Nous sommes le 27 Avr 2024 14:55

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic des vrais freins à disques

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 28 Jan 2011 07:58

Franchement, avec les disques tu t'emmerdes plus à régler quoi que ce soit, entetien zéro et freinage constant quelles que soient les conditions.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Fév 2011 17:08

J'ai une question bete ! :oops:

Des freins shimano, ca pose pas de souci avec des etriers BB7 ? Les cannelures centerlock c'est toutes les memes (hors saint si j'ai bien compris) ? :-k

Les etriers XTR, c'est bien ? :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Fév 2011 17:10

Tu veux dire les disques Shimano avec les BB7 ?
Si c'est ça, c'est RAS.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Fév 2011 17:39

titalain a écrit:Tu veux dire les disques Shimano avec les BB7 ?
Si c'est ça, c'est RAS.

Merci

Et pour les cannelures CL, c'est toutes les memes ? :-k

Pis l'ecrou de serrrage CL, c'est quoi comme outil qu'il faut ? :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Fév 2011 17:40

Une clé pour démonter les cassettes Shimano.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Fév 2011 17:45

olivier78 a écrit:
titalain a écrit:Tu veux dire les disques Shimano avec les BB7 ?
Si c'est ça, c'est RAS.

Merci
Et pour les cannelures CL, c'est toutes les memes ? :-k

Toutes les mêmes à par les modèles Saint et SLX, il me semble (je ne suis pas sûr pour le SLX) - modèles renforcés.

Pis l'ecrou de serrrage CL, c'est quoi comme outil qu'il faut ? :-k

Comme "fernand". :D
Sauf pour les axes avant oversized (15mm ou 20mm) où c'est une clef façon serrage de BdP externe qu'il faut. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Fév 2011 17:47

olivier78 a écrit:
titalain a écrit:Tu veux dire les disques Shimano avec les BB7 ?
Si c'est ça, c'est RAS.

Merci
Et pour les cannelures CL, c'est toutes les memes ? :-k

Toutes les mêmes, à part les modèles Saint et SLX, il me semble (je ne suis pas sûr pour le SLX) - modèles renforcés.

Pis l'ecrou de serrrage CL, c'est quoi comme outil qu'il faut ? :-k

Comme "fernand". :D
Sauf pour les axes avant oversized en 20mm où c'est une clef façon serrage de BdP externe qu'il faut. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 06 Fév 2011 18:12

titalain a écrit:Toutes les mêmes, à part les modèles Saint et SLX, il me semble (je ne suis pas sûr pour le SLX) - modèles renforcés.


C'est pas qu'il est renforcé, c'est qu'il doit laisser passer un axe plus gros.

Image

C'est de l'italien, y'a pas de faute :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9222
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 06 Fév 2011 18:31

Juste pour vous dire que je suis content de mes Avid Elixir R après ma première sortie, bon toucher de levier et puissant quand il faut. J'ai déjà oublié mes problèmes de montage d'hier :D
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Fév 2011 18:35

Ouch, donc sur un moyeu avec des axes normaux, c'est du "CL normale" (y'a pas de faute c'est de l'italien :D) qui se demonte avec l'outil de demontage de l'ecrou de cassette shishi. J'ai bon ? :oops:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Fév 2011 18:36

olivier78 a écrit:Ouch, donc sur un moyeu avec des axes normaux, c'est du "CL normale" (y'a pas de faute c'est de l'italien :D) qui se demonte avec l'outil de demontage de l'ecrou de cassette shishi. J'ai bon ? :oops:

Yaisse! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Fév 2011 18:37

titalain a écrit:
olivier78 a écrit:Ouch, donc sur un moyeu avec des axes normaux, c'est du "CL normale" (y'a pas de faute c'est de l'italien :D) qui se demonte avec l'outil de demontage de l'ecrou de cassette shishi. J'ai bon ? :oops:

Yaisse! :mrgreen:

Pfiou, c'est dur de se mettre a la mode :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Fév 2011 18:41

M'en parle pas! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 06 Fév 2011 18:42

Sauf que le Centerlock c'est comme pas mal de formats audio ou vidéos. Vachement bien, mais qui ne perceront jamais.

Sinon toujours super content de mes Louise Bat. Ca freine ma carcasse à un doigt dans quasi toutes les circonstances. Le freinage est resté constant sur de longues descentes où ils ont été pas mal sollicités (pas en région parisienne :mrgreen: ).

Et en plus y'a pas de DOT dedans.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Fév 2011 18:51

Shampoo a écrit:Sauf que le Centerlock c'est comme pas mal de formats audio ou vidéos. Vachement bien, mais qui ne perceront jamais.

C'est surtout que c'est associé à des moyeux Shimano à cône/cuvette (et l'image "oldschool" qui va avec) qui freine les ventes, à mon avis.
Reste qu'Avid propose des versions CL de ses disques. :idea:
C'est un bonheur à monter et à utiliser, en tout cas.
Après, sa durera le temps que Shimano voudra bien que ça dure - et ça peu durer longtemps...

Sinon toujours super content de mes Louise Bat. Ca freine ma carcasse à un doigt dans quasi toutes les circonstances. Le freinage est resté constant sur de longues descentes où ils ont été pas mal sollicités (pas en région parisienne :mrgreen: ).

Et en plus y'a pas de DOT dedans.

Dans les BB7 non plus! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 06 Fév 2011 19:02

Shampoo a écrit:Sinon toujours super content de mes Louise Bat. Ca freine ma carcasse à un doigt dans quasi toutes les circonstances. Le freinage est resté constant sur de longues descentes où ils ont été pas mal sollicités (pas en région parisienne :mrgreen: ).

Et en plus y'a pas de DOT dedans.


Tu les as pris en combien ?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 06 Fév 2011 19:04

titalain a écrit:
Shampoo a écrit:Sauf que le Centerlock c'est comme pas mal de formats audio ou vidéos. Vachement bien, mais qui ne perceront jamais.

C'est surtout que c'est associé à des moyeux Shimano à cône/cuvette (et l'image "oldschool" qui va avec) qui freine les ventes, à mon avis.
Reste qu'Avid propose des versions CL de ses disques. :idea:
C'est un bonheur à monter et à utiliser, en tout cas.
Après, sa durera le temps que Shimano voudra bien que ça dure - et ça peu durer longtemps...

Dt aussi a des 240 centerlock ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 06 Fév 2011 19:05

titalain a écrit:
Shampoo a écrit:Sauf que le Centerlock c'est comme pas mal de formats audio ou vidéos. Vachement bien, mais qui ne perceront jamais.

C'est surtout que c'est associé à des moyeux Shimano à cône/cuvette (et l'image "oldschool" qui va avec) qui freine les ventes, à mon avis.
Reste qu'Avid propose des versions CL de ses disques. :idea:
C'est un bonheur à monter et à utiliser, en tout cas.
Après, sa durera le temps que Shimano voudra bien que ça dure - et ça peu durer longtemps...


Y'a de ça mais c'est aussi plus lourd et plus cher...
Et puis les disques "flottants" (ou à étoile plutôt) en vtt... C'est un peu exagéré, surtout en xc/rando. Du bon disque en tôle toute simple marche aussi bien et est beaucoup moins cher.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 06 Fév 2011 19:11

Capassafond a écrit:
Shampoo a écrit:Sinon toujours super content de mes Louise Bat. Ca freine ma carcasse à un doigt dans quasi toutes les circonstances. Le freinage est resté constant sur de longues descentes où ils ont été pas mal sollicités (pas en région parisienne :mrgreen: ).

Et en plus y'a pas de DOT dedans.


Tu les as pris en combien ?


200 et 180
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 06 Fév 2011 19:18

Capassafond a écrit:...Y'a de ça mais c'est aussi plus lourd et plus cher...
Et puis les disques "flottants" (ou à étoile plutôt) en vtt... C'est un peu exagéré, surtout en xc/rando. Du bon disque en tôle toute simple marche aussi bien et est beaucoup moins cher.

Plus lourd : avec des disques Avid, y'a pas grande différence vu qu'on gagne un peu sur le moyeu. Après, comme le dit "friend", faut prendre des moyeux DT pour avoir des moyeux "light".
Les moyeux Shimano ont beaucoup "maigri" depuis que les axes sont en aliage léger - reste les K7 "acier" (sauf XTR, en titane) qui ne peuvent pas concurrencer les K7 "alu".
Plus cher : Pas avec du Shimano. on en trouve des tonnes sur eBay à des tarifs ridicules. J'avais trouvé mes XT neufs pour 8 euros pièce!
Sinon, oui.

Sinon, non les disques CL ne sont pas flottant. C'est du fixe à 100%.
C'est juste qu'ils sont bi-matière (alu au centre et acier au freinage).
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 07 Fév 2011 00:39

titalain a écrit:
Capassafond a écrit:...Y'a de ça mais c'est aussi plus lourd et plus cher...
Et puis les disques "flottants" (ou à étoile plutôt) en vtt... C'est un peu exagéré, surtout en xc/rando. Du bon disque en tôle toute simple marche aussi bien et est beaucoup moins cher.

Plus lourd : avec des disques Avid, y'a pas grande différence vu qu'on gagne un peu sur le moyeu. Après, comme le dit "friend", faut prendre des moyeux DT pour avoir des moyeux "light".
Les moyeux Shimano ont beaucoup "maigri" depuis que les axes sont en aliage léger - reste les K7 "acier" (sauf XTR, en titane) qui ne peuvent pas concurrencer les K7 "alu".
Plus cher : Pas avec du Shimano. on en trouve des tonnes sur eBay à des tarifs ridicules. J'avais trouvé mes XT neufs pour 8 euros pièce!
Sinon, oui.

Sinon, non les disques CL ne sont pas flottant. C'est du fixe à 100%.
C'est juste qu'ils sont bi-matière (alu au centre et acier au freinage).


J'ai jamais eu de Centerlock, j'aime pas les moyeux Shimano et encore moins DT.
Mais je trouve le principe super.
J'ai plusieurs roues en axe de 20mm, mais avec des disques souvent différents. Avec des CL, il me faudrait peu de temps pour changer le disque.
Mais avec des vis torx (qui plus est, longues avec frein filet), quelle horreur !

Dommage que Hope ne s'y mette pas.

Bon par contre le centerlock saint et le normal, c'est vraiment débile.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 07 Fév 2011 07:17

Pourquoi tu n'aimes pas les moyeux DT ?

Je trouve mes 240S plus fiables que les Pro II que j'ai et que j'ai pu avoir, même si le Pro II on trouve tout en pièce détachée facilement.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3621
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 07 Fév 2011 07:44

Shampoo a écrit:Pourquoi tu n'aimes pas les moyeux DT ?

Je trouve mes 240S plus fiables que les Pro II que j'ai et que j'ai pu avoir, même si le Pro II on trouve tout en pièce détachée facilement.


+1 pour les DT, j'ai des 240S depuis 5ans, ils tournent comme au premier jour.
J'avais juste changé au début un roulement sur le moyeux AR ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 07 Fév 2011 08:23

Etant utilisateur des deux systèmes: Centerlock et "classique", je préfère le système à 6 vis!
Comme dit Denis, c'est moins cher et surtout moins lourd!
Sur le papier, le serrage Centerlock est très bien, sauf qu'en cas de desserrage du disque sur le terrain (ça m'est arrivé), si t'as pas la clé, t'es mort!
Autre grief envers les disques Shimano: ça prend du jeu.
Rien ne vaut un bon vieux disque acier (Formula en sort de très bien à moins de 85grs le morceau en 160) six trous!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 07 Fév 2011 08:29

Et on peut encore gagner du poids sur le montage 6 trous en montant des vis en plastique. Avantages : pas lourd, pas de risque de foirer un pas de vis du moyeu (hein titalain ? :D), et on va plus vite en descente :mrgreen: Inconvenient : j'ai beau chercher je vois pas :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 07 Fév 2011 08:44

olivier78 a écrit: Inconvenient : j'ai beau chercher je vois pas :-k

si primus pouvait s'en rappeler, il t'expliquerait...

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 07 Fév 2011 09:11

Genjack a écrit:
olivier78 a écrit: Inconvenient : j'ai beau chercher je vois pas :-k

si primus pouvait s'en rappeler, il t'expliquerait...


8-[
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 07 Fév 2011 09:26

:lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 07 Fév 2011 20:54

Shampoo a écrit:Pourquoi tu n'aimes pas les moyeux DT ?

Je trouve mes 240S plus fiables que les Pro II que j'ai et que j'ai pu avoir, même si le Pro II on trouve tout en pièce détachée facilement.

*C'est cher
* ca casse: ouverture en deux chez un collègue et deux fois chez un pote
* ça casse encore: j'ai cassé un axe. Quand j'ai vu l'axe démonté, sans avoir fait beaucoup de méca, j'ai tout de suite compris pourquoi ...
* ça ne passe pas en garantie. Excuses: "Monsieur l'axe est une pièce d'usure !" et, concernant le corps du moyeu: "La roue était mal montée". Elle venait de chez whizz wheel, meilleur monteur de roues d'Allemagne et distributeur DT :lol: ...
* Qu'est-ce qui peut casser d'autre sur un moyeu à part le corps et l'axe, si ce n'est pas des pièces d'usure ?
* le "service" SAV n'a rien a foutre de ce que tu dis et est d'une insolence extraordinaire.

Un pote a acheté une fourche DT, elle n'a pas servie en tout et pour tout 20h, soit les joints se barraient en roulant tout seuls (sur le plat !!!), soit elle pissait l'huile, soit elle avait du jeu. Elle est allée plusieurs fois en SAV (3-4 fois), ça a pris au moins un an pour apprendre qu'au final que plus rien ne serait fait par le SAV pour cette fourche à plus de 1000€.
Et en post scriptum: DT a sortie la nouvelle xxx, vous devriez essayer.
=D>

DT c'est surfait.
Un Onyx coûte plus cher à produire qu'une 440fr. Pourtant quand tu vois le prix d'un 440...
Leurs jantes sont pourries. Leurs roues aussi. Les axes de roue sont aussi merdiques, ils s'ouvrent presque tout seul.
Mais tout le monde joui devant DT comme devant Chris King.

Hope, c'est aussi bien niveau qualité, sauf les roulement et ça coûte deux fois moins chers.


DT ne fait que du sponsoring de ce côté de l'outre rhin. Avec en tête Harald Philip (le plus prétentieux des types que j'ai jamais vu), capable de te dire que 700€ pour une paire de roue d'entrée de gamme c'est pas cher =D>
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités