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TRIAL

MessagePosté: 25 Sep 2010 20:25
par dtmx
bonsoir

Y a pas de post la desus??

mon gamin veut débuter en trial;je ne veut pas y mettre trop cher.

j'ai trouvé un DECATHLON 9.0 .Qui connait ce vélo?

j'ai vu aussi un Megamo chromé.

vs en pensez quoi ??

jmb

MessagePosté: 26 Sep 2010 11:28
par dtmx
Un cadre XS ça peut le faire ?pour un trial? :oops:

MessagePosté: 26 Sep 2010 13:40
par bzhoc
bof...

Les cadres de trial ne sont pas QUE bas, ils ont aussi des bases super courtes, des BB très hauts, enfin bref tout ce qu'il faut pour que ça se lève facilement (mais j'ai jamais essayé, j'aimerais bien parce que d'un coté ça me tente).
je pense que ça sera pas aussi bien qu'un cadre dédié. Par contre, s'il y arrive ou apprend comme ça, ce sera top ensuite...

MessagePosté: 26 Sep 2010 15:03
par Shampoo
Y'en a pas mal qui ont appris comme ça.
En pas cher et assez polyvalent tu peux regarder le KST Acidrop.

Envoie un MP à la Bourde, il connait assez bien le sujet.
Regarde aussi sur le forum Espacetrial.

MessagePosté: 26 Sep 2010 18:54
par Capassafond
C'est mieux que rien, ça permet d'apprendre les bases (équilibre, déplacements) mais c'est quand même limité en franchissement et surtout en agrément.

MessagePosté: 27 Sep 2010 11:00
par Yann
Quand tu parles de faire du trial il faut un peu préciser. Il veut un VTT trial ou un vélo trial? Il veut réellement faire du trial et bien s'y consacrer ou s'amuser sur des marches et autres obstacles en cours de rando?

Si c'est pour taquiner de la marche à gauche à droite, un VTT tout rigide assez ludique monté en double plateau + bashring fait très bien l'affaire. C'était la pratique que j'avais en 90-92 à Brest et je faisais ça avec mon Alpinestars qui me servait aussi au XC et à la DH (oui à l'époque ça passait!) et monté en triple plateau, de 46 dents qui plus est. Avec ça j'ai appris à monter des marches jusqu'à 65 cm en 2 temps, 50 cm en bunny, monter des escaliers, descendre en latéral ou en frontal des marches jusqu'à 1,40m, travailler les pogos et autres rebonds. En clair, apprenre pas mal de bases du trial sans me limiter par ailleurs.

Si la pratique est plus poussée mais qu'il veut garder un peu de polyvalence, un VTT orienté trial mais doté d'une selle est un bon choix. Géométrie orientée vers la zone, dégagement de pneu qui permet de mettre un pneu à gros ballon derrière mais subsistance d'un reste de polyvalence.

Et si c'est pour passer l'après midi dans un mouchoir de poche à bosser et rebosser la même zone, là le vrai vélo ou VTT de trial s'impose. Personnellement j'aurais un faible (mais sans vraiment connaître) pour le vélo trial en 20 pouces. Plus maniable, plus ludique, plus orienté placement/pogo que le 26 pouces, meilleur en revanche en enroulé. Le 20 pouces est encore moins polyvalent (mais à ce niveau d'exclusivité...) avec ses petites roues en monovitesse. Il est aussi un peu moins cher.

Regarde du côté de la gamme Yaaba. Vu aussi de super Koxx dans les 300-400€ sur LBC...

Re: TRIAL

MessagePosté: 28 Sep 2010 18:48
par la Bourde
dtmx a écrit:bonsoir

Y a pas de post la desus??

mon gamin veut débuter en trial;je ne veut pas y mettre trop cher.

j'ai trouvé un DECATHLON 9.0 .Qui connait ce vélo?

j'ai vu aussi un Megamo chromé.

vs en pensez quoi ??

jmb


Salut !


désolé pour la réponse tardive, j'étais à l'étranger.

Premièrement, il faut vraiment définir ce que veut faire ton fils.
Du vtt ou du vélo trial ?
Du vtt avec un peu de franchissement ?
Du street trial ?
Du trial en naturel ?

Si ce n'est qu'un peu de trial tout en continuant de faire principalement du vtt alors un changement de vélo n'est pas forcément nécessaire.

Suite au phénomène Danny MacAskill, beaucoup de jeunes veulent se lancer dans le "trial", alors que Danny roule plus en street/trial (même s'il a d'excellentes bases de trial).
Son vélo est d'ailleurs relativement loin d'un vtt de trial (24", avec selle et vitesses ...)

Peut être ton fils souhaite faire du trial pur, comme pratiqué en compétition. C'est à dire principalement sur du naturel, avec du pur franchissement, sans vitesse, ni style. Juste de l'efficacité.

Ou alors il veut faire un peu de street trial, mais aussi du naturel ...
Il lui faut alors un vtt de trial.

Le décath 9.0 tout comme le mégamo sont des vélos dépassés. Si ton fils veux vraiment faire du trial, ce vélo va lui servir 6 mois et il devra le revendre. C'est bien pour quelqu'un qui débute le trial, mais qui ne progresse pas vite (ce qui n'est pas le cas des jeunes)

Un acidrop est une bonne alternative si ton fils veux s'initier au street trial pour peu d'argent. Par contre il sera nécessaire de changer quelques pièces (roue libre, tendeur de chaîne, freins et patins).

Un vélo de trial moderne est d'une facilité sur la roue arrière extraordinaire. Aujourd'hui un vtt de trial haut de gamme pèse dans les 9kg, ce qui le rend très joueur, vivace, et simple en roue arrière.
Les géométries n'ont plus rien à voir avec les premiers vélos (autrefois: bases en 420, boîtier à 0mm, empattement de 1050mm; maintenant:385; +45mm; 1080).
Les roues libres sont nettement meilleures. Elles sont très importantes en trial.

Si tu veux de plus amples infos, n'hésite pas à me contacter où poste sur espacetrial (j'y suis modo).

A+

MessagePosté: 28 Sep 2010 19:39
par Yann
Chui content. J'ai pas dit trop de conneries... :lol:

MessagePosté: 29 Sep 2010 12:45
par bzhoc
2 annonces sur le jaune :

koxx


monty

MessagePosté: 04 Oct 2010 12:16
par Yann
Sur LBC il y a des dizaines de vrais vélo trial entre 300 et 400€. Je crois que s'emmerder à bricoler un truc n'est pas rentable...

MessagePosté: 04 Oct 2010 16:04
par canada
Yann a écrit:Sur LBC il y a des dizaines de vrais vélo trial entre 300 et 400€. Je crois que s'emmerder à bricoler un truc n'est pas rentable...


Yann? :oops: C'est bien toi?
T'as coupé ta barbe, tes cheveux, tu remets une cravatte, t'habites à la ville et tu consommes à mort? :shock:

MessagePosté: 04 Oct 2010 16:28
par Yann
canada a écrit:Yann? :oops: C'est bien toi?
T'as coupé ta barbe, tes cheveux, tu remets une cravatte, t'habites à la ville et tu consommes à mort? :shock:


:lol: =D>

J'ai bien tondu la barbe en effet. Mais il reste les cheveux. Aujourd'hui j'ai remis des chaussures pour la première fois depuis 6 mois (de marche certes) pour aller en ville (Saint Paul : 800 habitants) et j'ai fait 2 trajets scolaires en voiture (cause déluge)... :oops:

Mais oui, tripatouiller un VTT quelconque et s'en mettre pour 300€ de pièces quand on peut trouver un vrai vélo trial à ce prix... ;-)

MessagePosté: 08 Déc 2010 16:59
par Genjack
Le frère de primus m'a dit que c'était la mode sur la East Cost :

Image

Y a encore deux ou trois bricoles à faire puis il va falloir songer à des protèges tibias :oops:

MessagePosté: 08 Déc 2010 17:20
par bzhoc
c'est quoi comme cadre?

Pour ceux que ça branche ce type de montage, j'ai toujours un Azonic de dirt à vendre...

MessagePosté: 08 Déc 2010 17:22
par Genjack
bzhoc a écrit:c'est quoi comme cadre?


un Ragley

MessagePosté: 08 Déc 2010 17:25
par Gaby Seboun
Tu l'as soufflé à Sylvert, il voulait se monter un autre endurigide :lol:

Très sympa en tout cas comme tronche =D>

MessagePosté: 08 Déc 2010 17:31
par rom1red
Ça existe en 29" ?

MessagePosté: 08 Déc 2010 17:38
par bzhoc
Genjack a écrit:
bzhoc a écrit:c'est quoi comme cadre?


un Ragley


tiens... quel modèle? C'est pas un Mmmbop ni un blue pig, et j'en connais pas d'autre.

MessagePosté: 08 Déc 2010 17:39
par Genjack
bzhoc a écrit:
Genjack a écrit:
bzhoc a écrit:c'est quoi comme cadre?


un Ragley


tiens... quel modèle? C'est pas un Mmmbop ni un blue pig, et j'en connais pas d'autre.


Je ne connais pas le modèle. C'est un cadre de dirt qui était destocké sur CRC. Il a un sticker RAGLEY sur le tube oblique.

MessagePosté: 08 Déc 2010 17:42
par bzhoc
La fourche est assez basse. Tu nous diras si tu arrives à le lever et le tenir facilement sur la roue arrière.

MessagePosté: 08 Déc 2010 17:43
par Genjack
bzhoc a écrit:La fourche est assez basse. Tu nous diras si tu arrives à le lever et le tenir facilement sur la roue arrière.


Je vais te répondre de suite:

Je n'y arriverai jamais :lol:

MessagePosté: 08 Déc 2010 18:02
par Capassafond
Genjack a écrit:
bzhoc a écrit:La fourche est assez basse. Tu nous diras si tu arrives à le lever et le tenir facilement sur la roue arrière.


Je vais te répondre de suite:

Je n'y arriverai jamais :lol:


Si si on finit par y arriver tu vas voir !

Bon je devais aller chercher le mien ce soir, vu la neige on va repousser à demain. :lol:

MessagePosté: 08 Déc 2010 18:25
par olivier78
Genjack a écrit:
bzhoc a écrit:La fourche est assez basse. Tu nous diras si tu arrives à le lever et le tenir facilement sur la roue arrière.


Je vais te répondre de suite:

Je n'y arriverai jamais :lol:

:lol:

MessagePosté: 08 Déc 2010 19:19
par la Bourde
Genjack a écrit:Le frère de primus m'a dit que c'était la mode sur la East Cost :

Image

Y a encore deux ou trois bricoles à faire puis il va falloir songer à des protèges tibias :oops:

Boîtier ultra bas, bases longues, empattement et top tube court ...
Pas terrible en trial du tout tout ça !

MessagePosté: 08 Déc 2010 19:24
par primus
pas grave, il est pas bon de toute façon ça changera rien.

MessagePosté: 08 Déc 2010 20:09
par Quercus
apascompris .....! la mode serais de se monter nimportnawak, avec se qui traine dans le garage ! :D

MessagePosté: 08 Déc 2010 20:11
par primus
non, la mode c'est d'avoir un vélo pour chaque pratique dans son garage.

MessagePosté: 08 Déc 2010 20:51
par Genjack
primus a écrit:non, la mode c'est d'avoir un vélo pour chaque pratique dans son garage.


et des fringues GORE, un Rohloff et une plaque de la Garoutade :mrgreen:

MessagePosté: 08 Déc 2010 20:54
par Genjack
la Bourde a écrit:Boîtier ultra bas, bases longues, empattement et top tube court ...
Pas terrible en trial du tout tout ça !


C'est vraiment un montage avec ce qui traine au fond du garage. Je vais déjà essayer d'apprendre à rester en équilibre :lol:

On va tester un peu avant de claquer 500 euros dans un vélo :roll: