Nous sommes le 14 Mai 2025 20:36

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Capassafond » 14 Mar 2011 09:37

Singlespeed maniac a écrit:L'espacement entre deux pignons 9 vitesses est de 4,34mm (c'est Sheldon qui le dit). Si le ratio SRAM "historique" est effectivement de 1:1 (il pourrait être arrondi), alors chaque cran de la manette tire 4,34mm de câble pour autant de déplacement du dérailleur.

Chez Shimano, le ratio historique en VTT est de 1:2, c'est à dire 1mm de câble tiré par la manette pour 2mm de déplacement du dérailleur (d'où la plus grande sensibilité au réglage). Donc, si le ratio est précisément de 1:2, il y a deux fois moins de câble tiré par une manette Shimano 9 vitesses que sur l'équivalent SRAM. ;)

PS : Evidemment, une manette SRAM compatible Shimano (Rocket, etc.) respecte le ratio Shimano, sinon ça ne marche. :roll:

Oui effectivement, je pensais pas qu'ils avaient fait un truc aussi simple. Pour une fois !

cchris2lou a écrit:et en installant une poulie ( style travel agent pour utiliser des freins v brake avec des leviers cantis ) ?

ca demanderait un sacre calcul pour le diametre de la poulie et donc du cable supplementaire a tirer , mais vous etes forts en maths . :mrgreen:

Ca va être beau !

Message par nico » 14 Mar 2011 21:11

Singlespeed maniac a écrit:Non, pas du tout. La manette tire une quantité x de câble, cela se traduit par une quantité y au dérailleur. La quantité y peut être variable selon le point d'ancrage sur le dérailleur, mais ça ne change rien au niveau de la manette et de la valeur de x. ;)

Singlespeed maniac a écrit:L'espacement entre deux pignons 9 vitesses est de 4,34mm (c'est Sheldon qui le dit). Si le ratio SRAM "historique" est effectivement de 1:1 (il pourrait être arrondi), alors chaque cran de la manette tire 4,34mm de câble pour autant de déplacement du dérailleur.

donc sram x=y et shimano x=2y

Message par Singlespeed maniac » 14 Mar 2011 21:19

Pour SRAM, oui. Pour Shimano, c'est 2x = y. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par olivier78 » 14 Mar 2011 21:24

Capassafond a écrit:En ce moment, je me creuse un peu la tête sur la commande de l'alfine pour essayer de réduire son poids.

Je pensais changer complètement de manette en tunant une vieille mais ça va être difficile :
- la manette alfine 11v tire 5.3mm par cran
- Une manette shimano 9v tire... 2mm par cran.

:|

Tu m'étonnes que ça marche pas quand tu la montes à la place !!! :lol: Et ça explique pourquoi le shifter est si gros.
Faut que je teste une manette sram, ça doit tirer un peu plus mais pas énorme (dans les 3mm je pense à vue d'oeil).

C'est pas gagné cette histoire !

Punaise denis, c'est pas complique pourtant :
olivier78 a écrit:Le truc de la poulie a double diametre, j'y avais pense vendredi en rentrant de Dreux :D Pas de bol, je ferais pas fortune cette fois ... :mrgreen:

Tu fait une poulie monobloc avec deux diametres (concentriques) dont le ratio est le meme que le ratio* des tirages alfine et manette (pour la regle de trois, voir le cours numero 2 de de math spe avec monsieur lenag***, theorme 4 :mrgreen:). Tu coupes le cable de commande au niveau de la base, tu fixes la poulie sur la base, tu fixes chaque bout de cable au diametre de la poulie qui va bien. Du coup ca t'adapte le tirage manette/alfine. Et c'est pas tres dur a faire :D

Bon tu essaies et tu me dis si c'est facile a faire :mrgreen:

* : y'a que le ratio qui compte, donc tu peux faire le weightweenies, mais pas trop parce que si c'est trop petit ca va pas marcher
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par nico » 14 Mar 2011 21:32

Singlespeed maniac a écrit:Pour SRAM, oui. Pour Shimano, c'est 2x = y. ;)

ah oui toutes mes confuses, vite du whisky :mrgreen: je m'emmêlerais moins les pinceaux

Message par Shampoo » 14 Mar 2011 21:39

Encore plus simple. Une plaque métallique avec un pivot à son extrémité et les 2 cables qui arrivent dessus.

J'ai fait un plan sur la nappe :
Image

:mrgreen:
Des bisous !

Message par Singlespeed maniac » 14 Mar 2011 21:45

Denis, la plaque peut être en carbone !

:mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par christelC » 14 Mar 2011 21:46

olivier78 a écrit:Tu fait une poulie monobloc avec deux diametres (concentriques) dont le ratio est le meme que le ratio* des tirages alfine et manette

Ca existe un truc comme çà mais y a pas encore pour moyeu alfine. Le poids annoncé est de 12g :mrgreen:

Message par Capassafond » 14 Mar 2011 22:22

:lol: =D>

Je voudrais faire un truc propre, discret et light. :D

C'est pas gagné ! :mrgreen:

Message par frosties » 14 Mar 2011 22:26

sunnizgoud a écrit:
Genjack a écrit:
Capassafond a écrit:Image

Tu n'as pas monté les flasques?

Moi non plus j'ai pas monté les flasques. Par contre j'ai le cache qui recouvre les petites dents crantées.

Elles servent à quoi ces dents crantées ?
Le flex, c'est un concept.

Message par Shampoo » 14 Mar 2011 22:53

A mettre le cache. :mrgreen:
Des bisous !

Message par Capassafond » 14 Mar 2011 22:55

frosties a écrit:
sunnizgoud a écrit:
Genjack a écrit:
Capassafond a écrit:Image

Tu n'as pas monté les flasques?

Moi non plus j'ai pas monté les flasques. Par contre j'ai le cache qui recouvre les petites dents crantées.

Elles servent à quoi ces dents crantées ?

A rien, juste à recevoir le flasque intérieur. ;-)

Sinon pour répondre à une objection courante disant qu'un moyeu à vitesse déséquilibre le vélo en plaçant le poids à l'arrière, et bien non ! Pour un SR, le vélo est pile équilibré, ça compense la fourche suspendue.
Mais c'est surtout une question d'habitude je pense, on ne se pose pas la question de savoir si on déséquilibre le vélo en greffant une suspension à l'avant, et pourtant, le résultat est le même et on s'en accomode très bien ! :idea:
Dernière édition par Capassafond le 14 Mar 2011 23:00, édité 1 fois.

Message par cchris2lou » 14 Mar 2011 22:57

Shampoo a écrit:A mettre le cache. :mrgreen:

:lol:

avec l outil , tu peux faire sauter les dents crantees , tu vas gagner 10 grames au moins . plus si tu es maladroit .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par sunnizgoud » 15 Mar 2011 01:22

Capassafond a écrit:Sinon pour répondre à une objection courante disant qu'un moyeu à vitesse déséquilibre le vélo en plaçant le poids à l'arrière, et bien non ! Pour un SR, le vélo est pile équilibré, ça compense la fourche suspendue.
Mais c'est surtout une question d'habitude je pense, on ne se pose pas la question de savoir si on déséquilibre le vélo en greffant une suspension à l'avant, et pourtant, le résultat est le même et on s'en accomode très bien ! :idea:

=D>

Je la ressortirai celle là ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par lilian from 68 to 40 » 15 Mar 2011 07:49

Capassafond a écrit:
Sinon pour répondre à une objection courante disant qu'un moyeu à vitesse déséquilibre le vélo en plaçant le poids à l'arrière, et bien non ! Pour un SR, le vélo est pile équilibré, ça compense la fourche suspendue.

+1 je viens de repasser en tout rigide
en terme de placement de roue y'a pas photo
qu'est ce que c'est léger en TR 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par olivier78 » 15 Mar 2011 09:30

christelC a écrit:
olivier78 a écrit:Tu fait une poulie monobloc avec deux diametres (concentriques) dont le ratio est le meme que le ratio* des tirages alfine et manette

Ca existe un truc comme çà mais y a pas encore pour moyeu alfine. Le poids annoncé est de 12g :mrgreen:

Bah elle est pas debile mon idee alors. Et 12g, c'est dans la gamme que capassafond peux tolerer :D

Et avec le plaque de shampoo c'est en core plus simple a faire. Un batonnet de glace une vis deux/trois rilsan et le tour est joue 8-)

Capassafond a écrit:Je voudrais faire un truc propre, discret et light. :D

Ca fait trop d'adjectifs la ! Va falloir choisir. Tu te rapelles ta methode d'allegement de ton montage 1*10 ? :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par frosties » 15 Mar 2011 09:48

olivier78 a écrit:Et avec le plaque de shampoo c'est en core plus simple a faire. Un batonnet de glace une vis deux/trois rilsan et le tour est joue 8-)

:lol: :lol:

Message par Yann » 15 Mar 2011 11:40

Euh moi j'ai la solution qui te fait gagner 250g. Tu vires la manette, le câble, la gaine et tous les arrêts de gaine et tu commandes directement le moyeu à la main :idea:

Message par frosties » 15 Mar 2011 12:04

Ou un paul thumb up en mode friction. :mrgreen:

Message par Baptiste » 15 Mar 2011 12:47

voilà un thumbshifter avec quelques tours de scotch pour modifier le tirage 8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par La marmotte » 15 Mar 2011 14:21

Vu la nouvelle poignee rolmops chez Rone

Plus jolie, plus compacte, grip plus ergonomique.... Bref plus mieux que mieux

Message par La marmotte » 15 Mar 2011 14:23

Vu la nouvelle poignee rolmops chez Rone

Plus jolie, plus compacte, grip plus ergonomique.... Bref plus mieux que mieux

Message par olivier78 » 15 Mar 2011 14:31

Baptiste a écrit:voilà un thumbshifter avec quelques tours de scotch pour modifier le tirage 8-)

De mieux en mieux :lol:

Message par Yann » 15 Mar 2011 14:46

Faudrait regarder au rayon motoculture, il y a des commandes de gaz de tondeuses qui pourraient faire l'affaire. Bon c'est pas un secteur réputé pour le light...

Sinon, on pourrait imaginer un cintre qui pivote dans la potence : une butée de gaine sur la potence, un arrêt de câble sur le cintre et un serrage léger à la clé dynamométrique... Avec du 31,8 ça doit faire un diamètre d'enroulement convenable. Un peu comme une double poignée tournante...

Message par Fernand Naudin » 15 Mar 2011 15:14

Yann a écrit:Faudrait regarder au rayon motoculture, il y a des commandes de gaz de tondeuses qui pourraient faire l'affaire. Bon c'est pas un secteur réputé pour le light...

Sinon, on pourrait imaginer un cintre qui pivote dans la potence : une butée de gaine sur la potence, un arrêt de câble sur le cintre et un serrage léger à la clé dynamométrique... Avec du 31,8 ça doit faire un diamètre d'enroulement convenable. Un peu comme une double poignée tournante...

T'as sniffé du gaz de shit ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 15 Mar 2011 15:20

Fernand Naudin a écrit:T'as sniffé du gaz de shit ? :mrgreen:

Je devrais peut être forcer la dose. ça me donnerait peut être l'inspiration pour trouver la panne de ma fraiseuse... :evil:

Ceci dit, si ma fraiseuse refonctionne, je pourrai usiner une butée de gaine dans la potence de çapassesanspeinture...
Dernière édition par Yann le 15 Mar 2011 15:20, édité 1 fois.

Message par Fernand Naudin » 15 Mar 2011 15:20

Tu n'as pas une panne de micro ?

Message par Yann » 15 Mar 2011 15:21

Dans les pièces du fond?

Message par Fernand Naudin » 15 Mar 2011 15:21

Par exemple, ça peut être ça qui te brouille l'écoute.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités