Nous sommes le 28 Mar 2024 17:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sac à dos

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Sac à dos

Message par Singlespeed maniac » 26 Sep 2017 22:29

Baptiste a écrit:pffff

pour être vraiment "enduro" il suffit de tout chatertonner au cadre/selle, un porte bidon et d'avoir un vieux maillot de XC à poches ar sous le top maillot...
au pire un fanny pack de trail :mrgreen:

so enduro bro 8-)

Pas de porte-bidon sur le Five, qui est "clairement plus all-mountain qu'enduro." Ou pas. :mrgreen:

Blague à part, en mettre un peu sur le vélo, je ne suis pas contre. Je l'ai déjà fait pour de courtes sorties et ça peut aller dans le sens du FR Lite et de ses 10L. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Sac à dos

Message par Baptiste » 27 Sep 2017 12:42

pour cette utilisation, j'ai un camelbak charge LR 10 (il ne doit plus se faire... dommage) => les 10L sont largement suffisant
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Sac à dos

Message par Shampoo » 29 Sep 2017 13:06

Franchement, rouler sans sac, dès que je peux je le fais.
Une chambre, cartouche CO2 et démonte pneus sur l'arrière de la selle.
Une gourde souple dans la poche arrière.
Pas de protecs.
Petit casque.

La liberté 8-)
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Sac à dos

Message par Baptiste » 29 Sep 2017 14:24

C'est sûr
Mais par exemple ce week-end je dois obligatoirement avoir : sifflet, CS, bandage, veste pluie/coupe vent, vêtement chaud, téléphone chargé, kit réparation, autonomie alimentaire et eau...
Et là, même si j'adore rouler "dos nu", ça va être difficile de se passer du 10l
Et j'ai passé l'âge de rouler avec la veste aux manches nouées à la taille ( :-k quoique, c'est peut-être la tendance enduro 2018, après le retour du bidon, des sacoches de selle ou des sacs banane :mrgreen:)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Sac à dos

Message par Singlespeed maniac » 03 Oct 2017 20:28

Evoc Protector FR Lite (8/10L) commandé. On verra ce que ça donne.

Merci de vos avis. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Sac à dos

Message par M'enfin » 20 Juin 2021 07:20

Petit déterrage ... il y en a qui ont testé la banane style camelbag repack 4L ? ma recherche , c'est de rouler avec le dos libre tout en pouvant emporter quelques trucs style coupe vent, outils , un truc à grignoter et/ou un peu d'eau suivant le type de sortie quand par exemple je pars une paire d'heure en été et pas envie de prendre de trop mais que tu as un vélo sans porte bidon par exemple

merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Sac à dos

Message par canada » 20 Juin 2021 08:19

M'enfin a écrit:Petit déterrage ... il y en a qui ont testé la banane style camelbag repack 4L ? ma recherche , c'est de rouler avec le dos libre tout en pouvant emporter quelques trucs style coupe vent, outils , un truc à grignoter et/ou un peu d'eau suivant le type de sortie quand par exemple je pars une paire d'heure en été et pas envie de prendre de trop mais que tu as un vélo sans porte bidon par exemple

merci

Je viens d’acheter le sac de Décathlon. Pas encore essayé, mais la finition est top. La poche à eau fait 1,5 l ( peut être moins que ce que tu cherches), la partie centrale s’ouvre sur 4 poches distinctes, deux autres plus petites sur la ceinture pour des clés + barres de céréales… Pas testé si un coupe vent passait, ainsi qu’une pompe… ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Sac à dos

Message par Seb91 » 20 Juin 2021 08:42

Sur mon vtt j’ai installé une grosse sacoche de cadre sur mesure (c’est un tout suspendu). Tout rentre dedans sauf la flotte. Donc pour le genre de sortie de 2h par exemple, je pars avec 2 flasques souples de trailer (500ml chacune) que je mets dans les poches arrières de mon maillot.
Ça me suffit et comme il y a des sources bien souvent sur mes trajets je suis assez autonome.
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Sac à dos

Message par bzhoc » 20 Juin 2021 08:58

pas fana des sacoches de cadre pour le VTT. Ca nique la peinture aux points d'accroche et ça allourdit le vélo.
Par contre, j'ai toujours été assez content des sacs dkt. Mon actuel date de 2012, fait encore bien le boulot même si le tissu commence à être un peu cuit par les UV et la flotte. Le rapport qualité prix est assez imbattable...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Sac à dos

Message par Seb91 » 20 Juin 2021 11:01

La peinture en effet ça peut s'abimer mais c'est aussi quelque chose qu'on peut anticiper.

Par contre concernant le poids, il n'alourdit pas le vélo, je dirais qu'il est déplacé du dos sur le cadre et en plus à un endroit où ça ne perturbe absolument pas le comportement du vélo en montée ou en descente.

J'y gagne sur plusieurs points :
- une meilleure aisance respiratoire sans sac à dos,
- du poids en moins : un sac à dos doit peser en moyenne dans les 2-3kg et ma sacoche de cadre doit en faire 150 à 300g,
- bien moins cher qu'un sac à dos ou une banane même sur mesure.

Voilà à quoi ressemble la mienne :
Image

C'était un peu les débuts du gars donc il s'est un poil loupé, je lui avais envoyé un patron qui était affleurant à l'amortisseur et il a pris une marge. La marge représente une flasque remplie de 500ml au final :mrgreen:

Mais à l'usage je n'ai qu'un regret, ne pas avoir opté plus tôt pour cette solution à VTT. Et une limite aussi pour être complet, les portages sans sac à dos, ça pique un peu le dos quand on est pas trop rembourré :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Sac à dos

Message par cchris2lou » 20 Juin 2021 12:00

J ai une banane Mavic avec emplacement pour un bidon de 650ml. Je préfère ça au camelback tradionel. Mais ç est pas parfait.
La solution parfaite ç est porté bidon avec outil intégré.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Sac à dos

Message par M'enfin » 20 Juin 2021 14:13

déjà quelques pistes , merci .

- Pour la contenance en eau, un bon litre me suffit
- la poche de cadre ne me convainc pas pour plusieurs raisons comme le fait que je cherche une solution pour plusieurs vélos ( certains n'ont pas de porte bidon) et je préfère de toute façon ne pas les alourdir

la question à laquelle je dois répondre , c 'est banane avec poche à eau ou banane avec emplacement pour un/deux bidons pour définir un peu plus mon choix . Il me semble que Mavic ne produise plus la sienne...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Sac à dos

Message par bombfull » 20 Juin 2021 14:39

Pour avoir ressorti mes bidons, je trouve ça finalement plus pratique à l’usage, et surtout à l’entretien, que les poches à eau. Je vais également moins de vélo «  de montagnes » , je peux me permettre de lâcher le guidon pour boire un coup.
Concernant les bananes, je l’ai fait un temps avec appareil photo, avant le numérique, ça tournait autour de la taille. Pas regardé les produits actuels.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Sac à dos

Message par polo66 » 20 Juin 2021 17:10

Le gros avantage du sac à dos en VTT, c'est qu'il protège le dos en cas de chute. Et pour les portages c'est presque indispensable.
Commercial en Langster.

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Sac à dos

Message par M'enfin » 20 Juin 2021 17:22

la tenue sur le bas du dos - ça tourne ou pas - c'est un peu ce qui me freine ...et choisir le bon système .

Pour l'usage en montagne, je continuerais à utiliser les sacs style du mule ou autre mais ici ça sera plus pour la petite sortie autour de la maison et là il y 0 portage - idem en montagne, je déteste ça - ou une sortie plus longue en vélo de route ( ou vélotaf)

Je vais déjà aller voir le modèle Rockrider en magasin pour me faire une idée car je ne connaissais pas son existence et les critiques semblent bonnes avec un rapport Q/P imbattable

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Sac à dos

Message par gyom193 » 21 Juin 2021 09:50

polo66 a écrit:Le gros avantage du sac à dos en VTT, c'est qu'il protège le dos en cas de chute.
C'est totalement faux, désolé.
Le sac à dos représente au contraire un point d'appui en cas de chute qui majore les contraintes de la colonne vertébrale en extension. Les données d'accidentologie sont formelles, les traumatismes sont majorés par les sacs.
À moins d'avoir un sac à dos à coque rigide (type moto) qui lui te protègera, c'est plus dangereux que sans. ;-)




PS: J'ai fait en 2007 l"amère expérience de chuter avec une paire de moyeux dans le sac... La colonne par chance n'a rien eu, les côtes si. :|

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Sac à dos

Message par polo66 » 21 Juin 2021 10:41

Pas si la poche à eau est située entre le dos et le contenu du sac, non?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Sac à dos

Message par gyom193 » 21 Juin 2021 11:23

Intuitivement on pense que le sac amortit le choc, alors qu'en fait c'est son épaisseur et son emplacement haut qui posent le problème d'hyperextension et/ou de cisaillement en cas d'accident. (et quand en plus y'a un multi-tool dedans, t'as tout gagné si tu tombes dessus.)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3786
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Sac à dos

Message par mister zop'popol » 21 Juin 2021 12:19

Sans aller dans la gamme des sac à dos de moto, certains modèles sont fait pour apporter une protection dorsale,
je pense à Prims par exemple.
Image
------ ----

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Sac à dos

Message par bzhoc » 21 Juin 2021 12:27

gyom193 a écrit:Intuitivement on pense que le sac amortit le choc, alors qu'en fait c'est son épaisseur et son emplacement haut qui posent le problème d'hyperextension et/ou de cisaillement en cas d'accident. (et quand en plus y'a un multi-tool dedans, t'as tout gagné si tu tombes dessus.)

entièrement d'accord. Le jour où je me suis fait cartonner par une bagnole et que je suis retombé à plat dos après un beau vol, heureusement que j'avais décidé de ne pas prendre mon sac avec mes outils... je serais probablement en fauteuil roulant ou avec un poumon en moins à l'heure qu'il est si j'avais eu une pompe et des clés allen dans le dos...

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Sac à dos

Message par M'enfin » 25 Juin 2021 16:12

j'ai testé en statique la camelbak et la décathlon ....et j'ai choisi la seconde qui me parait au moins aussi bien voir mieux en fait du point de vue pratique pour la moitié du prix . 

Petite sortie test cet après midi , cette terrain non cassant , mais concluant . C'est qu'on en met des trucs là dedans au final , pas gêné par le poids et bien agréable de ne rien sentir sur le dos qui reste plus sec qu'avec un sac . 

Je pense que je vais l'essayer aussi quand je pars pour une rando pédestre de 20 km  même si là il y aura le soucis de ne pas pouvoir accrocher mes bâtons . 

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Sac à dos

Message par Fernand Naudin » 27 Juin 2021 17:30

J'ai un Source depuis un moment, et je trouve ça parfait pour les sorties courtes. Il possède en plus un harnais (amovible et jaune fluo) qui stabilise le machin en VTT, et évite que le sac descende sans avoir à trop serrer. Très peu de place pour mettre autre chose que la poche à eau, quelques outils et de quoi grignoter.
https://sourceoutdoor.com/fr/sacs-a-dos ... ydratation

Edit : je viens de voir qu'il y a un nouveau modèle avec plus de capacité, mais plus de harnais.
Dernière édition par Fernand Naudin le 27 Juin 2021 17:36, édité 1 fois.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Sac à dos

Message par Seb91 » 27 Juin 2021 17:33

Une banane sans le look beauf ! :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Sac à dos

Message par bombfull » 27 Juin 2021 18:19

toi, on parle de harnais, et tu déboules =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Sac à dos

Message par Seb91 » 27 Juin 2021 18:20

Normal ! :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Précédente

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités