Nous sommes le 28 Avr 2024 00:20

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

AVID BB7 avis, astuces

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1139
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 05 Déc 2008 15:04

J'entends bien..
Mais cet été je n'avais pas encore fait connaissance avec la glaise iséroise, celle qui te bloque tes roues quand tu traines ton vélo derrière toi comme un pauvre galérien...

Pour moi les Avid BB7 avec mes leviers XTR seront la solution contre les pb d'hydraulique, de boue et de puissance de freinage.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 09 Jan 2009 17:54

Grosse différence entre bb5 et bb7 c'est le type de plaquette utilisé.
Les bb5 ont des plaquettes spécifique alors que les bb7 accèptent les plaquette juicy.
Ça simplifie les choses quand même.

En 180 vous verriez la fourche skyde plier #-o :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 05 Mai 2009 14:59

UP ! j'ai lu le post

Alors.. les utilisateurs...

- Vraiment fiable ?
- Sans soucis d'entretien (pas plus que des vbrake je veux dire... donc patin contre plaquette et cable/Gaine pour les 2)

- Ça freine bien (aussi bien que des vbrake ou mieux) ??
- C'est fiable et ça se dérègle pas tout le temps ??
- Le freinage est constant en toute circonstance (oh c'est joli ça ! :mrgreen: )

Bref je cherche des avis sur les avantages et inconvénients par rapport au vbrake

Plusieurs personnes me disent... "et pourquoi tu mets pas des disques mécaniques sur ton velo de voyage ?" ....
J'ai quelques doutes mais l'idée n'est pas aussi conne.... Alors je cherche à me faire un avis avant de prendre ma décision (au pire y aura des tasseaux en plus des patte paragon disques et d'un rohloff version disque)


Fred

PS : le mode recherche du forum ne fonctionne pas (debug machin truc avec plein de saloperie) .. heureusement qu'avec "Avid BB7" sur google on tombe directement sur meli velo :razz:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 05 Mai 2009 15:22

La puissance de freinage dépend du diamètre des rotors
La fiabilité est exemplaire, plus élevée que des v-brakes car sans contact avec la boue etc ... pas de bourrage, qualité de freinage constant.
Aucun entretiens en 6 mois d'utilisation, je rattrape juste le jeu du à l'usure.

La qualité des gaines est importante (comme en montage v-brake).
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 05 Mai 2009 15:35

Les BB7, c'est simple, propre, efficace. Que du bonheur. 8)
Je suis redescendu en 185 mm devant après avoir essayé un 203 mm - vraiment trop puissant pour mon usage.
C'est incomparable avec les VB. Beaucoup plus fiables et performants - car on élimine les problèmes avec la jante.
Et oui, la gaine SRAM est un vrai plus pour ces freins.
Ceux qui utilisent des freins hydrauliques disent souvent que les BB7 manquent de progressivité au freinage; c'est la seule critique que l'on semble leur trouver.
Perso, je ne ressent pas trop ce problème car j'ai des leviers qui justement rajoutent de la progressivité dans la mise sous tension du câble.

PS : J'ai un montage spécial, puisque j'utilise des BB7 version "road" couplés à des leviers pour cantis XTR M900 en lieu et place de s BB7 "MTB" avec des leviers VB.
Dernière édition par titalain le 05 Mai 2009 16:11, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 05 Mai 2009 16:09

Ca ne fait que quelques mois que je roule en BB7, mais j'ai fait le même constat que les autres. Une fois monté avec une bonne câblerie et bien réglé, c'est du sans souci qui ne craint quasiment rien. ;)

Le mordant est équivalent à des V-brakes. Le fonctionnement est donc un peu on / off sur le début de la course, ensuite on retrouve de la progressivité avant le blocage complet.

Côté puissance, elle est directement liée à la taille des disques, ainsi qu'à la force (et l'endurance) des doigts du pilote. Pour moi, gringalet notoire, je trouve ça plus faible qu'un bon hydraulique, mais c'est tout de même meilleur qu'un hydraulique pas terrible style Hope Mono Mini. Je freine avec un seul doigt sans aucun problème, même en situation d'urgence.

Bref, les BB7 ne sont peut-être pas parfaits, mais sont tout de même de très bons freins. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 05 Mai 2009 17:44

moi aussi j adore mes BB7 .

ils freinent mieux que les LX hydro .

et l entretien est beaucoup plus simple .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 05 Mai 2009 18:26

Singlespeed maniac a écrit:... c'est tout de même meilleur qu'un hydraulique pas terrible style Hope Mono Mini.

Polo, sort de ce corps !!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Mai 2009 18:56

:lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 07 Mai 2009 13:05

Singlespeed maniac a écrit:Le fonctionnement est donc un peu on / off sur le début de la course, ensuite on retrouve de la progressivité avant le blocage complet.

Ah, j'ai pas noté cette progressivité. C'est on/off ... et j'adore :D

Singlespeed maniac a écrit:Côté puissance, elle est directement liée à la taille des disques, ainsi qu'à la force (et l'endurance) des doigts du pilote.

Avec un disque en 180 devant, c'est parfois trop ...

Singlespeed maniac a écrit:Bref, les BB7 ne sont peut-être pas parfaits, mais sont tout de même de très bons freins. ;)

+1 et j'en connais un de plus ce matin qui est en passe d'etre "conquis".

Question : pour rattraper l'usure des plaquettes, faut tourner les molettes rouges sur combien de tour ? 1 tour ou 2, ça n'a pas l'air de faire grand chose ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 07 Mai 2009 13:22

sunnizgoud a écrit:Question : pour rattraper l'usure des plaquettes, faut tourner les molettes rouges sur combien de tour ? 1 tour ou 2, ça n'a pas l'air de faire grand chose ...

Un ou deux tours! :shock:
Y'a une "couille dans l'potage", là...
Normalement, c'est un ou deux crans maxi, si tu le fais régulièrement. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 07 Mai 2009 14:09

Ah oui, pardon pour la frayeur. Je voulais dire "un ou deux crans". :lol:
Bon ok, alors. Merci de la précision.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 15 Mai 2009 23:14

C'est vendu.. je prends des BB7 :D

Pour les leviers j'ai des AVID SD TI .. je pense que ça ira bien ??

Et sinon pour la câblerie... je tape dans du shimano SP41 (XTR) ??? ou y a ça ???

SRAM Full Metal Jacket Brake Cable Kit

(d'ailleurs c'est pour un seul frein ou pour deux le kit ??)

dernière question... 185 avant et arrière too much ou raisonnable ?? (usage randonneuse.. donc souvent chargé de 20 kg de bagage avec un marmotte bien baleze dessus :oops: )

voila après je vous embete plus je retourne dans mon terrier :oops: :D


Fred

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 16 Mai 2009 00:03

Pour la cablerie, c'est ça qu'il te faut.

185 derrière, je ne crois pas que ça soit utile vu que le 160 suffit pour mes 90 Kg... Sinon, tu risques de bloquer la roue AR pour un rien! :-k
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 18 Mai 2009 14:01

titalain a écrit:Pour la cablerie, c'est ça qu'il te faut.

185 derrière, je ne crois pas que ça soit utile vu que le 160 suffit pour mes 90 Kg... Sinon, tu risques de bloquer la roue AR pour un rien! :-k


au risque de passer pour un bête sciuridés ...

Je ne vois pas trop la différence ... sauf que sur un, il indique que c'est parfait pour les freins mécanique (le lien que j'avais mis en l'occurrence)....

:-k

Pour la taille des disques je préfère rester homogène (compatibilité entre l'avant et l'arrière en cas de probleme)... donc même taille de disque à l'avant et à l'arrière... 160 ça me semblait léger ...

Mais 160/160 : Esthétiquement ça restera plus discret ... et moins traumatisant pour une fourche rigide peut être...


Fred

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 18 Mai 2009 14:18

Je pèse largement le poids d'une marmotte avec ses 20 kg de bagages... Et je suis en 180/160 sur une fourche Salsa 29": ça ne bronche pas (même si ça recule sévère au freinage).
J'ai essayé le 160 devant, c'était insuffisant.

Et +1 pour les gaines Avid FlakJacket, c'est le top! Avec un set, je fais 2 freins AV et un AR (gainage ininterrompu).



Prochain upgradage de mes BB7: un disque Avid G2. Je connais un singlespeeder à chevelure de sciuridae qui m'en a dit le plus grand bien. ;)
Dernière édition par gyom193 le 18 Mai 2009 14:27, édité 2 fois.

 

Message par Shampoo » 18 Mai 2009 14:25

Singlespeed maniac a écrit:Côté puissance, elle est directement liée à la taille des disques, ainsi qu'à la force (et l'endurance) des doigts du pilote.


Depuis que j'ai réduit la taille des roues, j'ai rallongé celle des leviers.
Exit le XTR qui m'empêchait d'avoir le mordant nécessaire et bonjour les longs leviers Deore (DXR).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Mai 2009 14:33

La marmotte a écrit:au risque de passer pour un bête sciuridés ...

Je ne vois pas trop la différence ... sauf que sur un, il indique que c'est parfait pour les freins mécanique (le lien que j'avais mis en l'occurrence)....

:-k
Le kit Full Metal Jacket a des parties de tubes métalliques pour les portions droites de durite (le long du tube supérieur, etc...). Sauf que le kit Flak Jacket donne déjà un excellent freinage (quand il est bien monté), avec sa gaine très peu compressible. Je ne suis pas sûr qu'il faille se compliquer la vie avec le Full Metal, du coup... :roll:

Pour ton histoire de diamètre, n'oublie pas qu'un frein avant en 185mm devient un 160mm à l'arrière. Si tu ne veux emporter que le juste nécessaire pour réparer, je partirais donc sur un ensemble 185mm avant / 160mm arrière. ;)


gyom193 a écrit:Je pèse largement le poids d'une marmotte avec ses 20 kg de bagages...
Euh... Vous jouez quasiment tous les deux dans la même catégorie côté poids. Il faut me multiplier par 1.5 pour faire l'un de vous... :mrgreen:

Prochain upgradage de mes BB7: un disque Avid G2. Je connais un singlespeeder à chevelure d'écureuil qui m'en a dit le plus grand bien. ;)
Je n'ai pas testé les disques d'origine, mais les G2 m'ont semblé une bonne amélioration à faire d'entrée de jeu. Plus joli, plus léger et plus aéré (donc plus puissant, non ? :-k ), je n'y ai vu que du bon. Et pour le moment, je ne suis pas déçu ! :D


Shampoo a écrit:Depuis que j'ai réduit la taille des roues, j'ai rallongé celle des leviers.
Exit le XTR qui m'empêchait d'avoir le mordant nécessaire et bonjour les longs leviers Deore (DXR).
Le V-brakes Deore sont parmi les meilleurs V-brakes que j'aie jamais testé, notamment grâce à ces fameux leviers 2,5 doigts à l'ergonomie "moto". ;)
Dernière édition par Singlespeed maniac le 18 Mai 2009 14:38, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Mai 2009 14:38

Je prend note, pour les disques Avid G2. Merci. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 18 Mai 2009 15:04

Singlespeed maniac a écrit:
Pour ton histoire de diamètre, n'oublie pas qu'un frein avant en 185mm devient un 160mm à l'arrière. Si tu ne veux emporter que le juste nécessaire pour réparer, je partirais donc sur un ensemble 185mm avant / 160mm arrière. ;)


C'est vrai !! J'avais oublier cette histoire !!
Reste le problème des disques... mais j'ai encore jamais plié... voilé oui..
De toute façon avec le moyeu rohloff c'est disque spécifique obligatoire .... 4 trous ...

Euh... Vous jouez quasiment tous les deux dans la même catégorie côté poids. Il faut me multiplier par 1.5 pour faire l'un de vous... :mrgreen:


:mrgreen:

Je suis un peu comme une marmotte a la fin de l'été.. juste avant son hibernation ... et SSM est une marmotte qui sort d'hibernation !! :lol:

Je cite :
La marmotte peut arriver à perdre du quart à la moitié de son poids.

Fred

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 18 Mai 2009 15:31

c est quoi cette histoire de freins avant et arriere ? :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Mai 2009 15:40

Ben, t'en mets un à l'avant et un autre à l'arrière. Pourquoi, t'en mets deux à l'avant ou deux à l'arrière, genre ceinture ET bretelles ? :-s




:mrgreen:


PS : J'ai oublié, les G2 ont un défaut, ils couinent comme pas croyable quand les plaquettes sont humides. Mais je ne sais si c'est du aux disques G2 ou si c'est une caractéristiques des BB7... :roll: :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Mai 2009 15:52

Je pense que ça viens des plaquettes, vu qu'elles couinent aussi chez moi avec les disques d'origine. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 18 Mai 2009 16:55

Moi c'est même pas qu'elles couinent, elles HURLENT!!! #-o (comme un goret qu'on égorge!)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 18 Mai 2009 17:18

:oops: :| :-s 8-[

Ahhhh le cri des BB7 au fin fond de l'Islande... le silence.. et ce cri dechirant .....

J'ai hâte... non franchement ça donne tout de suite envie d'en monter sur tous mes velos !!! :roll: :lol: :oops:


Fred

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Mai 2009 17:22

Les miens ne hurlent qu'après les lavages à grande eau et sur les freinages appuyés. En roulage, à moins de traverser un gué où les étriers baignent, je n'ai jamais eu le même bruit.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Mai 2009 17:29

je pense que c'est un problème de chauffe ou de "glaçage" en surface.

Plusieurs fois pendant une sortie, j'ai commencé à avoir le frein avant - très rarement l'arrière - qui se met à couiner.
Ca le fait généralement en début de course; quand je ne serre pas le frein à fond. Si je freine plus fort, ça s'arrête.
J'ai, par hasard, fini par trouver un truc pour ça : Je freine légèrement pour approcher les plaquettes des disques jusqu'à qu'elles se mettent à couiner et je laisse comme ça.
Très rapidement, le bruit s'intensifie et ça se met à "brouter" avant de faire une sorte de gros "clac" - ça m'a bien foutu la trouille la première fois. J'ai cru que j'avais cassé quelque chose!
Et après c'est fini, plus de bruit.

C'est ce phénomène qui me fait dire que se sont les plaquettes qui demande à être "nettoyée" en surface pour arrêter de couiner. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 18 Mai 2009 17:42

sur les avid, les couinement sont du a la forme en vague du disque qui use les plaquettes de façon non uniforme est entraîne des vibrations bruyantes.
en général plus on freine fort, puis le bruit ce fait silence, et il reste seulement lors de la fasse de mise en contact .

 
Messages: 676
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Message par fifi » 18 Mai 2009 17:51

Moi mon BB7 à l'avant pince un disque formula (avec des trous comme le gruyère), eh ben après lavage, il fait aussi un bon couinement, mon cochon 8-)

après un bon freinage appuyé, plus rien pour le reste de la sortie.
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités