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MÉLIVÉLO

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Message par bzhoc » 28 Sep 2014 06:55

ça par contre, je me demande si ça ne vient pas des plaquettes d'origine Avid qui se bouffent assez vite dans les conditions humides il me semble.

Mais globalement, je n'ai pas ce genre de problème (ou le cumul annuel de mon D- fait que je ne m'en rends pas compte ). :mrgreen:

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Message par olivier78 » 28 Sep 2014 07:06

J'utilise toujours les plaquettes avid metalliques et aucun probleme. Elles durent plusieurs mois. Au pire les ajusteurs permettent de regler la tension en roulant :

Image

Mais ca n'empeche pas de devoir regler les pistons de temps en temps (surtout a cause de celui qui est fixe en fait).
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Bixente » 28 Sep 2014 08:29

bzhoc a écrit: En résumé : le BB7 marche bien, mais je peux comprendre que les montagnards aiment moins.

Ben, je leurs fait avaler sans problème 1600m de D-, ils ne bougent pas. Une fois sur le tandem en descendant du Canigou (D-1400m), nous avons même fait bleuir le disque Rohloff, pas de séquelle que ce soit sur le disque ou les étriers.


polo66 a écrit:Ce qui est surtout pénible avec les BB7, c'est de devoir s'arrêter et resserrer les pistons assez souvent ( trois fois en 5 jours pour ma part) pour garder un freinage convenable.

C'est un réglage qu'il faut prendre en considération en effet, mais de la à ce que ce soit pénible, je ne pense pas. Il faut faire la part des choses tant ces freins ont des avantages vis à vis des hydrauliques (je ne vais pas de nouveau les citer, il y en a pléthore). Je suis un bouffeur de dénivelé, je dois repousser les plaquettes avant chaque sortie, mais cela ne me gène pas.

olivier78 a écrit:Mais ca n'empeche pas de devoir regler les pistons de temps en temps (surtout a cause de celui qui est fixe en fait).

En effet, c'est celle ci qu'il faut avancer la plus proche du disque, pour éviter de le déformer à chaque freinage.

 
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Message par bzhoc » 28 Sep 2014 11:09

Bixente a écrit:
bzhoc a écrit: En résumé : le BB7 marche bien, mais je peux comprendre que les montagnards aiment moins.

Ben, je leurs fait avaler sans problème 1600m de D-, ils ne bougent pas. Une fois sur le tandem en descendant du Canigou (D-1400m), nous avons même fait bleuir le disque Rohloff, pas de séquelle que ce soit sur le disque ou les étriers.


.


Oh, le problème n'est pas la résistance des freins!
Dans les Alpes, je me suis tapé plus de 1000 m de D- d'un trait avec un MX-2 à l'avant et un Deore mécanique à l'arrière. Les disques étaient bleus, mais ça freinait...
Le souci ce sont mes doigts.

Ceci étant, après 4h de DH sur des pistes très pentues, gavées de racines, sur un vélo de Loc (Giant Glory 1 de mémoire), j'avais aussi les doigts bien durs... Ca vient aussi du fonctionnement de la fourche (pas bluffante) et des freins pas transcendants non plus. Pour dire : sur ce vélo, ils étaient inversés, et je n'ai jamais eu peur de me planter dans le dosage.... :mrgreen:

Mais globalement, l'effort à fournir sur mes freins mécaniques est quand même supérieur aux hydrauliques : ça finit par se sentir pour mes petites mimines de pianiste...

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Message par Bixente » 28 Sep 2014 16:04

bzhoc a écrit:Mais globalement, l'effort à fournir sur mes freins mécaniques est quand même supérieur aux hydrauliques : ça finit par se sentir pour mes petites mimines de pianiste...

Qu'est ce que tu utilises comme levier ?
Car il faut des Avid FR-7, la petite molette rouge sert justement à modifier le moment de freinage, donc la force à appliquer sur levier lors du freinage.
Tu freines bien qu'avec l'index (et pas l'index + le majeur) ? ;-)
Je n'ai jamais rencontré ce type de problème, même en tout-rigide.

Image

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Message par olivier78 » 28 Sep 2014 16:16

Bixente a écrit:
olivier78 a écrit:Mais ca n'empeche pas de devoir regler les pistons de temps en temps (surtout a cause de celui qui est fixe en fait).

En effet, c'est celle ci qu'il faut avancer la plus proche du disque, pour éviter de le déformer à chaque freinage.

Exact, c'st comme ca que je fais aussi. Ce qui m'etonne c'est qu'il me semble qu'avid preconise l'inverse, 2/3 cote fixe et 1/3 cote mobile.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Shampoo » 28 Sep 2014 16:47

Bixente a écrit:
bzhoc a écrit: En résumé : le BB7 marche bien, mais je peux comprendre que les montagnards aiment moins.

Ben, je leurs fait avaler sans problème 1600m de D-, ils ne bougent pas. Une fois sur le tandem en descendant du Canigou (D-1400m), nous avons même fait bleuir le disque Rohloff, pas de séquelle que ce soit sur le disque ou les étriers.

Donc du freinage long, mais nulle part on ne parle de puissance.

Je vais brûler un cierge pour celui qui osera arriver à 40km/h dans un pierrier et freiner au dernier moment :mrgreen:
Des bisous !

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Message par titalain » 28 Sep 2014 16:59

Perso, je joue sur la proximité de la plaquette fixe et du disque.
A l'avant, je l'éloigne un peu plus qu'a l'arrière afin d'avoir un peu plus de souplesse et de progressivité.
A l'arrière, je le met le plus prêt possible du disque pour limiter l'effet de souplesse déjà amplifié par la longueur du câble et de la gaine. :idea:

Mais je dois dire que je préfère mon pontage perso. avec des BB7 route et des leviers XTR M900 (pour canti). 8-)
Bien moins fatigant dans les grandes descentes que l'ensemble BB7-MTB avec des Avid Ultimate - pourtant bien efficace aussi.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Bixente » 28 Sep 2014 17:16

Shampoo a écrit:Donc du freinage long, mais nulle part on ne parle de puissance.

Shampoo, qu'appelles-tu "puissance" exactement :?:

 
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Message par bzhoc » 28 Sep 2014 17:49

Shampoo a écrit:
Bixente a écrit:
bzhoc a écrit: En résumé : le BB7 marche bien, mais je peux comprendre que les montagnards aiment moins.

Ben, je leurs fait avaler sans problème 1600m de D-, ils ne bougent pas. Une fois sur le tandem en descendant du Canigou (D-1400m), nous avons même fait bleuir le disque Rohloff, pas de séquelle que ce soit sur le disque ou les étriers.

Donc du freinage long, mais nulle part on ne parle de puissance.

Je vais brûler un cierge pour celui qui osera arriver à 40km/h dans un pierrier et freiner au dernier moment :mrgreen:


Là par contre, avec mon niveau technique, je ne vois pas de différence avec les hydrauliques que j'ai testés jusqu'à présent (XTR, Elixir 1, Oro k18)

 
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Message par bzhoc » 28 Sep 2014 17:51

Bixente a écrit:
bzhoc a écrit:Mais globalement, l'effort à fournir sur mes freins mécaniques est quand même supérieur aux hydrauliques : ça finit par se sentir pour mes petites mimines de pianiste...

Qu'est ce que tu utilises comme levier ?
Car il faut des Avid FR-7, la petite molette rouge sert justement à modifier le moment de freinage, donc la force à appliquer sur levier lors du freinage.
Tu freines bien qu'avec l'index (et pas l'index + le majeur) ? ;-)
Je n'ai jamais rencontré ce type de problème, même en tout-rigide.

Image


Jusqu'à présent, je n'utilisais pas ce type de levier : mon ressenti sur la durée ne vient donc pas de ce type de leviers.
Sur le Unit j'ai ça, mais je ne me suis pas encore fait de sortie sur les pistes de DH locales pour faire un retour dessus.

 
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Message par Shampoo » 08 Nov 2014 22:44

Dégagés au profit de vieux Magura Louise, y'a pas photo je revis. 8-)
Et cintre tordu dégagé au profit d'un cintre relevé de 780 de large, c'est quand même plus rigolo. :D
Des bisous !

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Message par canada » 09 Nov 2014 10:31

Shampoo a écrit:Dégagés au profit de vieux Magura Louise, y'a pas photo je revis. 8-)
Et cintre tordu dégagé au profit d'un cintre relevé de 780 de large, c'est quand même plus rigolo. :D

Je veux bien te débarrasser des tes BB7 :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par bzhoc » 09 Nov 2014 20:50

Shampoo a écrit:Dégagés au profit de vieux Magura Louise, y'a pas photo je revis. 8-)
Et cintre tordu dégagé au profit d'un cintre relevé de 780 de large, c'est quand même plus rigolo. :D


Ca pour le cintre j'abonde. J'ai pas pu me faire à celui d'origine du Unit... 780 c'est un peu trop large pour un nain comme moi en revanche.

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Message par polo66 » 09 Nov 2014 21:45

trop large pour passer entre les voitures!
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Message par la Bourde » 10 Nov 2014 00:08

C'est bizarre tout de même.
J'ai eu des BB5 et des BB7 il y a quelques années (5 - 6 ans).
Et ça freinait tout de même, surtout pour l'époque.

Je me souviens même que les trialistes anglais en raffolaient ... Ils les préféraient aux hydrauliques de l'époque.
Par contre effectivement, il faut des bons doigts, c'est ce qui me gênait en trial, les mains trop crispées je ne pouvais pas être bien fluide. Par contre, une fois bloqués, ils ne bougeaient plus.

J'ai eu un disque 190mm de magura, que j'ai utilisé avec un hope trial.
Ça freinait à peine. J'ai changé pour un disque hope et c'était le jour et la nuit.

J'ai aussi eu sur mon koxx code un hope mono mini (non trial), sûrement le pire frein de Hope. Je ne me souviens plus du disque que j'ai utilisé en premier, mais ça ne freinait pas bien fort alors que le disque était en 200mm !
J'ai changé par un Unex aussi en 200mm, j'en avais peur une fois le rodage terminé...

En ce moment, j'ai un hope mini sur mon 4x/street avec un disque ashima derrière et shimano xt devant. Ça ralentit à peine. En full ashima, c'était pire que des v-brakes :lol:. Les plaquettes (semi-métalliques) sont constamment glacées.
Je vais changer pour des organiques car j'ai le même montage sur un autre vélo que j'utilise en all mountain et ça freine très bien.
J'ai donc l'impression qu'il y a plusieurs facteurs:
- le disque
- les plaquettes
- la façon de rouler:en pumptrack, 4x ou en street, on ne va pas bien vite. En all mountain c'est différent et mes plaquettes glacent alors moins.

Mais où je vous rejoins: les BB7 étaient de bons freins, mais entre temps on trouve des super freins pour même pas 100€ (shimano deore 615).
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
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Message par bzhoc » 10 Nov 2014 11:14

la Bourde a écrit:C'est bizarre tout de même.
J'ai eu des BB5 et des BB7 il y a quelques années (5 - 6 ans).
Et ça freinait tout de même, surtout pour l'époque.

Par contre effectivement, il faut des bons doigts, c'est ce qui me gênait en trial, les mains trop crispées je ne pouvais pas être bien fluide. Par contre, une fois bloqués, ils ne bougeaient plus.

- le disque
- les plaquettes
- la façon de rouler:en pumptrack, 4x ou en street, on ne va pas bien vite. En all mountain c'est différent et mes plaquettes glacent alors moins.

Mais où je vous rejoins: les BB7 étaient de bons freins, mais entre temps on trouve des super freins pour même pas 100€ (shimano deore 615).


tu résumes assez bien. Et je maintiens personnellement que pour du VTT en zone non montagneuse, en dehors de parfois une crispation des doigts, les BB7 font aussi bien que tout ce que j'ai pu tester en hydrau (Oro, XTR, Elixir 1, Deore).
Par contre, j'avais pas trouvé les BB5 comparables.

Mais le rapport qualité prix baisse effectivement. le gros intérêt pour les feignants comme moi restant dans l'absence d'hydraulique pour la maintenance. Mais ça se paie en montagne, forcément.

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Message par polo66 » 10 Nov 2014 11:27

bzhoc a écrit: le gros intérêt pour les feignants comme moi restant dans l'absence d'hydraulique pour la maintenance.


Quelle maintenance?
Tu as plus de maintenance sur les BB7 entre le changement de gaîne régulier pour avoir un bon fonctionnement et le réglage manuel de l'écartement des plaquettes au niveau de l'étrier!
Sur des freins hydrauliques, à part changer les plaquettes lorsqu'elles sont mortes, il n'y a pas d'entretien!
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Message par bzhoc » 10 Nov 2014 11:39

ça, c'est sans compter l'effet black cat qui me caractérise et ça dépend des freins.
Sur mes Elixir, il va falloir que je purge pour changer les plaquettes. J'ai pas le kit, je n'ai jamais fait, j'ai moyennement envie d'y consacrer du temps... bref, ça me gonfle.

Sur les hydrau en général, en cas d'arrachage de durit, c'est un peu plus sioux à traiter qu'un simplement changement de gaîne sur des BB7 (que je n'ai jamais eu besoin de changer au demeurant, on ne fait pas le même nombre de bornes non plus).
Globalement, dans un cas comme dans l'autre, je ne change que les plaquettes, mais sur les freins mécaniques, je sais tout réparer au cas où.

Seule vraie limitation que j'ai vue aux câble : ça gèle l'hiver parfois. Mais ça ne te concerne pas! :mrgreen:

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Message par polo66 » 10 Nov 2014 11:43

Enfin, arracher une durite, ça ne m'est jamais arrivé non plus! ;-)
Après, les Elixir n'ont pas bonne réputation au niveau de l'entretien.
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Message par Yann » 10 Nov 2014 16:17

Et en péter une ?

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Message par polo66 » 10 Nov 2014 16:28

Je suis trop calme pour ça!
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Message par olivier78 » 10 Nov 2014 19:02

Moi sur mes BB7 j'ai change mes gaines au bout de 4/5 ans :mrgreen:
Mais je rejoins polo sur l'entretien vraiment faible de bons freins hydrauliques ;-)
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Message par cchris2lou » 10 Nov 2014 22:53

moi aussi je m eloigne des BB7 . je n en ai plus que sur le route .

j ai decouvert les SLX :lol:

5 minutes a purger , plaquettes faciles a changer , fonctionement super . bref que du bonheur . :D
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par olivier78 » 11 Nov 2014 12:37

SLX aussi en vtt et j'en suis plutot content.

En route, le BB7 reste attractif devant le faible choix en hydraulique. Les hylex me font quand meme de l'oeil 8-[
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Message par Azero » 11 Nov 2014 13:16

j'attends aussi une vraie alternative au BB7, de qualité, pour leviers de route!!! :roll:
avec les deux plaquettes qui se déplacent,
plus leger, performant
sans etre obligé de passer en commandes electriques...

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Message par olivier78 » 11 Nov 2014 17:17

Les trp spyre sont mecaniques et avec un double piston. Les plaquettes c'est du "standard shimano" il me semble. Genjack a du tester mais pas trop de retour. Visiblement a ce que j'en lis c'est equivalent aux BB7 en terme de puissance. Autre avantage ils prennent beaucoup moins de place que les BB7. Pour l'instant ils sont un peu plus chers que les BB7 (facile, pour ces derniers il n'y a eu aucune evoltion depuis des annes et des annees, donc ils sont bien amortis en terme d'investissement de developpement :lol:)
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Message par cchris2lou » 12 Nov 2014 21:59

en route , je passerais bien au shimano hydraulique mais il me faudrait passer mes roues et transmission en 11v et c est trop cher .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par canada » 12 Nov 2014 22:30

cchris2lou a écrit:en route , je passerais bien au shimano hydraulique mais il me faudrait passer mes roues et transmission en 11v et c est trop cher .

J'ai loipé un épisode ou alors, j'en n'avais rien a faire, mais de quels shimano parlez vous? :?: :oops:
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