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MÉLIVÉLO

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Le topic des vrais freins à disques

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par olivier78 » 09 Juil 2016 20:23

Nickel, ca marche mieux :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par mister zop'popol » 03 Aoû 2016 08:34

Salut la troupe,
Dîtes petite question : sur un XT (BR-M775) j’ai un peu d’huile qui perle sur le bord du piston de frein, derrière les plaquettes.
C’est quelque chose qui se soigne ? Ou bien il faut changer à minima l’étrier complet ?
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Fernand Naudin » 03 Aoû 2016 11:36

Pistons et joints, ça doit suffire.
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par mister zop'popol » 03 Aoû 2016 16:31

Fernand Naudin a écrit:Pistons et joints, ça doit suffire.

Et on trouve les pièces quelques part ?
Parce qu'un vendeur local m'a dit que ça ne se faisait pas...
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Fernand Naudin » 03 Aoû 2016 18:39

Shimano France n'a plus de pièces pour les freins datant de plus de 5 ans... :evil:
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par 3al2v5 » 10 Aoû 2016 16:46

Fernand Naudin a écrit:Shimano France n'a plus de pièces pour les freins datant de plus de 5 ans... :evil:


Dommage car c'est un bon rapport qualité prix
Avec Hope pas de soucis de ce côté là ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Fernand Naudin » 10 Aoû 2016 16:56

3al2v5 a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Shimano France n'a plus de pièces pour les freins datant de plus de 5 ans... :evil:


Dommage car c'est un bon rapport qualité prix
Avec Hope pas de soucis de ce côté là ;-)


500% d'accord. J'ai eu le cas le mois dernier sur des XTR de 6 ans. Je trouve ça inacceptable.
J'ai refait des Hope de 15 ans, j'ai juste eu à acheter une pochette de joints à 5€...
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par mister zop'popol » 10 Aoû 2016 17:14

Effectivement, c'est rageant...
Après, un étrier neuf (M800) m'a coûté 35€. Pas très cher dans l'absolu, mais dans le principe c'est lamentable de devoir balancer l'ancien pour si peu.

A quand l'arrêt des plaquettes de rechange ?
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Shampoo » 03 Mai 2017 17:30

J'ai mis un Race X2 sur le Dirt par coquèterie, j'ai réussi à le faire chauffer et gros fading dans la pente pour rentrer à la maison (disque en 140 je précise) :lol:
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par la Bourde » 17 Mai 2017 00:57

Retour sur mes Shimano zee:
Bon je ne sais pas ce qu'ils ont. Le touché est nettement moins bon que mes saints, xt ou slx, mais ça je fais avec.
Pareil sur ceux d'un pote. On a purgé, repurgé, rien à faire.
Un truc est sur (pareil sur tous les shimano): plus on a de petites mains, moins le touché est bon (car on rapproche le levier du cintre et le point de contact devient flou)

Après une période d'inactivité, ils ne freinent pas et couinent.
Pourtant :
- les disques ne sont pas contaminés
- les plaquettes ne présentent pas de trace d'huile
Les plaquettes sont par contre glacées (je les utilise en street/trial pas forcément beaucoup de vitesse)
Je nettoie le tout, je chauffe les plaquettes au chalumeau (si les plaquettes sont contaminées une fumée noire se dégage, pas le cas ici), je ponce les plaquettes: ça refreine :roll:

J'ai deux potes qui avait un problème identique avec leurs xt (la génération avant les 8000 et celle d'avant). Après l'hiver, ils ressortaient et se cassaient la gueule en manual après 50m :lol: car ça freinait rien - non ce n'est arrivé qu'à un seul des deux.

Il faudrait des disques plus ajourés et peut être d'autres plaquettes ... ou passer chez hope à nouveau.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par pascal77 » 17 Mai 2017 09:17

Sur ceux que j'ai eu le touché était bon jusqu'à une certaine usure des plaquettes ( un peu moins le disque ) , la garde changeait constamment en cours de descente...trop de garde puis pas assez....vraiment agaçant et limite chaud dans certains passages..
Je pensais également à une purge mais en fait c'est plus un problème de conception qu'autre chose puisque à chaque fois que je changeait les plaquettes pour des neuves le fonctionnement était bon jusqu'au moment où l'usure des plaquettes générait à nouveau le changement de garde constamment. A priori certains s'amusent à ajouter du liquide pour compenser ce problème, mais perso je me vois mal faire des purges tout les 3 mois pour palier à ça.... :roll:
J'ai maintenant des saint qui ont aussi le même soucis, je fais avec et change les plaquettes plus régulièrement.
A part ce petit soucis, j'aime beaucoup ces freins au niveau touché, puissance, endurance, fiabilité....
J'ai également cramé des disques shimano icetech en utilisant des plaquettes métalliques, et ce même pas en montagne mais à la maison sur une descente de 50 D-... :mrgreen: Le freinage est moins bon et plus bruyant et si on ajoute à cela qu'elles attaquent le disque..je suis revenu aux organiques et je préfère de loin le touché.
Sinon question, où peut on trouver les épaisseurs de disques mini pour les shimano ?
Les miens commencent à être bien usés.

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Patatra » 22 Mai 2017 19:53

Je me sent moins seul avec mes xt 8000 alors .
Il faut constamment faire sortir les pistons roue démontée ET rajouter de l'huile ](*,)

Sans parler de ce réglage mystérieux de free stroke ??? idéal pour avoir un frein encore plus mouuuuu :evil:
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par olivier78 » 03 Sep 2021 19:57

Petite question, j'ai mon frein avant (trp hylex) qui ne freine plus. En fait les plaquettes ne "grippent" plus sur le disque. Je pense que quelque chose est tombe dessus :| Il faut que je change les plaquettes mais est-ce que je peux nettoyer le disque avec du liquide vaisselle ou un solvant ? :-k
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par bombfull » 03 Sep 2021 20:13

Un coup d’acétone, ça pue, ça pete les neurones, et ça dégraisse le disque.

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par polo66 » 03 Sep 2021 21:01

D'expérience il vaut mieux changer plaquettes et disques malheureusement.
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par 47KRYS » 04 Sep 2021 15:34

Et hop, une 2eme paire de freins Hope tech3 pour mon nouveau Fat....

 
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Shampoo » 04 Sep 2021 19:25

Erreur de sujet :mrgreen:
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par bzhoc » 05 Sep 2021 13:16

Il existe aussi du produit a dégraisser les disques automobiles. Changer les plaquettes c'est quasi obligatoire, les disques non. L acétone suffit a mon avis

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Fernand Naudin » 05 Sep 2021 19:53

bzhoc a écrit:Il existe aussi du produit a dégraisser les disques automobiles. Changer les plaquettes c'est quasi obligatoire, les disques non. L acétone suffit a mon avis


Pareil que le Breton.
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par canada » 05 Sep 2021 20:51

Shampoo a écrit:Erreur de sujet :mrgreen:

:lol: =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par bzhoc » 17 Juil 2023 07:05

j'ai un souci de perte de puissance sur un vieux frein Tektro double pistons Draco : quand je freine un instant, les plaquettes bloquent bien la roue, mais si je reste serré quelques dizaines de secondes, le levier finit par arriver en bout de course et ça ne serre plus grand chose, un peu comme si la pression baissait progressivement dans le circuit.

Pour savoir si j'investis dans un kit de purge ou dans un frein : c'est purge ou poubelle?

 
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Shampoo » 17 Juil 2023 08:25

Ca mérite une purge oui.
Des bisous !

 
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par bzhoc » 17 Juil 2023 08:51

c'est un symptome d'air dans le circuit, ou ça peut être plus grave?

 
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par Shampoo » 17 Juil 2023 09:37

Le fading du frein ça peut venir de pas mal de causes mais par défaut je purge pour tester.
Après, si tu veux jouer, je dois avoir une paire de Draco dans une caisse qui n'a jamais servie.
Des bisous !

 
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par bzhoc » 17 Juil 2023 10:31

merci, je vais voir ce que je trouve éventuellement comme kit de purge et remplacement éventuel.

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par titalain » 17 Juil 2023 10:50

De toute façon, si la purge ne résout pas le problème, c'est que tu as une fuite dans le circuit hydraulique.
Un joint, une membrane, une délamination, ou une crique. :idea:
Un joint ou une membrane, ça se change - à condition de savoir lequel est défectueux (perso, je les changerais tous) - sinon, c'est poubelle.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par bzhoc » 17 Juil 2023 11:05

OK, c'était le sens de ma question au départ . Vu l'âge du frein et son niveau de gamme (c'est pas du Hope, donc faire réparer une pièce, j'envisage même pas), je vais donc le remplacer. L'ancien proprio du vélo avait déjà viré l'avant d'ailleurs.

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Aoû 2023 12:48

Est ce que quelqu’un aurait un retour à me faire sur le frein Paul Component Klamper :?:
Comme dit un mec qui ne passe plus par ici « le prix s’oublie la qualité reste » 8-)
Mais justement est-il aussi quali que cela aussi bien en construction (ça je n’en doute pas trop) qu’en freinage :?:
Chose non négligeable tous mes vélos sont en PM et Paul fait encore du PM.

https://www.bike24.fr/produits/217663

PS je sais on avait dit vrai freins à disques :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Re: Le topic des vrais freins à disques

Message par canada » 26 Aoû 2023 19:06

lilian from 68 to 40 a écrit:Est ce que quelqu’un aurait un retour à me faire sur le frein Paul Component Klamper :?:
Comme dit un mec qui ne passe plus par ici « le prix s’oublie la qualité reste » 8-)
Mais justement est-il aussi quali que cela aussi bien en construction (ça je n’en doute pas trop) qu’en freinage :?:
Chose non négligeable tous mes vélos sont en PM et Paul fait encore du PM.

https://www.bike24.fr/produits/217663

PS je sais on avait dit vrai freins à disques :mrgreen:

Je me pose toujours cette question quand je vois ces freins sur des montages haut de gamme aux Ztazuni :-k
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