Nous sommes le 15 Juin 2025 07:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par boude » 30 Avr 2012 09:14

Chouette, je vais pouvoir rouler avec :mrgreen:

Message par Yann » 30 Avr 2012 11:38

Déjà que t'étais le premier à le voir...

Par contre retire les poignées XLC de ton présentoir. Les extrémités se sont coupées au bout de 5H de roulage (de nuit bien sûr :oops:)

Message par imassu » 30 Avr 2012 17:16

Bon , c'était bien un peu une surprise que l'on a dévoilé avec Yann ce week end : que je roulerai avec un Fat Salamandre pour la SSEC . !!!

Il a bossé comme un fou jusqu'au dernier jour pour que j'ai un Salamandre pour rouler =D>

Ce fut vraiment mode à l'arrache Power !!! mais c'est passé niveau timing , il fallait voir si ça cassait pas le lendemain pour la Race !!!

Juste quelques tours de village le vendredi pour prendre le VTT en mains .
Tout allait se faire le lendemain matin , la course est assez longue pour apprendre !!!

Et paf c'est parti !!! ça double de partout au départ mais je me formalise pas , ça va être long ...

Les Singles se passent bien, les montées pas trop mal , mais la 1ère descente , je suis un peu plus réservé ... les freins en 200 , c'est un peu trop pour moi , j'arrive pas à doser et je suis pas du tout fluide ... de plus j'ai un peu de mal avec la lourdeur de l'avant ( la fourche et trop haute mais Yann avait que celle là ... )

Je boucle le 1er tour en ayant un peu remonté du monde et j'accélère !!! Les passages où les pierres sont mobiles s'avalent beaucoup plus facilement avec une certaine vitesse :D .
Je vois que les autres , même en 29 sont chahutés sur cette portion , alors que moi , je trace tranquille 8-) . Ca me donne la banane et je continue à me faire misère et ça paye , je remonte et double du monde :razz: .

Arrive la descente ... je me sens mieux , et je lâche un peu plus les freins et c'est nickel du coup , je survole les pierres et pour passer les épingles , je prends le haut de la trajectoire et dès que je suis en ligne , ça file !!! la fin de la descente est pas technique , mais super rapide est là , le Salamandre est d'une stabilité , impressionnant !!! =D>

3ème tour pareil mais encore mieux en descente , la roue avant tient la trajectoire et l'arrière se place où je veux , il glisse mais sans à coup , tout en dérive maitrisée . Moi qui suis pas top en descente , je me régale !!! :D . Même si je suis dans le rouge presque tout le temps je m'amuse en pilotage 8-) .
4ème tour , je donne tout ce que j'ai et je double encore du monde !!! Par contre du coup pour le dernier tour , je suis bien entamé et les crampes arrivent dans les passages en danseuses ... :-? Je tente de gérer , mais j'ai pas envie de trop baisser le rythme , je rattrape un autre concurrent juste au début de la descente , je suis dans sa roue au départ et dans la partie finale ou cela roule très vite , je lâche les freins et je le double dans le dernier virage juste avant de "sauter " la route et sans prendre de risque , c'est passé tout seul !!! Je suis tout content de moi :mrgreen:
par contre dès que cela remonte , je suis vraiment partout limite crampes ... pourtant , je vois celui devant qui est pas loin , alors le décide de faire la dernière montée en force tout le temps assis . Je le passe et je serre les dents car c'est interminable , mais ouf , il revient pas :razz: . C'est l'arrivée \:D/ \:D/ .

Bilan . Plus que positif pour moi . Je me suis vraiment donné à 1OO % et j'ai appris à me servir du Salamandre au fil des tours et niveau pilotage cela allait de mieux en mieux ( cela s'est confirmé le lendemain sur la rando malgré le parcours bien boueux , je me suis régalé :D :D . )

Moi qui suis un accros du light , je suis content de cette expérience sur ce Salamandre pas du tout optimisé à mon idée . J'ose à peine imaginer ce que cela donnerai dans une configuration pour moi !!!
:D 8-) .

Il me tarde de re rouler maintenant avec !!! :lol:

Merci Yann :D 8-)

La suite au prochain épisode !!! ;-)
Dernière édition par imassu le 30 Avr 2012 17:46, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Fernand Naudin » 30 Avr 2012 17:22

Il s'est pas économisé le Imassu, c'est un vrai pilote d'usine. il était impressionnant à voir avec son vélo rouillé =D>
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par 964boy » 30 Avr 2012 17:29

Super compte rendu de cet essai en conditions réelles, c'est très encourageant pour la marque Salamandre et bien évidement son géniteur. 8-) 8-) 8-) ;-)

Un ch'tite photo du montage ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Message par Yann » 30 Avr 2012 17:37

Merci JM pour ce beau CR et surtout pour avoir porté aussi haut et devant pas n'importe quel public les (non) couleurs de Salamandre (ben oui, bientôt les couleurs mais pas encore au SSEC :oops:)

Vélo pas du tout optimisé c'est clair. Fini franchement allarachpowaaa comme tu dis (encore à la soudure le jeudi), avec un cadre un peu trop lourd pour lui (c'est pas le sien, c'est le mien !!!), monté avec les pièces du stock, trop lourdes pour un champion de 60 kg tout mouillé qui ne casse rien, un pneu qui manque franchement de grip (surtout dans la boue). Y'a bien que sur la peinture que j'ai gagné du poids :mrgreen:

Mais malgré ça, en bon spectateur de la course (faut choisir : on se fait les 3 parcours en cumulé en nocturne jusqu'à 3 heures du mat ou on fait la course mais les deux, mes fesses ont refusé catégoriquement :oops:), j'ai vu mon Jean Marc qui suait sang et eau pour tracter un tas de rouille :mrgreen: à des vitesses déraisonnables.

Bravo Jean-Marc !!! =D> =D> =D> =D>

Grand moment que la remise du "Prix de celui qui a roulé la nuit" suivi du "Prix du premier fat" ;-) Merci biquet, j'en aurais pleuré :cry:

A l'heure qu'il est, le cadre est démonté, j'ai commencé à décaper un petit coin. ça vient tout seul. J'espère l'envoyer en peinture mercredi avec la triplette qui devient urgente. Je teste un second peintre sur Nîmes. J'aurai un vélo peint chez l'un (Fat de voyage) et un vélo peint chez l'autre (Fat SS). Comme ça je pourrai comparer...

Message par Yann » 30 Avr 2012 17:44

964boy a écrit:Un ch'tite photo du montage ? :?:
Moi j'en ai pas mais c'était vraiment fait avec ce que j'avais en réserve. En vrac :

- fourche pugsley trop haute (prévu pour une fourche maison pas faite)
- JDD BBB
- potence Hope
- cintre Salsa flat 17°
- TDS Thomson
- selle SLR
- frein avant Formula Oro 200mm (désolé JM trop puissant pour toi :mrgreen:)
- arrière BB7 200mm (idem et lourd en plus)
- moyeux Hope Pro 2 SS
- jantes trial Rock simple paroi
- pneu avant Surly Larry
- pneu arrière Surly Endomorph (manque d'accroche sur à peu près tous les terrains, déjà remarqué dans la poussière et les cailloux, confirmé dans la boue)
- boitier BB-UN 54 128mm (un bon axe acier bien long bien lourd...)
- pédalier Specialized Strongarm
- couronnes Surly 30 T x 18 T
- chaîne Taya demi maillon

Rien de passionnant mais jean Marc a déjà cogité un montage plus raffiné, dirons nous... ;-)

Message par imassu » 30 Avr 2012 17:49

964boy a écrit:Super compte rendu de cet essai en conditions réelles, c'est très encourageant pour la marque Salamandre et bien évidement son géniteur. 8-) 8-) 8-) ;-)

Un ch'tite photo du montage ? :?:

Image

;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Avr 2012 17:58

respect Imassu
tu m'as doublé comme un avion et je n'ai pas suivi sur 10 m :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 30 Avr 2012 17:59

imassu a écrit:Image

Les loueurs de voitures se mettent à louer des fats ? Génial !!! :lol:

Merci pour la tof. J'en avais même pas...

Message par 964boy » 30 Avr 2012 20:41

Il a une bonne gueule quand même, merci pour la photo. 8-) ;-)

Message par rubike » 30 Avr 2012 20:56

la photo la plus sexy de la SSEC...Image

8-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par Yann » 30 Avr 2012 20:57

Ah ouais, là ça le fait !!! :D

Message par ladatura » 30 Avr 2012 21:38

Eva est d'accord :evil: :evil: :evil: :evil:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par Gaby Seboun » 30 Avr 2012 21:52

C'est toujours sexy des petits tubes acier :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par 964boy » 02 Mai 2012 13:14

Yann, si jamais tu venais à être à court d'idée un jour, ce que je ne pense pas mais bon : :D

Image

Message par imassu » 02 Mai 2012 17:23

Image

8-)

Image

:D ;-)

Message par Yann » 03 Mai 2012 05:58

964boy a écrit:Yann, si jamais tu venais à être à court d'idée un jour, ce que je ne pense pas mais bon : :D

Image

Excellent !!! :D

En plus ça me rappelle le premier cadre que j'ai fabriqué : un tandem en tubes alu de 60x40 !

Message par boude » 04 Mai 2012 07:21

J’ai vu hier le futur – actuel proprio du Salamandre orange, il est enthousiasmé par ce vélo. Sans parler du CR de l'ami fromage (Saint-)Nectare.

Bref le TR en 26 voire en 29 c’est de la daube à côté !

Je viens de reprendre le SS TR 29 cette semaine, aie ! aie ! je rebondi comme une balle de ping-pong : Fat ou big fat ?

C’est possible d’avoir un Fat en TR en 1x10V à moins de 14kgrs ?

Quant aux pneus, possibilité de faire du TubelessReady même « artisanalement »?

Et pour les pneus faut-il toujours travailler à la City ? Est-il possible de trouver une paire à moins de 100€ ?

Message par imassu » 04 Mai 2012 07:28

boude a écrit:
C’est possible d’avoir un Fat en TR en 1x10V à moins de 14kgrs ?

Quant aux pneus, possibilité de faire du TubelessReady même « artisanalement »?

Et pour les pneus faut-il toujours travailler à la City ? Est-il possible de trouver une paire à moins de 100€ ?

Pour le poids : sous les 12 kgrs sans trop de problème ;-)

Il y a des américains qui montent les pneus artisanalement " sans chambres "

pour les pneus , je cherche . J'ai pas trouvé .... :|

Message par Capassafond » 04 Mai 2012 07:59

On doit pouvoir faire du "ghetto tubeless" avec des chambres de 24".
Pour les pneus pas chers, faut relire le post des fats, y'a quelques marques qui se sont lancées et qui font des trucs pas très chers.
Les cantis, ça freine.

Message par GoldenG » 04 Mai 2012 08:06

boude a écrit:Et pour les pneus faut-il toujours travailler à la City ? Est-il possible de trouver une paire à moins de 100€ ?

Il me semble que t'as juste UN pneu à ce tarif là :-?
=D> aux 3 Salamandres sorties 8-) . Elles fleurent bon la testostérone quand même.
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par lilian from 68 to 40 » 04 Mai 2012 15:53

les pneus Surly 127 tpi sont à 100 € le bout
en 27 tpi c'est dans les 60
il y a une autre marque c'est 45NTH qui fait un pneu et d'après Yann ça viens de la meme crémerie
tout comme ce qu'on trouve sur le site de Jeff Jones: 2 jantes différentes ,1 rim strip et un moyeu av en 135 mm 8-)

Message par lilian from 68 to 40 » 04 Mai 2012 15:55

Capassafond a écrit:On doit pouvoir faire du "ghetto tubeless" avec des chambres de 24".
Pour les pneus pas chers, faut relire le post des fats, y'a quelques marques qui se sont lancées et qui font des trucs pas très chers.

sur MTBR plein de gars ont monté des fat en tubeless avec une chambre découpé en fond 8-)

Message par Yann » 04 Mai 2012 19:06

Le tubeless me questionne quand même en basse pression : risque de décollement du pneu de la jante. A vérifier. Il parait qu'il y a des chambres Schwalbe en 3,0 à 200g qui passent.

Sinon il y a Origin 8 qui fait des pneus a priori pas chers mais a priori lourds et pas terribles selon fat-bikes.com. Selon ta spec, tu n'as pas franchement d'autre choix que le Larry tringle souple donc retourne à la City :mrgreen:

Message par Yann » 04 Mai 2012 19:12

Après avoir testé plus large, Salamandre teste plus long...

Image

Image

Message par Seb91 » 04 Mai 2012 19:26

Je rêve de rouler dessus ! 8-) Papoter à 3 ça doit être génial :mrgreen:

Message par 47KRYS » 04 Mai 2012 19:27

NON!

Message par imassu » 04 Mai 2012 19:43

=D>

8-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités