Nous sommes le 28 Mar 2024 17:07

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les vélos des minots...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Les vélos des minots...

Message par radgab » 10 Mai 2019 12:30

J ai cassé la tirelire et me suis offert la SMP.
Tres mignonne mais chere.

Maintenant je cherche un mini pedalier qui est la derniere piece du puzzle.

Derniere solution tronquer 2cm a un pedalier adulte et trouver le soudeur motivé.
Deja fait sur un raceface jadis.
Sauf que le soudeur a demenagé...
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Les vélos des minots...

Message par 964boy » 10 Mai 2019 17:43

Ben sinon tu peux essayer cette méthode, il faut trouver le bon taraud. ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Les vélos des minots...

Message par Shampoo » 10 Mai 2019 18:12

On bon atelier vélo a un kit de pose d'helicoil pour pédales. Ça sera plus robuste.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Les vélos des minots...

Message par radgab » 11 Mai 2019 07:36

Shampoo a écrit:On bon atelier vélo a un kit de pose d'helicoil pour pédales. Ça sera plus robuste.


Sauf qu avec ces manivelles modernes. Qd tu te rapproche de l axe du pedalier la manivelle est creuse.
Dc l helicoil il va flotter dans le vide et ne toucher que les bords.... mmmmhm.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: Les vélos des minots...

Message par olivier976 » 13 Aoû 2019 01:30

depuis pas mal d'années, c'est une modif que j'ai fais une 50taine de fois au moins....
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Les vélos des minots...

Message par canada » 22 Aoû 2019 06:58

olivier976 a écrit:depuis pas mal d'années, c'est une modif que j'ai fais une 50taine de fois au moins....

Vache! :shock: tu as 25 gamins? :-s
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les vélos des minots...

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Aoû 2019 08:43

moi j'ai fait ça pour mon deuxième ado avec que de la recup c'est pour cabrer et ca cabre :mrgreen:
Image

Pneu décat avec un bon d'achat gagné au foot 8-)
Frein arr "haut de gamme" X9 de Xxejen (merci à lui ;-) ) avec patin neuf primordial pour cabrer
1x9 vitesse avec une cassette Durace pour se mettre sur la bonne vitesse pour cabrer 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Re: Les vélos des minots...

Message par xxejen » 22 Aoû 2019 10:38

ah ouais, cool.

il a un look !

va falloir une vidéo du cabrage ! :mrgreen:

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les vélos des minots...

Message par sanglier » 21 Déc 2019 09:46

Ca fait un moment que je n'ai pas fait de retour sur les vélos qui sont passés à la maison.

Celui de Coline, l'amoureuse de Victor ;-) un petit scott comtessa....la pauvre ne savait soit disant pas bien faire du vélo.....ouais avec sa bouse de super marché pas étonnant....au bout de 10 elle maitrisait ses dérapages.

A réception du vélo d'occase

Image

Prêt à partir, gros gros néttoyage, changement de pneu et remplacement de la poignée de frein par une Avid reçue en trop dans un colis

Image

Ensuite il y eu aussi le Spécialized de Victor, un hotrock 20 pouces, idem récupéré dans état dégueulasse :-#

Image

Nettoyage, changement des pneus et des deux poignées pour des Avid, c'est la que j'en ai reçu 3 ;-) il faudrait que je lui change le dérailleur arrière. J'étais un peu pressé d'en trouver un, heureusement que je ne l'ai pas payé cher au départ.

Voilà le garage de la petite famille, au printemps on passe le grand au 24 pouces, on gardera son 20 pouces pour la petite. Le 16 pouces rouge attend qu'elle soit plus grande, mais je pense qu'il va lui falloir l'étape 12 pouces. Deux week end qu'elle me tanne pour monter dessus et tenter de pédaler....A 2 ans :roll:

Image

Après pas mal de modèle testés, vus, revendus, je confirme que le combo idéal est cadre alu, vbrake avant et retropédalage arrière de 30 mois à 6 ans environ. Ensuite si on peut éviter les fourches suspendues c'est mieux et un changement des poignées d'origine par des Avid peut paraître superflux, mais le freinage est vraiment plus sécurisé avec ces poignées.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les vélos des minots...

Message par gyom193 » 23 Déc 2019 08:46

sanglier a écrit:Deux week end qu'elle me tanne pour monter dessus et tenter de pédaler....A 2 ans
Si elle a un minimum de bagage en draisienne, ça peut marcher ! ;-)

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les vélos des minots...

Message par sanglier » 23 Déc 2019 14:54

Excellent les grands aussi y sont allés à 30 mois

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7299
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les vélos des minots...

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Déc 2019 15:56

sanglier a écrit:Excellent les grands aussi y sont allés à 30 mois

Mon deuxième qui a fait de la draisienne n’a jamais eu de petites roues vu qu’ils ont l’équilibre en 2 ou 3 essais c’est plié ils savent faire du vélo =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Les vélos des minots...

Message par gyom193 » 26 Déc 2019 09:50

lilian from 68 to 40 a écrit:
sanglier a écrit:Excellent les grands aussi y sont allés à 30 mois

Mon deuxième qui a fait de la draisienne n’a jamais eu de petites roues vu qu’ils ont l’équilibre en 2 ou 3 essais c’est plié ils savent faire du vélo =D>
C'est ça, le mien a réglé l'affaire en quatre essais et quelques minutes. Les vidéos ci dessus sont l'exact reflet de la réalité, et réalisées sans trucage. (Et aucun animal n'a été maltraité sur le tournage)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Les vélos des minots...

Message par Flo le canard » 26 Déc 2019 11:57

Pareil pour caneton 1er, après deux ans de draisienne le passage au vélo s’est fait au premier essai le jour de ses trois ans. Il a fallu travailler un peu le démarrage mais ça s’est réglé très vite.

A défaut de trouver un chouette modèle à côté de la maison en occasion, elle a reçu un Woom 3 qui servira aussi à caneton 2nd.

Pour des photos et plus si vous lisez l’allemand clic
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Les vélos des minots...

Message par canada » 27 Déc 2019 08:07

Il a une bonne bouille, le Woom! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Les vélos des minots...

Message par Flo le canard » 27 Déc 2019 09:10

Le plus étonnant c’est le poids, la voir monter le vélo dans les escaliers seule donne raison à notre choix.

Je suivais un early rider avec courroie d’occasion qui est bien léger également. Je sais pas s’il est aussi bien conçu dans le détail et la deco tristounette à fini de nous pousser vers le woom pour l’achat neuf.

On a également hésité avec un Frog bike mais ils n’étaient pas aussi facilement disponibles mais par contre dans les plus grandes tailles il y en a pas mal en occasion.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Les vélos des minots...

Message par canada » 14 Avr 2020 19:36

Et hop! Le D4 ex Olivier 78 reprend du service pour ma petite dernière. Avec ce que j'avais... Sauf les embouts de gaines de freins et des câbles de frein que j'ai acheté à Super U... :roll:
10.3 kg sur la balance, le cadre est vraiment léger... \:D/
Image
Image
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 53
Inscription: 15 Juil 2014 14:27
Localisation: 33950

Re: Les vélos des minots...

Message par Gus » 17 Avr 2020 10:48

Salut ici !

Ma fille va avoir 5 ans cet été, elle mesure 1,10 m et se démerde très bien sur son D4 Licorne en 14"...

Je voudrais lui prendre un vélo plus roulant pour qu'elle puisse venir avec moi dans la foret mais je suis un peu largué dans les tailles.

D'après ce que j'ai lu sur le net, le 16" correspondrait parfaitement a sa taille actuelle mais tant qu'a faire, je voudrais un biclou qui dure un peu.

Le 20" ca me parait trop limite, j'attend un peu pour un Timberjack... :D

Du coup j'ai trouvé ca sur PBS, vous en pensez quoi ?

https://www.probikeshop.fr/velo-enfant- ... 96153.html

A part le rétro pédalage qui me plait moyen, il est plutot cool je trouve, méme si je n'y connais rien en vélo pour enfant.

Merci d'avance

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les vélos des minots...

Message par sanglier » 17 Avr 2020 12:11

Le frein par rétro pédalage c est top. Pour moi rien de tel que l occase a cet age.
Les deux modèles que j ai vu testé, eu pour mes momes ou ceux des copains les scott 16 pouces pu hotrock 16 pouces sont top et tu en trouves pour 70 100€ sur le bon coin. J ai toujours revendu les miens au prix payé ou quasi

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les vélos des minots...

Message par sanglier » 17 Avr 2020 12:12

sanglier a écrit:Ca fait un moment que je n'ai pas fait de retour sur les vélos qui sont passés à la maison.

Celui de Coline, l'amoureuse de Victor ;-) un petit scott comtessa....la pauvre ne savait soit disant pas bien faire du vélo.....ouais avec sa bouse de super marché pas étonnant....au bout de 10 elle maitrisait ses dérapages.

A réception du vélo d'occase

Image

Prêt à partir, gros gros néttoyage, changement de pneu et remplacement de la poignée de frein par une Avid reçue en trop dans un colis

Image

Ensuite il y eu aussi le Spécialized de Victor, un hotrock 20 pouces, idem récupéré dans état dégueulasse :-#

Image

Nettoyage, changement des pneus et des deux poignées pour des Avid, c'est la que j'en ai reçu 3 ;-) il faudrait que je lui change le dérailleur arrière. J'étais un peu pressé d'en trouver un, heureusement que je ne l'ai pas payé cher au départ.

Voilà le garage de la petite famille, au printemps on passe le grand au 24 pouces, on gardera son 20 pouces pour la petite. Le 16 pouces rouge attend qu'elle soit plus grande, mais je pense qu'il va lui falloir l'étape 12 pouces. Deux week end qu'elle me tanne pour monter dessus et tenter de pédaler....A 2 ans :roll:

Image

Après pas mal de modèle testés, vus, revendus, je confirme que le combo idéal est cadre alu, vbrake avant et retropédalage arrière de 30 mois à 6 ans environ. Ensuite si on peut éviter les fourches suspendues c'est mieux et un changement des poignées d'origine par des Avid peut paraître superflux, mais le freinage est vraiment plus sécurisé avec ces poignées.


Voila le petit cr

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Les vélos des minots...

Message par Capassafond » 17 Avr 2020 20:43

Gus a écrit:Salut ici !

Ma fille va avoir 5 ans cet été, elle mesure 1,10 m et se démerde très bien sur son D4 Licorne en 14"...

Je voudrais lui prendre un vélo plus roulant pour qu'elle puisse venir avec moi dans la foret mais je suis un peu largué dans les tailles.

D'après ce que j'ai lu sur le net, le 16" correspondrait parfaitement a sa taille actuelle mais tant qu'a faire, je voudrais un biclou qui dure un peu.

Le 20" ca me parait trop limite, j'attend un peu pour un Timberjack... :D

Du coup j'ai trouvé ca sur PBS, vous en pensez quoi ?

https://www.probikeshop.fr/velo-enfant- ... 96153.html

A part le rétro pédalage qui me plait moyen, il est plutot cool je trouve, méme si je n'y connais rien en vélo pour enfant.

Merci d'avance


Salut,

A partir d'1m15 elle peut passer sur un 20" (voire même un peu avant même si c'est pas optimal). A toi de voir à quel rythme elle grandit. Va faire un tour sur le site Commencal, les tailles préconisées sont assez justes.
Concernant le freinage, ça dépend ce que tu veux faire. Si c'est juste de la balade, pourquoi pas le rétro pédalage. Mais pour tout le reste... je laisserais tomber. Si tu veux faire du "technique", des trucs sympas, des petits challenge, de la montagne ou du bike park, il faut vraiment des freins sérieux et faciles à manier. Entre leurs doigts riquiqui et leur manque total de poigne, le freinage à câble c'est la galère et le plus gros point faible des vélos.
N'hésite pas à prendre un modèle avec des disques, même à cable (tu peux facilement upgrader avec une paire de freins hydrauliques d'occaze pour pas cher, les avid et les tektro sont tops).

Concernant le poids... Oui c'est mieux un vélo léger, comme pour nous. Mais le but c'est pas de s'entrainer pour la transvé, donc la notion de performance ou d'endurance et donc de poids me parait complètement secondaire. Il faut déjà un vélo avec lequel ils sont à l'aise. Quand on voit sur quoi roulent les gamins en station... #-o #-o #-o #-o
Les miens roulent avec des Commencal Meta HT, avec la suspension, les disques, les vitesses et tout le brol et aucun problème pour faire des bornes, monter et surtout descendre ! :D

Chez Commencal, qui a une vraie gamme kids depuis bien longtemps, tu peux regarder le Ramones 16"ou plutôt le Ramones 20" voire le Meta 20". Le prix du meta a beaucoup augmenté mais c'est déjà un vrai vélo de grand. En occasion c'est rare mais on en voit passer, ça se revend super facilement (vendu dans la journée pour ma part).

Donc je te conseillerai plutôt un 20" car :
- elle va vite atteindre la taille mini
- les petites roues en TT c'est horrible, ça bute partout et ça n'avance rien
- pas de vitesses sur les 16" donc c'est même pas la peine de penser à faire autre chose que du plat (c'est chiant et ça limite franchement les parcours !).

A 6 ans, les gamins ils ont envie de s'éclater et de faire les andouilles, pas de faire le tour du quartier comme un toutou en laisse ! :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Les vélos des minots...

Message par Capassafond » 17 Avr 2020 21:02

Dernier point : deux articles de 26in sur les vélos enfants.
Quelques vélos

Un peu de tuning

Les articles et les vélos datent un peu mais il y a quand même de bons conseils et des idées. ;-)
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les vélos des minots...

Message par sanglier » 17 Avr 2020 22:08

En 20 pouces c est vbrake devant et derrière ;-)

 
Messages: 53
Inscription: 15 Juil 2014 14:27
Localisation: 33950

Re: Les vélos des minots...

Message par Gus » 18 Avr 2020 14:05

Merci pour vos réponses qui m'aident à cogiter.

C'est vrai que le Ramones 20" est terrible mais j'ai peur que ca soit vraiment limite et je ne veux pas la bloquer.

Le fait qu'il y ait des vitesses me plait bien, j'ai que des chemins sableux chez moi, et c'est vraiment pas mal de pouvoir mettre un petit rapport pour ne pas forcer sur ses petites gambettes !

Après je me dis que je peux lui prendre un Ramones 16", avec les gros pneus ca gagne un peu en développé par rapport a un D4 classique et quand elle sera vraiment à l'aise, on passe sur un vrai vélo en 20.

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Les vélos des minots...

Message par bzhoc » 19 Avr 2020 08:20

Gus a écrit:Merci pour vos réponses qui m'aident à cogiter.

C'est vrai que le Ramones 20" est terrible


moi j'ai le 26, pratique d'être petit! :mrgreen:

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Les vélos des minots...

Message par sanglier » 19 Avr 2020 09:48

Je vois que les photos ont sauté....

Comtessa 16 pouces, budget autour des 75€ avec remise en état

Image

Spécializer Hotrock 16 pouces, budget 80€ et quelques bouteilles de pinard pour le "rappatrieur" ;-) ex de numéro bis pour ma dernière dans quelques semaines

Image

Spécialized hotrock 20 pouces 120€ avec les fdp, j'ai ajouté des poignées avid, celui de numéro 1 qui va passer au 24 destiné à ma dernière dans quelques années....

Image

Spécialized hotrock 20 pouces, celui ou jai eu le plus de frais, acheté 90€ en local, j'en ai mis pour 50€ dedans soit 140€, j'ai changé les pneu, les poignée de frein toujours pour des avids et cablerie gaines et patins, c'est l'actuel de numéro bis. Sera vendu quand il passera au 24 pouces,

Image

Voilà, pour le 24 du numéro 1 j'attends, il adorerait un route, mais bon, ils ont quand même un usage mixte et je ne veux pas qu'il me vrille une jante au premier trottoir. Si on déménage en ville pourquoi pas lui monter un singlespeed....sur une base vtt avec un guidon route

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Les vélos des minots...

Message par Capassafond » 20 Avr 2020 21:47

Une photo du Meta 20" que j'ai revendu cet automne (photo de la vente, j'avais changé les disques et remis cintre/potence d'origine) :

Image

Bonne géométrie, sympa à rouler, fourche basique mais qui fait le job.

J'avais même trouvé des pneus de DH en 20" pour aller faire du bike park sereinement. Commencal en vend des très bien sur son site (kenda kinetics dh), ça change la vie en descente. :D :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Re: Les vélos des minots...

Message par youn35 » 24 Avr 2020 16:20

la relève est prête :-).

Image

ca commence à toucher par terre.
Ca ne va pas tarder... Pour le moment il le pousse en étant à coté.
Ou je le pousse et lui dessus...

Exité et hate de le voir se débrouiller seul :-)
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Les vélos des minots...

Message par Capassafond » 24 Avr 2020 16:47

Pas trop compliqué le drop bar ?? :-k (même si esthétiquement c'est joli)
Les cantis, ça freine.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités