info y a un promo jusqu'a la fin de la semaine... 450 euros la remorque avec le sac ortlieb (soit le sac gratuit en fait)

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 23 Jan 2012 20:42

Elle a été testé par la revue carnet d'aventure il me semble (doit bien y avoir l'article sur le site). Le principe et le poids me plaisent assez.
Après je testerais bien pour me faire une idée car j'ai peur que si tu ne la charges pas assez ça saute de trop.

Et puis je pense acheter une remorque de voyage pour cet été...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 23 Jan 2012 20:49

Seb91 a écrit:Elle a été testé par la revue carnet d'aventure il me semble (doit bien y avoir l'article sur le site). Le principe et le poids me plaisent assez.
Après je testerais bien pour me faire une idée car j'ai peur que si tu ne la charges pas assez ça saute de trop.

Et puis je pense acheter une remorque de voyage pour cet été...


si ça te dit de venir avec moi ?!

je vais faire ça vers les beaux jours... paris-meaux par le canal c'est plat mais sympa

effectivement elle a du etre tester dans carnet d'aventure... faut que je recherche ça

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités