Nous sommes le 27 Avr 2024 20:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Avr 2011 06:36

Il est très classe ce bike 8-)

Par contre ces roues là vont pas du tout avec ... :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 14 Avr 2011 07:14

Le proprio a les bras courts et de grandes jambes ? :D
Sinon question plus serieuse : la fourche tu l'as faite ou c'est du generique ?

En tout cas j'aime beaucoup les haubans legerement cintres. Par contre il lui manque des GB a ton client s'il veut faire du long cours.
Dernière édition par olivier78 le 14 Avr 2011 07:58, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Avr 2011 07:29

Merci.
Les roues, ce sont celles du client, comme la plupart des composants d'ailleurs. je ne lui ai fourni que le King et le Campa en gros.

Le proprio sort d'un grave accident de vélo et a besoin d'une position très redressée au départ, avec possibilité de rabaisser l'avant par la suite. on a pris le temps de bien étudier son cas sur le mannequin.
La fourche c'est du made in Chabeuil bien sur, fourreaux et pivot Columbus, tête brasée. elle reprends exactement les cotes de la Carve carbone monocoque de Columbus pour une interchangeabilité éventuelle. (gain de poids)

Pour les GB, il a hésité, et puis il a décidé de mettre si besoin des gb clipsable. il ne voulait pas transformer son vélo en randonneuse, enfin pas complétement, reflexe d'ancien couraillon! ;-)

sinon la série de tubes spirit est sympa a travailler, elle est mis en forme de partout, les tubes principaux (à facettes) à la douille, à la boite, les bases, les haubans, et comme les tubes sont ultra fins (0.38mm) c'est assez sioux a travailler. on ne le voit pas trop sur les photos car le blanc efface les formes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 14 Avr 2011 07:55

J'aime bien les fourches droites en acier 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Avr 2011 08:09

olivier78 a écrit:J'aime bien les fourches droites en acier 8-)





J'aime bien les fourches droites en alu :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 14 Avr 2011 08:16

Il est joli ce blanc :D ; la fourche est belle !

juste esthétiquement , la douille fait un peu haute :-?

et monter le sticker vagabonde de 20-25mm :D
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Avr 2011 11:54

Pour la douille, lorsque l'on veut une position du cintre haute, c'est un choix a faire, soit c'est douille haute, soit c'est empilage d'entretoises, soit pire encore c'est potence avec de l'angle. le choix n'est pas évident a faire.
Là j'ai mis une douille de 198mm de mémoire, avec déjà pas mal d'entretoises.. c'est un compromis!
si je devais faire un vélo uniquement pour faire de belles photos, je ferais différemment bien sur! ;-)
je suis allé le tester ce matin... la vache le confort!! :shock: j'ai été bluffé!!! un vrai fauteuil! :D
avec un peu de soleil et sans porte bagage c'est pas mal non plus...
Image

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 14 Avr 2011 11:59

un vagabonde tout terrain, un vagabonde pour aller au travail c'est pas raisonnable si ?

il démonte l'anus ce vélo, sa mère la pute (bzhoc si tu me lis :mrgromo:)
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 14 Avr 2011 12:09

Sympa ce petit vélo =D>

La fourche fait toute petite à comparer à la douille de direction ......... habitué à voir des vélos avec fourche carbone.

Par contre, ceux sont des roues de 700 ou de 650 car en regardant la fourche et la douille j'ai un doute ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 14 Avr 2011 12:14

Patrice a ecrit qu'il avait fait une douille de presque 20cm pour que le client ait une position relevee. C'est ce qui donne cette impression de roues petites. ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 14 Avr 2011 12:40

olivier78 a écrit:Patrice a ecrit qu'il avait fait une douille de presque 20cm pour que le client ait une position relevee. C'est ce qui donne cette impression de roues petites. ;-)


Oui, oui, je sais j'avais bien lu, mais malgré cette hauteur je trouve la roue toute petite.
Pourtant sur bien des vélos route les douilles mesurent de l'ordre de 200mm et je n'ai jamais eu cette impression, surement la finesse de la fourche. ;-)

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 14 Avr 2011 15:34

primus a écrit:un vagabonde tout terrain, un vagabonde pour aller au travail c'est pas raisonnable si ?

il démonte l'anus ce vélo, sa mère la pute (bzhoc si tu me lis :mrgromo:)


j'abonde, j'abonde, mais y'a toujours pas de "sa race" dans ton commentaire.
Il pète sa race donc :mrflatulence:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Avr 2011 16:02

Moi les douilles longues ça me choque de moins en moins visuellement. Je mets le plus long possible, en plus c'est plus mécanique. Après, passé une certaine taille, il faudrait des roues de 800. Pour le VTT on a le 29 pour les grands, mais sur route...

A propos de ce cadre (je crois) tu parlais l'autre jour d'un doigté de jeune fille pré-pubère. Je ne crois pas que ce soit celles qui aient le doigté le plus affiné mais bon...

