Nous sommes le 27 Avr 2024 06:55

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Sep 2013 10:02

Je comprends pas ta remarque Lilian. Sur la photo on voit bien Clovis en train de charger le citron à la SSWC.

Citron qui m'est revenu hier pour le faire tester à Jean-Paul Casteix, le monsieur qui a fait gagner un trail en championnat de France d'enduro sur la demande de Suzuki et préparé les motos de Peterhansel et autres pointures. Jean-Paul, pourtant habitué des suspensions Kayaba d'usine qui encaissent un paveton de 30 cm à fond de 4 sans broncher, a été bluffé par les performances d'un fat tout rigide dans le caillou ardéchois...

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 15 Sep 2013 10:43

heureusement que tu lui a pas fait essayer un big fat alors...sinon il aurait viré sa cuti !!! :lol:
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 15 Sep 2013 12:34

Yann a écrit:Je comprends pas ta remarque Lilian. Sur la photo on voit bien Clovis en train de charger le citron à la SSWC.

c'est qu'est ce que je dis :mrgreen:
non c'était rapport à la dame de la Poste
elle n'a qu'à prendre le "citron" 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 14 Oct 2013 08:37

La Camargue en big fat fat Salamandre c'est trop bien :


Image

Image

Image

:D
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Oct 2013 08:44

Cool les photos :D 8-) ;-)

Ca donne quoi environ en distance , vous avez beaucoup roulé sur le sable :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7050
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 14 Oct 2013 09:11

C'est bien aussi sans fat ..
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 14 Oct 2013 09:28

Fernand Naudin a écrit:Avec ou sans poils le Yann de Banne est toujours aussi barré. La facrice ne s'en est toujours pas remise

Image


Pas vu

J'adore !!!

=D> =D> =D>
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 14 Oct 2013 09:32

La chaine ne croustillait pas de trop après avoir roulé dans le sable, moi c'était une cata l'autre jour... :?: :-?
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 14 Oct 2013 09:56

Pour la distance entre 80 et 100 km sur les 2 jours, avec au grand max 100m de D+ :lol:

Je dirai environ 1/3 de la distance en bord de plage sur le sable, et le reste partagé entre route, piste, digues et étangs salés. Je laisse le soin à Yann de confirmer ou non.

je pense pas que la mécanique adore par contre : entre l'eau de la mer et des étangs encore plus salée, la boue et le sable, un bon rinçage à l'eau claire s'imposait.

Mais pas de pb majeurs à signaler si ce n'est quelques grincements...
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Oct 2013 09:58

Il est beau le Fatbike Chance =D>
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Oct 2013 11:16

Les vélos ont bien été rincés avant hier soir et ce matin. Pas de problème mais il ne faudrait pas faire ça tous les jours. D'ailleurs on s'en lasserait. Ce trip a été génial car on a eu l'alchimie d'une belle rencontre avec Sylvain et Benoît, la météo idéale qu'on n'espérait même pas. Mais pas sûr qu'on prenne le même plaisir à la réitérer souvent.

La distance j'en sais rien et je dois avouer que je m'en fous royalement puisque ce n'était en aucun cas l'idée de ce WE juste bonnard. Je prends pas mon cardio (j'en ai pas d'ailleurs) pour aller bronzer sur la plage. En revanche, la prochaine fois que j'irai rouler peinard sur le plat, je prendrai une selle femme XXL ultra rembourrée et pas de sac à dos. Autant en montagne avec la puissance qui passe dans les jambes et les descentes debout ça va, autant à rythme tranquille sur le plat, tout le poids est sur le cul.

Par contre pour répondre à Gary, sans fat c'est beaucoup moins bien. Il y avait des traces de skinny par ci par là mais bien plus slalomantes, bien plus profondes. Evidemment sur l'ensemble du parcours, les portions où tu vas devoir pousser ne sont pas la majorité mais le plaisir est bien de passer tranquillement partout avec un vélo fait pour ça.

Déjà le 29+, qui doit porter environ 2 fois plus qu'un 26 skinny, était limite dans pas mal de passage. A poids égal, Benoît devait beaucoup plus que nous chercher ses trajectoires et quand il y avait trop de sable mou sur la trace parfois il ne passait pas.

Le fat normal suffit en revanche pour cet usage. Avec plus de 100kg sur des 3.8 montés sur jantes de 47 (le citron) Sylvain passait beaucoup mieux que Benoît, soit pratiquement partout.

Quant au big fat, c'est purement et simplement une tuerie. Avec on peut monter les dunes blanches sans patiner ni glisser. Ça passe absolument partout. Et je ne parle pas du grip phénoménal du Bud à l'avant. Sur sable dûr, j'ai slalomé, resserré les courbes sur des rayons que je n'envisagerais que sur bitume et le vélo ne bronchait pas et i au pire, il y avait une légère glisse, le pneu reprenait l'accroche illico. Juste hallucinant ! :shock:

Je vous laisse, les cailloux m'attendent pour tester big fat et 29+

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Oct 2013 13:37

Bon, on a peut être pas trop forcé ce WE mais les jambes n'étaient pas au rendez vous. Le 29+ reste donc à tester.

Pour le Big Fat, je suis un peu déçu de mes choix géométriques trop timorés. Il n'a pas la vivacité du citron. Le BDP est un peu trop bas, les bases un peu trop longues et il faut tirer pour cabrer. Un peut trop à mon goût perso. Je ne pense pas que le poids de la roue avant puisse être en cause car elle n'est théoriquement pas beaucoup plus lourde que celle du citron (encore qu'avec la chambre à air Surly que j'ai mise en attendant le tubeless). Bon faut tempérer. C'est probablement meilleur qu'un Pug ou un Moon mais à piloter des jouets je deviens exigeant.

En revanche les pneus c'est de la balle. Et encore j'étais trop gonflé. Les cailloux disjoints ? Comment ça disjoints ? Roule, appuie, ça passe. Un champ de cailloux ? 2 fois plus facile qu'en fat. Quant au grip du pneu avant, il va simplement falloir que j'oublie que j'ai un frein avant d'entrer dans les virages.

Je dois pouvoir faire des bases de 420 en évidant près de la couronne et en calculant pour une couronne de 30 puisque ça existe maintenant chez Race Face pour les 4 branches (ou alors passer chez Middleburn). On va déjà pousser celui là un peu plus loin mais je l'aurais aimé plus joueur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Oct 2013 14:22

T'as des bases de combien, actuellement ?
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2062
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 14 Oct 2013 21:47

Il a une bonne tête le nouveau !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Oct 2013 08:44

titalain a écrit:T'as des bases de combien, actuellement ?


Les valeurs restent plus faibles que tout ce qu'on trouve dans le commerce avec des bases à 443 (440 en minimum de réglage d'excentricker quand je l'aurai reçu, là je suis en magic combination) et un BB drop de 45.

Pas raté, je suis déçu. La vivacité du vélo est moins bonne que celle du citron. Autant je me régale avec ces pneus qui sont une aide plus que précieuse sur mes terrains par rapport aux 3.8, autant je trouve que le cadre n'est pas assez ludique. Pourtant on reste loin du standard Pug qui est à 449 au minimum des bases et 56 de BB drop et autour duquel tournent tous les fats de série. J'ose même pas imaginer ce que peut donner un 9zero7 à bases de 468 / 60 hormis pour rouler.

Peut être que je prendrai le temps de me refaire un cadre en travaillant les bases (évidement pour la couronne) et en limitant les possibilités en termes de transmission (30 dents maxi, ligne de chaîne plus à droite) pour descendre à 420. Ça correspondrait beaucoup plus à un vélo qui se pilote à mon sens.

Bon, il faut relativiser. Je suis déçu parce que je connais 2 des fats les plus ludiques : Citron (de mémoire 430/35) et Tonka (de mémoire aussi 407/45). Ça reste un chouette vélo avec lequel je me fais plaisir.

 
Messages: 238
Inscription: 16 Fév 2013 12:39
Localisation: Quaix en Chartreuse

Message par edelbikes » 15 Oct 2013 09:42

Tu pourrais pas l'essayer avec des roues Fat "normales" pour voir si le manque de vivacite vient juste de la geometrie ?
Sinon interessant tes remarques sur les hauteurs de BdP... Quand je vois que sur mon singlespeed je roule avec 80mm de drop... ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5595
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 15 Oct 2013 10:45

je viens de remarquer un truc: tu n'utilises plus tes pattes usinées?(et du coup plus de double cintreuse) j'ai loupé un élément technique??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 15 Oct 2013 12:01

Yann a écrit:Pour le Big Fat, je suis un peu déçu de mes choix géométriques trop timorés. Il n'a pas la vivacité du citron. Le BDP est un peu trop bas, les bases un peu trop longues et il faut tirer pour cabrer. Un peut trop à mon goût perso. Je ne pense pas que le poids de la roue avant puisse être en cause car elle n'est théoriquement pas beaucoup plus lourde que celle du citron (encore qu'avec la chambre à air Surly que j'ai mise en attendant le tubeless). Bon faut tempérer. C'est probablement meilleur qu'un Pug ou un Moon mais à piloter des jouets je deviens exigeant.


C'est l'effet bigfat :mrgreen: :arrow:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Oct 2013 16:39

edelbikes a écrit:Tu pourrais pas l'essayer avec des roues Fat "normales" pour voir si le manque de vivacite vient juste de la geometrie ?
Sinon interessant tes remarques sur les hauteurs de BdP... Quand je vois que sur mon singlespeed je roule avec 80mm de drop... ;-)


Je peux juste changer les pneus, les roues sont très spécifiques. Mais la différence au cabrage ne peut pas venir du pneu. La différence de poids entre les roues est assez faible (le citron a un Nate en 27tpi, le vert un Bud en 120 tringle souple et les jantes du citron en double paroi sont seulement 80g moins lourdes que les Rolling Darryl).

C'est pas un manque de vivacité globale du vélo à la relance ou autre, c'est à mon sens clairement l'effet anti cabrant des bases longues et du BB trop bas. Moi je veux partir en manual juste en déplaçant mon poids vers l'arrière (bon pas tout à fait mais l'idée est là). Faut quand même tempérer, ce WE j'ai passé des séparateurs de parkings de 30 cm de haut en bunny en pédales plates donc c'est pas non plus un Zesty...

Et pour répondre à Bombful. Je préfère pour l'instant faire ce type de géométrie qui me laisse plus de marge de manoeuvre.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Oct 2013 18:52

Et voici la première Salamandre 29+

Quelques photos de ce beau bébé lors de la traversée de la Camargue de ce WE.

Image

Image

Image

Image

C'est probablement le 29+ aux bases les plus courtes disponible. J'ai beaucoup travaillé les bases pour obtenir une longueur de 428mm au minimum de réglage des pattes coulissantes. Dans le montage actuel elles sont à 432mm réel, soit 20mm de moins que le Krampus. Il est prévu pour un usage SS ou Rohloff.

Malheureusement, une erreur de transfert de cotes l'a rendue trop courte pour son utilisateur initial. Je la propose donc à la vente immédiatement. Je vais juste l'essayer d'abord pour me faire un avis objectif sur le 29+.

Merci Rebiscoulet pour les photos ;-)
Dernière édition par Yann le 15 Oct 2013 19:40, édité 1 fois.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 15 Oct 2013 19:26

On dirait un 26" à gros pneus ……… j'aime bien !
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Oct 2013 19:39

En plus c'est ta taille, j'dis ça, j'dis rien...

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 15 Oct 2013 20:11

NO THANKS =; =; =; =; =; =; =;

J'envisage plutôt de passer au Big Fat … mais en deux temps … Front sur le Surly km, puis total sur une de tes créations :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 15 Oct 2013 20:22

Le 29+ est une réussite, j'aime bien la ligne générale et le respect des proportions entre le triangle AV et le triangle AR !
BRAVO =D>
Dernière édition par boude le 16 Oct 2013 06:03, édité 1 fois.

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 15 Oct 2013 20:47

Dès que Yann m'a dit qu'il était à la vente j'ai su qu'il était pour toi jeff !!! ;-)
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 15 Oct 2013 21:07

Rébiscoulet a écrit:Dès que Yann m'a dit qu'il était à la vente j'ai su qu'il était pour toi jeff !!! ;-)

Je pense surtout à mes jantes !
L'axe de la roue AV de ton FAT est devenu Big ?

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 15 Oct 2013 21:30

début de semaine prochaine promis !

Bien vu, nouvelle fourche, plus haute, plus rigide en axe de 20, superbe moyeu fait sur mesure ( merci Olivier976 ;-) ), nouvelles bases plus cintrées pour accepter le nouveau pédalier surly Mr Whirly !

Vrai test ce week-end normalement !
Dernière édition par Rébiscoulet le 16 Oct 2013 07:02, édité 1 fois.
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 15 Oct 2013 22:03

Rébiscoulet a écrit:Dès que Yann m'a dit qu'il était à la vente j'ai su qu'il était pour toi jeff !!! ;-)


Tu vas pas t'y mettre toi aussi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Promis je ferais bientôt parti de la tribu, mais là, tout de suite, il faut que je tourne plusieurs pages pro plutôt dégueulasses, donc budget vélo limité :roll:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 15 Oct 2013 22:10

euh non je pensais à l'autre Jeff, Boude quoi !!! :lol: :lol:

c'est un peu ma faute remarque !

Après Lylian VS lilian, voici le quiproquo Jeff VS Jeff !!!

Belle journée...
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités