T'inquiète, ça fonctionne très bien. Je le répète, la plupart des cintreuses manuelles (et les petites électriques) sont en contreforme fixe. C'est notamment le cas de ma Pro Tools qui est prévue pour cintrer du tube acier jusqu'à 2,5". La Virax (dont j'ai utilisé les formes pour construire cette cintreuse) est prévue aussi pour fonctionner en contreforme fixe (le barillet, quand il n'y a pas la place pour utiliser la coulisse). Quelque part, s'il y a du frottement ça va m'arranger. ça limitera le retour élastique entre deux tractions.
Tiens regarde cette
video d'une cintreuse électrique Bailegh. ça le fait très bien. Non il n'y a vraiment pas de souci de ce point de vue. ça ne me dérange pas de forcer un peu plus (sachant que le tube de 16 se cintre en direct à la Virax alors avec une démultiplication de 5...). Les contreformes ne sont pas trempées (elles s'usinent très bien et ça m'arrange vois tu) mais si jamais elles s'usent il est très simple d'en commander chez Virax. Et dans un premier temps, je peux les tourner : passer les 16 usées sur le 18 et les 18 usées sur le 16 puisqu'il y a les 2 diamètres sur chaque forme (et même 12 et 14).
Pour forcer le tube à suivre la forme, regarde bien sur la photo juste au dessus. Entre la forme de 16 et la forme de 18 il y a une pièce usinée qui retient un doigt pivotant à l'aide d'une vis CHC de 10. C'est ce doigt qui peut venir maintenir le tube sur l'une ou l'autre des formes (l'empreinte fait 18 mais pour 16 ça passe). Si ça ne suffit pas à empêcher le glissement, j'ajouterai une bague en amont mais mon expérience avec le petit doigt tout con de la Virax semble me montrer que ce ne sera pas nécessaire. Sur les premiers degrés du cintrage que j'ai attaqué, ça marche bien. Reste à voir si avec l'augmentation de l'angle ça va se mettre à riper...
La fonction cintrage n'est pas moins chiadée que sur la Virax ou sur la Pro Tools. C'est exactement la même : forme Virax (avec doigt de maintien mieux foutu) + contreforme fixe + mise en pression par vis (qu'on ne voit pas sur la photo puisqu'elles n'y sont que depuis quelques heures).
Je viens de commander un disque gradué (prévu pour le calage des moteurs) afin d'avoir la vision sur l'angle de cintrage. Mais bon, déjà faire cette petite modif, terminer le premier cintrage simple et tenter le premier cintrage double. C'est le programme de demain. Après la mesure de l'angle sera la cerise sur le gâteau.