Et puis, une bonne douille bien longue c'est l'idéal pour ce vélo qui dépucelle sa collégienne! :mrcurébelge:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Avr 2011 19:56

En tout cas mon client est venu chercher son vélo ce matin et il est immédiatement parti dans le Vercors s'enquiller quelques cols avec.
il est revenu débordant d'enthousiasme! il le trouve bien nerveux mais pas au niveau d'un carbone tout de même, mais il a surtout été bluffé lui aussi par le confort incroyable!!...
...et vu le palmarès du gadjo, ça me comble!!. ;-)

Programme réussi, et azero content! 8-) ....
1 on peut encore faire de très bons vélos de route... même en acier (acier trés haut de gamme tout de même!),
2 on peut encore construire des vélos... en france, nan mais!!! :twisted:
3 on peut encore créer son entreprise simplement... et en vivre, modestement!
Comme quoi.. tout n'est pas fini dans ce bas monde, n'en déplaise aux esprits chagrins qui passent leur temps a vouloir nous convaincre du contraire! ;-)
(p'tain mais j'ai fumé quoi moi ce soir? c'est d'la bonne en tout cas! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 14 Avr 2011 20:01

Azero a écrit:(p'tain mais j'ai fumé quoi moi ce soir? c'est d'la bonne en tout cas! :lol:


peut etre un peu trop abusé du pastis local :mrgreen:
tu t'en souviens de celle là ?!?! :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Avr 2011 20:04

ho ça va hein, vous l'avez bien bu quand même!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 14 Avr 2011 20:07

Azero a écrit:ho ça va hein, vous l'avez bien bu quand même!!! :lol:


ah pas moi.. j'aime pas l'anis... mais c'est sur que le ptit producteur local dromois il avait délocalisé ! :mrgreen: :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Avr 2011 20:12

La marmotte a écrit:
Azero a écrit:ho ça va hein, vous l'avez bien bu quand même!!! :lol:


ah pas moi.. j'aime pas l'anis... mais c'est sur que le ptit producteur local dromois il avait délocalisé ! :mrgreen: :lol:


il avait pas délocalisé, c'était une marque de pastis du sud ouest que j'avais pris chez l'épicier (sans le savoir) parce qu'il n'y avait plus de Henri Bardouin!! ta mémoire flanche petite marmotte! c'est l'age?? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 14 Avr 2011 20:18

Encore une belle réalisation, bravo! =D>
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 14 Avr 2011 20:23

Azero a écrit:
La marmotte a écrit:
Azero a écrit:ho ça va hein, vous l'avez bien bu quand même!!! :lol:


ah pas moi.. j'aime pas l'anis... mais c'est sur que le ptit producteur local dromois il avait délocalisé ! :mrgreen: :lol:


il avait pas délocalisé, c'était une marque de pastis du sud ouest que j'avais pris chez l'épicier (sans le savoir) parce qu'il n'y avait plus de Henri Bardouin!! ta mémoire flanche petite marmotte! c'est l'age?? :mrgreen:


mais oui je m'en souviens.... et toi qui arrive avec ta bouteille en nous vendant ça comme du local... alors que l'etiquette indiquait le sud :mrgreen: :lol:

hey ça date quand meme... pratiquement 10 ans ! pfiouuuu déjà....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Avr 2011 20:29

c'est ce que je disais, t'es vieux maintenant! :razz:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 14 Avr 2011 21:13

Azero a écrit:1 on peut encore faire de très bons vélos de route... même en acier (acier trés haut de gamme tout de même!),


Mon projet Vagabonde est actuellement en stand by, mais c'est bien pour cette raison qu'il n'est pas abandonné pour autant ;-)
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5598
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 14 Avr 2011 22:12

je viens de me péter la rétine avec ces belles choses :mrquibave:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 15 Avr 2011 07:30

Azero a écrit: mais il a surtout été bluffé lui aussi par le confort incroyable!!...
...et vu le palmarès du gadjo, ça me comble!!. ;-)


Magnifique, pour un premier route! =D> (c'est bien le premier? :oops: )

Le confort est dû aux tubes utilisés? Ou à la géométrie? Ou à ton talent? Ou t'y es pour rien? :?: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 15 Avr 2011 07:55

canada a écrit:
Azero a écrit: mais il a surtout été bluffé lui aussi par le confort incroyable!!...
...et vu le palmarès du gadjo, ça me comble!!. ;-)


Magnifique, pour un premier route! =D> (c'est bien le premier? :oops: )

Le confort est dû aux tubes utilisés? Ou à la géométrie? Ou à ton talent? Ou t'y es pour rien? :?: :mrgreen:


le "talent" des cadreurs... faut un peu arrêter avec ce mythe! ;-) c'est très largement exagéré. il faut avant tout être technicien de formation et ne pas avoir deux mains gauches! faut pas se prendre pour Rodin non plus! on essai de faire de bonnes géométries, puis on soude des tubes et on essai de les souder droit, c'est déjà pas mal! :lol:
ta remarque me permet de faire ce commentaire qui me grattait depuis longtemps! quand je vois l'adoration qu'on porte a des cadreurs américains.. c'est franchement too much. ce sont de bons artisans voilà tout et c'est déjà bien. ;-)

Je pense que le confort c'est effectivement le mixte entre les choix fait sur la géométrie et la qualité des tubes. les haubans cintrés, la fourche acier Columbus, la série complète spirit, les choix sur les bases, la chasse.. etc..
oui c'est bien le premier "vrai" route. les autres "Grande Routes" que j'ai fait avaient des tasseaux de frein, des passages de pneus larges... même si ils avaient déjà des guidons et certains composants de route.
j'ai pas mal d'autres projets de vélos de route dans les cartons qui devraient bien péter la rétine aussi, enfin j'espère! 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Avr 2011 09:42

J'aime bien ton intervention Patrice.
;-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 15 Avr 2011 09:44

Fernand Naudin a écrit:J'aime bien ton intervention Patrice.
;-)


Ouais, nickel-chrome! =D> :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Avr 2011 10:39

Azero a écrit:le "talent" des cadreurs... faut un peu arrêter avec ce mythe! ;-) c'est très largement exagéré. il faut avant tout être technicien de formation et ne pas avoir deux mains gauches! faut pas se prendre pour Rodin non plus! on essai de faire de bonnes géométries, puis on soude des tubes et on essai de les souder droit, c'est déjà pas mal! :lol:
ta remarque me permet de faire ce commentaire qui me grattait depuis longtemps! quand je vois l'adoration qu'on porte a des cadreurs américains.. c'est franchement too much. ce sont de bons artisans voilà tout et c'est déjà bien. ;-)


Pas complètement d'accord. Il y a des gens vraiment inspirés qui sont de vrais créateurs qu'ils soient américains ou non. Fabriquer des vélos ça peut être assembler des tubes et des composants du commerce ce qui permet déjà de faire techniquement parlant, le vélo idéal pour chacun et pour un usage donné, ce qui n'est pas rien.

Il y a la maîtrise du geste artisanal qui fait que le cadre est bon, bien droit, fiable, adapté, efficace. Mais à côté de cet aspect pragmatique et purement fonctionnel, certains sont de vrais artistes. En France bien évidemment, celui qui incarne le plus cela (de manière visible) c'est Kris.

Mais rien que sur veloartisanal quand tu vois ce que pondent certains comme marc25 par exemple. C'est de l'art, du talent. Même si en pratique, techniquement, ses cadres en tubes épais ne nécessitent pas le doigté de la fameuse adolescente prépubère. Au moins il n'est pas emmerdé comme moi pour les cintrer!

Le problème c'est justement que ces artistes doivent pouvoir rester en dehors d'une démarche de production pour garder la place pour l'inspiration, ne pas non plus se laisser enfermer dans un style et faire toujours la même chose. En clair, s'ils veulent en vivre et rester des artistes, il faut que leurs cadres se vendent au prix de l'oeuvre d'art et qu'ils disposent de tout leur temps pour les créer...

Avant tout être technicien de formation? Pas forcément. La technique ça s'acquiert si on le veut bien. Avant tout être inspiré oui! Nous vivons dans une société qui met les moyens avant la fin...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 15 Avr 2011 11:53

on peut avoir une sensibilité différente en fabriquant des vélos bien sur, plus pratique, plus technique, plus déco, plus design.. mais ça reste a mon sens une activité artisanale et ça n'a pas grand chose d'artistique.
Si on commence a qualifier d'artistique la fabrication de vélo, presque tout devient artistique a ce moment là!
beaucoup d'artisans font des choses superbes... poterie, cuir, peinture sur bois.. etc.. et ça reste des "Artisans". ça n'est pas un gros mot pour autant! ;-)

Je persiste a penser que fabriquer des cadres, (et quelque soit sa sensibilité) est a la portée de beaucoup de monde, pour peut qu'il ait une bonne base technique pour ne pas juste bidouiller, qu'il soit adroit de ses mains, et qu'il ait du gout pour les belles choses. tout ça est nécessaire, mais suffisant a mon sens! ;-)
Je suis en train de former Fabien a la fabrication, il rempli ces conditions, je passe mon temps a lui démystifier le travail, a lui expliquer que ce n'est pas sorcier, et après lui avoir montré je le laisse se débrouiller, et il s'en sort.. comme un chef! ;-)

tu parles de cintrage, mais ce n'est pas le fait de cintrer du tubes qui change grand chose, ça c'est vraiment pas sorcier! la difficulté n'est pas là. La difficulté est de sortir un cadre dans une tolérance de 0.5mm sur tout le cadre lorsqu'on le pose sur le marbre, et là il faut faire marcher la comprenette! ;-). et c'est ce a quoi on s'applique tous les jours, et c'est le plus délicat! ;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités