Nous sommes le 27 Avr 2024 10:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic des vrais freins à disques

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par polo66 » 26 Aoû 2023 20:36

Sur le PBP j'en ai vu quelques uns aussi. Je reste dubitatif sur leur intérêt. C'est bien pour un vélo de salon car pour quelqu'un qui roule, c'est hydraulique, point barre.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par lilian from 68 to 40 » 27 Aoû 2023 04:53

polo66 a écrit:Sur le PBP j'en ai vu quelques uns aussi. Je reste dubitatif sur leur intérêt. C'est bien pour un vélo de salon car pour quelqu'un qui roule, c'est hydraulique, point barre.

J’ai vu un américain qui a fait la Divide américaine avec.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par polo66 » 27 Aoû 2023 06:13

Oui mais encore une fois, à part pour le côté pignole je ne vois aucun point positif par rapport à de l'hydraulique.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par canada » 28 Aoû 2023 07:14

polo66 a écrit:Oui mais encore une fois, à part pour le côté pignole je ne vois aucun point positif par rapport à de l'hydraulique.

Perso, j’hésite à passer sur l’hydro : je ne roule sans doute pas autant ni comme toi, mais l’argument numéro un, c’est le prix, le numéro 2, c’est que je peux bricoler mes mécaniques moi même, c’est facile à régler… ;-)
Alors non, je n’ai pas fait de montagne, c’est sûr :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Sayemone » 28 Aoû 2023 07:27

Sur le futur fixe/SS je vais monter un TRP Spyre devant, couplé à des manettes TRP aussi, on verra bien ce que ça rend avec un disque XT 160mm.
Bien sûr que j'aurais préféré de l'hydraulique mais le prix n'est pas le même et en plus j'aurais un montage hydride disque devant et patins derrière.

Je n'ai jamais testé d'étriers 100% méca. Par contre pour avoir eu de l'hybride hydro-méca, je n'en reprendrai pas! Camarche au début mais très vite ça freine moins et c'est quasi inréglable!
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Shampoo » 28 Aoû 2023 07:43

canada a écrit:
polo66 a écrit:Oui mais encore une fois, à part pour le côté pignole je ne vois aucun point positif par rapport à de l'hydraulique.

Perso, j’hésite à passer sur l’hydro : je ne roule sans doute pas autant ni comme toi, mais l’argument numéro un, c’est le prix, le numéro 2, c’est que je peux bricoler mes mécaniques moi même, c’est facile à régler… ;-)
Alors non, je n’ai pas fait de montagne, c’est sûr :oops:


Avec pas mal de vélos dans le garage, tu as largement le temps de bricoler toi même un vélo en hydraulique.
En terme de confort et sécurité c'est quand même pas mal.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par polo66 » 28 Aoû 2023 08:36

Et au niveau entretien, tu en auras moins que sur du mécanique.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par mister zop'popol » 28 Aoû 2023 09:41

polo66 a écrit:Et au niveau entretien, tu en auras moins que sur du mécanique.

je ne suis pas (plus) d’accord avec ça… j’ai des mecaniques (avid) sur mon vtt kona et ça marche bien, et je n’ai quasi rien à faire dessus.
En parallèle j’ai des hydro (xtr) sur mon titus sur lesquelles j’ai du changer un étriers (fuite d’huile) et depuis je galère à avoir un freinage efficace, et sur deux vélos qui roulent très peu: mon Van hell cross (sram) et le vtt de madame (XT) j’ai l’huile qui a disparu du jour au lendemain. Une purge a réglé le pb sur les XT, mais sur les sram je dois encore faire cette purge mais j’y vais à reculons parce que le DOT c’est chiant à bricoler…n
Bref, un bête câble c’est facile à changer, ça ne met pas d’huile sur les plaquettes, et au final ça marche suffisamment bien pour mon usage, donc j’ai vraiment un sentiment partagé aujourd’hui … l’huile c’est clairement plus souple au freinage, mais ça ne freine pas réellement plus fort, et je me rend compte qu’une purge est régulièrement nécessaire (et le DOT c’est de la merde)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par polo66 » 28 Aoû 2023 09:50

Mouais, j'ai quelques paires de freins qui n'ont jamais été purgés (Formula R1) ou une fois en 7 ans (Sram Force) et ils fonctionnent comme au premier jour.
Et en hydraulique, je n'ai jamais tiré tout droit dans un virage contrairement au mécanique! (BB7).
Et dire qu'un frein mécanique freine aussi bien qu'un frein hydro, c'est un peu cavalier quand même !
Si c'était le cas, l 'hydro n'existerait pas.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Sayemone » 28 Aoû 2023 10:18

