Yann a écrit:C'est pas tant le carbone que le light qui est en cause là. Mon pote Benoît me dit (mais c'est lui qui le dit) que les pilotes qu'ils sponsorisent en BMX chez Chilkoot n'ont pas encore cassé un cadre alors qu'en alu ils en passaient plusieurs pas an. Et pourtant ils envoient du bois : voir sur le site Chilkoot un beau 360° (un avec gamelle, l'autre bien reposé) sur une énorme double pro.
Par contre, le carbone qui pète tu peux toujours courir pour le réparer. Enfin c'est possible moyennant un gros pansement bien épais qui fera une grosse verrue au final. Moi je dis vive l'acier pas trop light...
Entièrement d'accord.
Le carbone est utilisé pour des constructions (coques de navire, mâts...) qui encaissent des efforts nettement supérieurs à ceux d'un cintre....
Le tout est de le dimensionner correctement.
On peut faire la même galerie avec n'importe quel matériau.
Après, c'est non recyclable, non ressoudable... et je crains en VTT pour les chocs violents de pierres ou les buches, de même que pour les inserts de pièces métalliques (durée de vie...), donc je n'utilise pas ce genre d'engin, dont je ne vois même pas l'utilité pour le commun des mortels roulant pour le plaisir.
Je préfère un cadre acier à plus de 2kg qui me fera pas chier et avec lequel j'aurai aucune arrière pensée.