Nous sommes le 04 Juin 2024 09:32

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic du GPS

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12226
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 21 Avr 2013 19:37

C'est la merde ce gps :mrgreen:
En fait, il transforme "les traces" en "itinéraires" C'est-à-dire qu'il te guidera comme un GPS bagnole mais sans la voix (indications visuelles). Problème : si ta trace sors d'un chemin connu de la carto le GPS va te recalculer un itinéraire jusqu'au point suivant connu et là c'est de la début de la fin... :mrgreen:
En fait c'est pratique en vélo de route c'est tout.
Je crois que c'est possible d'éviter le "recalculage" mais je ne sais pas comment on fait je n'ai pas l'habitude des EDGE. J'ai utilisé quelque fois un 800 et dans mes souvenirs ce GPS faisait tout seul al conversion trace -> itinéraire et il fallait ensuite trouver le bon menu pour lancer le guidage et itinialiser le compteur et la mémoire du bouzin.
Pour les fonctions de base tu dois pouvoir trouver ce qu'il te faut sur la notice d'utilisation (téléchargeable sur le site Garmin je crois).

C'est vachement plus simple avec le Dakota ;-)

Edit : si ton GPS te fait sortir de la trace c'est que tu n'es peut-être pas sur un chemin connu par la carto embarquée, non ?

 
Messages: 1109
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 21 Avr 2013 19:46

Seb91 a écrit:C'est la merde ce gps :mrgreen:
En fait, il transforme "les traces" en "itinéraires" C'est-à-dire qu'il te guidera comme un GPS bagnole mais sans la voix (indications visuelles). Problème : si ta trace sors d'un chemin connu de la carto le GPS va te recalculer un itinéraire jusqu'au point suivant connu et là c'est de la début de la fin... :mrgreen:
En fait c'est pratique en vélo de route c'est tout.
Je crois que c'est possible d'éviter le "recalculage" mais je ne sais pas comment on fait je n'ai pas l'habitude des EDGE. J'ai utilisé quelque fois un 800 et dans mes souvenirs ce GPS faisait tout seul al conversion trace -> itinéraire et il fallait ensuite trouver le bon menu pour lancer le guidage et itinialiser le compteur et la mémoire du bouzin.
Pour les fonctions de base tu dois pouvoir trouver ce qu'il te faut sur la notice d'utilisation (téléchargeable sur le site Garmin je crois).

C'est vachement plus simple avec le Dakota ;-)

Edit : si ton GPS te fait sortir de la trace c'est que tu n'es peut-être pas sur un chemin connu par la carto embarquée, non ?

C'est bien ce qui se passe: il me ramène en arrière
J'ai contacté le pote qui me l'avait conseillé et apparemment il faut trans former la trace en parcours d'entrainement et utiliser "effectuer parcours"
J'essaierai ...
Dernière édition par provencal le 21 Avr 2013 19:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12226
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 21 Avr 2013 19:48

Pose le et prend ton Dakota 20 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 21 Avr 2013 20:25

Super content de mon petit dakota 10.....il m’emmène partout où je veux aller... :D .
Par contre il bouffe des piles.... :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5631
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 21 Avr 2013 20:32

Seb91 a écrit:Sinon, tous les GPS font cardio.

C'est l'indication "ant+" quiu valide la compatibilité cardio?
je crois que mon polar est naze....du coup prospection nouveau matériel :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12226
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 21 Avr 2013 20:36

Oui il me semble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12226
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 21 Avr 2013 20:37

pascal77 a écrit:Super content de mon petit dakota 10.....il m’emmène partout où je veux aller... :D .
Par contre il bouffe des piles.... :-?

J'étais sur que tu allais vite t'adapter ;-)
Combien d'heures avec tes piles ? Rechargeables ou non ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 21 Avr 2013 20:40

Des piles de base ( alcalines ) au bout de 3 heures il m'indique piles faiblent puis extinction après 5 maxi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12226
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 21 Avr 2013 20:46

Parce que ton GPS ne doit pas être réglé pour ces piles mais par défaut sur les piles rechargeables.
Va vérifier sur "Config." -> "Système" -> "type de batterie"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 21 Avr 2013 20:52

Seb91 a écrit:Parce que ton GPS ne doit pas être réglé pour ces piles mais par défaut sur les piles rechargeables.
Va vérifier sur "Config." -> "Système" -> "type de batterie"


A oui zut, tu m'en avais parlé, je n'y ai pas pensé..... #-o

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12226
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 21 Avr 2013 21:05

C'est le métier qui rentre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3625
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 21 Avr 2013 21:16

provencal a écrit:
Sinon au risque de passer pour neuneu, comment on fait pour suivre une trace .gpx avec un edge 705 :?: :oops:

J'ai essayé la fonction "naviguer" mais ça ne fonctionne pas , le gps me fait sortir de la trace



:evil:

Lis ça c'est très clair et ça fonctionne ;-)

Avec ce lien tu peux transformer le .gpx et tcx ;-)

Avec le .tcx tu peux suivre la trace qui sera matérialisée en gras (couleur à définir dans le paramètres).
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 1109
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Message par provencal » 22 Avr 2013 05:10

Merci je regarde ça ce soir ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12226
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 22 Avr 2013 07:15

En effet en relisant je le suis souvenu que sur le 705 faut convertir le fichier gpx en fichier tcx avant de le copier sans le GPS.
À partir du 800 c'est le GPS qui le fait tout seul.
Me suis toujours demandé pourquoi garmin avait un format particulier de fichier pour les Edge et pas pour les autres GPS.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 18 Nov 2013 18:09

yop,

Ca me reprend! ayant déménager pour une superbe région propice au VTT, je suis de nouveau en quête d 'un GPS pour pouvoir planifier mes exploration, retenir les bonne traces et si possible pouvoir avoir un compte rendu de mes sortis.
Je suis passé au magasin decaplefion ce matin, la vendeuse ma présenter les garmins qui on l'avantage pour moi d être compatible MAC.
Mon souhait principale étant de pouvoir tracer une sorti sur le mac, puis grâce au GPS avoir ma trace avec moi sans avoir les cartes IGN, du coup il me faut sur le GPS impérativement le fond de carte IGN, la possibilité d importer/exporter mes traces,que l'altimètre fonctionne bien, qu'il soit costaud (usage en enduro/dh avec les chutes qui vont avec) et qu'il est une grande capacité a chopper les satellites ( les foret sont dense ici).
Après discussion le GPS Garmin Maps 62S me conviendrai bien, souci, je n'arrive pas a trouver de retour d' utilisateur sur ce GPS!!!
L'avez vous?
L'avez vous essayer?
Avez vous un avis ou un autre modèle a me proposer?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 18 Nov 2013 18:38

très bon
il y a aussi l'etrex 30 (qui prend les ceintures cardio ant)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12226
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 18 Nov 2013 20:00

Un peu décalé ce GPS pour ce que tu veux en faire je trouve. Mais j'ai peut être tord.
Actuellement le binôme Etrex30 (non tactile) / Dakota 20 (tactile) est peut-être le meilleur compromis prix/solidité/fiabilité/polyvalence/simplicité/autonomie.
Aussi polyvalent, fraîchement sorti donc meilleur écran et plus grand : les Oregon. Mais plus cher.
Leur système de batterie intégrée + logement piles AA eT même bigrement intéressant si l'autonomie est un critère fondamental à tes yeux.

Côté logiciel, tu es sous mac alors BaseCamp est tout indiqué. Au début la prise en main peu décontenancer car la logique est différente de bien des logiciel mais une fous que tu as compris l'essentiel ça va tout seul.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 18 Nov 2013 20:21

pour l'autonomie, piles lithium
c'est bluffant, pas lourd et non sensible au froid (je pense à ceux avec des lattes ou raquettes aux pieds)
par contre c'est pas donné et ça va permettre de saccager le salar bolivien
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 18 Nov 2013 20:22

oui le ETREX 30 m q également été présenter, mais il a un écran un poil plus petit, et surtout la navigation est beaucoup moins facile, il faut passer par les menu est sous menu, chose qui pour le moment me rebute, je veux avoir accès au fonction sans me poser de question. Puis ce qui me semble bien sur le 62S, c 'est la boussole en 3d, qui permet de tenir le gps dans n importe qu elle position alors que pour les autres il doivent être vraiment a l'horizontal.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12226
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 18 Nov 2013 20:40

J'ai opté pour Le Dakota car sur le plan de la manipulation je me suis senti de suite à l'aise avec le tactile et beaucoup moins avec le pad du Etrex. Question perso de toute façon.

Par contre si tu as trouvé l'écran de l'etrex trop petit, celui du Dakota est guère plus grand.

Compare le GPSMAP62s avec l'Oregon 600.

Ils ont la même boussole bien que pour l'avoir aussi sur le mien, je ne m'en sers pas. J'ai d'autres habitudes et j'en ai jamais eu un besoin vital. Et bien je l'ai aussi intégrée à mon sifflet. On ne sait jamais si le GPS est mort.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 18 Nov 2013 21:56

J'ai le map60 (le 62 en est une évolution).
C'est d'abord un gps de rando, que tu peux éventuellement utiliser en vélo même si ce n'est pas sa fonction première. C'est vraiment un baroudeur bon à tout faire, increvable, polyvalent, solide, en revanche il est assez encombrant et un peu lourd.
L'utilisation reste très intuitive, on peut l'utiliser avec des gros gants, ça reste lisible tout le temps, même en plein soleil. Aucun problème d'accrochage du signal.
Son point faible reste le support vélo pas top et assez sollicité compte tenu de son poids.

Pour tracer les circuits, j'utilise le site openrunner, c'est hyper simple, j'ai toutes les fonctions dont j'ai besoin, tu as toute la carto france top25 pour pas un kopeck, et il gère l'import/export vers le gps.

Pour le fond de carte ign sur le gps, ça n'a rien d'indispensable. Ça peut être utile, mais ça n'amène aucune plus-value au guidage. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 19 Nov 2013 07:28

Merci pour vos réponses,

Bon bah je vais partir sur le 62S, au moins je pourrai l utiliser en toute pratique, le poids étant moins important pour moi que la fiabilite, et la facilite d utilisation primant sur le cote tactile ca sera celui ci!

Reste plus qu a voir si il y a de bonne promo sur ce modèle!

Merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 27 Déc 2013 13:17

Bon, garmin et mac ca marche toujours pas bien ou c'est mieux ? 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12226
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 27 Déc 2013 13:21

Il me semble que tous les logiciels sont déclines pour Mac donc ça devrait aller.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16175
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 27 Déc 2013 13:22

RAS sur Mac! ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7479
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 27 Déc 2013 14:11

olivier78 a écrit:Bon, garmin et mac ca marche toujours pas bien ou c'est mieux ? 8-[


Ça marche mais perso je n'utilise aucun logiciel garmin (à moins de pas avoir le net/le choix/...).
Je fais tout avec openrunner, c'est simple, y'a les infos dont j'ai besoin et il gère l'export/import vers/depuis les garmin. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 560
Inscription: 22 Mai 2007 16:47
Localisation: carpentras

Message par claude84 » 27 Déc 2013 17:02

Bonjour,
Petite question:
Pour quoi sur connect garmin je vois mes parcours en MI et pas KM
Merci d avance

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 27 Déc 2013 17:10

OK merci.

Merde va falloir trouver une autre excuse :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 27 Déc 2013 17:29

Je me permet de poster une annonce ici.
Si quelqu un est interesse par un GPS de rando, j essaye de vendre celui ci :
GPS Garmin OREGON 300
Il est neuf, dans l emballage.
Cela fait quelque temps que j essaye de le vendre, mais il n interesse personne.
Son prix public est d environ 400€ il me semble avoir vu.
Je le cede a 150€ si quelqu un le veut.

;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités