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MÉLIVÉLO

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Message par black-raven » 22 Nov 2012 09:24

Azero a écrit:oui le soudo est plus qualitatif, mais le tig peut permettre de baisser les couts pour certains vélos par exemple. avoir les deux techniques a disposition permet d'élargir l'offre.


L'idée me parait excellente. Pour les cadres "séries", du TIG, pour le sur-mesure, le soudo-brasé.
J'imagine que le temps passé à assembler un cadre en TIG est nettement moindre, non ?

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Message par lilian from 68 to 40 » 22 Nov 2012 09:39

et quand est-il de la solidité :?:
à qui l'avantage TIG ou soudo ;-)
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Message par Azero » 22 Nov 2012 12:29

quelque soit la méthode, dans la mesure ou c'est bien fait, la solidité des cordons est bien supérieure aux tubes. donc ce n'est pas l'élément déterminant.
avantage soudo: qualité de finition supérieure, moins de renforts externes nécessaires, utilisable sur les aciers trempés traditionnels sans altérer la trempe.
avantage TIG: cout de production moindre, quelques grammes de gagné, utilisable pour d'autres matériaux que l'acier.

 
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Message par Yann » 22 Nov 2012 12:52

Pourquoi les renforts externes ?

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Message par Azero » 22 Nov 2012 13:13

en tig, avec un cordon de 3mm et une zat bien marquée sur le tube oblique très proche de la douille, j'aurais tendance a rajouter un petit renfort externe classique pour les chocs frontaux par exemple (c'est un exemple parmi d'autres).
Alors qu'en soudo, avec une zat quasi inexistante et un cordon étalé sur 1 gros cm le problème n'est pas le même.
c'est subjectif, ou intuitif plutôt, et seul un test peut valider ça.

 
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Message par black-raven » 22 Nov 2012 13:20

Ca parait logique. D'autant qu'en TIG, les efforts sont concentrés sur le cordon lui-même. Avec le soudo, les contraintes sont réparties différemment et de manière plus uniforme.

 
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Message par Yann » 22 Nov 2012 13:28

Je connais l'argument du cordon qui répartit l'effort mais un cordon TIG est déjà 3 fois plus gros que le tube n'est épais donc j'ai tendance à penser que la transition se fait déjà très bien et que le plus gros cordon de la soudo n'apporte pas plus. Mais je n'ai pas non plus de résultat d'essai pour valider ou invalider ça.

Je me contente de refuser les cadres à douille de direction de 80mm pour y mettre une fourche de 530mm. D'abord c'est moche. Donc comme je veux pas faire de vélos moches, je résous le problème technique en même temps :mrgreen:

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Message par Azero » 22 Nov 2012 13:47

Yann a écrit:Je connais l'argument du cordon qui répartit l'effort mais un cordon TIG est déjà 3 fois plus gros que le tube n'est épais donc j'ai tendance à penser que la transition se fait déjà très bien et que le plus gros cordon de la soudo n'apporte pas plus. Mais je n'ai pas non plus de résultat d'essai pour valider ou invalider ça.


Je ne veux pas polémiquer hein, tu me pose la question ici alors je te donne mon avis, ensuite tu fais ce que tu veux! faut pas te facher, promis??? ;-)

ce n'est pas une question "d'argument" , je n'ai rien a défendre, c'est juste un avis technique.

le problème ce n'est pas la taille du cordon, mais la proximité de la zat, qui de plus est beaucoup plus violente en tig qu'en soudo.

"J'ai tendance a penser" c'est trop court comme validation technique a mon avis! mais pour rester dans le style... j'ai tendance a penser que si quasi tous les constructeurs de cadre soudés tig ajoutent un renfort sous le tube oblique, ça m'incite a une grande modestie et a la prudence ;-)

les premiers essais comparatifs et destructifs que j'ai réalisé sont a l'origine de cet avis technique, en attendant des validations plus complètes.

 
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Message par Shampoo » 22 Nov 2012 13:53

L'éternel débat soudo-brasage / TIG.
Je suis pas sûr que ça aboutisse un jour parce que les fans de TIG sont resté au TIG et ont conçu leurs cadres en conséquence et avec l'expérience acquise, et inversement pour le soudo-brasage.
Je suis pas sûr que beaucoup d'artisans aient fait la passerelle pour avoir un retour de production sur les deux procédés, ça sera intéressant.
Mais à mon avis, les affinités resteront.
Des bisous !

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Message par Azero » 22 Nov 2012 13:56

non, je ne me place pas du tout sur ce plan là.
moi tig ou soudo je m'en fiche, ce n'est pas une histoire de chapelle, j'ai dépassé ça. je veux juste livrer des cadres les plus surs possibles, parce que en tant que constructeur j'engage ma responsabilité. ce ne sont pas des portails, mais des véhicules! ;-)
d'ailleurs a terme je proposerais les deux, et je validerais les deux, donc j'aurais des retours intéressants.

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Message par Fernand Naudin » 22 Nov 2012 14:39

Azero a écrit:ce ne sont pas des portails, mais des véhicules! ;-)
d'ailleurs a terme je proposerais les deux, et je validerais les deux


Tu vas vendre des portails aussi ? :-?
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Message par lilian from 68 to 40 » 22 Nov 2012 15:55

finalement entre les chinois et le TIG/soudo ça nous fait de bonnes discussions :mrgreen:

mais c'est quand même très interessant 8-)
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Message par Yann » 22 Nov 2012 15:58

Euh je me suis pas fâché, j'ai demandé c'est tout. Je suis d'accord pour la ZAT mais je pense que la progressivité d'un cordon TIG est suffisante pour ce qui est de la dispersion et que plus large n'apporte que peu. Mais oui, dans l'absolu il faudrait faire des essais...

... ou rester loin de la zone de conception dangereuse. Car les renforts sont arrivés avec les fourches longues et les douilles courtes. Les cadres actuels posent réellement ce problème de conception : le tube diagonal travaille dans un très mauvais angle vis à vis de la colonne et avec un bras de levier ridicule par rapport à celui de la fourche. A l'époque des fourches de 390 c'était les fourches qui pliaient mais pas les cadres.
Dernière édition par Yann le 22 Nov 2012 17:14, édité 2 fois.

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Message par polo66 » 22 Nov 2012 16:19

ça me fait penser que si un de vous deux fait des portails, ça peux m'intéresser!

 
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Message par Yann » 22 Nov 2012 16:24

Fernand en a un joli modèle qui peut servir de porte vélo.

Je fais un peu de ferronerie de temps à autre mais c'est vite fatigant. ça cogne, ça tape, ça étincelle. Rien à voir avec faire un cadre. A la fin de la journée t'es rincé.

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Message par GoldenG » 22 Nov 2012 16:24

Un peu de re-cyclage O:)
qu'ils en prennent de la graine les chinois :mrgreen:
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Presque Nombre d'or Approved là :roll:
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Message par Yann » 22 Nov 2012 16:29

Ils sont fous ces tourangeaux...

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Message par Azero » 22 Nov 2012 20:53

Fernand Naudin a écrit:
Azero a écrit:ce ne sont pas des portails, mais des véhicules! ;-)
d'ailleurs a terme je proposerais les deux, et je validerais les deux


Tu vas vendre des portails aussi ? :-?


:lol:

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Message par Freshnet » 22 Nov 2012 21:35

euh, c'est quoi une ZAT :oops:

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Message par polo66 » 22 Nov 2012 21:45

Image

Le Zat’N’Ktel plus communément appelé Zat, est une arme de poing. Elle sert d’arme de secours aux Jaffa lorsque ceux-ci ne peuvent plus utiliser leur lance pour une raison x ou y. Elle est assez petite et se replie come un Z écrasé lorsqu’elle est en mode repos. Une fois activée, elle se déplie et ressemble à un Z dont on tiendrait le bas, et dont la barre du haut serait le canon. Elle tire des lasers bleutés avec un bruit particulier et à assez forte cadence pour une arme de ce type. Son effet est assez particulier, puisque pour les êtres vivants, le premier tire paralyse, immobilise voire faire perdre conscience au sujet pendant une vingtaine de minute. Le second tir tue la personne visée. Le troisième tir désintègre la cible, vivante ou non. Cette arme permet donc d’annihiler certains objets, d’assez modeste taille toutefois.

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Message par 964boy » 22 Nov 2012 21:58

En tapant "soudure ZAT" sur google tu auras vite ta réponse tu sais. :D ;-)
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Message par Freshnet » 22 Nov 2012 22:34

Désolé polo mais tu as tout faux... =D>
J'avais trouvé Zone et Thermique,il me manquait Affectée... ( merci Google, même si je préfère les échanges entre personnes à Google )

 
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Message par bzhoc » 23 Nov 2012 04:46

polo66 a écrit:Image



marrant, il me rappelle certains casse-têtes mélanésiens, nettement plus rudimentaires techniquement, mais nettement plus efficaces... :mrgreen:

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Message par Azero » 23 Nov 2012 08:03

Yann a écrit:.... Les cadres actuels posent réellement ce problème de conception : le tube diagonal travaille dans un très mauvais angle vis à vis de la colonne et avec un bras de levier ridicule par rapport à celui de la fourche. A l'époque des fourches de 390 c'était les fourches qui pliaient mais pas les cadres.

tout a fait d'accords sur ce point! ;-)
perso je ne descend généralement pas en dessous de 110mm pour les douilles.

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Message par canada » 23 Nov 2012 09:44

Azero a écrit:
Yann a écrit:perso je ne descend généralement pas en dessous de 110mm pour les douilles.


Ca évite d'avoir les douilles pendantes... :roll: :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 23 Nov 2012 10:05

Je cherche aussi la contrepèterie depuis ce matin :-?
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Message par 964boy » 23 Nov 2012 10:09

C'est vrai que le curé de camaret ne pratiquait que la danseuse. :mrgreen:
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Message par Azero » 23 Nov 2012 21:28

Attention, c'est la minute de Pub... :mrgreen: (avec la petite musique.... tub.. tulu.. tub-tub...)

Image

pub ciblée voyage dans ce cas bien sur!
Dernière édition par Azero le 23 Nov 2012 21:32, édité 1 fois.

 
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Message par Yann » 23 Nov 2012 21:31

T'es devenu accro tig à ce point que tu le mets au premier plan ???? :shock:

Au moins les dames sont prévenues : le soudeur est marié :lol:

C'est destiné à quel type de com ?

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