Yann a écrit:Je connais l'argument du cordon qui répartit l'effort mais un cordon TIG est déjà 3 fois plus gros que le tube n'est épais donc j'ai tendance à penser que la transition se fait déjà très bien et que le plus gros cordon de la soudo n'apporte pas plus. Mais je n'ai pas non plus de résultat d'essai pour valider ou invalider ça.
Je ne veux pas polémiquer hein, tu me pose la question ici alors je te donne mon avis, ensuite tu fais ce que tu veux! faut pas te facher, promis???
ce n'est pas une question "d'argument" , je n'ai rien a défendre, c'est juste un avis technique.
le problème ce n'est pas la taille du cordon, mais la proximité de la zat, qui de plus est beaucoup plus violente en tig qu'en soudo.
"J'ai tendance a penser" c'est trop court comme validation technique a mon avis! mais pour rester dans le style... j'ai tendance a penser que si quasi tous les constructeurs de cadre soudés tig ajoutent un renfort sous le tube oblique, ça m'incite a une grande modestie et a la prudence
les premiers essais comparatifs et destructifs que j'ai réalisé sont a l'origine de cet avis technique, en attendant des validations plus complètes.