Nous sommes le 09 Mai 2025 23:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Azero » 23 Nov 2012 21:34

toi tu vas encore copier si je te le dis! :lol:
c'est Carnet d'aventure, j'ai déjà mis une annonce cet été, les retours n'ont vraiment pas été flagrants mais je réitère quand même. il faut bien se faire connaitre!

Message par Yann » 23 Nov 2012 21:38

Je me rends compte qu'une fois sur deux j'oublie de demander aux gens comment ils ont connu Salamandre...

Message par GoldenG » 23 Nov 2012 21:51

T'as pas la même photo en ciel un peu plus bleu ou lumineux? (sans faire carte postale à Palavas les Flots non plus)
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par bombfull » 23 Nov 2012 21:54

Yann a écrit:Je me rends compte qu'une fois sur deux j'oublie de demander aux gens comment ils ont connu Salamandre...

en passant devant la boutique
Image
Patrice, tres bonne idée de pub, mais je suis un peu surpris du graphisme général; tu nous a habitué à mieux sur ton site et tes vélos.
le bleu du tig et le fond oranger, les polices /italiques.
en revanche, je suis d'accord, se faire connaitre de "petits cercles" en petits cercles, yakça de vrai!

Message par Azero » 23 Nov 2012 22:02

je suis assez nul en graphisme! :roll:
je suis un pure technicien, et j'atteins vite mes limites dés que je sors du domaine technique! :-?

Message par Yann » 23 Nov 2012 22:02

bombfull a écrit:Patrice, tres bonne idée de pub, mais je suis un peu surpris du graphisme général; tu nous a habitué à mieux sur ton site et tes vélos.
le bleu du tig et le fond oranger, les polices /italiques.

Tu vois que t'aurais du mettre une photo de soudo :mrgreen:

Assez d'accord, notamment sur la police en partie basse.

Je virerais aussi (Chabeuil 26120) qui n'apporte pas grand chose. "Vélo fabriqué artisanalement dans la Drôme" parle plus. Ça laisse rêver de toute la Drôme et de ses chouettes coins (Vercors, Diois, Baronnies, forêt de Saou...) alors qu'avec Chabeuil (Vallée du Rhône, périphérie de Valence) et le code postal tu casses la magie.

Message par Azero » 23 Nov 2012 22:04

j'ai fait avec ce que j'avais en stock comme photo! et dans un temps record!
la prochaine fois je lancerais un concours de graphisme ici! :mrgreen:

Message par GoldenG » 23 Nov 2012 22:06

Disons que ça fait beaucoup d'infos non hiérarchisées d'un seul coup sur un pavé (lambris là :mrgreen: ) :oops:

Tu peux garder l'intégralité des infos, mais ça se compose selon un sens de lecture, par priorité.
Dernière édition par GoldenG le 23 Nov 2012 22:09, édité 1 fois.
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par Azero » 23 Nov 2012 22:09

bon vous n'avez même pas un petit commentaire positif, non? je sais pas moi... au moins 2 / 20 pour payer le papier ?? :mrgreen:

Message par Yann » 23 Nov 2012 22:09

Azero a écrit:j'ai fait avec ce que j'avais en stock comme photo! et dans un temps record!
la prochaine fois je lancerais un concours de graphisme ici! :mrgreen:

Lance le cette nuit et récolte demain matin :lol:

Message par Azero » 23 Nov 2012 22:25

et la page de garde de ma doc sur les vélos de voyage, elle est sympa non?? :oops: 8-[ 8-[ 8-[
Image
bon, j'hésite entre le gaz et le Rhone!!! :mrgreen:

Message par bombfull » 23 Nov 2012 22:37

be, voila; effectivement, je l'ai vu sur ton site il y a peu.
Tu reprends la meme, et à la place de "voyage et cyclo"
1ere ligne fabriqué artisanalment dans la Drome
2eme sur mesure, etude posturale, agréé rolhoff
3eme ligne: 3w.vagabondescycles.fr et un flash code ;-)

Ci dessus, tu as de l'unité, c'est plus lisible. lettrage bleu/blanc; ciel/lac/rivage.Une seule police de caractère et zou.
regarde les couv de carnet d'av: lettrage blanc, titre et rubriques
Dernière édition par bombfull le 23 Nov 2012 22:40, édité 1 fois.

Message par Azero » 23 Nov 2012 22:40

trop tard... j'ai choisi le rhone! :mrgreen:

Message par bombfull » 23 Nov 2012 22:41

Azero a écrit:trop tard... j'ai choisi le rhone! :mrgreen:

zut, j'ai édité au moment ou tu plongeais :clown:

Message par Azero » 23 Nov 2012 22:52

pour l'annonce dans carnet d'aventure, il faut voir que c'est assez petit, donc police assez grosse necessaire. et puis celle de cet été était du même tonneau et ça rendait pas si mal.
le format est imposé aussi, toutes les photos ne conviennent pas. un joli paysage c'est joli mais ça ne parle pas, il faut voir en gros: le logo, un vélo de voyage en photo, l'objet de l'annonce en claire qui est "vélos de voyage et cyclotourisme", le plus qui est.. "fabriqué dans la drôme", la photo qui montre la soudure pour éliminer toute ambiguité sur ce point, et l'adresse du site.
le 26120 chabeuil est de trop, je m'en était rendu compte effectivement.
ça a quand même été un peu réfléchi dans le message! ;-)
pour ce qui est du graphisme c'est pas top, mais sur un petit carré de quelques cm on ne peut pas faire des miracles!
je trouve nul les pubs qui sont trés belles mais dont on ne sait pas clairement de quoi ça parle! on en voit souvent! même sur les grands médias.
là, ce que je fais ça relève plus de "l'annonce" que de la publicité a proprement parler. c'est d’ailleurs un format "annonce"

Message par bombfull » 23 Nov 2012 23:07

je pensais que tu prenais la 4eme de couverture :mrgreen:

Message par Yann » 24 Nov 2012 08:46

Azero a écrit:un joli paysage c'est joli mais ça ne parle pas, il faut voir en gros: le logo, un vélo de voyage en photo, l'objet de l'annonce en claire qui est "vélos de voyage et cyclotourisme", le plus qui est.. "fabriqué dans la drôme", la photo qui montre la soudure pour éliminer toute ambiguité sur ce point, et l'adresse du site.

Dans Carnet d'Aventure où il y a plein d'images de paysages c'est probablement vrai. Mais en général la suggestion est souvent plus incitative que de montrer clairement.

C'est ce que Jieff a retenu pour mes cartes de visite : au recto, juste le logo et le slogan "les plus beaux chemins sont rarement en ligne droite" rien d'autre même pas le nom Salamandre, juste une invitation un peu mystérieuse pour retourner la carte et découvrir le strict minimum : site, mail, téléphone, Salamandre, "vélos sur mesure et cycles spéciaux" "faits main en Ardèche". Hyper sobre avec une invitation à en savoir plus.

Sur un magazine pour se permettre ça il faut avoir un max de thunes (mais regarde le nombre de grandes marques qui font ça) : une première page de droite avec presque rien comme informations, juste une accroche et la page de droite suivante (voire la troisième, parfois la seconde est encore une accroche) avec le minimum d'infos pour inciter à en savoir plus. Mais bon ça doit coûter bonbon..

N'empêche que même dans une annonce magazine tu dois pouvoir jouer pas mal l'invitation par la suggestion au niveau des images parce que tu es noyé au milieu des autres. Demande à un de tes clients bon photographe de te faire une belle photo de paysage à travers le cadre dont on ne voit que 2 tubes et le lettrage Vagabonde (ce que j'appelle le logo c'est ton V, pas le lettrage). Comme ça tu n'as même plus à titrer Vagabonde cycles, l'image le fait et tu ne rajoutes que le texte nécessaire.

Si je pousse à l'extrême, sur un site où je sais qu'il y a de la demande fatbike, je poste la photo suivante avec juste une adresse internet, éventuellement le "fait main en Ardèche" (ou en France si c'est international) et c'est tout. La photo fait le reste car elle veut tout dire mais c'est parce que Fred est bon photographe et a savamment joué le cadrage et le flou (il doit pouvoir faire encore un poil mieux). La photo se suffit à elle même, presque tout est dit (et là elle ne veut pas que parler Salamandre, elle insiste aussi sur le plus gros pneu existant et fait malencontreusement la pub pour une autre marque qui fait des fatbikes :().

Image

Pour le texte on est d'accord, puisque tu es noyé au milieu des autres, il faut que ce soit clair. A ce propos, je trouve que "fait main" est plus parlant que "fabriqué" qui est tellement galvaudé par des grandes marques (3 étapes en France et tu as le droit de marquer "fabriqué en France") même si je dessine à l'ordinateur et je gruge à la machine et non avec une scie et une lime (qui restent des machines, certes rudimentaires). Sur tous les sites US c'est "handmade".

EDIT : j'ai revu ton annonce, c'est fabriqué artisanalement donc c'est clair (mais long).
Dernière édition par Yann le 24 Nov 2012 13:43, édité 1 fois.

Message par Azero » 24 Nov 2012 09:37

"fait main" je n'aime pas trop!
dans "fait main" il y a "fait a peu prés droit", et "fait lentement", et "ça va vous coûter un bras"!
Fabriqué en France, ou fabriqué dans la Drôme, ce n'est pas du tout le même message. on parle du lieu de fabrication et non pas de la méthode.

Je n'attache pas d'importance particulière au "fait main", on ne fait pas mieux a la main qu'à la machine, et on fait même souvent moins bien tant qu'on est sur des sujets technologiques. (en terme de précision, pas de créativité... qui est un autre sujet)
Une des phrases les plus parlantes de mon site est au départ de la première page:
"reprendre le meilleur du monde artisanal et du monde industriel"
c'est un truc auquel je crois profondément! il y a du trés bon a prendre dans les deux.

la notion de fait main n'est pas du tout une notion que je souhaite mettre en avant. si je pouvais faire exactement la même chose, tout aussi "sur mesure", tout aussi "personnalisé", mais de façon un peu plus mécanisé pour faire baisser les prix de vente, et sous réserve d'en vérifier l'amortissement, je le ferais sans problème, je n'ai juste pas les fonds pour investir!

pour ce qui est de la com, si un jour je venais a me développer, c'est une des première chose que je déléguerais pour me concentrer sur la technologie, mon métier, ma passion. mais ce n'est pas d'actualité.

Message par 964boy » 24 Nov 2012 10:07

Personnellement mais je suis certainement un cas à part au vu des intervenants, je préfère généralement une communication style technicien un peu brut de décoffrage qu'un truc trop beau et qui peut cacher justement un manque de compétences techniques.

C’est mon expérience mais quand l’emballage est trop beau, à chaque fois j’ai été déçu, alors qu’un truc pas tape à l’œil éveil ma curiosité, je me dis voilà un gars qui vend sa technicité et pour un tarif certainement correct vu qu’il ne balance pas tout son bénéfice dans la communication mais plutôt la recherche et l’investissement en matériel de production.

Bon c'est vrai que je ne suis pas dans une activité où le rêve fait partie de la prestation mais j'ai toujours pratiqué comme ça avec ma boite et on peut dire que jusqu'à maintenant ça m'a réussi (plus de dix ans).

Sobriété de l'ensemble, message clair (description de l'activité et adresse), photo des produits dans leur cadre d'utilisation + photo d'atelier, ça me va très bien, les beaux paysages je m'en tape grave de chez grave. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Message par GoldenG » 24 Nov 2012 10:08

+1 pour ce qu'à dit Yann, l'évocation est une piste, jouer sur les différentes mises au point d'un appareil photo fonctionne bien.
Pour illustrer je mets 2 p'tites photos illustrant l'idée (sujet différent, quoi que :mrgreen: )
Image (un pote)
Image (la mienne)
(bon, en anglais ça fait un peu pouet pouet...)
Ou alors ...
Image
Y a beaucoup de vieux qui font du cyclo tourisme non? :mrgreen: (sur un malentendu ça peut marcher)

964boy a écrit:Sobriété de l'ensemble, message clair (description de l'activité et adresse), photo des produits dans leur cadre d'utilisation + photo d'atelier, ça me va très bien, les beaux paysages je m'en tape grave de chez grave. ;-)

D'accord aussi sur un look "cartouche" propre et pro.
Dernière édition par GoldenG le 24 Nov 2012 10:27, édité 1 fois.

Message par Azero » 24 Nov 2012 10:21

les faibles profondeur de champ c'est joli, mais je trouve que dans le vélo on en abuse!!! on voit cet effet a toutes les sauces, chacun y va de son objectif ouvert a fond pour photographier sa pièce, voir une partie de sa pièce, et pour le coup je trouve que ça manque un peu d'originalité, même si c'est efficace effectivement pour dégager une notion de qualité.
964boy, tu n'es pas le seul a réagir comme ça, une com trop bien léchée m'inspire toujours un peu de méfiance également.
mais pour ce qui est de la com trop bien léchée, j'ai de la marge encore... :lol:

Message par GoldenG » 24 Nov 2012 12:39

Vite fait, avant d'aller rouler :mrgreen:
ça reste scolaire, mais c'est clair. (faut voir la dimension réelle de la vignette imprimée....)
Image

Message par Azero » 24 Nov 2012 12:56

le visuel est déjà parti chez CA depuis le début de semaine, et c'était déjà limite pour la parution de cet hivers, donc dans tous les cas il est trop tard pour changer quoi que ce soit. mais merci quand même pour l'intention! ;-)

Message par Seb91 » 24 Nov 2012 13:07

Je trouve la proposition de GoldenG très belle. La plus belle d'ailleurs... :oops:

Message par polo66 » 24 Nov 2012 13:15

Seb91 a écrit:Je trouve la proposition de GoldenG très belle. La plus belle d'ailleurs... :oops:

Image

Je trouve aussi!

Message par Seb91 » 24 Nov 2012 13:17

Pas de méprise ! :mrgreen:
Je parlais bien de celle-là moa ! :lol:
GoldenG a écrit:Image

Message par Yann » 24 Nov 2012 13:33

En fait je vois surtout que le but de ce type d'annonce c'est d'accrocher le client à venir sur ton site. Sur ton site tu es chez toi, le client potentiel s'est invité, il a pris le temps et tu as toute lattitude pour exposer les choses comme tu le veux : ton offre exacte, tes méthodes, ton esprit... Mais là tu disposes d'un pouillème de seconde pour l'accrocher sur une page qu'il ne lit probablement pas (qui lit vraiment les annonces dans les mags ?) noyé au milieu d'autres propositions. Et là y'a pas photo (enfin si justement), la nana à poil c'est de loin ce qui marche le mieux :lol: Enfin, avec moi en tout cas, ça marche mieux qu'un poste TIG :oops:

Si ton annonce en explique déjà trop, il n'ira probablement pas sur ton site et il y a fort à parier qu'il oublie qu'il a vu ça un jour. Peut être que si par un autre canal il entend parler de Vagabonde, il se souviendra vaguement avoir lu un jour un encart à ce sujet. Par contre si tu décroches une visite sur ton site, là tu vas le marquer pour de vrai.

@964boy, comme tu le dis toi même, ton domaine est un domaine purement technique qui ne vise que des techniciens qui ne lisent pas ça par hasard. C'est une com pro qui vise des pros. En vélo on vise des particuliers et du rêve. Et là c'est opération séduction, 1/10 de seconde pour accrocher et donner envie. Pas plus, il n'y aura pas de séance de repéchage. La démonstration de professionalisme tu la fais après.

Pour le fait main, je me faisais la réflexion effectivement sur le vélo que ça ne collait pas à ton image. C'est la traduction mot à mot de handmade mais effectivement ça ne sonne pas pareil. Moi je l'aime bien, ça colle avec un côté un peu désuet qui me plait et je l'ai vraiment choisi volontairement, pour l'exotisme. Mais "Fabriqué artisanalement dans le Drôme" c'est long. Compare à "Handmade in the USA". qu'est ce qui claque le plus ? Drômemade ?:lol:

Message par GoldenG » 24 Nov 2012 18:01

Yann a écrit: En vélo on vise des particuliers et du rêve. Et là c'est opération séduction, 1/10 de seconde pour accrocher et donner envie.

Pour l'année prochaine :mrgreen:
Image
Prépare toi à l'export massive :mrgreen:

Message par Azero » 24 Nov 2012 18:55

Vendre du rêve....? il manque le "coco" à la fin! :lol:
Yann, pour un mec au look... alternatif, je te trouve bien au point sur les règles de la pub et de la consommation! :lol:

Pour ce qui est du rêve, pas mal de mes clients n'ont pas besoin d'une pub pour en avoir. hier j'ai encore livré un Vagabonde Grand Raid a un gars qui pars en avril prochain pour 5 ans de voyage a vélo!!! il a tout vendu, maison, voiture, il a donné sa démission et il poursuit son rêve.... pour de vrai!
moi je n'en serais pas capable!!! (et je n'en ai pas envie d'ailleurs)

Je suis peut être un peu idéaliste et rêveur, mais je n'ai pas trop envie de rentrer dans le moule avec mes vélos! j'ai juste envie de faire de bons vélos et de le faire savoir, même si je ne surf pas sur les modes et les envies compulsives!
Alors quand on commence a me parler de trop prés de techniques qui s'apparentent a du marketing un peu trop bien ficelé, ça m'ennui profondément! ce n'est pas mon truc! je n'aime pas! je ne fais pas tout ça pour ça!
caprice de gosse sans doute! :roll: un vieux gosse de 50 piges qui a décidé de ne faire que ce qui lui plait! :lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités