Nous sommes le 27 Avr 2024 15:42

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 30 Déc 2013 20:47

aucun problème de fragilité constaté, que ce soit pour la commande interne ou la commande externe, sur environ... heu... plus de 150 Rohloff installé.... je ne sais même plus!
l'exposition de la câblerie est donc un faux problème selon moi.

Ensuite pour l’esthétique par contre, je suis d'accords! mais je crains que Rohloff n'ait manifestement plus envie de travailler sur grand chose depuis déjà longtemps! :roll:
c'est d'ailleurs un souci pour un intégrateur quasi exclusif comme moi! car un jour ou l'autre la roue va tourner et ils seront dépassés! mais ça... ils le savent! pas besoin de leur dire (ce que je ne me suis pourtant pas privé de faire! ) :-?

d'ou le fait que je ne met pas tous mes oeufs dans le même panier, et que même si je pourrais ne proposer "que" du Rohloff (on me demande trés peu de dérailleurs), je propose toujours tous les modeles en version derailleurs également.

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 30 Déc 2013 20:51

pas mon style de vélo, mais la ligne est vraiment classe et réussie. Bravo. =D>
(au passage, j'ai recroisé plusieurs fois ton Vagabonde caramel calédonien, mais jamais avec l'APN sur moi...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 30 Déc 2013 22:10

Superbe , belle réalisation =D>
(juste des leviers avec cocotte plus confortables :) )
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5596
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 30 Déc 2013 23:48

les classiques revisités, j'adore!! grande classe.
Deux questions, la douille "traversante c'est pour conserver la hauteur du poste de pilotage et/ou le tube bien horizontal j'imagine, mais est ce imposé par le (non)choix de disponibilité de différentes geometries de raccords? (mais phrases ont nettement moins belles que tes réalisations... :mrgreen: )
La potence est made in Drome???

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 31 Déc 2013 09:26

Merci. ;-)

Avec un cadre a raccords, tu n'as pas le choix des angles, le tube supérieur est obligatoirement horizontal (+/-1 ou 2 degrés),

Ensuite, en sur mesure, la hauteur du tube sup est imposé par l'entrejambe, et la hauteur du guidon par la posture.

Entre les deux, tu as le choix:.... potence a plongeur, ou entretoises sous potence aheadset, ou douille rallongée au dessus du tube sup.
c'est la troisième solution que j'ai choisis. ça ne change rien, mais ça se discute....

(C'est toute la différence entre un vélo sur mesure et un vélo de taille standard, le sur mesure impose des contraintes ergonomiques avant même que le vélo ne soit dessiné, et il faut faire avec, mais c'est ça qui est beau. En taille standard il suffit d’empiler les pièces pour que ça ait "une gueule" sans s’occuper de celui qui monte dessus.... c'est ce que l'on voit dans les revues.... trop facile, et sans intérêt pour le concepteur et l'utilisateur selon moi! ;-) )

La potence est une potence sur mesure made in Chabeuil bien sur, à -17° pour se retrouver sensiblement horizontale.

Pour les cocottes, j'aime bien les cane-creek aussi, à l'appui plus large. je les monte assez souvent. mais là je suis resté classique avec les Shimano.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 31 Déc 2013 10:12

La remarque de Sylvert me vient à l'esprit :
Sylvert a écrit:Comment tu fais pour faire des vélos neufs qui ont l'air d'avoir 20ans ?


Mais pour moi, dans le cas de cette randonneuse, c'est un vrai compliment : le classicisme est un atout, et la modernité de ce modèle n'est pas ce qui saute aux yeux...
En revanche, c'est le savoir faire du cadreur que je vois en premier, et que j'apprécie... =D> =D>

Bref, j'adore! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 31 Déc 2013 10:39

Ca me fait l'effet de la vidéo de Yann et sa cintreuse double sur la place de Banne. Impossible à dater. :lol:
Des bisous !

 
Messages: 1109
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 31 Déc 2013 11:31

Très bel objet en tout cas.
Et je ne doute pas qu'à utiliser ça doit être au moins aussi agréable qu'à regarder ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 31 Déc 2013 11:59

c'est le but! ;-)

pour moi, mon travail n'est fini que lorsque aprés une première sortie significative, mon client m'envoi un email enthousiaste!

c'est la raison pour laquelle je préfère faire des vélos vraiment sur mesure, avec étude posturale réalisée à l'atelier, c'est plus simple et moins risqué... je construit le vélo au millimètre prés selon la position que l'on a validé en pédalant sur le mannequin, je suis certain du résultat! je ne prends pas de risque, c'est précis.
et quand en plus les tubes sont choisis en fonction de l'utilisateur, son poids, sa puissance... c'est gagné d'avance!

c'est dommage je trouve que cette méthode soit méconnue aujourd'hui! car le résultat est réel, surtout pour un vélo de route bien sur,( pour un VTT je suis beaucoup plus modéré)!, c'est une méthode non industrialisable donc les marques s'en sont logiquement détournées. mais l’intérêt pour l'utilisateur est spectaculaire!

J'ai des retours fabuleux sur nos vélos de route sur mesure en Spirit par exemple! des gars qui ont tout eu, du carbone, du titane, les vélos les plus haut de gamme, et qui sont bluffés par leur petit cadre sur mesure en Columbus Spirit sur lequel on remonte leurs super roues et groupes! ils ont pris +5/600gr sur le vélo, mais le comportement et le confort est sans commune mesure!!!

ça ne m’empêche pas de développer les vélos a taille fixe en même temps! pas pour les routes car ce serait vraiment dommage, mais pour les VTT ou les vélos de voyage.... parce que on m'en demande tout simplement, et parce que c'est plus simple a commander a distance.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 31 Déc 2013 12:23

je n'y pense pas, mais ce type de vélo peut se présenter en N&B aussi... 8-)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 31 Déc 2013 13:25

pendant que tu te "répands" en post, moi, je frappe déséperemment à la porte de l'atelier!! :D
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 31 Déc 2013 13:56

Et tu te répands aussi ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 31 Déc 2013 14:05

Il est superbe celui là, et encore plus en noir et blanc

(et comme ça on ne se demande pas pourquoi la selle est noire, ou la guidoline ne l'est pas. :lol: )
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 31 Déc 2013 14:27

olivier976 a écrit:pendant que tu te "répands" en post, moi, je frappe déséperemment à la porte de l'atelier!! :D

Tu aurrais du appeler, pendant la période de fermeture c'est en fonction de mon envie! hier j'y étais toute la journée, pas ce matin... :-?
mais j'y retourne un moment cet aprés midi! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 31 Déc 2013 15:25

L'utilisation des raccords c'était un souhait du client, une volonté technique ou esthétique ? Parce que comme tu le dis ça pose pas mal de limitations et ensuite faut "bidouiller" pour compenser ces défauts. :-?

Cela dit il rend pas mal, le seul truc qui manque je trouve pour en faire un vrai baroudeur, c'est des disques. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 31 Déc 2013 15:37

Aujourd'hui le choix des raccords, c'est toujours un parti pris esthétique. ça n'est plus une nécessité technique avec l'évolution des matériaux et des techniques d'assemblage.

La douille qui dépasse des raccords n'est pas du "bidouillage", c'est une technique classique traditionnelle!
Les raccords n'ont pas de "défauts", ils ont des "contraintes" d'usage, comme toute les autres techniques d'assemblage. il ne faut pas oublier qu'à une époque, TOUS les vélos étaient fait de la sorte! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13930
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Mar 2014 11:28

Je vais pas créer un post pour ça ...
Est ce que c'est vraiment obligatoire le petit tube de renfort entre la base et le hauban quand il y a freinage disque :?:

Merci
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 814
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 14 Mar 2014 11:37

imassu a écrit:Je vais pas créer un post pour ça ...
Est ce que c'est vraiment obligatoire le petit tube de renfort entre la base et le hauban quand il y a freinage disque :?:
Merci

La dernière série Skyde (acier chromé) n'en avait pas, il y a eu de la casse à cet endroit là. Un coup de pas de bol peut-être
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13930
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Mar 2014 11:56

GoldenG a écrit:
imassu a écrit:Je vais pas créer un post pour ça ...
Est ce que c'est vraiment obligatoire le petit tube de renfort entre la base et le hauban quand il y a freinage disque :?:
Merci

La dernière série Skyde (acier chromé) n'en avait pas, il y a eu de la casse à cet endroit là. Un coup de pas de bol peut-être




Par exemple ,les derniers cadres Eriksen sont sans ce renfort
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 14 Mar 2014 12:28

Si le disque est sur le hauban oui c'est préférable.

Après si tu surdimmensionnes pattes, haubans et bases pas de soucis... Mais tu vas prendre du poids et pourrir le comportement de l'arrière juste pour un bout de tube qui pèse 10g. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 14 Mar 2014 13:28

Je n'ai pas de renfort non plus sur le Titus et ça a l'air de tenir. ;-)
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 14 Mar 2014 13:48

imassu a écrit:Je vais pas créer un post pour ça ...
Est ce que c'est vraiment obligatoire le petit tube de renfort entre la base et le hauban quand il y a freinage disque :?:

Merci


Oui c'est conseillé.
Au début je n'en mettais pas, j'ai eu 2 problèmes sur 2 VTT, pris en SAV bien sur, depuis j'en met tout le temps lorsque c'est du freinage disque avec fixation sur hauban.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Inscription: 07 Sep 2012 20:26
Localisation: angers 49

Message par Freshnet » 26 Mar 2014 11:38

salut patrice
tu ne mets plus les tarifs sur ton site ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 26 Mar 2014 11:47

C'est la rançon du succès. Il facture ce qu'il veut maintenant :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Inscription: 07 Sep 2012 20:26
Localisation: angers 49

Message par Freshnet » 26 Mar 2014 11:58

c'est valable pour la section route...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 26 Mar 2014 13:27

Freshnet a écrit:salut patrice
tu ne mets plus les tarifs sur ton site ?


Il y a toujours la fiche pour les cadres nus de VTT, et les prix de base pour les vélos de voyage complets.

Si c'est pour un kit-cadre de route, je peux t'envoyer la fiche descriptive avec tarifs, options, géométries.... (elle n'est pas en ligne) c'est une rubrique en plein développement pour nous.
Pour info, en ce moment on prends les commandes pour livraison sur septembre.

mon miens perso est en peinture!!! :clown: :clown: :clown: je suis comme un gosse!!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 26 Mar 2014 13:31

Fernand Naudin a écrit:C'est la rançon du succès. Il facture ce qu'il veut maintenant :mrgreen:


note pour moi: appliquer le tarif spécial "coup de massue" en cas de demande en provenance du Lot! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4266
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 26 Mar 2014 15:49

Azero a écrit:
mon miens perso est en peinture!!! :clown: :clown: :clown: je suis comme un gosse!!! 8-)


koua ??? le patron passe avant ses clients ! c'est scandaleux :razz: :mrgreen: ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 26 Mar 2014 15:53

Azero a écrit:
Fernand Naudin a écrit:C'est la rançon du succès. Il facture ce qu'il veut maintenant :mrgreen:


note pour moi: appliquer le tarif spécial "coup de massue" en cas de demande en provenance du Lot! :mrgreen:


note pour moi : ne pas commander de cadre chez les Dromadaires. :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités