Avant l'effort : manger ni trop tôt ni trop tard. On préconise de finir son repas 3h avant l'effort... Pour ma part si je fais ça je suis en hypo au bout d'une demi-heure !!!

Donc je mange maxi 1h avant de partir.
Pendant : ça dépend des gouts, faut tester pas mal de choses pour savoir ce qui convient gustativement et énergétiquement.
Toutes les barres chocolatées et/ou de céréales ça se mange bien mais ça n'apporte aucune énergie de longue durée.
Le truc que j'aime bien c'est le pain d'épices, et j'alterne avec des barres ou autre pour ne pas me lasser.
Quand j'ai l'occasion, je me prépare aussi du cake, ça joue le même rôle et ça permet de varier. De la même manière j'aime bien me préparer des mini sandwichs avec du chocolat, de la confiote, du fromage...
Il ne faut pas oublier que ça doit faire plaisir à manger, ça permet de redonner le moral quand t'as un bon truc à bouffer, c'est pas négligeable sur de longues distances.
Je commence à m'alimenter au bout d'une heure et demi voire deux heures max, pour ensuite bouffer toutes les demi-heures. Mais ce rythme est très personnel. Comme je suis gaulé comme une alumette, j'ai très peu de réserves, donc tout ce que je bouffe je le consomme en live. Et quand j'ai plus rien à bouffer ben c'est la panne sèche !!
Après l'effort, le réconfort !

Une bonne tartiflette, de la tête de veau, des gencives de porc... Tu manges ce que tu veux !
Et puis faut pas oublier de boire évidemment.
Les cantis, ça freine.