Nous sommes le 28 Mar 2024 09:38

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Dynamo

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 02 Déc 2010 09:01

Un document comparatif sur certinas moyeux dynamo.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 02 Déc 2010 10:03

pour répondre à olivier78, l'optique B&M (IQ cyo) est celui utilisé sur les SON.
l'éclairage est excellent et permet de rouler la nuit (sur route non éclairée j'entends)
j'ai un b&m (ref 175qrsndi) ainsi qu'un son.
rien de différent d'un point de vu éclairage (sauf que le faisceau du b&m est plus concentré à cause de l'option catadioptre -que tu peux ne pas prendre- alors que l'optique son est sans catadioptre)
pour l'arrière, la lumière la pls performante est la cateye TL-LD1000
testé sur des dizaines de millier de km (à plusieurs , pas tout seul :mrgreen: ) ça "pète" réellement comme un phare de voiture.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 02 Déc 2010 10:08

par curiosité pratique
vu le cout du moyeu, est ce pratique et facile de monter une roue qui pourrait etre installée sur le velo qui en a besoin ( au sein d'une famille - pour celui qui sort la nuit ! :idea: )

donc est ce que les lumieres avant et arriere peuvent etre facilement enlevées / remises ou alors c'est la galere et il vaut mieux avoir un equipement "stationnaire"

sinon , est ce que le cout des loupotes fait que ca "permet" raisonnablement d'equiper les velo en statique et on change juste la roue avant ?

(on peut aussi imaginer 2 roue pour une famille de 4)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 02 Déc 2010 14:18

Alors la reponse n'est pas facile :lol:

Concernant le demontage/remontage il y a deux points : le cablage et la fixation des loupiottes. Si tu veux pouvoir tout transferer d'un velo a l'autre, il faut que les lumieres soient fixees simplement (en general elles sont prevues pour etre boulonnees) et il faut que les cables electriques le soient aussi. Pour les lumieres, ca doit etre jouable avec des boulons type papillon. Pour les cables il doit falloir prevoir des guides "type guides-gaines". Donc ca doit etre possible mais pas forcement tres pratique ni tres rapide.

L'autre solution, c'est effectivement de laisser le cablage et les loupiottes, et d'en prevoir un jeu pour chaque velo. Mais ca veut dire loupiottes bas-de-gammes. Car les bonnes lampes LED coutent mini 70 euros (et ca peut monter tres tres haut), les halogenes coutent quand meme moins cher.

Donc si c'est pour de l'usage quaotidien, a mon avis la meilleure solution c'est plusieurs lampes halogenes et plusieurs cablage :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 02 Déc 2010 15:08

Hello!

Ici un comparatif plus récent (mais en schpountz...).

Sur mon LHt j'ai un Shim DH-3N80 et j'ai vraiment du mal à sentir une résistance.
Chez Bike Components,par exemple,c'est presque 3 fois moins cher que le Son.
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 02 Déc 2010 19:12

sachant que les ampoules halogène n'aiment pas les chocs ni les changements brusques de température, c'est pas une bonne idée les moultes montages avec plusieurs lampes halogènes.

j'en ai plein le cul de devoir changer d'ampoule tous les 1000 km, surtout que mon phare reste allumé tout le temps, je viens d'acheter la même à leds.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 02 Déc 2010 20:21

C'est vrai que maintenant les LED sont top. Elles eclairent bien, moins gourmandes en energie et moins sensibles aux chocs.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 02 Déc 2010 21:24

moi j'ai un moyeu shim assez ancien, ça fonctionne tout de même super bien.
non.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 02 Déc 2010 22:50

olivier78 a écrit:
Fernand Naudin a écrit:J'ai monte une roue avec un moyeu Son récemment : la qualité de fabrication est époustouflante.

C'est effectivement tous les echos que j'ai.

Tu as du monter celle de Kris ;-)


Les moyeux Son ont une excellente réputation en Allemagne.
C'est l'équivalent de Nicolai, Rohloff, Reset ...Produits chers mais increvables, fonctionnels et aboutis, à la finition exemplaire ...
Ils sont fabriqués à Tuebingen, une petite ville à 20km d'où je vis.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9152
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 03 Déc 2010 09:24

Question bête, comment ça se passe à l'arrêt, il y a des modèles à condensateur, ça se situe dans le moyeu, dans la lampe ? Je commence à lorgner sur ce système aussi pour mon vélotaf', reste à trouver le bon compromis entre poids et prix :oops:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 03 Déc 2010 11:00

Je crois qu'ily a des systemes a condensateur.

Pour du velotaf, je pense qu'un moyeu shimano doit suffire amplement. Pas contre mieux vaut privilegier les lampes a LED.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66
Inscription: 08 Avr 2010 10:39
Localisation: Riverie (69)

Message par wtotof » 03 Déc 2010 14:03

Hello,
Enfin un sujet sur lequel je ne suis pas trop newbie pour avoir un truc à dire... enfin je crois ? Perso, j'utilise un éclairage à base de moyeu dynamo en vélotaf, depuis 2 ans : disons 10000km grosso modo... Des parties de mon trajet ne sont pas du tout éclairées, donc j'ai besoin d'un éclairage qui tient la route !

Le moyeu :
J'ai utilisé plusieurs modèles shimano : DH-3N30, DH-3N71, DH-3N72 selon les vélos, je n'ai pas franchement senti de différence entre les trois. A la rigueur une résistance un peu supérieure pour la DH-3N30 en pleine descente ( > 45km/h). Jamais en panne, bref que du bon de mon point de vue. Le DH-3N80 est plus récent et plus léger, après il y a SON... Je n'ai jamais essayé, mais c'est pas l'envie qui manque. Le matos a l'air siouperbe. La SON 20R (maintenant appelée SONdelux) est en effet prévue pour des roues de 20 pouces, elle a moins de bobines à l'intérieur pour réduire les pertes liées à la génération d'énergie... si tant est qu'on puisse les sentir. Elle n'est pas recommandée pour des grandes roues et des lampes halogènes, car elle ne fournit pas assez d'énergie à basse vitesse pour ce type de source. Avec des LEDs, il n'y a pas ce problème -> c'est homologué en Allemagne, ce qui a permis à SON de changer le nom de la "petite" dynamo. Ils ne rigolent pas avec les normes là-bas (normes StVZO)

Le feu AV
Pour avoir comparé le feu LED moyen de gamme (Basta Steady LED) que j'avais avec du bon phare halogène, il est clair que la LED est vainqueur par KO. Ca éclaire carrément plus ! Sans aller taper dans le feu Edelux, ni le supernova, le Busch & Muller IQ Cyo que j'utilise me donne toute satisfaction. Le seul point "négatif" est que la lumière est "trop" bien guidée. Ca éclaire très bien - je roule en partie sur des routes de campagne pas du tout éclairée, même en descente ça éclaire assez bien et assez loin. Mais si la route est très sinueuse, disons qu'il faut savoir vers où va le virage car les côtés ne sont pas du tout éclairé. Enfin, par virage j'entends plutôt l'épingle, pour la courbe tranquille ça va bien comme ça.

Le feu AR
Relié à la dynamo ou pas ? C'est clair que faire passer le fil est assez chiant, mais une fois installé il n'y a plus à se soucier des piles, c'est quand même royal. Le feu à LEDs type Cateye LD 1100 est déjà très bon - je n'ai toujours pas changé les piles depuis l'achat, l'hiver dernier, et il éclaire toujours bien. Il y a 10 LEDs, dont 6 dans l'axe, et 4 de côté : un plus pour la visibilité latérale. J'ai également testé les feu Busch & Muller D'Toplight XS Plus (pas mal, la LED crache un max) et depuis peu le Toplight Line plus : top, tout la largeur est éclairée, c'est vraiment bluffant. En gros la Cateye est montée au besoin sur n'importe quel vélo, l'éclairage à demeure sur le vélotaf...

Autres remarques :
L'éclairage à l'arrêt se fait par des condensateurs, dans le feu lui-même. Bien faire attention que le modèle acheté est bien pourvu de l'option, ce n'est pas toujours le cas...
Il est tout à fait possible d'utiliser le phare AV seulement, il ne sera pas endommagé, au moins pour les modèles à LED. La dynamo sort 3W (en 6V), 2,4W vont au phare AV et 0,6W au feu AR. Pour les phares halogènes, il faut utiliser l'ampoule ad hoc selon le type de montage (il y a des modèles 2,4W et 3W). Pour les phares à LED normalement pas de soucis, j'ai roulé plusieurs milliers de km comme ça sans dysfonctionnement. Le problème c'est plus si le phare AV claque (donc surtout avec un phare halogène), le feu AR peut se retrouver sur-alimenté et claquer à son tour; les modèles récents ont la protection qui va bien.
Faire un montage qu'on peut facilement mettre/enlever est relativement facile si on ne met qu'un phare AV : en enroulant le cable qui va de la dynamo au phare autour de la fourche, il n'y a même pas besoin de rilsan ou autre. Juste à dévisser le feu du support, et changer de roue AV, et roule... Si le feu AR est branché aussi, c'est sûr ce n'est pas la même histoire.

Voilà my 2 cents...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 03 Déc 2010 14:11

=D>
Merci :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9152
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 03 Déc 2010 22:11

Waou grande classe une réponse comme ça =D> Merci Wtotof ;-)

J'ai des vues sur du matos Supernova justement, ça a l'air top :razz:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 03 Déc 2010 22:47

Au quotidien j'utilise ça:
(Rechargeable headlamp IXON IQ)
Image
c'est trés puissant, ça se décroche et se recharge avec un chargeur type telephone portable, ça permet de le monter instantanément sur n'importe quel vélo.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9152
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 04 Déc 2010 17:07

Azero a écrit:Au quotidien j'utilise ça:
(Rechargeable headlamp IXON IQ)
Image
c'est trés puissant, ça se décroche et se recharge avec un chargeur type telephone portable, ça permet de le monter instantanément sur n'importe quel vélo.


Après réflexion, c'est vrai qu'un modèle à dynamo a des contraintes pour l'usage "polyvalent" que je fais du Kona. Sur le modèle que tu utilises , la fixation au cintre est efficace, ça s'adapte sur ce qui reste de place sur un cintre route en 31.8, tu as vérifié l'autonomie ? Dimeutout ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 04 Déc 2010 17:48

C'est un kit complet avant arrière que j'ai acheté en début d'année, et je n'ai pas de probleme à ce jour.
Dans le kit il y avant le phare avant, avec 2 colliers de fixations différents sur cintre (compatible 25,4 dixit la doc), (les deux colliers différents permettent de choisir celui qui va le mieux, sauterelle sur l'avant ou sauterelle sur l'arrière, ou sur 2 vélos différents!), le feu arrière a fixer sur la tige de selle, et le chargeur.

le phare avant se clipse sur le collier fixé au cintre facilement et la fixation est très stable. je n'utilise pas le phare sur de longues distances mais tous les jours, et je ne le met en charge que rarement du coup. la charge me tient très longtemps dans mon cas (plusieurs semaines??).
le chargeur reste branché sur mon bureau, a coté de celui du téléphone, et "quand j'y pense" je branche le phare dessus. Le phare me sert aussi de lampe de poche parfois.
Il y a 2 positions d'éclairage, plus ou moins puissantes/économiques.

L'arrière, trés compact, est bien fichu, la fixation sur la tige est bien faite. le bouton d'éclairage est un peu ch.. a manipuler car noyé dans le plastique pour être étanche. donc il faut obligatoirement quitter les gants.

Défaut d'un arrière sur piles... j'oublie régulièrement de l'allumer!

j'avais acheté le kit , pour 119 euros.
Dernière édition par Azero le 04 Déc 2010 18:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 04 Déc 2010 17:53

...
Dernière édition par Azero le 04 Déc 2010 18:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 04 Déc 2010 18:00

Gaby Seboun a écrit:J'ai des vues sur du matos Supernova justement, ça a l'air top :razz:


Le prix des supernova est au top aussi :lol:

edit : Voila un lien interessant 8-) Le supernova triple ca crache :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 06 Aoû 2011 09:02

Je remonte le sujet pour un vélotaf.
Roues de 26", idéalement pas de serrage rapide, moins de 60€.

Y'en a une pétachiée chez Shimano je ne sais pas trop laquelle choisir
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Aoû 2011 09:17

J'en ai plein, moyeu argent et noir, jante pareil, QR ou pas, à partir de 64 à 146€. Passe un coup de fil ;-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 05 Mai 2012 10:30

La question se pose pour le futur vélotaf que j'aimerais avoir en disques.

Son 28, Supernova Lighting S ou Shimano Alfine ?
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 12 Fév 2013 07:11

Nouvelle marque? SP dynamo

Qualité/prix interessant?

plein de couleurs Image

Phare dispo aussi
Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Fév 2013 08:00

Comment connaître la qualité ? On peut espérer qu'elle soit bonne car fabriquée en grande série à Taïwan en vendue en direct pour seulement deux fois moins cher que le SON. Mais bon, je reste fidèle !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 12 Fév 2013 16:21

D'après 1 avis ça vaut Son avec le prix de Shimano... j'attends aussi de voir plus et je suis déja équipé ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Fév 2013 16:22

En tout cas c'est bien inspiré de SON visuellement...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 12 Fév 2013 16:41

C'est pas nouveau, mais il y a peu de retours :-k Sur leur site, le moyeu est compare a un shimano, pas a un SON qui est plus efficace. J'aimerais bien savoir pourquoi. :D

Mon SON edelux roule en velotaf et velo de route le WE depuis 2010, pas de jeu, toujours aussi fluide 8-) Comme Yann, je reste fidele a SON :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Fév 2013 16:52

Pour moi c'est autant une question de qualité (je veux bien croire que la qualité de ces moyeux soit au top) que de cohérence avec ma démarche globale. Autant j'ai clairement des affinités (sans qu'on se connaisse pour autant) avec Wilfried Schmidt, autant je doute en avoir spontanément avec les créateurs d'une marque de grande série asiatique. C'est peut être con, un a priori mais bon, c'est ma façon de voir...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 12 Fév 2013 17:02

apparemment autour de 100 euros / 400 TWD taiwanese dollars

le Schmidt SON a environ 240

bon on oublie le prix, la qualité reste
:idea:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités