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Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 26 Aoû 2023 20:36
par polo66
Sur le PBP j'en ai vu quelques uns aussi. Je reste dubitatif sur leur intérêt. C'est bien pour un vélo de salon car pour quelqu'un qui roule, c'est hydraulique, point barre.

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 27 Aoû 2023 04:53
par lilian from 68 to 40
polo66 a écrit:Sur le PBP j'en ai vu quelques uns aussi. Je reste dubitatif sur leur intérêt. C'est bien pour un vélo de salon car pour quelqu'un qui roule, c'est hydraulique, point barre.

J’ai vu un américain qui a fait la Divide américaine avec.

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 27 Aoû 2023 06:13
par polo66
Oui mais encore une fois, à part pour le côté pignole je ne vois aucun point positif par rapport à de l'hydraulique.

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 07:14
par canada
polo66 a écrit:Oui mais encore une fois, à part pour le côté pignole je ne vois aucun point positif par rapport à de l'hydraulique.

Perso, j’hésite à passer sur l’hydro : je ne roule sans doute pas autant ni comme toi, mais l’argument numéro un, c’est le prix, le numéro 2, c’est que je peux bricoler mes mécaniques moi même, c’est facile à régler… ;-)
Alors non, je n’ai pas fait de montagne, c’est sûr :oops:

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 07:27
par Sayemone
Sur le futur fixe/SS je vais monter un TRP Spyre devant, couplé à des manettes TRP aussi, on verra bien ce que ça rend avec un disque XT 160mm.
Bien sûr que j'aurais préféré de l'hydraulique mais le prix n'est pas le même et en plus j'aurais un montage hydride disque devant et patins derrière.

Je n'ai jamais testé d'étriers 100% méca. Par contre pour avoir eu de l'hybride hydro-méca, je n'en reprendrai pas! Camarche au début mais très vite ça freine moins et c'est quasi inréglable!

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 07:43
par Shampoo
canada a écrit:
polo66 a écrit:Oui mais encore une fois, à part pour le côté pignole je ne vois aucun point positif par rapport à de l'hydraulique.

Perso, j’hésite à passer sur l’hydro : je ne roule sans doute pas autant ni comme toi, mais l’argument numéro un, c’est le prix, le numéro 2, c’est que je peux bricoler mes mécaniques moi même, c’est facile à régler… ;-)
Alors non, je n’ai pas fait de montagne, c’est sûr :oops:


Avec pas mal de vélos dans le garage, tu as largement le temps de bricoler toi même un vélo en hydraulique.
En terme de confort et sécurité c'est quand même pas mal.

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 08:36
par polo66
Et au niveau entretien, tu en auras moins que sur du mécanique.

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 09:41
par mister zop'popol
polo66 a écrit:Et au niveau entretien, tu en auras moins que sur du mécanique.

je ne suis pas (plus) d’accord avec ça… j’ai des mecaniques (avid) sur mon vtt kona et ça marche bien, et je n’ai quasi rien à faire dessus.
En parallèle j’ai des hydro (xtr) sur mon titus sur lesquelles j’ai du changer un étriers (fuite d’huile) et depuis je galère à avoir un freinage efficace, et sur deux vélos qui roulent très peu: mon Van hell cross (sram) et le vtt de madame (XT) j’ai l’huile qui a disparu du jour au lendemain. Une purge a réglé le pb sur les XT, mais sur les sram je dois encore faire cette purge mais j’y vais à reculons parce que le DOT c’est chiant à bricoler…n
Bref, un bête câble c’est facile à changer, ça ne met pas d’huile sur les plaquettes, et au final ça marche suffisamment bien pour mon usage, donc j’ai vraiment un sentiment partagé aujourd’hui … l’huile c’est clairement plus souple au freinage, mais ça ne freine pas réellement plus fort, et je me rend compte qu’une purge est régulièrement nécessaire (et le DOT c’est de la merde)

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 09:50
par polo66
Mouais, j'ai quelques paires de freins qui n'ont jamais été purgés (Formula R1) ou une fois en 7 ans (Sram Force) et ils fonctionnent comme au premier jour.
Et en hydraulique, je n'ai jamais tiré tout droit dans un virage contrairement au mécanique! (BB7).
Et dire qu'un frein mécanique freine aussi bien qu'un frein hydro, c'est un peu cavalier quand même !
Si c'était le cas, l 'hydro n'existerait pas.

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 10:18
par Sayemone
Pour l'hydro l'entretien est quand même nécessaire.
Sur le GRX du Chiru je l'ai fait cet été après deux ans et demi à avoir le vélo, la différence de freinage est flagrante!
Et mon bouclard m'a dit que l'huile était vraiment noire!

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 11:56
par lilian from 68 to 40
Du coup mon histoire avec les freins à disque;
J'ai de l'hydro basique sur mon vtt Déore et ca freine bien avant j'avais du BB7 çà freinait rien à dire mais l'action sur le levier rien à voir et le réglages des BB7 chiants surtout pour moi qui suit un piètre mecano.
Sur le route et le gravel j'ai de l'hydrau à cable du Gunsha et je suis super content. Au début j'étais en meca BB7 et je trouve cela mieux.
J'ai fait cela car il n'y a pas d'hydrau en 10 vitesses je pense et pour le prix aussi 8-)
J'ai aussi un disque mecanique à l'avant sur le fixe TRP chiant à regler aussi je passerai bien en hydrau comme ca je vire le frein arr.
Pour les Paul le prix n'est pas l'argument mais j’aimerais du frein silver et rester en 10 vitesses éventuellement.

Et une qualité de freinage correct pour la route.
Après je pourrais passer en GRX je crois qu'il y a le groupe complet en silver mais c'est 1500 € :roll:
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/grx-limited.html
Pour la purge en hydrau j'ai un pote/voisin qui a monter un mag chez lui il est spécialisé dans l'entretient des fourches et des freins hydrau (il se fait des couilles en or car aucun shop ne veut le faire dans ma ville)

PS je suis en PM sur mes cadres et le flat mount se generalise 8-)

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 13:52
par 47KRYS
Sur le vélo de Céline, c est aussi en standard international, elle est passé au GRX 400 avec des étriers DEORE, ça passe crème !

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 14:02
par Shampoo
Sayemone a écrit:Pour l'hydro l'entretien est quand même nécessaire.
Sur le GRX du Chiru je l'ai fait cet été après deux ans et demi à avoir le vélo, la différence de freinage est flagrante!
Et mon bouclard m'a dit que l'huile était vraiment noire!


Avec un peu de pratique, ça te prendra 30 minutes, 1h par an et tu n'auras pas de perte de freinage.

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 14:15
par gyom193
canada a écrit:Perso, j’hésite à passer sur l’hydro
Moi aussi je disais ça... jusqu'à ce que j'essaye !
La puissance et la qualité du freinage balaient raidement toutes les questions.

Et même moi j'ai réussi à apprendre à faire une purge, alors...

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 15:07
par lilian from 68 to 40
gyom193 a écrit:
canada a écrit:Perso, j’hésite à passer sur l’hydro
Moi aussi je disais ça... jusqu'à ce que j'essaye !
La puissance et la qualité du freinage balaient raidement toutes les questions.

Et même moi je suis une vrai purge, alors...

:mrgreen:

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 15:08
par lilian from 68 to 40
47KRYS a écrit:Sur le vélo de Céline, c est aussi en standard international, elle est passé au GRX 400 avec des étriers DEORE, ça passe crème !

Ca mon pote mécano peut me le faire 8-)

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 15:17
par Sayemone
Shampoo a écrit:
Avec un peu de pratique, ça te prendra 30 minutes, 1h par an et tu n'auras pas de perte de freinage.


Oui ça fait partie des trucs que je compte faire moi-même à l'avenir! ;-)

Mais comme la dernière fois j'avais foiré le raccourcissement/raccordement des freins neufs du RR700 (l'olive s'était mise de travers de pas grand chose) là j'ai préféré faire faire. :mrgreen:

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 15:49
par polo66
Mon mécano me prends 15 balles, je ne m'emmerde plus!

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 17:30
par mister zop'popol
polo66 a écrit:Et dire qu'un frein mécanique freine aussi bien qu'un frein hydro, c'est un peu cavalier quand même !
Si c'était le cas, l 'hydro n'existerait pas.

Ce n’est pas ce que je dis, mais l’argument du “si c’était le cas, l’hydrogéné n’existerait pas” c’est pas un peu, mais complètement cavalier :mrgreen:

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 17:43
par polo66
Ce que je veux dire, c'est que si le mécanique était si performant que ça, personne ne roulerait en hydro.
Et pourtant j'ai testé le BB7 et le Hope v-twin lorsque les freins hydraulique n'existaient pas sur route.
Je les ai vite virés!
Après, certes, tout est relatif, les gars roulaient bien avec des cantis en DH!

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 28 Aoû 2023 18:17
par Flo le canard
En plus maintenant il y a des freins prêts à installer (au moins pour le vtt, je sais pas pour la route) .

Comme Mr Zop j’aime pas le dot donc j’ai que des Shimano et des magura .

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 29 Aoû 2023 07:15
par canada
J’ai des hydro sur le vtt single speed (Deore) et sur le Raven (Hope mono mini… oui, je sais… :roll: ) et y’a pas photo, ça freine mieux, et le toucher est meilleur :oops: … Mais la différence n’est pas telle que je changerais tous les disques méca pour de l’hydro… Encore une fois, je parle pour moi : ma pratique, mes connaissances en bricolage… ;-)

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 29 Aoû 2023 09:55
par lilian from 68 to 40
Bon du coup personne n'a de retour sur ce frein Paul :?:

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 29 Aoû 2023 10:00
par Shampoo
Désolé, j'ai tout claqué dans le porte bagages

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 29 Aoû 2023 10:04
par lilian from 68 to 40
Shampoo a écrit:Désolé, j'ai tout claqué dans le porte bagages

:mrgreen:

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 29 Aoû 2023 10:22
par gyom193
lilian from 68 to 40 a écrit:Bon du coup personne n'a de retour sur ce frein Paul :?:
Ben non.
Et puis surtout, si t'as besoin d'autres interventions sans rapport, tu nous demandes. :mrgreen:

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 29 Aoû 2023 15:43
par bzhoc
polo66 a écrit:Ce que je veux dire, c'est que si le mécanique était si performant que ça, personne ne roulerait en hydro.
Et pourtant j'ai testé le BB7 et le Hope v-twin lorsque les freins hydraulique n'existaient pas sur route.
Je les ai vite virés!
Après, certes, tout est relatif, les gars roulaient bien avec des cantis en DH!


le mécanique (BB7 compris) arrive quand même assez vite à ses limites en montagne. Ca finit par tuer les doigts. Si tu veux enchaîner sans faire de pose, l'hydrau s'impose... et pourant, je suis aussi plus emmerdé par les freins hydrau que par les mécaniques, je m'en passerais bien si je pouvais.

Ceci étant : le vélo qui roule le plus (vélotaf) est en hydrau d'entrée de gamme Shimano et ne m'embête pas du tout. Mais c'est pas les même contraintes de freinage qu'en VTT non plus...

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 30 Aoû 2023 09:01
par mister zop'popol
gyom193 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Bon du coup personne n'a de retour sur ce frein Paul :?:
Ben non.
Et puis surtout, si t'as besoin d'autres interventions sans rapport, tu nous demandes. :mrgreen:

Quelque part, si on résume, le câble est moins agréable que l’hydraulique, qui demande de sous traiter l’entretien ou un peu de perseverance.
Si tu rajoutes le fait que Paul fait de belles choses, mais qui ne me semble jamais avoir été exceptionnellement performantes (Les VB paul sont beaux, mais ne freinent pas mieux que des shimano), tu devrais avoir des éléments pour prendre une decision ?
POV forum velovert a écrit:je ne ferais pas l’affront à ceux qui disent que la puissance d’un frein mécanique est inférieure à l’hydraulique, de définir la formule de calcul de la “puissance” et de leur demander à partir de quelle vitesse c’est le cas et à combien de fois ça leur arrive de ne pas pouvoir bloquer une roue (et la section du pneu le cas échéant et le type de sol)
Par contre sur la différence de couple, souplesse et touché je pense qu’on est tous d’accord pour dire que l’hydraulique est meilleur
:mrgreen: :arrow:

Re: Le topic des vrais freins à disques

MessagePosté: 30 Aoû 2023 10:12
par lilian from 68 to 40
mister zop'popol a écrit:
gyom193 a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Bon du coup personne n'a de retour sur ce frein Paul :?:
Ben non.
Et puis surtout, si t'as besoin d'autres interventions sans rapport, tu nous demandes. :mrgreen:

Quelque part, si on résume, le câble est moins agréable que l’hydraulique, qui demande de sous traiter l’entretien ou un peu de perseverance.
Si tu rajoutes le fait que Paul fait de belles choses, mais qui ne me semble jamais avoir été exceptionnellement performantes (Les VB paul sont beaux, mais ne freinent pas mieux que des shimano), tu devrais avoir des éléments pour prendre une decision ?
POV forum velovert a écrit:je ne ferais pas l’affront à ceux qui disent que la puissance d’un frein mécanique est inférieure à l’hydraulique, de définir la formule de calcul de la “puissance” et de leur demander à partir de quelle vitesse c’est le cas et à combien de fois ça leur arrive de ne pas pouvoir bloquer une roue (et la section du pneu le cas échéant et le type de sol)
Par contre sur la différence de couple, souplesse et touché je pense qu’on est tous d’accord pour dire que l’hydraulique est meilleur
:mrgreen: :arrow:

Merci Mr Zz analyse clairvoyante :mrgreen: