Nous sommes le 27 Avr 2024 20:43

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

l'inventeur du VTT ?

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

l'inventeur du VTT ?

Message par imassu » 12 Nov 2010 16:26

Les conditions de diffusion d'une innovation (2) :
l'« invention » du VTT par Jean-Louis Swiners

<< L 'invention du VTT, la version américaine vs. la version française
Une autre version

1946. Les Anglais pratiquent le trial et le scramble.
1948. JLS passe des vacances en Angleterre et découvre The Motor Cycle auquel son père l'abonne quand il rentre en France. Courses de dirt-track à Southampton.
1948.
Le jeune Swiners, 13 ans (l'âge auquel, 20 ans plus tard le jeune Breithaupt, inventera le BMX), qui habite Saint-Mandé, commence avec deux amis, Pierre Gady (de Vincennes) et Jack Berthier, à faire du vélo tout terrain dans le bois de Vincennes avec un vieux vélo Motobécane d'avant-guerre bricolé, en particulier sur les descentes d'une hauteur d'un immeuble de deux à trois étages bordant le lac de Saint-Mandé sur sa partie sud. Ceci en copiant les courses de moto qu'il a vu pratiquer en Angleterre (scramble, trial et dirt-track). Singeant l'Association Sportive des PTT (ASPTT), le trio se réclame, pour faire sérieux, de l'ASVTT, l'Association Sportive du Vélo Tout Terrain. Il l'appelle « vélo-cross », pour le distinguer du cyclo-cross.
Si en cyclo-cross on peut porter son vélo, en velo-cross on doit passer partout sans descendre de vélo (ceci va conduire très vite aux pneus boue et à des double-plateaux 46-28 autorisant des braquets phénoménaux à l'époque de 28 x 28)

JLS dispose d'un garage-atelier (dont l'emplacement est intact au coin de l'impasse Faidherbe et de la rue Grandville, à Saint-Mandé) dans le jardin de l'immeuble et des outils de base (établi, étau, etc.)
1949. Sortie du film Jour de fête de Jacques Tati (qui permet de dater avec précision l'année de l'éclosion de l'idée, antérieure à l'année de sortie ce ce film). Les exploits vélocyclopédiques de François le facteur sont jugés puérils par le le trio qui pense que l'on aurait bien fait de les prendre pour conseillers techniques.
Le bois de Vincennes est interdit aux vélos.
JLS et Pierre Gady vont s'entrainer aux buttes à Morel dont la « Grande descente », un mur d'une hauteur d'environ cinq étages comme on en voit dans les pistes de ski, est la terreur des motards et fait la différence entre ceux qui, dans un sens, s'y lancent sans hésiter et les autres ; et, dans l'autre sens, en prenant le circuit à l'envers, entre ceux qui parviennent à la remonter et les autres. JLS s'y lance sans (trop) hésiter.





Jean-Louis Swiners


Jean-Louis Swiners
Pierre Gady Jean-Louis Swiners JLS

1950. Le concept de base de ce que les Américains appelleront vingt plus tard le « mountain-bike » est inventé :


• Pneus demi-ballon à crampons (type Mobylette) ;
• Fourche avant suspendue (à parallélogramme) ;
• Double-plateau (46-28) ;
• Cassette arrière de 16-22-28 (les cassettes d'alors étaient traditionnellement des 16-20-24) ;
• Dérailleur protégé ;
• Changement de vitesses au guidon ;
• Garde-boue coupés (pour passer les pierres, les trottoirs et les marches d'escalier et faire du wheeling) ;
• Une géométrie spécifique du cadre (fait sur mesure).
Les seules différences notables sont:

• la grosse selle (type vélomoteur) garnie de caoutchouc mousse,
• l'absence de dérailleur de plateau (aucun n'était suffisamment fiable à l'époque et le changement se faisait au pied pour descendre et à la main pour monter) ;
• une chaîne « de 3 » (les chaines de 2, 38 des vélos actuels, trop fragiles, cassaient) ;
• invisible sur les photos, la poignée de frein avant à main droite (comme sur les motos) ;
• Le poids (15 à 20 kg) ;
• l'absence de suspension arrière (mais la plupart des motos n'en avaient pas encore).


Jean-Louis Swiners


1952, le prototype Suspension avant, pneus demi-ballon, double-plateau, le concept

Le virage en dérapage contrôlé (style dirt-track ou fast track) est couramment pratiqué ainsi que des sauts de 10 mètres de long à 1 m du sol grâce à un tremplin disposé en bas de la « grande descente » (d'une hauteur de quatre à cind étages) qui permettait d'atteindre des vitesses de l'ordre de 80 km/h.
Le tremplin était fabriqué avec des tôles de désensablage — ces tôles trouées servant à l'armée américaine à fabriquer les pistes provisoires d'aérodromme pendant la guerre et qui se trouvaient miraculeusement là.
1951. Parallèllement, Jean Duda, des Lilas (où il y avait un très beau terrain à la place de de l'actuel hopital Henri Mondor de la porte des Lilas) crée avec Georges Leskovac le VCCP (Vélo Cross Club de Paris) qui organisera quelques courses, cherchera vainement une reconnaissance auprès de la Fédération française de cyclisme et perdurera jusqu'en 1956. (Voir VTT Magazine, n° 102, mars 1998, « Les Copains d'abord » et n° 113, février 1999, « Comme les grands ».)
1952. Les buttes à Morel sont interdites d'accès pour raisons de sécurité.
1953. JLS qui fait sa math élém au lycéee Saint-Louis (Paris), y va à vélo et fait du wheeling aux feux verts du boulevard Saint-Germain et du boulevard Saint-Michel.
Rencontre fortuite de Jean-Louis et de Jean Duda (qui apprend la tôlerie) à Romainville, autre terrain mythique, qui découvrent qu'ils ont chacun de leur côté inventé le vélo-cross, le futur VTT.
Première mention aux États-Unis d'étudiants qui déshabillent leurs vélos, des Schwinn, pour en faire des vélos « tous chemins ».
1954. JLS part à l'armée.
1957. Ayant appris la photo à Berlin (où on l'a envoyé commander une section de mortiers lourds) il en revient photographe, repart à Moscou, fait un scoop mondial et rentre à Réalités.
1958. Il jette (ou donne) son VTT et oublie le vélo-cross.
Dans la tradition de la Silicon Valley, derrière toute invention, il y a un « garage ». Celui dans lequel a été inventé le VTT se trouve sur cette photo juste derrière l'appareil (un Rollei). Il est aujourd'hui démoli, mais le jardin existe toujours (au coin des rues Grandville et Faidherbe, à Saint-Mandé).
Il s'agit d'une photo expérimentale faite à la fin des années cinquante pour comparer le champ d'un grand-angle (un 35 mm sur un 24x 36) et celui donné par la réflexion dans une grosse boule métallique argentée

Parenthèse et final
1969-1974. JLS essaie de diffuser en France la pratique du vélo-ski ou skibob (qui était au VTT ce que le snowscoot est au BMX) qu'il a découvert en Autriche. Il est directeur de la publicité de Ski-Flash-Magazine et écume les stations avec son engin prouvant que l'on peut passer partout avec (à l'exception des murs verglacés, la ligne de carres étant trop courte, et de la poudreuse, la surface des semelles étant trop petite).
En 1969, il gagne même la course de vélo-ski organisée par La Hutte dans le cadre de son Xe Challenge.
Echec ! Les directeurs de station n'en veulent pas (seul Pra-Loup le permet aujourd'hui) alors que c'est un sport très populaire au Japon.
Une idée de JLS : pourquoi ne pas utiliser les pistes l'été pour faire du vélo-cross ? Suggestion rejetée.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Nov 2010 17:49

Encore un usurpateur. En fait c'est mon âme à moi même qui a inventé le VTT depuis son siège céleste et qui l'a télétransmise à une bande de potes chevelus venus avant moi sur cette planète dans le but d'expérimenter mes idées à moi même du côté de la Californie. Une sombre histoire de brevets internationaux m'a obligé à rester désincarné un peu plus longtemps et à m'incarner outre atlantique à peu près à l'époque où ils ont commencé à déchiffrer mes messages télépathiques.

Mais ne cherche pas. L'inventeur du VTT, le vrai, c'est moi! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 12 Nov 2010 18:01

Rien n'empêche deux groupes d'individus d'avoir la même idée de chaque côté de la planète.

Ils comptent se battre longtemps pour savoir qui a eu l'idée en premier ?

Feraient mieux d'aller rouler :mrgreen:
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 12 Nov 2010 20:20

Surtout que franchement, celui qui a "soit disant" inventé le VTT... n'a pas inventé l'eau tiède non plus! tu parle d'une "découverte"... rouler en tout terrain avec un vélo!! woua!!! :roll: .... les Pierre et Marie Curie n'ont qu'a bien se tenir! :lol:

Moi quant j'étais gamin, j'avais un demi-course avec des pneus ballons 650, un guidon retourné, et je ne roulais qu'en tout terrain dans ma campagne, il n'y a que ça qui m'intéressait....

avant de modifier un solex sans moteur et sans frein, avec un guidon extra large de motocross, et avec lequel on tournait sur un vrai terrain de motocross régional.... chaud devant!!!

puis ce fut une Malagutie 50cc 3 vitesses bidouillée pour faire du trial!
tout ça dans les années 70!

Je n'ai entendu parler pour la première fois de "Mountain Bike" que bien plus tard. J'imagine qu'on est beaucoup dans ce cas, ici même. ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Nov 2010 21:06

Azero a écrit:J'imagine qu'on est beaucoup dans ce cas, ici même. ;-)


Non, on n'est quand même pas aussi vieux que toi, à part peut être Fernand :mrgreen:

Bon par contre l'inventeur du VTT a fait sensiblement moins de mal à l'humanité que Pierre et Marie Curie. Même celui qui a inventé l'eau chaude est responsable d'un certain nombre de brûlé vifs... :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Nov 2010 11:09

Yann a écrit:
Azero a écrit:J'imagine qu'on est beaucoup dans ce cas, ici même. ;-)


Non, on n'est quand même pas aussi vieux que toi, à part peut être Fernand :mrgreen:

Bon par contre l'inventeur du VTT a fait sensiblement moins de mal à l'humanité que Pierre et Marie Curie.

et Einstein :?:
on a tous ce que j'appelle nos "petites contradictions" :mrgreen:
:arrow: moi le premier ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Nov 2010 13:05

En fait certains font du bien à l'humanité à une époque donnée mais si on reste accrochés à leur apport trop longtemps, ils finissent par faire un mal fou. Le meilleur exemple? Monsieur Descartes!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6690
Inscription: 28 Aoû 2006 19:30
Localisation: ici

Message par 24pouces » 21 Nov 2010 23:17

Intéressant Imassu !
Dommage que tu n'ais pas posté ça sur le forum oldschool.
(J'oubliais, le forum oldschool n'a plus aucun intérêt, juste des vélos qui ne roulent pas … :roll: )

Peut-on vraiment parler d'invention de VTT ?
Ma grand-mère, quand elle m'a vu acheter mon premier VTT était plutôt amusée. Gamine, les routes n'étaient pas goudronnées (années 20) et le trajet pour aller à l'école n'était pas des plus plats. Bien-sûr, on ne parlait pas de singlespeed, le dérailleur n'existant pas.
Peut-être faut-il attendre 36 et les congés payés pour que le vélo puisse prendre la dimension "loisir" en plus de la notion utilitaire. Le sport est un concept très anglais, ça m'étonne pas qu'ils aient qu'ils aient inventé le trial et autre pratiques motos. Je suis pas sûr qu'il n'aient pas eu l'idée d'utiliser un vélo pour ça.

J'ai l'impression que le VTT est un peu universel. Je sais pas si on peut vraiment désigner un inventeur.
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 28 Nov 2010 13:14

Je pense que tu as bien raison.

Nos grands-parents faisaient tous, par nécessité et de part l'état des "routes", du singlespeed mais plus en VTC :D
@+
emde


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités