Nous sommes le 29 Avr 2024 14:56

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les vélos des minots...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Avr 2011 09:54

la mienne supporte 45 kg.
En single 44x16, je peux pas tirer autant partout en cote. Je suis obligé de sortir le 32x18
Mais ça passe avec une 20aine de kg de matos (2 mountainboards + protecs) par contre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 08 Avr 2011 21:26

Petites mises à jour pour les premières sorties en TT :
tige de selle droite + selle avancée, potence courte et relevée (merci primus !!) + pneus continental explorer 20x1.75, suppression des garde-boue

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 08 Avr 2011 21:28

Tu as demandé à Fernand pour les réglages? :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 08 Avr 2011 21:30

friends a écrit:Tu as demandé à Fernand pour les réglages? :-k


Ca a un rapport avec la taille de Fernand ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 09 Avr 2011 07:16

Si vous roulez comme je vous emmerde, vous ne devez pas descendre en dessous de 30 km/h de moyenne :razz:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 11 Avr 2011 20:37

Et voilà le sourire de la demoiselle (et vous remarquerez que la photo est pivotée correctement :lol: )

Image

 
Messages: 7841
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 11 Avr 2011 20:43

Encore un vélo dans les tons roses, pauvre fille c'est un coup à finir sur un commencal plus tard.
Des bisous !

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 11 Avr 2011 20:52

shampoo faut vraiment que tu reprennes vite le vélo, t'es encore plus déasgréable que moi.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 11 Avr 2011 21:00

Shampoo a écrit:Encore un vélo dans les tons roses, pauvre fille c'est un coup à finir sur un commencal plus tard.


Bah, ce qui compte, c'est de rouler non ? Pis, mes filles c'est des princesses qui aiment le rose, alors c'est déjà bien qu'elles veuillent bien faire du VTT :lol:
Et en plus, ça a l'air de leur plaire 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11762
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 11 Avr 2011 22:08

Shampoo a écrit:Encore un vélo dans les tons roses, pauvre fille c'est un coup à finir sur un commencal plus tard.


Mais, heuu :-( :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 12 Avr 2011 18:11

Et voila !
Le minot passe du bleu au vert.
Mon bon vieux Cannon reprend du service ! Et en plus le fiston est tout content !!! :D


Image
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 12 Avr 2011 18:18

Image
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 05 Mai 2011 13:23

Superbe vélo pour ton fiston. Il va se gaver là dessus (bien que les copains vont lui dire que ça vaut pas un Lecaillou technic 100 mais bon, les minots dés fois va comprendre...)

Et c'est la mode du vert décidément puisque celui ci que je livre en teasing est normalement vert pomme à l'heure qu'il est. Mais il se trouve dans un entrepôt ou un camion de la poste quelque part entre la région parisienne et l'Ardèche.

Image

Celui là c'est pas l'ex de son père, mais l'ex de sa mère, un DKT RR500 (pour la maman j'ai trouvé un RR600 qui doit bien peser 600 ou 700 g de moins avec la même géométrie, peinture violet-bordeaux pour Madame) qui s'est pris une sérieuse tranche de tronçonnage, reconstruction. Du cadre d'origine j'ai gardé le tube diagonal, le bdp, les bases et les pattes et j'ai reconstruit le reste. Premier cadre soudo-brasé par moi même. Je me fais la main sur des cadres à faibles contraintes avant de souder des cadres adulte.

24 pouces avec une grande marge de manoeuvre de selle pour que tout le monde dans la famille puisse le prendre de Sébastien (1,26m) à moi (1,72m). Tube de selle débouchant en bas et tige de 400mm.

Il est prévu pour un montage utilitaire / voyage avec une paire de roues bien adaptées : Mach1 MX 24 (déstickées, les gros placards à la Crossmax ou Shimano ça le faisait pas), marathon plus 24x1,50 moyeu ar XT, avant Deore.

Image

Et pour le pédalier, pas question de mettre des manivelles de 170 ou un simple plateau. C'est donc des manivelles LX low profile (ex Golden G) que j'ai repercées à 150 et fraisées ce matin même.

Image

Le reste du montage : dérailleur avant XT E-type, manettes Deore, dérailleur arrière LX, tige BBB, cintre BBB confort, vb XT leviers Avid SD7. Je crois que ça va le faire pas mal
Dernière édition par Yann le 05 Mai 2011 16:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 05 Mai 2011 13:50

Content de participer indirectement à ce beau projet.......... mais la prochaine fois que tu touches à l'intégrité de mes produits, j'appelle la brigade des mœurs :twisted:

Le Cannon' "Playskool" vert est à TOM-BER =P~
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Mai 2011 14:03

Et voili 2 vélos de minots d'un coup d'un seul. Bien que je sois dans le thème global VTT, il ne s'agit pas (plus!) de VTT mais de vélos utilitaires et de voyage. Je termine d'abord le teasing commencé plus haut avec le vélo de Sébastien (7 ans 1/2).

Image
Image
Image

Comme déjà dit, l'objectif de ce vélo est de permettre à Sébastien d'aligner les bornes avec un petit chargement (son duvet, son matelas, ses habits) et si jamais il flanche, de pouvoir passer le vélo à sa maman qui lui cèdera sa place à l'arrière du tandem. objectif largement atteint puisqu'avec la tige en sortie maximum, je peux presque l'utiliser moi même. Je ne dis pas que je me farcirais 100 bornes avec mais je peux rouler presque à l'aise. Sur la photo, la sortie de selle est supérieure à celle de Sébastien. C'est dire s'il a de la marge. On peut voyager au moins 4 ans avec ça et après, je me fais fort de bien le revendre vu la rareté de ce genre d'engin et la demande des familles de voyageurs.

Le cadre est construit sur la base d'un DKT RR500 de 1996 (je crois) qui était le précédent vélo de Fanny. J'ai conservé l'ossature principale : dropouts, bases, bdp et down tube et j'ai reconstruit tout le haut. Le tube de selle traverse le DT pour permettre la sortie de tige par le bas (astuce empruntée sur les vélos pliables type Brompton ou Dahon et déjà mise en oeuvre sur le 20" bleu présenté en page 2 du topic) et donc garder un maximum de réserve (ici une tige de 400 inimaginable sur un vélo enfant autrement).

C'est le premier cadre que je soudo-brase mais je ne me suis pas tellement soucié de finition et j'ai laissé les soudures telles quelles sans les limer donc vu de près, ce n'est pas le rêve sans être dramatique non plus. L'alignement n'est pas contrôlé (avec quoi d'ailleurs?). Il n'est probablement pas de 0,5 mais le vélo taille droit et le défaut ne saute pas aux yeux s'il y en a un. Mais le fait de partir d'une structure existante a bien simplifié le travail. Peinture réalisée par Montreuil Epoxy RAL 6018. A première vue, elle a l'air beaucoup moins costaud que celle du tandem réalisée à Chabeuil par le peintre de Patrice. A vérifier.

Le pédalier court est hyper important. Quand on voit que les 24" sont généralement vendus en 170 (quasi impossible de trouver un pédalier triple plus court) ça fait pitié pour eux. La hauteur de selle se règle pédale en bas. Donc avec un pédalier 2 cm plus long on la met 2 cm plus bas. Si bien qu'une fois la pédale en haut, ce n'est plus 2 mais 4 cm trop haut que se retrouve la pédale. D'où l'allure de crapaud de la plupart des gamins sur leur vélo (sans compter qu'en général la selle est en plus bien trop basse par peur de tomber à l'arrêt).

Le détail :

- Fourche 24" Primus (si, si!) passée en pivot de 1" 1/8 (origine 1")
- Cintre Procraft Comfort
- Tige BBB 400mm
- Pédalier LX de 94 repercé et fraisé à 150 (voir message précédent) couronnes Shim/TA/TA
- Dérailleurs XT E-type / LX / manettes Deore
- leviers SD SL (le luxe!) / étriers Alivio (l'anti luxe!)
- jantes MACH1 MX24 (normalement réservées première monte, j'avais du faire des pieds et des mains directement auprès du fabricant pour pouvoir en acheter 5 il y a quelques années) moyeu arrière XT, avant Deore
- pneus Schwalbe Marathon plus 24x1,50
- béquille BBB
- porte bagage DKT avec la plaque "A vélo, je vis" comme papa (demande de Sébastien!)

Essais hier tout l'après midi sur la place et premier trajet scolaire il y a une heure. Vivement le premier WE avec la tente derrière...

Et maintenant au tour d'Arthur (9 ans) avec ce Surly 1x1 bien tuné!

Image

Arthur n'est pas beaucoup plus grand en taille que Sébastien. Par contre c'est un costaud qui s'est déjà mangé en une seule étape Le Gerbier de Jonc - Saint Etienne, soit 120 km et 1800m de D+, avec déjà une étape de 70 bornes de montagne la veille (et à la fin il avait encore du jus et m'encourageait dans les côtes!). Donc cette année, hors de question qu'il parte à vide : je le charge (en plus il le demande).

Pour ce monsieur, ce sera un petit montage inédit avec des pièces initialement destinées à sa maman. J'ai converti le cadre du 1x1 Big Foot pour lui monter ce petit vélo en 1x8 Alfine. J'ai donc tronçonné la patte disque du 1x1 et dessoudé les supports de durit correspondant. Je lui ai ressoudé des supports de gaine compatibles Alfine ainsi que des fixations de porte bagages. La fourche est une Kona P2 dont j'ai passé le pivot en aheadset (et rallongé au passage) et dotée de fixations de porte bagage. Couleur Montreuil Epoxy RAL 1023 sur choix de l'intéressé bien sûr.

On voit bien qu'il est au minimum de réglage du vélo avec une potence courte, un cintre avec beaucoup de recul et une selle basse. Il a signé pour 7 ou 8 ans avec. Dommage! Il conserve son VTT en 24" pour le TT (et Sébastien son 20") mais à terme, quand la taille sera plus adaptée, je lui monterai une seconde paire de roues pour le VTT voire un train avant complet avec fourche telescopique pour une conversion complète en 15 minutes (on ne part pas toutes les semaines en voyage).

Le détail :
- cintre procraft comfort, potence Salsa 50 mm (pareil on a de la marge pour rallonger quand ça viendra)
- tige Kore recoupée à cause des vis de porte bidon, il faudra la changer un jour, dans longtemps...
- pédalier BMX Bullet Proof 150 (j'ai le même en 165 en carton pour plus tard) couronne Surly inox 34T + Bash (une couronne TA de BMX meulée)
- moyeu arrière Alfine (34x20 de démultiplication), avant Shimano LX dynamo
- pneus Schwalbe Marathon plus 26x1,75
- béquille BBB
- porte bagages à venir (Tubus Cargo?)

Voili voilou, demain je termine le vélo de Fanny et je peaufine le mien (roues à terminer) et toute la famille sera dotée sauf Antoine qui refuse obstinément de voyager et pour qui il va bien falloir trouver des solutions (Copains? Colos? Grand mère?...). Mais si jamais il se décide à nous suivre il lui reste mon Alpinestars...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 12 Mai 2011 19:53

Sympa ! :)

Pourquoi tu n'as pas raccourci le triangle arrière du vert ? Ça doit faire un peu camion pour Sébastien... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9222
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 12 Mai 2011 20:03

Génial, on dirait un Fargo pour enfants =D>
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11762
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 12 Mai 2011 20:05

=D> Beaux petits projets! =D>

Tu accepterais de modifier un pédalier ou deux pour mes zenfants? [-o<

Même remarque que david sur les bases du vélo de Sébastien... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 12 Mai 2011 20:13

8-) =D>
j admire
bravo
on ne peut que s incliner devant l ingeniosite et la realisation =D>
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Mai 2011 21:09

canada a écrit:=D> Beaux petits projets! =D>

Tu accepterais de modifier un pédalier ou deux pour mes zenfants? [-o<

Même remarque que david sur les bases du vélo de Sébastien... ;-)


Le triangle arrière n'est pas si long : bases de 425. C'est juste visuellement avec le tube de selle déporté. La plupart des 24 pouces sont aussi longs. ça aurait beaucoup compliqué la manip avec les bases cintrées et puis de la stabilité pour voyager c'est rassurant pour les parents dans les descentes...

Pas de problème pour raccourcir des pédaliers Laurent ;-) Tu en cherches qui ont une bonne zone plate dans le secteur où tu veux le nouveau perçage (DX, LX, XT avant 93, Truvativ Isoflow...) et je peux te faire ça pour pas trop cher si tu fais la finition de l'arrondi (la lime et le papier de verre quoi!) toi même. Disons 10€ la paire repercée, taraudée, recoupée avec l'arrondi dégrossi. Spontanément j'aurais fait ça gratos mais je commence à être avare de mon temps. Comme c'est pas une manip que tout le monde peut faire because matos (fraiseuse + tarauds spécifiques) je peux pas refuser...
Dernière édition par Yann le 12 Mai 2011 21:19, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5598
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 12 Mai 2011 21:12

félicitations pour l'ensemble du boulot du papa, et pour la motivation des enfants!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13934
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 13 Mai 2011 05:51

Moi , je dis chapeau Yann =D>

8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 13 Mai 2011 07:06

=D>
De beaux voyages en perspectives. La prod commence à sortir Yann! :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 13 Mai 2011 07:37

Comment va-t'on les appeler les vélos de Yann? Les Vélos de Yann?[/i]
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Mai 2011 08:05

Celui là c'est une "Recyclette", comme tous ceux que j'ai faits jusque là. Pour les productions de A à Z j'ai une autre idée mais avant il reste du boulot...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 13 Mai 2011 09:15

Chapeau bas ! =D> Ca, c'est du vélo d'artiste :D , avec de la recherche et de la réflexion.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7463
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 13 Mai 2011 09:41

Singlespeed maniac a écrit:Pourquoi tu n'as pas raccourci le triangle arrière du vert ? Ça doit faire un peu camion pour Sébastien... :-k



Ca l'habitue au comportement d'un 29" pour quand il sera vieux. :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 
Messages: 938
Inscription: 23 Sep 2010 07:32
Localisation: Quimper

Message par sowan » 08 Juin 2011 20:08

ayé le bike est fini, anniversaire (8 ans) après demain
Image[/URL
Image

Image[/URL]
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 08 Juin 2011 20:21

Il est dimensionné pour 10 fois le poids du minot!

8 ans! Il doit pousser plus vite que son père non?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités