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La Garantie des cadres

Posté:
15 Sep 2010 20:00
par vvvd
Bonsoir,
Petite question simple concernant les vélos d'occasions. Régulièrement, et notamment pour Cannondale, je vois dans le descriptif : Cadre Garanti à vie.
Je voulais savoir si la garantie constructeur était lié au vélo ou bien à son premier propriétaire ?
Autrement dit, le propriétaire 2ème main d'un cannondale ou de tout autre vélo perd le bénéfice de la garantie à vie.
Merci,
vvvd

Posté:
15 Sep 2010 20:02
par Baptiste
en tous cas pour litespeed, c'est à vie pour le 1er acheteur

même pour un défaut de conception...

Posté:
15 Sep 2010 20:17
par martinst4
Baptiste a écrit:en tous cas pour litespeed, c'est à vie pour le 1er acheteur

même pour un défaut de conception...
Si c'est un pré ABG, tu peux t'asseoir sur la garantie et pleurer


Posté:
15 Sep 2010 20:27
par Yann
Dans certaines limites...


Posté:
15 Sep 2010 20:28
par boude
Gaantie à vie = garantie à vie pour la durée de vie du cadre
Donc une fois ton cadre mort, la garantie devient caduque


Posté:
15 Sep 2010 20:57
par primus
la garantie à vie ne fonctionne que pour le premier acheteur chez cannondale, sauf parfois ou tu peux faire passer un expert d'un magasin en qui cannon a confiance ou cannon directement, qui peut te refiler la garantie éventuellement après inspection.

Posté:
15 Sep 2010 20:58
par Yann
Ben il suffit de remonter la liste des 10 proprios successifs de ton cadre et de filer une bouteille de rouge au premier pour le faire passer à ta place. Facile


Posté:
16 Sep 2010 11:15
par 24pouces
Je plussois Primus : garantie à vie pour le premier acheteur, uniquement.
Mais la garantie à vie est un truc purement marqueting et fumeux.
Par exemple, Cannondale avait créé la garantie à vie pour leur cadres, car les premiers cadres alus étaient beaucoup plus fragiles que leur homologues acier. Il y avait un flou, un amagalme entre "garantie à vie"- garantie de solidité.
Vu les prix pratiqués, acheter un cannon, c'était en fait acheter 2 cadres, le premier puis celui en remplacement, au cas où. Mais je ne suis pas sûr que le cadre qui remplace le premier était garantie à vie.
Après, une garantie porte sur les défauts de fabrication, non sur l'usure ou une casse provenant de son utilisation. De plus, Un défaut de fabrication apparaît rapidement, pas après 10 ans d'utilisation.
Je me rappelle sur Paris, de trialistes qui achetaient leur cannon d'occase, et qui cherchaient à péter leur cadre pour en avoir un de neuf. Mais Pascal pourra me dire si l'astuce fonctionnait ou pas.

Posté:
16 Sep 2010 11:21
par Baptiste
bah cannon, j'ai un ami qui a cassé une base de son cadre de route...
8 ans après, échange gratuit pour un cadre neuf
mais 1er acheteur + présentation facture + très bon bouclar
j'aime bien aussi la vision de ragley sur l'application de la garantie

Posté:
16 Sep 2010 12:00
par Yann
Baptiste a écrit:j'aime bien aussi la vision de ragley sur l'application de la garantie
Et ils voient quoi Ragley?

Posté:
16 Sep 2010 12:15
par Baptiste
Warranty
All Ragley Bike parts are warrantied for FIVE years for manufacturing defects (except the Ti frames that have a LIFETIME warranty for manufacturing defects). That is, should a product fail within five years because of something we did wrong, then we’ll replace it. The warranty does not cover normal wear and tear, improper assembly (such as crossed bottom bracket threads), poor maintenance or installation of parts and accessories not originally intended for, or compatible with the frame.
This warranty applies to the original owner and is not transferrable. However, due to the very fluid nature of some customers bike purchases, and the resale of second hand, partially used parts (you know who I mean), we’re prepared to stand, if not behind, but slightly to one side, of second hand owners. Seriously – if you bought it off Ebay and it snaps, get in touch and we’ll see what we can do.
Of course, we all know that stuff happens and things get broken. And if we made frames and parts to cover all eventualities, and tested for “crashing into car-park roofs at high speed” you’d never lift our stuff. So, on cases where a genuine accident has caused a frame and/or rigid fork to be damaged beyond repair, we would like to make this offer in recognition of your support.
Depending on the age of the frame or component, we will replace the part with the same, or nearest equivalent, at a reduced cost of the retail price at the date of claim on the following scale:
* In years 1, replacement cost will be 50% of retail price.
* In year 2 and 3, replacement cost will be 75% of retail price.
* In years 3 and over, any discount will be at the discretion of Ragley Bikes.
This offer is a gesture of goodwill.
The owner will be responsible for the cost of carriage in returning the frame/forks to us or our agents in suitable packaging. The owner will also be responsible for any labour costs involved in transferring existing components to the replacement frame and the cost of any additional components required. We reserve the right to withdraw an offer, or change the level of support without prior notice. From previous experience in the industry, can we just say that we’re happy to act reasonably with reasonable people. Posting pictures to the internet at half seven on a Friday evening in a “name and shame” isn’t anything we’re particulary enamoured with.
Oh, and we keep getting asked about repainting frames and how that affects warranty… Essentially, no, it won’t, though we wouldn’t be able to compensate for the paint in the event of replacement – ie, you’d get a new frame and you would have to repaint it how you wanted again. We couldn’t help you with that. Hope that seems fair.
Of course, non of this affects your statutory rights, and that.
C'est pas faramineux, mais c'est bien de prendre en compte le marché de la seconde main

Posté:
16 Sep 2010 12:57
par Yann
L'esprit est effectivement sympa.

Posté:
16 Sep 2010 13:00
par 24pouces
C'est vrai que refaire une peinture peut affecter la garantie ! C'est le cas des fourches Fox par exemple…
Dans les trucs de dingue pour perdre la garantie :
Vous achetez un décathlon. Vous n'aimez pas la couleur de la gaine de dérailleur et vous la changez : Le vélo perd sa garantie. Vous changez la potence pour une non décathlon, vous perdez la garantie…


Posté:
16 Sep 2010 13:03
par Yann
Tu veux dire que mes Décathlon tronçonnés, modifiés, ressoudés, repeints ne passent pas en garantie! Ben merde alors
Plus sérieusement. C'est légal ça? Peut être du fait que Décathlon vend des vélos complets et non des cadres ça peut juridiquement passer mais c'est quand même limite.

Posté:
16 Sep 2010 13:16
par cchris2lou
Baptiste a écrit:Warranty
All Ragley Bike parts are warrantied for FIVE years for manufacturing defects (except the Ti frames that have a LIFETIME warranty for manufacturing defects). That is, should a product fail within five years because of something we did wrong, then we’ll replace it. The warranty does not cover normal wear and tear, improper assembly (such as crossed bottom bracket threads), poor maintenance or installation of parts and accessories not originally intended for, or compatible with the frame.
This warranty applies to the original owner and is not transferrable. However, due to the very fluid nature of some customers bike purchases, and the resale of second hand, partially used parts (you know who I mean), we’re prepared to stand, if not behind, but slightly to one side, of second hand owners. Seriously – if you bought it off Ebay and it snaps, get in touch and we’ll see what we can do.
Of course, we all know that stuff happens and things get broken. And if we made frames and parts to cover all eventualities, and tested for “crashing into car-park roofs at high speed” you’d never lift our stuff. So, on cases where a genuine accident has caused a frame and/or rigid fork to be damaged beyond repair, we would like to make this offer in recognition of your support.
Depending on the age of the frame or component, we will replace the part with the same, or nearest equivalent, at a reduced cost of the retail price at the date of claim on the following scale:
* In years 1, replacement cost will be 50% of retail price.
* In year 2 and 3, replacement cost will be 75% of retail price.
* In years 3 and over, any discount will be at the discretion of Ragley Bikes.
This offer is a gesture of goodwill.
The owner will be responsible for the cost of carriage in returning the frame/forks to us or our agents in suitable packaging. The owner will also be responsible for any labour costs involved in transferring existing components to the replacement frame and the cost of any additional components required. We reserve the right to withdraw an offer, or change the level of support without prior notice. From previous experience in the industry, can we just say that we’re happy to act reasonably with reasonable people. Posting pictures to the internet at half seven on a Friday evening in a “name and shame” isn’t anything we’re particulary enamoured with.
Oh, and we keep getting asked about repainting frames and how that affects warranty… Essentially, no, it won’t, though we wouldn’t be able to compensate for the paint in the event of replacement – ie, you’d get a new frame and you would have to repaint it how you wanted again. We couldn’t help you with that. Hope that seems fair.
Of course, non of this affects your statutory rights, and that.
C'est pas faramineux, mais c'est bien de prendre en compte le marché de la seconde main
c est bien un roi du marketinge le brant .


Posté:
16 Sep 2010 13:18
par foualier
chez nicolaï aussi sont bon, il garantisent leur cadre 5 ans et garanti cessible

Posté:
16 Sep 2010 20:13
par la Bourde
foualier a écrit:chez nicolaï aussi sont bon, il garantisent leur cadre 5 ans et garanti cessible
Ouai enfin chez Nicolaï, ils sont surement plus ouverts à la réparation d'un cadre que chez canon.
Une connaissance avait pété son triangle sur son empire (si si c'est possible

), il lui on refait la réparation + peinture pour quelques centaines d'euros.
Concernant les garanties à vie, ce sont des garantie contractuelles, des suppléments de la garantie légale.
En Europe, tout produit est garantie à vie contre vice caché (garantie légale).
(Art. 1641 à 1649 du Code civil)
* Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus
Le seul problème est qu'il faut réussir à le prouver.
La garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle) joue donc en premier, et si elle ne marche pas, on peut avoir recours à la garantie légale.
Presque tous les Vinco que Koxx a produit ont cassé (fissure au niveau du passage de gaine à l'intérieur du cadre), mais personne à ma connaissance n'a fait marcher la garantie légale contre les vices cachés.
Et Koxx qui faisait des rabats sur l'achat d'un nouveau cadre, et les gens de trouver ça super sympa


Posté:
16 Sep 2010 21:33
par 24pouces
la Bourde a écrit:En Europe, tout produit est garantie à vie contre vice caché (garantie légale).
Le seul problème est qu'il faut réussir à le prouver.
C'est là toute la subtilité
Un cannon n'est théoriquement pas réparable : l'alu subit une trempe après soudure. Réparer, c'est à dire ressouder, c'est fragiliser et perdre tout l'intérêt de la trempe.
C'est marrant, La garantie à vie sur les cadres est apparue avec les premiers cadres alu, bons à jeter à la moindre fissure. L'alu ne se répare pas.
Par contre le titane c'est théoriquement toujours possible. L'acier aussi me semble t'il.

Posté:
17 Sep 2010 06:41
par primus
24pouces a écrit:
Un cannon n'est théoriquement pas réparable : l'alu subit une trempe après soudure. Réparer, c'est à dire ressouder, c'est fragiliser et perdre tout l'intérêt de la trempe.
C'est marrant, La garantie à vie sur les cadres est apparue avec les premiers cadres alu, bons à jeter à la moindre fissure. L'alu ne se répare pas.
Tiens c'est rigolo, mon ancien M1000 cassé ressoudé roule encore pourtant. et je l'ai maltraité encore après la soudure.

Posté:
17 Sep 2010 10:17
par canada
primus a écrit:24pouces a écrit:
Un cannon n'est théoriquement pas réparable : l'alu subit une trempe après soudure. Réparer, c'est à dire ressouder, c'est fragiliser et perdre tout l'intérêt de la trempe.
C'est marrant, La garantie à vie sur les cadres est apparue avec les premiers cadres alu, bons à jeter à la moindre fissure. L'alu ne se répare pas.
Tiens c'est rigolo, mon ancien M1000 cassé ressoudé roule encore pourtant. et je l'ai maltraité encore après la soudure.
Oui, mais t'as plus ta trempe, sur ton Cannon ressoudé, et forcément, c'est moins bien...


Posté:
17 Sep 2010 15:05
par bread
24pouces a écrit:
Un cannon n'est théoriquement pas réparable : l'alu subit une trempe après soudure. Réparer, c'est à dire ressouder, c'est fragiliser et perdre tout l'intérêt de la trempe.
C'est marrant, La garantie à vie sur les cadres est apparue avec les premiers cadres alu, bons à jeter à la moindre fissure. L'alu ne se répare pas.
Ce n'est pas une trempe, c'est un recuit. Une stabilisation ( un TTS ). Ça enlève les contraintes subit par la matière au niveau des soudures.
Il y a plein d'alus qui roulent ressoudés, recoupés, renforcés, bidouillés... sans avoir de traitement thermique derrière et ça ne pause pas de soucis par la suite.
Un acier soudé au TIG pourrait avoir un TTS, et pourtant je ne crois pas que ça se fasse. A confirmer, mais je pense que même un cadre soudo-braser gagnerait encore en fiabilité de cette façon


Posté:
17 Sep 2010 15:53
par 24pouces
bread a écrit:24pouces a écrit:Ce n'est pas une trempe, c'est un recuit. Une stabilisation ( un TTS ). Ça enlève les contraintes subit par la matière au niveau des soudures.
Il y a plein d'alus qui roulent ressoudés, recoupés, renforcés, bidouillés... sans avoir de traitement thermique derrière et ça ne pause pas de soucis par la suite.
merci pour les détails techniques
Je précise sur le mot "théoriquement". En pratique, et le facteur chance font que ça tient au nez et à la barbe des théories métallurgiques.

Posté:
21 Sep 2010 12:45
par Baptiste
et des orthodontistes et autres chirurgie reconstructrice


Posté:
09 Mar 2011 19:54
par Baptiste
pfff...
navrant cette histoire de facture + 1er proprio...


Posté:
09 Mar 2011 20:06
par GaryTurner
canada a écrit:primus a écrit:24pouces a écrit:
Un cannon n'est théoriquement pas réparable : l'alu subit une trempe après soudure. Réparer, c'est à dire ressouder, c'est fragiliser et perdre tout l'intérêt de la trempe.
C'est marrant, La garantie à vie sur les cadres est apparue avec les premiers cadres alu, bons à jeter à la moindre fissure. L'alu ne se répare pas.
Tiens c'est rigolo, mon ancien M1000 cassé ressoudé roule encore pourtant. et je l'ai maltraité encore après la soudure.
Oui, mais t'as plus ta trempe
Si tu veux , je peux t'en foutre une

(de trempe

)

Posté:
09 Mar 2011 20:27
par polo66
Baptiste a écrit:pfff...
navrant cette histoire de facture + 1er proprio...

ça passe pas?


Posté:
09 Mar 2011 20:38
par Baptiste
j'ai fais le niais en présentant le vélo ("blabla déménagement, blabla plus chez moi") et c'est clair et net : prise en charge (voir même MO sur démontage remontage si moins de 2 ans) QUE avec facture ET 1er proprio
...
en dernier recours j'irais frapper dans le 37...
edit : bon j'ai le tel du bouclard d'origine, à voir demain

Posté:
09 Mar 2011 21:07
par polo66
espérons qu'il soit sympa!

Posté:
09 Mar 2011 21:07
par Shampoo
bread a écrit:Un acier soudé au TIG pourrait avoir un TTS, et pourtant je ne crois pas que ça se fasse.
C'est ultra répandu en BMX en tout cas
