Nous sommes le 27 Avr 2024 13:53

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Nov 2013 16:08

Gaby Seboun a écrit:Sauf que le post des catins sur un vélo c'est pas là :mrgreen: :arrow:

=D> :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 18 Nov 2013 10:53

Tiens une idée à la con pour aller au marché des Vans : :mrgreen:

Image
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Nov 2013 18:17

Ah oui, A la con. Avec des roues fat, la transmission serait meilleure

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 18 Nov 2013 19:35

Faute!

Elle a des tongs en plastique de pétrole et pas des sandales en biquette recyclée.

:mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Nov 2013 21:08

Tu crois aussi que c'est du silicone ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 18 Nov 2013 22:15

Ah non je ne crois pas, silisicone que ça, elle n arriverait pas a rouler un tel engin

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Nov 2013 08:06

Vu comme elle est détendue, on comprend bien que c'est le vélo du mec qui court derrière !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 23 Nov 2013 22:45

WE fabrication de vélo avec Krapo. Il sont descendus de Nancy à 3 (2 gars, une fille). On s'est fait une petite inauguration de l'atelier tout refait à neuf à midi (soupe cuisinée sur place, saucisses grillées, fromage, binouze) puis commencé la fabrication cet après midi. Un bon repas à la maison avec un arrosage de qualité très supérieure par Krapo. Je bois de moins en moins de vin, mais là...

Demain matin on va rouler à Vallon avec notre pote commun Fred Le Rouge (Leyris sur le jaune) puis on continue la fabrication l'après midi. On a jusqu'à lundi soir pour que le cadre soit prêt à peindre (Nico s'en chargera lui même).

C'est le premier vélo fabriqué en présence de son pilote. C'est aussi le premier vélo fabriqué sur le nouveau gabarit. C'est comme ça que je veux faire des vélos. Si le vélo est un plaisir, autant que les fabriquer soit une fête ! 8)

Reste à blinder le foie...

 
Messages: 924
Inscription: 18 Avr 2008 18:28

Message par lylianduro » 24 Nov 2013 01:54

Yes =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2062
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 24 Nov 2013 07:34

:D

c'est chouette !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
Messages: 112
Inscription: 13 Oct 2013 18:59
Localisation: Elsass

Message par Remus67 » 24 Nov 2013 11:07

Yann a écrit:Si le vélo est un plaisir, autant que les fabriquer soit une fête

Ca sent la chouille à chaque velo.
Vive le montage communautaire !
Une nouvelle vision de l'économie solidaire ?
=D>
1 rigide : YETI Arc X 2011 (28")
1 hardtail : BREEZER Lightning 1996 (26")
1 suspendu : BREEZER Beamer 1995 (26")
What else ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 24 Nov 2013 11:12

C'est un coup à finir alcoolique! :lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 24 Nov 2013 11:34

J'adore ce concept ! =D> 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 24 Nov 2013 11:37

Si j’applaudis la démarche, faut que Yann puisse rester concentré car même si il est très compétent il y a quand même des étapes clés à ne pas louper et qui demandent calme, concentration et précision non ?

Comment tu t'organises dans les lignes Yann finalement ?

ça fait un peu "esprit vendanges" si j'ai bien compris 8-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Nov 2013 23:13

Alors le principe c'est que dans la journée on ne boit pas. Pour rassurer Seb, je trouve que la présence de Nico (ou de Minico, son pote homonyme mais dans un autre format) m'aide au contraire à rester centré et à ne pas faire de conneries quand tout seul je peux avoir tendance à me perdre dans mes méandres neuronaux.

Mais le soir la journée est finie... Et ce soir je dois avouer que 2 bières de 33cl à 10°, un Bordeaux qui te confirme l'existence de Dieu, un rhum et un Rebiscoulet ne m'aident pas beaucoup à appuyer sur les bonnes touches du clavier. :oops: Gaëlle nous a régalés de penne confites sur lit de roquette et Nico a encore sorti le meilleur de sa cave.8)

Ce matin on a fait une magnifique sortie sur Vallon Pont d'Arc. 8) Merci Fred. ;-) Une belle montée et une superbe descente tout en single techniques. Je me suis rendu compte que mon esprit de compétition n'était pas mort quand on a vu passer 2 gars en gros DH et casque intégral* et que j'en ai poussé un à la faute en lui collant au cul :twisted: (et encore à ce moment je roulais sur un Giant Reign, sur mon vélo j'aurais trouvé le moyen de le doubler). Bon le 26 TS c'est bien beau mais ça ralentit sur chaque caillou, que ça monte ou que ça descende. Alors vous m'excuserez de causer encore de fat mais bon là, y'a pas photo. Vous auriez vu la banane de David (qui m'avait passé son Giant) dans cette descente au guidon de Hulk ! L'entendre gueuler "I need a fat"... Enfin pensez ce que vous voulez. Je sais pourquoi je roule sur mon vélo...

Et cet après midi on a continué tranquillement le cadre avec Nico. Bases, haubans et tube de selle sont prêts. On prend le temps parce que dans le même temps on peaufine les nouveaux outillages et la fabrication est interrompue par l'usinage d'outils plus efficaces. Reculer pour mieux sauter... Demain matin on monte le cadre. Demain soir il sera dans la voiture prêt à remonter dans le froid lorrain (bon, le mistral ne nous réchauffe pas trop ceci dit... :oops:). Et si on se démerde bien, on trouvera même le temps de rouler !

Alors oui, le concept reste à creuser. Là c'est un premier essai. Je suis borderline du point de vue assurance (en même temps je fais à peu près tout), Nico me regarde beaucoup bosser et je n'ai pas grand chose à lui confier pour l'instant, je n'ai pas de tâches bien cadrées à proposer... Et puis Nico, Gaëlle et Minico sont tout sauf des casse-couilles. Franchement on se marre bien. Indépendamment de sa stature pour le moins imposante, Nico est vraiment un Grand Monsieur ! Je mange mon pain blanc le premier ! Mais franchement, si la clé de la vie c'est le plaisir, là on ne doit pas être loin du Nirvana... 8)

En attendant j'ai fait la réserve de flotte à la fontaine. La nuit me promet une gorge bien sèche... :oops:

* Oui j'avoue. J'ai pas voulu faire le rebelle et j'en ai mis un. Pas intégral certes mais si j'en ai mis un :oops:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 25 Nov 2013 08:21

964boy a écrit:J'adore ce concept ! =D> 8-) ;-)


l'alcoolisme? :-s
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 25 Nov 2013 08:42

Entre autre... Hips ! :oops:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 25 Nov 2013 16:22

Bonjour a tous,

Je peux vous assurer que venir jusqu ici, passer du temps a l atelier avec Yann, partager de bonnes bouteilles, échanger tous ensemble, participer à la construction du cadre, papoter avec le docteur es cadre de fat, profiter du paysage, apprendre sur tel ou tel paramètre, rouler sur les cailloux ardéchois, limer des bouts de métal, voir son cadre prendre forme, le sortir du gabarit et même galérer avec cette s&@#%perie de montage tubeless vont rester gravés longtemps dans nos mémoires.
Qu est ce qu on est bien!

Juste pour vous mettre l eau a la bouche avant la présentation d une Salamandre dénommée Greight

Image

Niko

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 25 Nov 2013 16:53

=D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13930
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 25 Nov 2013 18:18

Bin si tout le monde est content, à la bonne heure !!! =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 25 Nov 2013 19:20

concept super sympa effectivement! 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 25 Nov 2013 19:24

Faut que tout le monde y trouve son compte ( l'artisan doit penser à remplir sa gamelle ;-) ), mais l'idée est vraiment bonne 8-)
@+
emde

 
Messages: 187
Inscription: 05 Oct 2013 12:22
Localisation: Ardeche

Message par Marvel » 25 Nov 2013 22:35

En tous cas le sourire de Nico, son cadre à la main, ne laissait pas l'ombre d'un doute ;-) . Content, le gars. :D

Et pour moi, ça a été l'occasion de rencontrer une bien belle équipe. ;-)
Vivement le baptème ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Nov 2013 23:24

Bon, on a clos le WE par Rince-Cochon, tartiflette (donc je confirme que Gaëlle a bien rempli la gamelle de l'artisan ;-) ), Nuits Saint Georges (et Nico, le verre de l'artisan :lol:) et surtout, encore une belle tranche de rigolade. Le trio Nico-Gaëlle-Nico est un remède contre la tristesse. 8)

La journée fut longue. La première utilisation du nouveau gabarit ainsi que certaines pièces spécifiques de Greight m'ont imposé encore quelques sessions usinage d'outillage dans la journée. Mais Greight est en train de tremper dans la baignoire du gîte pour virer le décapant de brasure argent. Il prendra la route demain à 4h avec le trio infernal pour remonter en Lorraine avec pour objectif une dépose en peinture avant midi !

Dans la famille Salamandre les numéros 005 et 008 étaient restés vacants. Je me les étais réservés car ce sont mes nombres et ceux de Salamandre (qui est en fait mon miroir). Le 5 c'est l'expérimentation (si on n'essaie pas...) et le 8 est la puissance. Je pensais attribuer le 008 à mon big fat (devenu Hulk).

Cet été, Nico m'a appelé en me disant qu'il aimerait bien si possible avoir le numéro 008. Je lui ai répondu "Pas possible, je me le garde pour moi.". Greight serait donc le 28. Mais même si je me régale de plus en plus avec Hulk, ça ne me plaisait pas de lui attribuer ce numéro ces derniers temps. Pas complètement satisfait par un vélo qui devait assumer son rang !

Mais cette semaine, en voyant mon atelier prendre réellement sa puissance et en me sentant prêt à assumer la présence du client pendant la fabrication, j'ai senti que la puissance du 8 était en train de se manifester. J'ai donc offert le 008 à Nico. Greight, qui bien que 31ème Salamandre construite, porte donc symboliquement le numéro 008. C'est un moment important pour moi et c'est aussi très fort pour Nico. ;-)

Allez, je vais m'offrir au moins un jour de vraie pause. Je viens de me faire 8 jours (oui, encore un 8 !) non stop assez fatigants mais ô combien magiques !

Bonne nuit.

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 26 Nov 2013 12:58

le concept est sympa en effet !

Me tarde de voir le résultat...
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

 
Messages: 924
Inscription: 18 Avr 2008 18:28

Message par lylianduro » 26 Nov 2013 13:31

:mrgreen:

Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Nov 2013 14:33

Comment t'as deviné ? :lol:

Rébiscoulet a écrit:le concept est sympa en effet !

Me tarde de voir le résultat...


Image

Atelier rangé. Inventaire des améliorations d'outillages à réaliser terminé. Je fonce voir mes copines de la peinture chercher du tube orange. Et jeudi, Fred Leyris (qui nous a guidés dimanche matin) vient commencer son fat (mais là on le fera en plusieurs fois selon ses dispos, il est à 25 bornes.

Que les deux forumeurs qui ont des fats en attente se rassurent. Je vais mutualiser la fabrication des bases et haubans de 4 fats identiques (partie arrière s'entend) avec celui de Fred. Je vous les promets pas sous le sapin mais au pire ils passeront les fêtes chez mes copines.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 06 Nov 2013 21:14
Localisation: Nancy

Message par Krapo » 26 Nov 2013 14:50

Ben comment t as eu une photo? le montage n est pas définitif un peu d indulgence. :mrgreen:

Bon ça y est, Gr8 est sorti de l atelier hier a 20h30. Retour à la maison, encore un départ a 4h du matin, ça pique...
Le cadre et la fourche sont sortis tout rouillés de la baignoire. C est assez impressionnant (enfin ça a surtout salopé toute la voiture).
L ensemble part en peinture tout a l heure.

La suite : récup de peinture dans 3 semaines :-? Montage complet, essayage et banane sur la face avant Noël (j espère) ;-)
Surmotivé par un ancien barbu zebulon sur son big fat Hulk quinavoine dans la descente
:mrgreen:

Yann : dégueu ta photo, rien a voir avec ce qu on a bu. Et puis depuis ce matin, cure de légumes à l eau

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 26 Nov 2013 19:58

Krapo a écrit:Yann : dégueu ta photo, rien a voir avec ce qu on a bu.


C'est clair. Mais j'avais déjà précisé que tu nous avait amené uniquement de la très grande qualité. ;-)

Krapo a écrit:Et puis depuis ce matin, cure de légumes à l eau


J'ai à peine le goût de manger ma soupe c'est dire... :-?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités