Nous sommes le 16 Juin 2025 21:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par titalain » 06 Avr 2012 17:44

:cry:

P'tain, ça claque! =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Yann » 06 Avr 2012 19:34

bombfull a écrit:je suis sur que Yann écoute france inter. Beau boulot!!!!!

Ouh pinaize j'ai mis un moment à la comprendre celle là :oops:

Merci les gars.

Aujourd'hui fabrication d'un autre établi plus destiné à la mécanique vélo. Des rateliers pour les tubes et il va falloir que je travaille le rangement car j'ai des pièces qui s'entassent dans le fond pour monter les vélos standard (les tandems et utilitaires qui vont avoir à peu près tous le même montage robuste et fiable mais peu original).

Il n'est bien évidemment pas question ici des vélos hors norme pour passionnés qui cherchent les pièces originales introuvables qui imposent d'avoir 10 000 fournisseurs et un temps énorme à y consacrer. Ceux là sont bien sûr dirigés tout droit vers le Lot... ;-)

J'ai un peu beaucoup d'urgences pour le moment : terminer les outillages, supprimer le bordel pour que ce soit vivable et avoir des vélos qui roulent au SSEC... :mrgreen:
Dernière édition par Yann le 07 Avr 2012 13:42, édité 1 fois.

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Avr 2012 19:50

OR GA NI SA TION :mrgreen:

'tain toi il te faudrait un militaire à la retraite pour s'occuper de tout ça :roll:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par canada » 06 Avr 2012 19:54

lilian from 68 to 40 a écrit:OR GA NI SA TION :mrgreen:

'tain toi il te faudrait un militaire à la retraite pour s'occuper de tout ça :roll:

Faudrait déjà lui supprimer son accès internet pour une semaine, qu'il ne soit pas distrait... :twisted:

Beau boulot Yann... Je crois être au moins aussi admiratif de tes machines de ce que tu fais avec... :oops: =D>

Est-ce qu'à l'occasion, quand tu auras du temps, tu peux cintrer un bout de tube, pour faire un guidon? O:)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Avr 2012 20:13

me tarde cette SSEC pour voir de gros vélo 8-)

Message par bombfull » 06 Avr 2012 22:52

canada a écrit:Est-ce qu'à l'occasion, quand tu auras du temps, tu peux cintrer un bout de tube, pour faire un guidon? O:)

Tu veux monter un guidon de 103sp sur le raven 29" :?: :-o

Yann, quel est ton rayon de cintrage et/ou angle mini pour l'ensemble bases/haubans?

Message par Yann » 07 Avr 2012 06:47

@ Bombful : Rayon de cintrage base/haubans = 62,5. Pas d'angle mini : tous angles possibles de 0° à 180°. Pour le pneu, pour l'instant en aplati j'ai 45,5 pour les VTT (équivalent dégagement 1x1), 59 pour les fat. Et en rond j'ai 50, 61 et 72 (big fat)

@ Canada : Pour les cintres c'est pas évident de faire plusieurs cintres sur le même tube avec mes machines. Je suis à peu près certain de ne pas retomber dans la même plan. Par contre, s'il faut faire des tubes avec un seul cintre et assembler les tubes pour faire le cintre c'est possible. En 22,2, j'ai du 0.9 et du 1,5 d'épaisseur. Rayon 110mm en enroulement ou grand rayon libre par roulage.

Mais j'ai pas le temps avant au moins la mi mai...

lilian from 68 to 40 a écrit:OR GA NI SA TION :mrgreen:

'tain toi il te faudrait un militaire à la retraite pour s'occuper de tout ça

Si j'y étais encore, la retraite serait dans 3 ans pour moi :( Mais j'y suis plus :D 8)

Message par boude » 07 Avr 2012 07:35

Super taf Yann
Il ne faudra pas rouuler dans-sur la boue sinon cela va bourrer

Message par Yann » 07 Avr 2012 11:22

A voir ! Pas sûr. Le même dégagement autour d'un pneu de 2" donnerait l'impression d'avoir de la marge. Comme j'ai dit : tout est question de proportions. Je ne pense pas qu'un pneu de 4" ait besoin de 2 fois plus de dégagement qu'un pneu de 2". A voir si ça ramasse plus de, merde ou pas.

Par contre si on n'essaie pas, on saura pas. Celui là c'est le mien. Je teste ce que ça peut donner au plus court en longueurs de base. Pour ceux qui arrivent immédiatement derrière (dans la même semaine pour les premiers bien qu'on n'aura pas testé la boue) je peux proposer ça ou autre chose. 5 mm de plus de longueur de bases, c'est 5mm de dégagement en plus...

Message par ladatura » 08 Avr 2012 21:44

Bravo Yann !
Le boulot est très très propre !!!!

Fernand Naudin a écrit: … tu devrais en faire ton métier :razz:

je plussois :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par rubike » 08 Avr 2012 21:45

mais bien sûr ! ;-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par lilian from 68 to 40 » 11 Avr 2012 13:37

un copain from USA :?:
Image
44BIKES
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 14 Avr 2012 08:03, édité 1 fois.

Message par Yann » 13 Avr 2012 21:37

On en a déjà parlé plus haut ou dans le topic des fat je sais plus. Je rêve de son atelier et j'aime bien ce qu'il fait. Légèrement prétentieux à l'américaine quand même : "Je suis là pour faire les meilleurs vélos" mais bon on lui en veut pas...

Message par Shampoo » 14 Avr 2012 11:04

J'adore son atelier mais par contre son logo ça me fait bien marrer :
Image

Pas très fun et imaginatif. Il aurait pu faire sensei dans un dojo ou manager :lol:
Des bisous !

Message par Fernand Naudin » 14 Avr 2012 11:08

Ca fait un peu entre 3e Reich et RFA :-(
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par ritontutu » 14 Avr 2012 12:54

Fernand Naudin a écrit:Ca fait un peu entre 3e Reich et RFA :-(

C'est clair ! Il manque plus que quelques inscriptions en Russe...
Va rouler !

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Avr 2012 13:55

par contre son site est bien fait
son logo sur la douille j'aime bien
très belle page Facebook mais surtout des bike avec une bonne gueule
les prix pas donnés mais bon c'est du handmade
son fat est vraiment sympa si on me le donne je prend
mais comme on est francais on va peut etre prendre du francais ;-)

Message par rubike » 14 Avr 2012 14:10

Shampoo a écrit:Image

:

:-?
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par Yann » 14 Avr 2012 20:25

lilian from 68 to 40 a écrit:mais comme on est francais on va peut etre prendre du francais ;-)

J'ai toujours pliasir à te lire Lilian, je sais pas pourquoi. Mais il me faut bien ça. En ce moment je galère. Je refais tout le système pour bien centrer les parties arrières. En temps normal j'aime ça. Mais avec la SSEC dans 13 jours j'aime moins :-k J'espère sortir le premier cadre en début de semaine.

Sinon oui le logo de 44 c'est un peu fort et effectivement très 3ème reich. Mais symboliquement il est super recherché. Numérologiquement 4 c'est le travail, la méthode, la matière. C'est le 4 du 44, qu'on retrouve aussi dans le carré de l'équerre et du compas. On a le 5, l'humain expérimentateur avec la main (5 doigts) et le trèfle. Le 5 est au dessus du 4 : l'homme s'appuie sur la matière et la transforme pour créer et s'élever. A noter que le passage du 4 au 5 (du carré au pentagone) génère le nombre d'or ;-) Et enfin, on arrive au 8, la puissance, la prospérité sous une de ses formes les plus puissantes : le 44. A noter par exemple que Armstrong (bras fort) fait aussi 44 et quand on voit les zozos qui portent ce nom... La devise : "Le travail vient à bout de tout" résume complètement la symbolique du logo

Alors je ne sais pas si c'est fait exprès mais c'est un logo extrêmement cohérent. Il ne collerait pas du tout avec mon esprit ou avec Salamandre, mais il semble correspondre tout à fait à ce qui transparaît du bonhomme dans son site.

Et pour revenir au nombre d'or, ce vélo est un des rares fat et un des rares hyper slooping que je trouve réellement équilibré. Et si on regarde bien il y a déjà le nombre d'or dans la coupure du tube de selle par le top tube, mais à l'inverse d'un cadre "normalement slooping". La grande taille permet d'avoir des roues qui sont cohérentes avec la taille du vélo.

J'aimerais vraiment savoir si tout ça c'est de la pure intuition dont il n'a pas conscience ou si c'est travaillé. Le choix du nom et le logo très travaillé en ce sens, me laissent penser qu'il a quand même bien réfléchi.

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Avr 2012 21:30

la vie de "jeune" cadreur n'est surement pas un fleuve tranquille 8-)
j'espère voir une de tes réalisations à la SSEC et je vais pas te mettre la pression mais j'y vais beaucoup pour ça, voir des gens et des vélos accessoirement en faire un peu de vélo mode rando pour moi (qui est d'ailleurs mon seul mode)
c'est pourquoi je pense succomber au fat qui est à mon avis très en adéquation avec l'idée que je me fais du vélo dans les prochaines années :mrgreen:

pour revenir à 44bike c'est vrai que j'aime bien le slooping de ces cadres son logo est un brin martial mais on sent le gars qui a pas mal cogiter (au moins sur la comm)
et vu la population quand meme réduite à laquelle ce genre de bike est destiné ben je pense que c'est important notamment le net 8-)

PS je l'ai mis ici aussi parce que c'est du TIG comme toi

Message par Yann » 14 Avr 2012 21:43

lilian from 68 to 40 a écrit:j'espère voir une de tes réalisations à la SSEC et je vais pas te mettre la pression mais j'y vais beaucoup pour ça,

Oui ne t'inquiète pas, il y a déjà le premier qui doit être peint à l'heure qu'il est. Il suffit de le remonter en Big Fat et c'est vu. Je ne devrais pas avoir de mal à terminer 3 autres cadres mais le souci c'est le délai de peinture qui va être tendu. Ce serait dommage de rouler en peinture provisoire au pistolet et de les faire repeindre après...

Message par Yann » 16 Avr 2012 17:29

C'est centré ! Faut encore un peu améliorer l'engin pour qu'il soit plus facile à utiliser mais je peux déjà garantir qu'une roue arrière qui rentre dans le cadre ne va pas frotter la base de gauche et le hauban de droite et aussi qu'il n'y a pas 2 cm de passage de pneu dans l'arceau du haut et 3mm dans celui du bas... :mrgreen:

Fou ce que ça peut enlever comme pression quand une solution technique fonctionne. :oops: On va pouvoir attaquer les cadres... 8)

Message par Yann » 16 Avr 2012 17:37

lilian from 68 to 40 a écrit:un copain from USA :?:
Image

Guide durit soudés TIG, faudra que j'essaie, ça doit faire gagner du temps (pas besoin de virer le flux décapant).

Bases de 425 mm. Pas mal non ? Bon, c'est pas irréaliste non plus en boîtier de 100mm et pneus Fat : il y a de la marge (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le Pug est si long). C'est déjà plus tendu du slip avec un boîtier de 83mm mais il faut choisir : 10mm de bases en plus contre 20mm de Q factor en moins.

C'est un peu mon Graal dans le fat : obtenir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière. :D J'ai une piste 8)

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Avr 2012 17:46

il a quand meme une bonne gueule ce Fat

pour l'arr si c'est une cassette c'est forcément moyeu en 170mm :?:
et quelle marque fait ce genre de moyeu :?:
à part Hope
Image

Message par imassu » 16 Avr 2012 17:49

Le cadre est sympa , mais la fourche , j'aime pô , trop fine :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 16 Avr 2012 18:41

C'est surtout la douille qui est trop grosse...

Si tu veux monter n triple, tu ne coupes pas au 100 x 170 ou au décentré. En 2x6 on doit pouvoir faire du 83 x 150.

Sinon Fatback, Salsa, Phil Wood...

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Avr 2012 18:43

d'ailleurs la douille on dirait que c'est un JDD integré en haut et pas en bas comme sur une douille de 44 avec un pivot conique :?:

Message par Yann » 16 Avr 2012 21:39

Il est quand même très peu probable qu'il ait un pivot tapered sur cette fourche.

Message par Yann » 20 Avr 2012 06:29

Est ce que quelqu'un a vu passer un article ou quoi que ce soit sur Salamandre fin mars ? Je n'avais pas suivi les paramètres du blog et le 26 mars il y a une explosion de fréquentation. Relative certes : 160 personnes, c'est pas la video de Mickaël Dupont, mais plus forte que lors de la parution sur BKM. Comme je n'ai pas suivi à ce moment là, je ne peux plus identifier la provenance.

Je récupère mon premier Salamandre (qui va enfin pouvoir recevoir ses big fat Larry), le fat rallongé de voyage et les 3 premiers tandems cet après midi. 8)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités