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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

L'Alfine se Revolt. Ou la Revolt de l'Alfine.

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L'Alfine se Revolt. Ou la Revolt de l'Alfine.

Message par bread » 30 Juin 2011 13:27

Comme je suis un sale pauvre mais que le moyeu à vitesses intégrés m'attire beaucoup, pas forcément en vtt, l'idée est venue de monter un vélotaf'/vélo d'hiver fiable et sans emmerdes, quasi sans entretien. Pas forcément un city bike et l'équipement qui va avec.

N'ayant pas roulé de l'hiver parce que je ne voulais pas sortir mon beau carbone sur les routes mouillées/salées et éviter de tuer ma transmission et le reste, mon Bianchi titane était mon projet de mulet routier. Puis finalement ce sera un cadre de vtt ( voir titre ) qui va recevoir un Alfine 8v d'occaz' sur un cadre d'occaz'.

Donc je me pose des questions :mrgreen:

En regardant le Kona de Gaby, ses roues me plaisent bien. Solides et surtout, il n'y a pas de piste de freinage vu que le vélo sera monté en disques. Je rappel que ce vélo servira en tant que vélotaf'/vélo d'hiver tout temps/longue distance.

Pour les jantes ça donne :

- Mavic 719
- Salsa Delgado
- Mavic Open Pro... mais y'a une piste de freinage :-?

Pneus

En slicks l'été, en pneus de Cx l'hiver pour les routes mouillées, le sel et la neige éventuelle.

Le moyeu avant :

Je me pose la question d'un moyeu dynamo :-k

Est-ce que c'est valable ? Quel éclairage utiliser ? Ça alimente l'avant et l'arrière ?

La fourche

Je ne vois rien d'autre qu'une CroMoto noire.

Porte bagages

Je ne pense pas en avoir l'utilité, donc pas la peine d'y penser, mais bon, je ne dit pas non si il n'y a rien à modifier sur le cadre ou la fourche.

Poste de pilotage

Potence CroMoto et cintre plat, large et éventuellement bar-ends.

Gardes-boue

:-k Qu'est-ce qui est adaptable facilement et pas trop moche ?

Pour l'instant, ce sont mes principales questions, si vous voyez des choses utiles à dire, questions à poser, faut pas se gêner !
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Message par Singlespeed maniac » 30 Juin 2011 18:37

Pour les jantes, prends des Open Pro CD. Il y a une piste de freinage, mais elle est de la même couleur que le reste de la jante :

Image

L'Open Pro, ça pèse (100 à 150g moins que les modèles 29" que tu cites, tout de même !), mais c'est increvable.
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Message par olivier78 » 30 Juin 2011 18:45

Pour l'eclairage, prend des lampes a LED, plus puissant et moins gourmand ;-)
Si tu veux que le moyeu alimente avant et arriere, il faut que le feu arriere s'alimente sur le phare avant (je sais pas si c'est possible avec tous les phares avant ...).
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Gaby Seboun » 30 Juin 2011 19:47

Taupe te proposera probablement des Vélocity ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
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Message par Yann » 30 Juin 2011 20:17

J'ai un moyeu SON et une lampe Bush et Muller à LED. ça crache de folie. Tout à l'heure on a fait une sortie scolaire qui passe dans un ancien tunnel ferroviaire de 1 km de long. Le noir complet avec les murs eux aussi noircis par la fumée des trains. A moi seul j'éclairais 10 gamins alors que la meilleure frontale permettait tout juste d'y voir à 5 m. Je l'ai aussi testé à la tombée de nuit, là où l'efficacité de la lampe est perturbée par le reste de luminosité. Pas de souci, je descendais à 50 km/h sûr de moi.

Mais faut cracher la thune : 250€ l'ensemble moyeu + phare mais c'est le prix de l'équitable. On peut faire moins cher en asiatique...

Autant pour voyager ça sert à rien autant pour vélotafer en hiver je suis 100% pour. A l'arrière j'ai un reelight (mais c'est pas compatible disc).

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Message par La marmotte » 30 Juin 2011 20:45

Yann a écrit:Mais faut cracher la thune : 250€ l'ensemble moyeu + phare mais c'est le prix de l'équitable. On peut faire moins cher en asiatique...

Autant pour voyager ça sert à rien autant pour vélotafer en hiver je suis 100% pour.


Moi je vois plus ça comme moyeu pour alimenter un E-Werk...

mais on revient au débat du "pas de GPS en voyage" .. et donc tout les gadgets électronique qu'on peut trimbaler

Si je devais installer un moyeu son sur mon vagabonde.. ça serait pour cet usage

A l'arrière j'ai un reelight (mais c'est pas compatible disc).


bah si ! :-s y a une version pour disque (avec une patte plus longue)

 
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Message par ritontutu » 01 Juil 2011 21:46

Yann a écrit:J'ai un moyeu SON et une lampe Bush et Muller à LED. ça crache de folie. Tout à l'heure on a fait une sortie scolaire qui passe dans un ancien tunnel ferroviaire de 1 km de long. Le noir complet avec les murs eux aussi noircis par la fumée des trains. A moi seul j'éclairais 10 gamins alors que la meilleure frontale permettait tout juste d'y voir à 5 m. Je l'ai aussi testé à la tombée de nuit, là où l'efficacité de la lampe est perturbée par le reste de luminosité. Pas de souci, je descendais à 50 km/h sûr de moi.

Mais faut cracher la thune : 250€ l'ensemble moyeu + phare mais c'est le prix de l'équitable. On peut faire moins cher en asiatique...

Autant pour voyager ça sert à rien autant pour vélotafer en hiver je suis 100% pour. A l'arrière j'ai un reelight (mais c'est pas compatible disc).


D'accord avec Yann, un gars de mon club cyclo roule avec ça. Sur nos brevets de nuit il a un éclairage de folie, je pense faire un montage avec un moyeu Son Deluxe et également un phare BetM, c'est pas donné mais c'est efficace et sécurisant. Après pour l'arrière j'aime bien la solution Reelight (clignotant) + loupiotte à piles (rechargeables) pour garder la puissance devant.
Va rouler !

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Message par olivier78 » 02 Juil 2011 07:49

J'ai l'ensemble moyeu/lampe SON, ca crache 8-) Le moyeu ne se sent pas, en charge ou pas. On voit la difference lorsque l'on fait tourner la roue a la main, mais une fois sur le velo je ne sens plus rien :D

Par contre c'est quand meme pas le meme prix que du shimano ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par ritontutu » 02 Juil 2011 08:04

Le prix s'oublie, la qualité reste...
Va rouler !

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Message par bread » 05 Juil 2011 13:46

Ça arrive...


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Message par bread » 04 Jan 2012 14:16

Monté, prêt à rouler 8-)
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Message par bzhoc » 04 Jan 2012 15:53

6 mois pour le monter... Pfffouu, ça doit être compliqué! :mrgreen:

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Message par La marmotte » 04 Jan 2012 15:53

Gaby Seboun a écrit:Taupe te proposera probablement des Vélocity ;-)


Justement qu'est ce que ca vaut les velocity... Il parait que c lourd....

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Message par bread » 04 Jan 2012 16:45

Hop, premier roulage ! Roulage un petite heure, mon pédalier était mal serré, il s'est dévissé lors de la sortie. :oops:

Pas grand chose à dire pour l'instant, il faudra reculer un poil la selle et un cintre plat viendra bientôt remplacer le Salsa.

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Message par presse puré » 04 Jan 2012 16:50

Ca depends du modéle, les aerohead sont a 415gr soit moins lourd que des openpro, aprés je n'ai aps de retour sur la duré de vie, j'en ai commandé une pour mettre a l'arriére du cx pour voir.
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Message par bduc61 » 04 Jan 2012 17:19

cool
la patte de derailleur a sauté
tu as fait mettre des guide de durite
une patte de frein a disque arriere - ce sont des BB7 d ailleurs ?
des pattes de singlespeed reglables
il y a un renfort pour la patte disque ?
nouvelle peinture et hop c'est ca ?

mais tu as pas fait sauté l arret de gaine du derailleur arriere ?

moi j ai tjs pas monté la roue :oops:
au fait on en trouve ou des disque pour adapter sur ce moyeu ? c'est un centerlock classique ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par bread » 04 Jan 2012 17:29

Oulà, oulà, du calme ! :lol:

bduc61 a écrit:cool
la patte de derailleur a sauté
Non, tu as mis la réponses juste en dessous, ce sont des pattes de singlespeed reglables.

tu as fait mettre des guide de durite
une patte de frein a disque arriere - ce sont des BB7 d ailleurs ?
des pattes de singlespeed reglables
il y a un renfort pour la patte disque ?
nouvelle peinture et hop c'est ca ?
mais tu as pas fait sauté l arret de gaine du derailleur arriere ?


Je crois que tu confonds, ce n'est pas mon ancien vélotaf', c'est un nouveau cadre, acheté à Gybe. C'est un new Revolt avec les pattes interchangeables et une géométrie moderne ;-)


au fait on en trouve ou des disque pour adapter sur ce moyeu ? c'est un centerlock classique ?


Oui, des disques XT CenterLock classiques. Attention, ce n'est pas compatible avec les BB7, les languettes empêchent la roue de tourner en frottant l'étoile du disque. Ce n'est pas grave, il suffit de couper les languettes des plaquettes.
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Message par Capassafond » 04 Jan 2012 17:39

J'aime beaucoup !

Sobre et efficace. 8-)
Les cantis, ça freine.

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Message par La marmotte » 04 Jan 2012 19:05

presse puré a écrit:Ca depends du modéle, les aerohead sont a 415gr soit moins lourd que des openpro, aprés je n'ai aps de retour sur la duré de vie, j'en ai commandé une pour mettre a l'arriére du cx pour voir.


je vais demander à Taupe si c'est ce qu'il veut me mettre .... enfin j'ai pas encore signé.. j'ai aussi les propositions (malhonnêtes) de Fernand

de toute facon si je prends ça.. on sera vite fixer si c'est costaud ou pas :mrgreen: :oops:


les roues c'est un montage Taupe ??? c'est ça les "nouvelles" open pro CD .. ou c'est un autre modèle Mavic ?

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Message par bread » 04 Jan 2012 19:32

Montage SSM
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Message par presse puré » 04 Jan 2012 20:27

La marmotte a écrit:
presse puré a écrit:Ca depends du modéle, les aerohead sont a 415gr soit moins lourd que des openpro, aprés je n'ai aps de retour sur la duré de vie, j'en ai commandé une pour mettre a l'arriére du cx pour voir.


je vais demander à Taupe si c'est ce qu'il veut me mettre .... enfin j'ai pas encore signé.. j'ai aussi les propositions (malhonnêtes) de Fernand

de toute facon si je prends ça.. on sera vite fixer si c'est costaud ou pas :mrgreen: :oops:


les roues c'est un montage Taupe ??? c'est ça les "nouvelles" open pro CD .. ou c'est un autre modèle Mavic ?


tu me diras si c'est costaud alors, je monte ca pour le poids et le profile bas car j'ai des deepV pour le moment...
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Message par polo66 » 04 Jan 2012 20:57

Chouette montage! =D>

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Message par Singlespeed maniac » 04 Jan 2012 21:09

Capassafond a écrit:J'aime beaucoup !

Sobre et efficace. 8-)

Pareil ! =D>
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Message par Fernand Naudin » 04 Jan 2012 21:10

J'aime bien.
Il me rappelle quelque chose ce cadre, genre montage de vélo à l'arrache 1/4 h avant d'aller rouler à Ronce :lol:
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Message par frosties » 04 Jan 2012 22:19

Y'en a pour combien de grammes tout ça ?
Le flex, c'est un concept.

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Message par bread » 05 Jan 2012 07:20

Si j'ai bien compris la question, la réponse est 10730grs
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Message par Shampoo » 05 Jan 2012 07:34

Superbe 8-)
Des bisous !

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Message par stef73 » 05 Jan 2012 10:33

Bô!!! 8-)

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Message par 3al2v5 » 05 Jan 2012 11:06

Discret et léger c'est TOP ;-)
J'aime bien ce cadre, avec sa possibilité single/multi.
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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