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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic des vrais freins à disques

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
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Message par Brad » 09 Jan 2010 13:21

Oui oui mon vélo a gagné la coupe du monde aux Gets aux bras de Brian Lopes, car il s'est trompé de vélo sur le stand, et était complètement bluffé par le fonctionnement de mes Coda Compétition comparé à ceux réglé par Doug Dalton (le mécano du team Volvo-Cannondale)

Même des "mauvais" freins peuvent freiner, il suffit de savoir les régler correctement.

Mon tiercé des freins à disque...

- XT M755 4 pistons (puissant et progressif et un excellent toucher)
- Louise 2ème génération, simple piston et levier usiné. (puissant et un fabuleux toucher)
- Coda Competition réglé par Bibi...

A éviter surtout en zone montagne Formula B4 notament, Hope, Avid...
Tiens je suis de retour!!!!

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Message par primus » 09 Jan 2010 13:24

GaryTurner a écrit:Perso , je fais pas trop attention aux commentaires des marques et modèles ça et là ;
c'est tellement aléatoire ... :-?

tel ou tel modèle est vite catalogué !!

ce modèle freine fort !! , alors que ton voisin a le même est en ai pas content du tout ...

Le montage en usine , l'utilisation , l'entretien en shop :roll: , et le BRICOLAGE de certains , tout ça rend ces discussions pas très fiable et juste je pense :-s

Perso , j'ai eu un peu de tout (à moi et en essai ) et je ne saurai juger avec catégorie.

J'ai vu des freins réputés ne freinant pas et montés et utilisés par un salop avec le matériel ! , pas d'entretien dessus et tout et tout , bref , planter comme j'avais jamais essayé ! , dangereux même ! ..

Et coté de ça les derniers machins trucs , à un prix de dingues bien sur , être une véritable daube ! ...

Allez comprendre :roll:


Je pense que le premier montage , plus le rodage y est pour beaucoup ;
la qualité des plaquettes aussi !!


Quel message constructif :mrgreen: :arrow:
non.

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Message par GaryTurner » 09 Jan 2010 13:47

C'est quoi le but du post ?

Elire le meilleur frein à disque ? ou dire ce que l'on en pense ?
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
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Message par primus » 09 Jan 2010 13:54

GaryTurner a écrit:C'est quoi le but du post ?

Elire le meilleur frein à disque ? ou dire ce que l'on en pense ?


Ben les deux, pour éviter que les copains ne se retrouvent avec des formula B4 :lol: et que celui qui recherche un freinage progressif ne prenne pas de oro ! 8-)
non.

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Message par GaryTurner » 09 Jan 2010 14:07

primus a écrit:
GaryTurner a écrit:C'est quoi le but du post ?

-1 Elire le meilleur frein à disque ? ou -2 dire ce que l'on en pense ?


Ben les deux, pour éviter que les copains ne se retrouvent avec des formula B4 :lol: et que celui qui recherche un freinage progressif ne prenne pas de oro ! 8-)


Alors , 1: je m'en fout et 2 : c'est fait

:D
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

 
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Message par Skide » 09 Jan 2010 16:15

Trop de parametres pour dire tel ou tel freins est mieux que celui la!

Tu prends un panel de 10 pratiquants, et 8 ont les freins mal montes.
Un frein a disque, il ne suffit pas simplement d ouvrir l emballage, prendre sa cle, visser les vis et aller rouler!
Combien font ca? Tout ceux qui vont dire que ce frein c est de la merde, ca freine pas, c est trop progressif...

Perso, quand j achete un frein, je le deballe, je raccourci la durite, je resurface la patte a disque (ca personne ne le fait, et c est hyper important!) afin que l etrier soit bien parallele au disque, je fais une purge, je devoile le disque (ils sont toujours un peu voile ces p**** de disques!), je monte, je regle, je reregle, et je reregle... Bon, tout ceci, c est SOSVELO qui me le fait. Il est plus specialiste que moi. Je lui fait plus confiance. ;-)

Puis il y a encore pleins d autres parametres qui entre en jeu...
Ca c est comme dire qu un cadre est rigide. Ca veut tout dire et rien dire. C est une notion qui n est pas mesurable (a part sur des banc d essai).
Dire qu un frein est trop progressif, ca veut dire quoi?
Mr A va dire que ce meme frein est trop progressif, tandis que Mr B va le trouver trop puissant.

J ai pas parle de l entretien.

Les freins, c est comme les selles, faut essayer, essayer jusqu a trouver ceux qui te conviennent suivant ta facon de freiner, ton terrain, ton touche...

Ici, en Dordogne, mes Hope me vont tres bien. Jamais eu de soucis.
J ai essaye les Marta SL, j aime pas le touche. Ce ne sont pas de mauvais frein, mais c est le touche que j aime pas. Voila, c est une question de feeling.
J ai essaye les Avid (Ultimate, Juicy 5 et 7). J aime bien. Bien que j ai rencontre des problemes de fuite sur les Ultimate. Ils ne m ont jamais mis en defaut.
J ai essaye les Formula ONE. J aime beaucoup. Touche, freinage, confort du levier. Peut etre un peu brutal, mais sur mon Yeti 575 ca va tres bien.
J en avais monte sur un XC et c etait trop.
J ai des Hayes Stroker. J ai pas eu le temps de les essayer. Ils sont sur un velo qui est parti en test.

Apres, tout depend de la region. Ici a Perigueux, il n y a pas de grosses et longues descentes. Donc je pense qu au final, je ne serais jamais decu par n importe quel frein du marche. J habiterai vers Perpignan ou les Pyrenees ou les Alpes, j aurai d autres reperes et je pourrai mieux critiquer.
Mais cela represente combien de % de pratiquants qui habite dans ces regions?

desole pour le roman!;-)

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Message par titalain » 09 Jan 2010 16:21

T'es bavard, en ce moment! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par emde » 09 Jan 2010 18:09

Skide a écrit:Mr A va dire que ce meme frein est trop progressif, tandis que Mr B va le trouver trop puissant.

Tout dépend des petits doigts musclés de M.A ainsique de la rapidité d'analyse et de réaction du pois chiche qui lui sert de supercalculateur. :D

J'adore mes XT 4 pistons 1 ère génération, les XT doubles vont bien sur mon singlespeed et Mme est contente de ses B4. Comme quoi...

Les 1er Magura Louise, dons le principe était dingne des plus grand bricolage à mon sens m'ont bien fait rire.
Pousser un disque pour allez le plaquer sur une plaquette, fallait oser... :shock: =D> :|
@+
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Message par manu » 18 Fév 2010 11:38

Retour sur les freins que j'ai utilisé :
Hope mono mini (2007) : toucher au top, manque de puissance avec les plaquettes d'origines, mieux avec d'autre. reste constant sur les longs freinages. Fiable
Shimano xt (2007) : bon toucher, bonne puissance voire plante méchant en 200 et plaquettes résine. Reste constant en montagne (disques 200 et plqt résine obligatoire sinon rien).Super fiable. Silencieux
Shimano xtr (2006) : bon toucher, bonne puissance tjrs en gros disques, léger de rigidité de l'étrier. Chauffe plus vite que les xt. Super fiable. Silencieux
Magura marta (2008) : J'aime bien le toucher mais pas le comportement au freinage. Ça plante direct mais ça manque de pèche sur les freinage appuyés.
Très fiable eux aussi.
Formula k18 : finition cheap, ça prend rapidement du jeu au levier. Toucher très puissant mais ça reste dosable. Ça réveille les ours l'hiver. Fiable. Rapport poid/performance/prix imbattable.
Formula the one (2008/2009) : C'est un frein d'homme avec des gants de velours. Brutal si tu le maitrise pas. J'adore le toucher onctueux et ferme (après une bonne purge). Grosse puissance, constant en toutes situations.
Le levier prend vite un jeu conséquent,mais étrier super costaud. Hydraulique fiable. Chiant à purger.
Je prend les mieux d'occas, trop cher sinon.
Malgré ces qques défauts, c'est mon frein préféré.
USE UNIX OR DIE

 
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Message par Shampoo » 25 Fév 2010 11:30

foualier a écrit:Les formula the one, franchement, j'ai testé sur une journée en dh pure, bah c'est mes prochain frein! au niveau des code, mais un poil plus agréable et plus précis.


Tu as testé les 2009 ou 2010 ? J'ai lu pas mal de soucis sur les 2009.
Des bisous !

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Message par foualier » 25 Fév 2010 12:49

2009 voir 2008! il était monté sur le gambler de carmine, et là ceux que j'ai pour moi sont probablement des 2008 ( c'est quoi qui les différencies ?)

 
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Message par Shampoo » 25 Fév 2010 13:24

Le levier du 2010 est pas mal différent, il a la même gueule que celui des R1.

Content de tes nouveaux freins ?
Des bisous !

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Message par foualier » 25 Fév 2010 13:44

pas encore tester! j'ai pas encore le cadre qui va dessous!
Mais ça devrait faire l'affaire

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Message par Tib » 25 Fév 2010 15:13

J'ai parcouru le fil de discussion, et personne n'a encore parlé des Avid Elixir. J'ai roulé 1000 bornes avec (dont la Garoutade et la Transvé) en 185 / 185 (version avec levier carbone) : c'est léger, vraiment puissant, dosable, pas trop lourd...

Pour moi, l'Elixir est un très bon frein. Certains trouvent que ça fait vibrer le triangle arrière (je les avais montés sur un 575), mais moi ça ne me l'a jamais fait. J'avais surfacé les pattes avant faut dire...
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Message par Capassafond » 25 Fév 2010 15:20

Tib a écrit:J'ai parcouru le fil de discussion, et personne n'a encore parlé des Avid Elixir. J'ai roulé 1000 bornes avec (dont la Garoutade et la Transvé) en 185 / 185 (version avec levier carbone) : c'est léger, vraiment puissant, dosable, pas trop lourd...

Pour moi, l'Elixir est un très bon frein. Certains trouvent que ça fait vibrer le triangle arrière (je les avais montés sur un 575), mais moi ça ne me l'a jamais fait. J'avais surfacé les pattes avant faut dire...



J'ai testé très rapidement ceux de David, je les ai trouvé assez brutaux et puissants, mais avec ton gabarit et sur un plus gros vélo ça sera surement beaucoup moins sensible.
Un bon frein apparemment.

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Message par Tib » 25 Fév 2010 16:07

Capassafond a écrit:mais avec ton gabarit

Comment sais-tu que, depuis la naissance de ma fille, j'ai pris 4 gros kilos ?!

Damned !

Sinon, clair que les Elixir attaquent fort et freinent sévère. Faut aimer ; moi j'aime ! Et sur les longues descentes de la Transvé (j'en ai quand même faites quelques-unes sur le vélo !), ça n'a jamais chauffé...
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Message par Capassafond » 25 Fév 2010 16:50

Je parlais de celui de Shampoo mais si tu te sens visé... :mrgreen: :mrgreen:

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Message par foualier » 25 Fév 2010 17:04

@tib: si si j'ai parler des elyxir, qui sont de très très bon frein, j'ai fait une saison de DH avec en montage 200/185, j'ai eu aucun souci de chauffe ou autre sauf, que j'ai du faire des purges régulière, car il n'aime pas trop être mis a l'envers ou autre sur les télésièges, du coup il chope des bulles facilement. Chose un peut chiant à faire quand tu doit le faire toute les deux descente! peut être aurait'il fallu que je démonte le levier pour re-lubrifié le piston et assuré l'étanchéité ?
Néanmoins, ça plante bien est c'est pas lourd!

 
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Message par la Bourde » 25 Fév 2010 22:23

foualier a écrit:@tib: si si j'ai parler des elyxir, qui sont de très très bon frein, j'ai fait une saison de DH avec en montage 200/185, j'ai eu aucun souci de chauffe ou autre sauf, que j'ai du faire des purges régulière, car il n'aime pas trop être mis a l'envers ou autre sur les télésièges, du coup il chope des bulles facilement. Chose un peut chiant à faire quand tu doit le faire toute les deux descente! peut être aurait'il fallu que je démonte le levier pour re-lubrifié le piston et assuré l'étanchéité ?
Néanmoins, ça plante bien est c'est pas lourd!


Et bah moi j'en suis déçu!

J'ai eu pas mal freins avid, et plus ça va et moins ils me plaisent.

Les derniers Avid Elixir CR: problème de toucher à Bad wildbad après chauffe. Puissance correcte, très bon toucher au repos.
Les avants derniers :Avid Juicy Seven de 2009/2008: même problème de toucher, puissance en retrait.
Et enfin les meilleurs: Avid Juicy Seven 2007: Super lourds, mais alors au top. Freinage incroyable (plus puissants que les autres), pas de chauffe, parfaits. Sauf le toucher différent des Elixir (mais pas gênant) et qu'on me les a volé.

D'après un pote qui travaille dans un shop, les différences viennent de deux choses:
- les freins sont très mal purgés (j'ai halluciné quand je les ai purgé, rarement vu autant d'air)
- ils ont fait des économies de bout de chandelle sur les gaines, elles semblent plus légères mais se déforment plus, ce qui donne un toucher moisi du frein arrière.

NB: testé toujours en 200/185mm.

Je connais au moins 3 versions différentes des Juicy Seven (étrier, pièces en caoutchouc, levier, écriture, etc.), ce qui me fait penser qu'il change le lieu de production chaque année pour réduire les coûts.
Les disques avid ne sont pas terribles non plus. Les meilleurs restent les Shimano à étoile alu (les XT), qui ne prennent pas de jeu (contrairement aux hope)

Le reste:
- Shimano XT: ceux de mon pote sont très mauvais. Le toucher change tous les jours
- Shimano Saint (les gris): très bons. Comparables à mes meilleurs 7.
- Hope X2: toujours aussi progressifs, je n'aime pas. Et de plus en plus bling-bling. Moins puissants que mes meilleurs 7. J'adorais Hope, j'adore toujours le mini de trial (le meilleur frein de trial actuel), mais les nouveaux...
- Formula Oro: bon toucher, mais moins puissants que mes meilleurs 7.
- Quad: pas cher, excellent touché et freinage sur un vélo de street. Je ne sais pas ce que cela donne niveau chauffe, mais pour quelqu'un de léger et qui roule en plaine, c'est parfait.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
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Message par ladatura » 25 Fév 2010 22:58

Heuuu .... on peu parler des Avid BB7 :oops:

Toucher progressif, ça plante fort en 185 devant, aucun entretient, un changement de câble par anet c'est reparti :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

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Message par titalain » 25 Fév 2010 23:37

ladatura a écrit:Heuuu .... on peu parler des Avid BB7 :oops:

Toucher progressif, ça plante fort en 185 devant, aucun entretient, un changement de câble par anet c'est reparti :mrgreen:

8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par Shampoo » 26 Fév 2010 11:14

QUelqu'un a déjà testé les Tech V2 ? (Notez que j'ai pas cité la marque :mrgreen: ).
Des bisous !

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Message par Fernand Naudin » 26 Fév 2010 11:17

Oui. Ca plante grave le gras du pâté, et comme l'attaque est réglable, tu peux avoir l'attaque que tu veux.
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Message par Gaby Seboun » 26 Fév 2010 11:52

ladatura a écrit:un changement de câble par anet c'est reparti :mrgreen:


C'est qui Anet, ta mécano ? :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Capassafond » 26 Fév 2010 13:04

Shampoo a écrit:QUelqu'un a déjà testé les Tech V2 ? (Notez que j'ai pas cité la marque :mrgreen: ).


Des avis sur VV.

Ca doit correspondre à ce que tu cherches.

Entre des louise, des v2 ou des saint tu trouveras ce que tu cherches sans être ennuyé.

 
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Message par Shampoo » 26 Fév 2010 14:16

Le V2 et le saint semble quand même particulièrement lourd.

Y'a bien le Hayes Stroker Ace mais 0 retour dessus :|
Des bisous !

 
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Message par Shampoo » 26 Fév 2010 16:34

Encore une réunion méga chiante, je remercie mon pc portable de me permettre de taper mon compte-rendu et de commander des Magura Louise Bat en Allemagne pour passer le temps :mrgreen:

Maintenant on verra bien ce que ça donne. 8-)
Des bisous !

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Message par olivier78 » 26 Fév 2010 16:41

Shampoo a écrit:QUelqu'un a déjà testé les Tech V2 ? (Notez que j'ai pas cité la marque :mrgreen: ).

Tiens j'en ai vu en boite chez kris :D
C'est pas lourd.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Shampoo » 26 Fév 2010 16:56

Tu dois confondre avec les X2 je pense :-k
Des bisous !

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