Page 1 sur 1

solidité du carbone

MessagePosté: 18 Mar 2011 09:21
par boude

MessagePosté: 18 Mar 2011 09:29
par Shampoo
Depuis que je fais du BMX je pourrais faire la même galerie avec des cadres alu et des pièces acier.

Malgré tout, j'aimerais pas me retrouver à la place de ces personnes. J'ai déjà pété un cintre (un Starbar) et ça fait bizarre.

MessagePosté: 18 Mar 2011 10:06
par Yann
C'est pas tant le carbone que le light qui est en cause là. Mon pote Benoît me dit (mais c'est lui qui le dit) que les pilotes qu'ils sponsorisent en BMX chez Chilkoot n'ont pas encore cassé un cadre alors qu'en alu ils en passaient plusieurs pas an. Et pourtant ils envoient du bois : voir sur le site Chilkoot un beau 360° (un avec gamelle, l'autre bien reposé) sur une énorme double pro.

Par contre, le carbone qui pète tu peux toujours courir pour le réparer. Enfin c'est possible moyennant un gros pansement bien épais qui fera une grosse verrue au final. Moi je dis vive l'acier pas trop light...

MessagePosté: 18 Mar 2011 10:08
par fifi
Il y a beaucoup de casses qui sont dues à des chutes ou accidents, les matériaux traditionnels ne feraient pas mieux dans ce cas.

MessagePosté: 18 Mar 2011 10:11
par GaryTurner
Tout pète .. ; même les roues :-(

:arrow:

MessagePosté: 18 Mar 2011 10:12
par canada
GaryTurner a écrit:Tout pète .. ; même les roues :-(

:arrow:


Et Bread! :idea:

MessagePosté: 18 Mar 2011 10:17
par Taume Cruise
GaryTurner a écrit:Tout pète .. ; même les roues :-(

:arrow:


et même:

Tout casse...; même les roues :oops:

:arrow:

MessagePosté: 18 Mar 2011 10:20
par Fernand Naudin
Je ne suis pas défenseur du carbone, loin de là, mais je pense que 80% des casses référencées auraient pu arriver avec de l'alu. Encore la psychose du carbone ...

MessagePosté: 18 Mar 2011 10:29
par GaryTurner
Fernand Naudin a écrit:Je ne suis pas défenseur du carbone, loin de là, mais je pense que 80% des casses référencées auraient pu arriver avec de l'alu. Encore la psychose du carbone ...


Ou peut-être un peu moins spectaculaire .

Sans parler de chocs , gamelles et autres extra-light qui fait quand on s'en sert , ce qui me gène c'est quand ça pète ou se fend lors d'une utilisation classique , non violente , pépère quoi :evil: ; là ça fait mal au c :-#

MessagePosté: 18 Mar 2011 10:57
par Fernand Naudin
surtout si c'est une tige de selle :roll:

MessagePosté: 18 Mar 2011 11:04
par Schpop
vous avez regarder la video ? :shock:

vous croyez qu'il a casser combien de cadre au total?

et surtout comment il fait dans l'énorme descente sur une dalle pour pas partir tout droit comme une balle

MessagePosté: 18 Mar 2011 11:26
par Baptiste
tient, j'ai pas encore eu de pb avec le carbone :-k

va me falloir un cadre en carbone alors (on one 456 par exemple) :mrgreen:

MessagePosté: 18 Mar 2011 12:39
par bzhoc
Yann a écrit:C'est pas tant le carbone que le light qui est en cause là. Mon pote Benoît me dit (mais c'est lui qui le dit) que les pilotes qu'ils sponsorisent en BMX chez Chilkoot n'ont pas encore cassé un cadre alors qu'en alu ils en passaient plusieurs pas an. Et pourtant ils envoient du bois : voir sur le site Chilkoot un beau 360° (un avec gamelle, l'autre bien reposé) sur une énorme double pro.

Par contre, le carbone qui pète tu peux toujours courir pour le réparer. Enfin c'est possible moyennant un gros pansement bien épais qui fera une grosse verrue au final. Moi je dis vive l'acier pas trop light...


Entièrement d'accord.
Le carbone est utilisé pour des constructions (coques de navire, mâts...) qui encaissent des efforts nettement supérieurs à ceux d'un cintre....
Le tout est de le dimensionner correctement.
On peut faire la même galerie avec n'importe quel matériau.
Après, c'est non recyclable, non ressoudable... et je crains en VTT pour les chocs violents de pierres ou les buches, de même que pour les inserts de pièces métalliques (durée de vie...), donc je n'utilise pas ce genre d'engin, dont je ne vois même pas l'utilité pour le commun des mortels roulant pour le plaisir.

Je préfère un cadre acier à plus de 2kg qui me fera pas chier et avec lequel j'aurai aucune arrière pensée.

MessagePosté: 18 Mar 2011 12:49
par Taume Cruise
autant un carbone en route ça va, par contre en tt je le sens pas, je suis pourtant pas une brute :mrgreen:

MessagePosté: 18 Mar 2011 13:38
par Schpop
Jrom a écrit:autant un carbone en route ça va, par contre en tt je le sens pas, je suis pourtant pas une brute :mrgreen:


ben justement fait comme le monsieur sur la video prends un route pour faire du TT :mrgreen:

MessagePosté: 18 Mar 2011 14:28
par canada
Jrom a écrit:autant un carbone en route ça va, par contre en tt je le sens pas, je suis pourtant pas une brute :mrgreen:


Pas une brute, certes, mais tu as d'autres arguments... :mrgreen:

MessagePosté: 29 Mar 2012 13:47
par Mofofo
Ouf : aucun GT Thermoplastique cassé sur le lien indiqué !.. 8-)

MessagePosté: 29 Mar 2012 16:19
par Baptiste
Baptiste a écrit:tient, j'ai pas encore eu de pb avec le carbone :-k

va me falloir un cadre en carbone alors (on one 456 par exemple) :mrgreen:

cadre 456 + tige woodman + cintre easton en carbone...
et en un an j'ai pas mal "engagé" / mon habitude...
Image

MessagePosté: 12 Avr 2012 16:01
par polo66
Selon vous, est ce réparable?

Image

MessagePosté: 12 Avr 2012 16:47
par imassu
polo66 a écrit:Selon vous, est ce réparable?

Image




J'ai eu le même problème on m'a dit : NON ... :| :|

MessagePosté: 12 Avr 2012 16:50
par polo66
Et changer les rails, je suppose que l'opération n'est pas rentable?
Des rails de Flite s'adapteraient?

MessagePosté: 12 Avr 2012 16:54
par Fernand Naudin
C'est quoi comme selle pour info ? Du Chinoname ?

MessagePosté: 12 Avr 2012 16:58
par polo66
Non, du tout! C'est une Corima.
Mais attention, je l'ai cassée suite à une grose chute sur route. Je ne pense pas qu'une autre selle aurait résisté (le vélo est monté à deux mètres pour retomber à l'envers sur la selle et les manettes).

MessagePosté: 12 Avr 2012 17:06
par Fernand Naudin
Y'a d'autres manières de ranger un vélo ... :roll:

MessagePosté: 12 Avr 2012 18:50
par GaryTurner
polo66 a écrit:Et changer les rails, je suppose que l'opération n'est pas rentable?
Des rails de Flite s'adapteraient?


Tu veux la même quasi neuve O:)

MessagePosté: 12 Avr 2012 19:44
par polo66
Non, j'en ai une autre!
C'est en rangeant mon garage que j'ai retrouvé celle là!

MessagePosté: 16 Avr 2012 16:22
par Seb91
Je ne sais pas si cette vidéo avait été postée sur Mélivelo : Santa Cruz Bicycles - Test Lab
:oops:

MessagePosté: 16 Avr 2012 17:26
par Yann
Seb91 a écrit:Je ne sais pas si cette vidéo avait été postée sur Mélivelo : Santa Cruz Bicycles - Test Lab
:oops:


Ben si...

MessagePosté: 16 Avr 2012 17:27
par Seb91
L'avais pô vu... :oops: