En vrai il est tout bonnement hallucinant le vélo de Julie. Des détails de partout, partout, partout jusqu'au fil de la dynamo qui ne parcourt pas plus de 3 cm à l'air libre, des olives hydrauliques sur le porte bagage pour éviter le frottement des sacoches, une tige de selle donnée par un copain dont le papa hyper bricoleur avait fait un boulot Krissien dessus, la fixation de torche à blocage rapide, les initiales JRD taillées à la main sans guide au Dremmel à en faire pâlir une machine laser.
Le route aussi est calmant. Au premier abord il fait presque classique puis on s'attarde sur la peinture, les inscriptions Julie Racing Designs peintes à la main avec le cadre sur les genoux, le wishbone original et cette alliance de couleurs tout en sobriété et en même temps qui se remarque, qui passe tout en même temps très bien dans une tendance actuelle, ce qui est juste pour un route performant (pas le look old school quoi!), tout en s'en démarquant.
Le fixie d'Olivier ne déroge pas avec également une fourche trop belle et toujours le même soin. Juste pas très fan du TS qui ne colle pas à mon idée des proportions

mais sur lequel il faut souligner le boulot (la biellette fait main en soudo brasage:O).
Mais surtout, tout le monde l'a toujours dit, mais tant qu'on ne l'a pas vécue on ne la mesure pas. La gentillesse de ces deux tourtereaux (oui quand on entend Julie parler de Kris, c'est le terme qui me vient à l'esprit, des tourtereaux qui sont ensemble depuis des années). 100kg tout mouillés à eux deux mais un monument que ce tandem là!
Mais il n'y avait pas que Kris et Julie au festival. Azero, pro jusque dans le moindre détail avec une très belle harmonie de gamme : un 26 d'enduro, un 29, une randonneuse et un VTT de rando à pneus clous! Le tout avec la même Vagabonde'touch dans un bel assortiment de couleurs et du Rohloff à tous les étages. Pas de révolution du vélo mais ce n'est pas l'idée qui prévaut de ce côté de la grille (qui sépare de JRD!) mais une évolution par petites touches qui donne confiance. Celui qui achète une Vagabonde sait où il va. C'est pro, beau et ça montre la touche artisanale là où d'autres constructeurs essaient de faire passer leurs vélos pour des vélos de série (allez voir chez Cyfac, c'est du beau boulot, c'est pro mais visuellement c'est comme un Lapierre, un Look ou un Time).
Plus discret Fanzy avec ses Edelbikes présentait 3 vélos dans le même style qu'Azero : une randonneuse, un 26, un 29. De superbes pattes arrières dessinées par lui même donnent une vraie touche personnalisée. Kris les a retenues pour son contest avec Kaspar (je ne peux pas dire contre!), c'est dire si elles sont belles... Toujours de belles finitions et des détails sympa qui font la différence avec la série. Le porte bagages de la randonneuse, c'est pas un tubus. Et c'est pas pareil du tout... Et depuis le temps qu'on se croisait uniquement sur veloartisanal, quel plaisir de discuter pour de vrai avec François.
Très sympa aussi Tom d'OTM. La démarche hallucinante d'un gars qui se dit "Je veux être cadreur", qui s'offre la formation à l'UBI aux USA, revient chez lui en Italie, achète toutes les machines et se lance d'emblée. Evidemment, tout le monde n'a pas les moyens de ce genre de démarche mais parmi ceux qui les ont, combien le font? Touche à tout : titane, acier, TIG, soudo-brasage, ville, route, voyage, VTT. Encore des détails qui calment comme de légers goussets arrondis entre bases et haubans tout juste perceptibles mais qui rajoutent le petit plus. Une grande ouverture aussi puisque Tom propose des stages pour construire soi même son vélo et n'est pas avare de conseils. Il m'a complètement décomplexé face à mon approche du TIG.
Je dois avouer avoir été tellement heureux de ces rencontres que j'ai vraiment survolé les autres stands et ai préféré passer du temps avec ce petit monde. Tous ces pseudos qui prennent des visages, un vrai bonheur : Shrimp, Frosties, Flo, Mojo, Nico, Christo... Plus ceux que j'avais déjà croisés ici ou là.
EDIT : @ Patrice, excuse moi, lors de mon départ, je n'ai pas voulu interrompre ta discussion autour d'un vélo avec un visiteur ce qui a pu te faire penser que je suis parti comme un voleur mais le coeur y était (et y est toujours). Heureux pour toi de ce choix du vainqueur qui n'a rien d'étonnant. Comme je l'ai dit : super pro, on sait où on va mais ça reste un vélo avec une âme de vélo artisanal. Bravo pour ton boulot et ton professionnalisme qui se trouve récompensé par une main heureuse et un choix avisé.
Allez pour la route une petite photo : C'est écrit sur le paquet de Frosties "Peut contenir des traces de fruits à coque." On a dit des traces : rien n'est plus sûr maintenant