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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

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Message par Genjack » 06 Mar 2011 13:04

La marmotte a écrit:pas l'impression qu'il a la manette de changement de vitesse par contre.... finalement je peux mettre autre chose que les moches passages de vitesses ??

Non.

Mais tu as le choix entre le shifter ou la poignee tournante

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Message par Capassafond » 06 Mar 2011 13:32

La marmotte a écrit:pas l'impression qu'il a la manette de changement de vitesse par contre.... finalement je peux mettre autre chose que les moches passages de vitesses ??


On la trouve à pas cher.
Et pas trop moyen de mettre autre chose

Voici la 11 "démontée" :

Image

Image


J'espérais pouvoir la caser dans un shifter moins gros/lourd/moche mais en fait les platines sont énormes, le guide d'entrainement du cable aussi donc pas moyen. :-? Tel que sur la photo ça pèse 133g. Donc même en faisant un emballage bien light et en rabotant à droite à gauche, je doute pouvoir passer sous les 150g. :cry:


Et voici le moyeu "complet", prêt à fonctionner (manquera juste le disque avec son écrou, et le cable) :

Image


Un peu plus lourd que prévu donc... :roll:

Ce qui au total devrait faire (au max, je compte pas la customisation) : moyeu 1842g + shifter 188g + cable 15g + mini Ilink 5g + écrou 2g = 2052g

:|



olivier78 a écrit:@ Capasserapeutetreenalfine : Je vois pas de quelle butee tu pourrais avoir besoin :-k Pour du alfine tu n'as pas juste besoin de guides-gaines. Ou alors y'a un truc que j'ai pas vu.


Le truc c'est que je veux pas mettre de gaine continue pour faire un montage propre et "optimisé" (en gros light :mrgreen: ).
J'ai un arrêt de gaine sous la base droite, mais il est au même niveau que la patte de l'alfine, donc pas moyen de l'utiliser. :-(

On va voir.
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Message par olivier78 » 06 Mar 2011 14:37

Ah je vois, monsieur finasse ! :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Capassafond » 06 Mar 2011 19:17

Pfffff font chier ces millimètres !!! :evil: :evil:


1mm par-ci, 2mm par là, encore 10 ici...



:evil: :evil:




C'est malin va falloir que je rachète un cadre sur mesure si ça continue ! :mrgreen:
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Message par olivier78 » 06 Mar 2011 19:55

Capassafond a écrit:C'est malin va falloir que je rachète un cadre sur mesure si ça continue ! :mrgreen:

Je veux pas etre au courant =; Des fois qu'il y ait des degats colateraux 8-[
Le "merci" de Muriel m'a fait froid dans le dos samedi :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Capassafond » 06 Mar 2011 20:02

olivier78 a écrit:
Capassafond a écrit:C'est malin va falloir que je rachète un cadre sur mesure si ça continue ! :mrgreen:

Je veux pas etre au courant =; Des fois qu'il y ait des degats colateraux 8-[
Le "merci" de Muriel m'a fait froid dans le dos samedi :lol:


Et puis maintenant elle a ton adresse. :mrgreen:
Ferme bien ta porte à clé le soir et fais attention aux endroits sombres. :lol:
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Message par olivier78 » 06 Mar 2011 20:03

Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:
Capassafond a écrit:C'est malin va falloir que je rachète un cadre sur mesure si ça continue ! :mrgreen:

Je veux pas etre au courant =; Des fois qu'il y ait des degats colateraux 8-[
Le "merci" de Muriel m'a fait froid dans le dos samedi :lol:


Et puis maintenant elle a ton adresse. :mrgreen:
Ferme bien ta porte à clé le soir et fais attention aux endroits sombres. :lol:

#-o 8-[
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Message par sunnizgoud » 07 Mar 2011 09:31

La marmotte a écrit:
Shampoo a écrit:Outil pour cassette et tu seras fixé. ;-)


j'ai pas les roues sous la main, c'est les photos du coursier qui me propose ça...
mais oui que je suis bete.... c'est du centerlock.... les rivets que je vois sont fixé à l'ecrou centerlook !! Roh le boulet !!

bon ben... banco on vends la caravane :mrgreen:

pas l'impression qu'il a la manette de changement de vitesse par contre.... finalement je peux mettre autre chose que les moches passages de vitesses ??

Encore une fois, non ! :roll: ;-)
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Message par bombfull » 07 Mar 2011 10:39

levier JTEK

levier Versa (route)

et bidouille avec Problem Solver et la suite
le Jtek peut il etre monter avec un support Paul au guidon????

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Message par olivier78 » 07 Mar 2011 10:47

Le truc de la poulie a double diametre, j'y avais pense vendredi en rentrant de Dreux :D Pas de bol, je ferais pas fortune cette fois ... :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par sunnizgoud » 07 Mar 2011 12:01

bombfull a écrit:levier Versa (route)


Yes, je l'avais déjà repéré pour un montage Monstercross ... Dispo sur singlespeed.nl
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Message par olivier78 » 07 Mar 2011 13:27

Il sont aussi sur le site on-one/planetx ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par sunnizgoud » 08 Mar 2011 11:42

Vu au NAHBS, un Rohloff à commande electronique ...

Image
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Message par Yann » 08 Mar 2011 14:49

olivier78 a écrit:Le truc de la poulie a double diametre, j'y avais pense vendredi en rentrant de Dreux :D Pas de bol, je ferais pas fortune cette fois ... :mrgreen:


Si tu veux je te file un tuyau. Tu en colles une derrière un shifter 7V pour commander un Rohloff 2 vitesses par 2 vitesses. Va-s-y lance toi, et dis pas que c'est moi qui t'ai passé le tuyau ;-)

 
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Message par cchris2lou » 08 Mar 2011 21:27

un pas cher ici
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par Capassafond » 08 Mar 2011 21:41

cchris2lou a écrit:un pas cher ici



Ce bras anti-rotation, c'est si beau ! :mrgreen:
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Message par friends » 08 Mar 2011 22:07

cchris2lou a écrit:un pas cher ici


Version vbrake :|

 
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Message par Shampoo » 08 Mar 2011 22:08

Demande à primus sa perceuse 6 forêts
Des bisous !

 
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Message par cchris2lou » 08 Mar 2011 22:21

friends a écrit:
cchris2lou a écrit:un pas cher ici


Version vbrake :|


dommage en effet .

je crois qu il est possible d le passer en disque pour 200 euros .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par Capassafond » 08 Mar 2011 22:22

friends a écrit:
cchris2lou a écrit:un pas cher ici


Version vbrake :|



Rohloff peut le modifier en version disc pour pas très cher apparemment (70€ d'après ce que j'ai lu, y'a juste un flasque à changer).
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Message par Capassafond » 08 Mar 2011 22:23

Bon qui dit mieux ? :mrgreen:


Je crois que c'est la pièce qui fait 70€, donc au final ça fera un peu plus (transport, M.O.,...).
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Message par friends » 09 Mar 2011 06:51

mieux :D

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Message par Capassafond » 13 Mar 2011 21:20

En ce moment, je me creuse un peu la tête sur la commande de l'alfine pour essayer de réduire son poids.

Je pensais changer complètement de manette en tunant une vieille mais ça va être difficile :
- la manette alfine 11v tire 5.3mm par cran
- Une manette shimano 9v tire... 2mm par cran.

:|

Tu m'étonnes que ça marche pas quand tu la montes à la place !!! :lol: Et ça explique pourquoi le shifter est si gros.
Faut que je teste une manette sram, ça doit tirer un peu plus mais pas énorme (dans les 3mm je pense à vue d'oeil).

C'est pas gagné cette histoire !

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Message par Singlespeed maniac » 13 Mar 2011 21:31

Du fait du ratio 1:1, ça doit faire du 4,34mm par cran pour une commande SRAM 9v. La moitié pour une Shimano, normalement.

S'il faut que tu déplaces 53mm de câble au total (10 x 5,3mm), je ne vois aucune solution simple en dehors de la manette Alfine.
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Message par Capassafond » 13 Mar 2011 21:43

Singlespeed maniac a écrit:Du fait du ratio 1:1, ça doit faire du 4,34mm par cran pour une commande SRAM 9v. La moitié pour une Shimano, normalement.


Ben pas forcément, ça va dépendre du point d'ancrage du cable sur le dérailleur, non ?? (après une binouze je carbure plus très bien :oops:).


Singlespeed maniac a écrit:S'il faut que tu déplaces 53mm de câble au total (10 x 5,3mm), je ne vois aucune solution simple en dehors de la manette Alfine.


La disqueuse est mon amie. :mrgreen:

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Message par Singlespeed maniac » 13 Mar 2011 22:01

Capassafond a écrit:Ben pas forcément, ça va dépendre du point d'ancrage du cable sur le dérailleur, non ?? (après une binouze je carbure plus très bien :oops:).

Non, pas du tout. La manette tire une quantité x de câble, cela se traduit par une quantité y au dérailleur. La quantité y peut être variable selon le point d'ancrage sur le dérailleur, mais ça ne change rien au niveau de la manette et de la valeur de x. ;)

Ouf, après un whisky, je suis toujours capable de réfléchir... 8-[ :mrgreen:
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Message par Capassafond » 13 Mar 2011 22:42

Ben...

Un ratio est valable pour un couple shifter/dérailleur.

On pourrait très bien faire un ratio 2:1 comme le shimano mais qui tire une valeur de cable différente.
Je vois pas de raison pour qu'un shifter sram tire exactement 2 fois plus de cable que le shimano. :-k :-k :-k


Bon je calculerai ça demain au taf, là je vais faire dodo, ça vaudra mieux ! :lol:

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Message par Singlespeed maniac » 13 Mar 2011 23:00

Capassafond a écrit:Un ratio est valable pour un couple shifter/dérailleur.

On pourrait très bien faire un ratio 2:1 comme le shimano mais qui tire une valeur de cable différente.
Je vois pas de raison pour qu'un shifter sram tire exactement 2 fois plus de cable que le shimano. :-k :-k :-k

L'espacement entre deux pignons 9 vitesses est de 4,34mm (c'est Sheldon qui le dit). Si le ratio SRAM "historique" est effectivement de 1:1 (il pourrait être arrondi), alors chaque cran de la manette tire 4,34mm de câble pour autant de déplacement du dérailleur.

Chez Shimano, le ratio historique en VTT est de 1:2, c'est à dire 1mm de câble tiré par la manette pour 2mm de déplacement du dérailleur (d'où la plus grande sensibilité au réglage). Donc, si le ratio est précisément de 1:2, il y a deux fois moins de câble tiré par une manette Shimano 9 vitesses que sur l'équivalent SRAM. ;)

PS : Evidemment, une manette SRAM compatible Shimano (Rocket, etc.) respecte le ratio Shimano, sinon ça ne marche. :roll:
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Message par cchris2lou » 13 Mar 2011 23:24

et en installant une poulie ( style travel agent pour utiliser des freins v brake avec des leviers cantis ) ?

ca demanderait un sacre calcul pour le diametre de la poulie et donc du cable supplementaire a tirer , mais vous etes forts en maths . :mrgreen:
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