sowan a écrit:
je peux avoir çà d'occas pour la moitié du prix neuf avec un pote, pour mon petit de 18 mois. Qu'en pensez vous pour l'apprentissage par rapport à un bike classique avec des roulettes? Sinon on peut y mettre un frein avant, votre avis aussi? merci
Hésite pas une seconde. C'est la meilleure méthode qui soit. Le vélo à roulettes c'est la cata. On met la charrue avant les boeufs : apprendre à pédaler avant de prendre l'équilibre. Les gamins prennent toutes sortes de postures bizzares qu'ils devront perdre par la suite.
J'ai couru longtemps derrière mes deux premiers pour qu'ils prennent leur équilibre avec une barre derrière le vélo. Beaucoup plus logique dans l'apprentissage que les roulettes mais grosse implication du papa. D'autant plus galère et casse le dos qu'il vieillit et perd la condition (et prend du poids). Et le troisième avait plus de mal à prendre cet équilibre (mais maintenant c'est pas la moins à l'aise sur un vélo...) et j'y avais moins le goût. J'ai viré tout le pédalier d'un Giant Animator 12,5" et je lui ai passé. Au bout de quelques jours, il a pu passer direct sur le vélo sans roulettes. Moi j'avais rien foutu (même pas le regarder faire, juste vérifier qu'il avait l'équilibre avant de lui donner le vélo à pédales). Je ne m'étais pas cassé le dos et il a appris tout seul.
Le "like a bike", c'est la méthode Montessori appliquée au vélo : donner à l'enfant le bon outil en fonction de ses compétences du moment pour qu'il apprenne seul. Et puis même quand ils savent se servir d'un vrai vélo, ils adorent continuer à s'en servir.
Celui là est très chouette. Pas franchement besoin d'y monter un frein sauf s'il se jette dans des descentes chères. Pas facile de trouver un frein pour petites mimines aussi. Par contre pour les chaussures. Prévoir soit des monstres de solidité (surtout le dessus de la partie avant), soit des épaves. Pas besoin de te faire un dessin...