Pour l'hydro l'entretien est quand même nécessaire.
Sur le GRX du Chiru je l'ai fait cet été après deux ans et demi à avoir le vélo, la différence de freinage est flagrante!
Et mon bouclard m'a dit que l'huile était vraiment noire!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Aoû 2023 11:56

Du coup mon histoire avec les freins à disque;
J'ai de l'hydro basique sur mon vtt Déore et ca freine bien avant j'avais du BB7 çà freinait rien à dire mais l'action sur le levier rien à voir et le réglages des BB7 chiants surtout pour moi qui suit un piètre mecano.
Sur le route et le gravel j'ai de l'hydrau à cable du Gunsha et je suis super content. Au début j'étais en meca BB7 et je trouve cela mieux.
J'ai fait cela car il n'y a pas d'hydrau en 10 vitesses je pense et pour le prix aussi 8-)
J'ai aussi un disque mecanique à l'avant sur le fixe TRP chiant à regler aussi je passerai bien en hydrau comme ca je vire le frein arr.
Pour les Paul le prix n'est pas l'argument mais j’aimerais du frein silver et rester en 10 vitesses éventuellement.

Et une qualité de freinage correct pour la route.
Après je pourrais passer en GRX je crois qu'il y a le groupe complet en silver mais c'est 1500 € :roll:
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/grx-limited.html
Pour la purge en hydrau j'ai un pote/voisin qui a monter un mag chez lui il est spécialisé dans l'entretient des fourches et des freins hydrau (il se fait des couilles en or car aucun shop ne veut le faire dans ma ville)

PS je suis en PM sur mes cadres et le flat mount se generalise 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par 47KRYS » 28 Aoû 2023 13:52

Sur le vélo de Céline, c est aussi en standard international, elle est passé au GRX 400 avec des étriers DEORE, ça passe crème !

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Shampoo » 28 Aoû 2023 14:02

Sayemone a écrit:Pour l'hydro l'entretien est quand même nécessaire.
Sur le GRX du Chiru je l'ai fait cet été après deux ans et demi à avoir le vélo, la différence de freinage est flagrante!
Et mon bouclard m'a dit que l'huile était vraiment noire!


Avec un peu de pratique, ça te prendra 30 minutes, 1h par an et tu n'auras pas de perte de freinage.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par gyom193 » 28 Aoû 2023 14:15

canada a écrit:Perso, j’hésite à passer sur l’hydro
Moi aussi je disais ça... jusqu'à ce que j'essaye !
La puissance et la qualité du freinage balaient raidement toutes les questions.

Et même moi j'ai réussi à apprendre à faire une purge, alors...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Aoû 2023 15:07

gyom193 a écrit:
canada a écrit:Perso, j’hésite à passer sur l’hydro
Moi aussi je disais ça... jusqu'à ce que j'essaye !
La puissance et la qualité du freinage balaient raidement toutes les questions.

Et même moi je suis une vrai purge, alors...

:mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Aoû 2023 15:08

47KRYS a écrit:Sur le vélo de Céline, c est aussi en standard international, elle est passé au GRX 400 avec des étriers DEORE, ça passe crème !

Ca mon pote mécano peut me le faire 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Sayemone » 28 Aoû 2023 15:17

Shampoo a écrit:
Avec un peu de pratique, ça te prendra 30 minutes, 1h par an et tu n'auras pas de perte de freinage.


Oui ça fait partie des trucs que je compte faire moi-même à l'avenir! ;-)

Mais comme la dernière fois j'avais foiré le raccourcissement/raccordement des freins neufs du RR700 (l'olive s'était mise de travers de pas grand chose) là j'ai préféré faire faire. :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par polo66 » 28 Aoû 2023 15:49

Mon mécano me prends 15 balles, je ne m'emmerde plus!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par mister zop'popol » 28 Aoû 2023 17:30

polo66 a écrit:Et dire qu'un frein mécanique freine aussi bien qu'un frein hydro, c'est un peu cavalier quand même !
Si c'était le cas, l 'hydro n'existerait pas.

Ce n’est pas ce que je dis, mais l’argument du “si c’était le cas, l’hydrogéné n’existerait pas” c’est pas un peu, mais complètement cavalier :mrgreen:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par polo66 » 28 Aoû 2023 17:43

Ce que je veux dire, c'est que si le mécanique était si performant que ça, personne ne roulerait en hydro.
Et pourtant j'ai testé le BB7 et le Hope v-twin lorsque les freins hydraulique n'existaient pas sur route.
Je les ai vite virés!
Après, certes, tout est relatif, les gars roulaient bien avec des cantis en DH!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2062
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Flo le canard » 28 Aoû 2023 18:17

En plus maintenant il y a des freins prêts à installer (au moins pour le vtt, je sais pas pour la route) .

Comme Mr Zop j’aime pas le dot donc j’ai que des Shimano et des magura .
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par canada » 29 Aoû 2023 07:15

J’ai des hydro sur le vtt single speed (Deore) et sur le Raven (Hope mono mini… oui, je sais… :roll: ) et y’a pas photo, ça freine mieux, et le toucher est meilleur :oops: … Mais la différence n’est pas telle que je changerais tous les disques méca pour de l’hydro… Encore une fois, je parle pour moi : ma pratique, mes connaissances en bricolage… ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par lilian from 68 to 40 » 29 Aoû 2023 09:55

Bon du coup personne n'a de retour sur ce frein Paul :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Shampoo » 29 Aoû 2023 10:00

Désolé, j'ai tout claqué dans le porte bagages
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par lilian from 68 to 40 » 29 Aoû 2023 10:04

Shampoo a écrit:Désolé, j'ai tout claqué dans le porte bagages

:mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par gyom193 » 29 Aoû 2023 10:22

lilian from 68 to 40 a écrit:Bon du coup personne n'a de retour sur ce frein Paul :?:
Ben non.
Et puis surtout, si t'as besoin d'autres interventions sans rapport, tu nous demandes. :mrgreen:

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par bzhoc » 29 Aoû 2023 15:43

polo66 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que si le mécanique était si performant que ça, personne ne roulerait en hydro.
Et pourtant j'ai testé le BB7 et le Hope v-twin lorsque les freins hydraulique n'existaient pas sur route.
Je les ai vite virés!
Après, certes, tout est relatif, les gars roulaient bien avec des cantis en DH!


le mécanique (BB7 compris) arrive quand même assez vite à ses limites en montagne. Ca finit par tuer les doigts. Si tu veux enchaîner sans faire de pose, l'hydrau s'impose... et pourant, je suis aussi plus emmerdé par les freins hydrau que par les mécaniques, je m'en passerais bien si je pouvais.

Ceci étant : le vélo qui roule le plus (vélotaf) est en hydrau d'entrée de gamme Shimano et ne m'embête pas du tout. Mais c'est pas les même contraintes de freinage qu'en VTT non plus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par mister zop'popol » 30 Aoû 2023 09:01

gyom193 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Bon du coup personne n'a de retour sur ce frein Paul :?:
Ben non.
Et puis surtout, si t'as besoin d'autres interventions sans rapport, tu nous demandes. :mrgreen:

Quelque part, si on résume, le câble est moins agréable que l’hydraulique, qui demande de sous traiter l’entretien ou un peu de perseverance.
Si tu rajoutes le fait que Paul fait de belles choses, mais qui ne me semble jamais avoir été exceptionnellement performantes (Les VB paul sont beaux, mais ne freinent pas mieux que des shimano), tu devrais avoir des éléments pour prendre une decision ?
POV forum velovert a écrit:je ne ferais pas l’affront à ceux qui disent que la puissance d’un frein mécanique est inférieure à l’hydraulique, de définir la formule de calcul de la “puissance” et de leur demander à partir de quelle vitesse c’est le cas et à combien de fois ça leur arrive de ne pas pouvoir bloquer une roue (et la section du pneu le cas échéant et le type de sol)
Par contre sur la différence de couple, souplesse et touché je pense qu’on est tous d’accord pour dire que l’hydraulique est meilleur
:mrgreen: :arrow:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Aoû 2023 10:12

mister zop'popol a écrit:
gyom193 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Bon du coup personne n'a de retour sur ce frein Paul :?:
Ben non.
Et puis surtout, si t'as besoin d'autres interventions sans rapport, tu nous demandes. :mrgreen:

Quelque part, si on résume, le câble est moins agréable que l’hydraulique, qui demande de sous traiter l’entretien ou un peu de perseverance.
Si tu rajoutes le fait que Paul fait de belles choses, mais qui ne me semble jamais avoir été exceptionnellement performantes (Les VB paul sont beaux, mais ne freinent pas mieux que des shimano), tu devrais avoir des éléments pour prendre une decision ?
POV forum velovert a écrit:je ne ferais pas l’affront à ceux qui disent que la puissance d’un frein mécanique est inférieure à l’hydraulique, de définir la formule de calcul de la “puissance” et de leur demander à partir de quelle vitesse c’est le cas et à combien de fois ça leur arrive de ne pas pouvoir bloquer une roue (et la section du pneu le cas échéant et le type de sol)
Par contre sur la différence de couple, souplesse et touché je pense qu’on est tous d’accord pour dire que l’hydraulique est meilleur
:mrgreen: :arrow:

Merci Mr Zz analyse clairvoyante :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités