Nous sommes le 27 Avr 2024 21:41

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pas bidon!

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Pas bidon!

Message par GoldenG » 10 Juin 2011 12:58

Salut tous,

derrière ce titre TRÈS accrocheur :mrgreen: , j'me posais la question déjà abordée ailleurs:
Êtes-vous plus bidon ou sac avec poche d'eau?

Il me semble pour les nostalgiques, qu'en randonnée le port du bidon est plus une affaire de style qu'autre chose.
Et que les "impératifs" de visibilité de sponsors (sur le dos) et l'organisation des ravitaillements en compétition en XC ne sont pas l'usage que nous avons pour la plus part d'entre nous.

Mis à part de "casser" la ligne du cycliste, de "remonter" le centre de gravité de l'ensemble bonhomme/vélo et de générer plus de transpiration dans le dos, un sac a tout son intérêt en prévision de quoi que ce soit. L'outillage, 2 chambres à air, à manger, les clefs de chez soi (et celles de la voiture), le portable, une pompe.... tout celà a du mal à rentrer dans un bidon de rangement. Et un bidon de rangement + un bidon boisson ça commence à faire très présent sur un cadre...
De plus le sac assure protection lors de chutes et favorise une "juste" hydratation.

Donc si vous avez des solutions, des astuces ou des préférences ça peut porter à réflexion. Jusqu'où peut-on aller dans l'esprit de synthèse et jusqu'où se priver du nécessaire?

Voilà pour mon sujet Marie Claire du mois de juin :roll:
(ce sujet a peut-être été abordé ici, mais pas trouvé)
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 10 Juin 2011 13:07

je prends le bidon pour le vélotaf. ça dure 1 heure, et le poids sur le vélo on s'en fout, qu'il soit là ou ailleurs ça ne change rien (en vélotaf).

en bicyclette tout terrain en revanche, j'aime bien avoir plein de trucs de réparation sur moi, donc camelback direct. de toute façon il me faut toujours pas mal de flotte.

c'est vrai que c'est l'horreur question transpi, et les rares fois ou je roule dos à l'air c'est vraiment génial.

En fait je ne roule plus de toutes petites sorties, comme lorsque j'habitais à thann. là parfois je roulais à poil, bidon uniquement, en partant pour 1h00 / 1h30...

En tous les cas mon vélo est assez lourd comme ça, j'évite de rajouter du poids en outil et en boisson, je préfère l'avoir sur le dos, c'est beaucoup plus léger pour se mouvoir au dessus du vélo.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 10 Juin 2011 13:11

Il est clair que tout dépend la distance à parcourir aussi. Mais il me semble que qui peut le plus peut le moins et mieux vaut prévenir que guérir dans nos disciplines, même si l'ensemble du contenu du sac va être peu, voire pas utilisé sur le parcours (mise à part l'eau).

Dans les démarches de synthèse pratique pour réduire le matériel, il y a bien:
- le multi outil dans la poche du maillot;
- avec 1 ou 2 trucs à manger;
- y compris un trousseau de clefs;

- Un montage Notube à crevaison lente;

Et donc à ce moment là un bidon d'eau peut suffire et éviter l'usage d'un sac...

(Nom de Dieu une réponse sérieuse de Primus le temps que je reécrive)! ! ! :lol:
Dernière édition par GoldenG le 10 Juin 2011 13:14, édité 2 fois.
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 10 Juin 2011 13:12

Quelqu'un a donne du prozac a primus ou pirate son compte....

Il vient de nous faire une reponse serieuse de plus de 2 mots a un sujet (allez j'suis gentil) foncierement pas indispensable :mrgroscon:

:mrgreen:

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 10 Juin 2011 13:14

Perso je suis tout à fait capable d'exploser un pneu tubeless, alors le montage à crevaison lente j'y crois pas !
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 10 Juin 2011 13:17

On l'a perdu ! ! :roll:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 10 Juin 2011 13:23

Non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 10 Juin 2011 14:01

bah, ça dépend du vélo, de la durée de la sortie, organisée ou non, du terrain & des conditions climatiques :mrgreen:
n'oublions pas la sacoche de selle et les poches de maillot
et pour les anciens (quoique ça revient en CàP), la ceinture lombaire

y'a aussi les adeptes du "je compte sur les autres"

au début, on part avec beaucoup et après, on épure suivant l'expérience qui dicte la prise de risque...

pour moi, y'a pas UNE solution gravée dans le marbre...


edith : le seul truc indispensable, c'est le casque 8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 10 Juin 2011 14:46

Sur le dos, mon équipement s'est alourdi (comme sur mon bide :| ) au fur et à mesure de mes emmerdes de terrain... :roll:

Roue libre explosée : sangle de cale pieds pour passer dans la cassette.
Patins de freins barrés dans une descente : une paire de rechange, AVEC LA PETITE GOUPILLE! (maintenant, plaquettes de freins! :mrgreen: )
Vis de plateau barrée : vis de plateau de rechange...
Dérive chaine et qq maillons.
Une chambre à air ET des rustines (déjà explosé les deux pneux en même temps...)
Toujours un truc à bouffer, au cas où
Et les essentiels (pompe, multioutil...).

Sans oublier les "spéciaux" : clé à pipe de 15 pour démonter l'axe boulonné du Surly (que quand tu l'as pas, c'est galère), pompe à amortisseur...

Sac un peu lourd, mais bon... :oops:

Sur le fixie, tout tient dans un bie burrito! \:D/ et dans le bidon...

Image

C'est vrai que c'est cool le dos au vent! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Juin 2011 14:49

Baptiste a écrit:edith : le seul truc indispensable, c'est le casque 8-)


Indispensable pour Edith alors :arrow:

Comme déjà dit dans le post du Motobécane de Gaby mais plus à sa place ici, j'ai tellement de plaisir à rouler avec rien dans le dos et une chemise ample et légère qui sèche toute seule au vent, ne colle pas et ne pue pas que je ne veux plus entendre parler de camelback. En plus c'est toujours ce poids en moins sur la selle et donc, sur la distance, des douleurs au c.. en moins.

Comme dit Baptiste, la sacoche de selle ça existe. ça pourrit peut être la ligne de ton vélo (moi je m'en tape, de toute façon j'ai un KM, sa ligne est déjà pourrie d'origine avec ce tube de selle moche!) mais ça ne gêne pas du tout. Bon sur ma dernière sortie, j'avais des ouvertures intempestives de fermeture éclair (la qualité DKT a ses limites, faudrait que j'aille voir ailleurs) et j'ai perdu 2 fois mon multi outil (mais à chaque fois il s'est signalé!). Je l'ai peut être un peu trop remplie d'ailleurs. Et puis comme dit Baptiste, tu peux partir avec un vélo en double au cas où. Puis le jour où t'en as marre tu restreins...

Reste qu'il va falloir que je m'achète des porte bidons adaptés au TT. J'aime pas trop me faire doubler par mon bidon en descente. Mais ça existe.

Mais ma vision n'est pas forcément celle de tout le monde (sinon tout le monde aurait des lunettes). Me connaissant, je me demande même si, si ça devenait celle de tout le monde, je ne chercherais pas autre chose :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Juin 2011 14:50

canada a écrit:AVEC LA PETITE GOUPILLE!


T'as un Rohloff?

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 10 Juin 2011 15:16

primus a écrit:en bicyclette tout terrain en revanche, j'aime bien avoir plein de trucs de réparation sur moi, donc camelback direct. de toute façon il me faut toujours pas mal de flotte.

c'est vrai que c'est l'horreur question transpi, et les rares fois ou je roule dos à l'air c'est vraiment génial.



En tous les cas mon vélo est assez lourd comme ça, j'évite de rajouter du poids en outil et en boisson, je préfère l'avoir sur le dos, c'est beaucoup plus léger pour se mouvoir au dessus du vélo.


+1
Et voir aussi ce que je pense des porte-bidons sur le post des nouveautés 29" 2012

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 11 Juin 2011 14:33

moi c'est camekback avec de l espace de rangement et je trouve que le Mule NV avec son systeme de filet et "suspension" permet de ne pas avoir le sac colle au dos et evite bcp de transpiration.

mais c 'est vrai que faisant toutes mes petits deplacements en ville ou le marché avec sac a dos ( jusqu' 10kg de legumes et divers sur le dos au retour) je suis devenu un adepte du sac a dos ( tous les aller retour en train en suisse aussi apres 6 mois de sac de voyage malpratique et malsain pour la colonne)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 11 Juin 2011 18:03

je suis comme yann , je deteste avoir un truc sur le dos .

le prefere accrocher des trucs au velo et avoir un bidon .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Juin 2011 18:13

bduc61 a écrit:mais c 'est vrai que faisant toutes mes petits deplacements en ville ou le marché avec sac a dos ( jusqu' 10kg de legumes et divers sur le dos au retour)


Euh là, je me permettrai de donner un énorme avantage au chargement du vélo. Les sacoches sont nettement plus appropriées pour transporter 10 kg de légumes et autre. 10 kg ça tire terriblement sur la colonne, notamment sur les cervicales et ça tasse le cul sur la selle. Qu'on puisse s'y habituer n'a rien d'étonnant : les capacités d'endurance de la souffrance humaine sont hallucinantes. Dire, j'avais même réussi à m'habituer aux chaussures ! Mais c'est loin d'être la solution la plus agréable... Sans compter que c'est très pratique de charger un vélo tenu vertical par une bonne béquille avec les sacoches bien ouvertes en haut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 11 Juin 2011 18:58

> moins de une heure de VTT, je ne prends rien, pas d'eau, pas d'outil, pas de pompe, rien ................ Si j'ai un problème mécanique, je pousse

> entre un et deux heures, une gourde de 1/2 L, si j'ai soif, je trouverai toujours un point d'eau ou directement chez l'habitant et/ou ruisseau, les cimetières et les stades sont de bons amis...... pour l'eau. Concernant les outils, toujours rien, je pousse.

> entre 2 et 4 heures, toujours la gourde et toujours les cimetières + une chambre + une cartouche de CO2 mais pas plus.

> > à 4 heures, un camel de 1.25L + une chambre + outils + pompe + de quoi manger et de l'argent afin d'acheter de quoi manger si j'ai très faim.

Quant au téléphone, il est mieux dans la maison que sur mon vélo !

NB : le bidon dans la poche du maillot et pas sur le cadre !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Juin 2011 19:26

boude a écrit:Quant au téléphone, il est mieux dans la maison que sur mon vélo !


=D> Faut mettre les priorités là où elles sont et ne pas se laisser perturber ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Juin 2011 20:15

euh le bidon c'est un truc de sudiste de la ou y'a du cailloux non :lol:
dans le SO c'est Camel sinon tu bois une eau au gout de boue sur ton embout
il me faut une clef plate et plein d'outils pour l'Alfine, une pompe etc
sans mon Camel je me sent tout nu en plus si je me gauffre ca protège mon dos 8-)
dernier truc comme je roule seul très souvent je prend toujours mon portable au fond du sac (chose promise à ma femme depuis le jour ou je me suis luxé l'épaule et casser le poignet ;-) )
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 11 Juin 2011 20:30

Ah bein c'est cool, aussi bidon à priori que soit le sujet, chacun y va de ses préférences. C'est un détail mais les avis restent tranchés, tout en étant différents, et ça ça m'intéresse (j'sais pas pourquoi!!).

J'vais tester le vent dans le dos un peu sur les parcours moins exigeants en temps passé sur le vélo.

Ah bah quand on est passé par l'acier, l'alu, le SR, le TS, le TR, le single, le multi, le TRUC, le 29er ...... l'aventure après c'est le bidon ou pas bidon, j'vois qu'ça ! :mrgreen:
Dernière édition par GoldenG le 12 Juin 2011 06:54, édité 1 fois.
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Juin 2011 20:46

lilian from 68 to 40 a écrit:il me faut une clef plate et plein d'outils pour l'Alfine,


Euh non rien :lol:

Allez, je la copie sur le topic qui va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Juin 2011 06:46

Yann a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:il me faut une clef plate et plein d'outils pour l'Alfine,


Euh non rien :lol:

Allez, je la copie sur le topic qui va bien :mrgreen:

juste une clef plate pour démonter la roue avec l'axe à visser et une clef à 6 pans pour sortir le câble (très petite clef comme sur la vidéo) :roll:
les autres outils c'est pour le bike ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 12 Juin 2011 19:26

La marmotte a écrit: un sujet (allez j'suis gentil) foncierement pas indispensable :mrgroscon:
:mrgreen:


Bein détrompe toi !!!! 8-) :lol:
ça m'a permis de rouler 2h30 aujourd'hui en single, parcours roulant mais joueur sur la moitié du temps, à peu près 50 bornes, avec un pÔvr petit bidon et un nécessaire d'outillage dans une trousse, le tout dans les poches arrières du maillot, dos au vent et à l'air frais. Bein ça m'a charmé :mrgreen:

Merci pour vos retours, sans vous je n'y serais jamais arrivé! :oops:
Image
(même pas servi du porte bidon)
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 12 Juin 2011 19:32

Tiens on a (encore :lol: ) croisé un mec qui partait sans outillage. Il était en vélo de route. Avec le vélo sur l'épaule. :mrgreen: :lol: =D>
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 12 Juin 2011 19:35

Capassafond a écrit:Tiens on a (encore :lol: ) croisé un mec qui partait sans outillage. Il était en vélo de route. Avec le vélo sur l'épaule. :mrgreen: :lol: =D>


ça doit etre sympa de marcher avec des chaussures de route :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 12 Juin 2011 19:39

Capassafond a écrit:Tiens on a (encore :lol: ) croisé un mec qui partait sans outillage. Il était en vélo de route. Avec le vélo sur l'épaule. :mrgreen: :lol: =D>

Foualier est fort pour ça :-$
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 12 Juin 2011 19:47

J'ai pas osé lui jeter la pierre :oops:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 12 Juin 2011 20:27

C'est lui qui se jette sur les pierres!!!! :mrgreen:
DITES LUI D’ARRÊTER ! ! !! Il va finir avec des moignons avec ses mains fusible!!!
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 12 Juin 2011 20:52

Je proteste!


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités