Nous sommes le 04 Aoû 2025 00:46

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par 964boy » 15 Fév 2012 22:30

Cool Yann 8-) ;-) , pas trop de coups de soleil sinon ? :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Message par Yann » 15 Fév 2012 22:39

Non ça va, juste un bon trait dans la main quand cet abruti de fil a eu la bonne idée de se mettre à la masse en touchant l'établi d'un côté et la torche de l'autre. Quand tu passes 60A dans un fil de 0.8 tu connais sa réponse ? On appelle ça le métier qui rentre. :evil:

Tubes pour l'arrière commandés en Allemagne, autres tubes et baguettes commandés en Angleterre et pattes de roue commandées dans le Lot chez un pote de Fernand, le tout dans la journée. It's going on... 8)

Message par Yann » 17 Fév 2012 20:36

Au commencement, il n'y avait rien...

... enfin presque rien : 10 nombres griffonés sur un bout de papier et un tas de tubes.

4 heures plus tard, le marbre autogrugeur prouvait son efficacité pour faire des cadres de tandem géométrie marathon. 8)

Image

Sauf que c'est pas un cadre de tandem marathon mais une triplette. Alors pour la suite il va falloir se creuser les neurones pour faire rentrer un cadre de 2,30m sur un marbre de 1,20m... :shock:

Demain rangement du marbre (et oui dans ma grande honnêteté, je n'ai pas cherché à ranger le marbre avant les photos pour vous montrer la réalité du marbre en condition de préparation des tubes :oops:), nettoyage, dégraissage des tubes et pointage du cadre puis démontage du marbre.

Ensuite je passerai au troisième boîtier tout simplement en décalant le cadre d'un cran vers l'avant : le BDP avant sur l'axe de roue avant du marbre (le plot qui traîne tout seul loin devant), le BDP central sur la position normalement dédiée au boîtier avant et le BDP arrière sur la position arrière.

Et pour la partie arrière, il faudra attendre la livraison des tubes et des pattes de roue. Je la préparerai sur mon gabarit de parties arrières et ensuite je crois que j'irai emmerder mon voisin ferronnier pour pointer tout ça sur ses grands longerons. :D

Et comme j'ai aussi un tandem adulte/enfant à faire avec un arrière d'Instigator, je crois que je vais pas m'enquiquiner. Déjà la méthodo est validée. La géométrie et bien ce sera marathon puisque ça va plus vite sur mon marbre que le double diamant (j'étais parti sur double diamant). Et comme j'ai 3 arrières d'Instigator, je vais faire 2 tandems identiques sans rien dérégler et un troisième un peu plus grand et je pourrai les proposer à la vente moins chers que des sur mesure, juste avant la saison où les familles de voyageurs se mettent en quête de ce genre d'engin :idea:

Message par bzhoc » 17 Fév 2012 22:00

Pffffou.... ça frise l'hyperactivité! 8-)

Message par bombfull » 17 Fév 2012 22:06

10 nombres griffonés sur un bout de papier

tu bosses pas sur nappe toi?

pppfiuu rapide!!
la diagonale "marathon" est continue, tu prends quoi comme tube? ulm?

Message par Yann » 17 Fév 2012 22:21

C'est du Colombus GARA vendu en longueurs de 1400 ou 1500 par Ceeway. C'est du 25CD4S constant 35x0.8 Sur le papier c'est pas beaucoup mieux que de l'ULM technologie mais en pratique c'est réellement mieux : l'épaisseur est respectée (ULM te vend pour 0.9 un tube qui fait plus de 1), elle est plus fine, le tube est plus rond (ça à la limite on s'en fout un peu) et il arrive dans un état sympa et non couvert de calamine. Et accessoirement il est aussi moins cher...

J'aime bien les tubes traversants visuellement et c'est aussi moins de boulot mais en haut j'ai pas pu car il faut une cassure sinon le premier a besoin d'un escabeau (et puis le tube est trop court de toute manière...). C'est vraiment rapide de préparer les tubes avec ce marbre. Le plus long a presque été de préparer les trous de porte bidon ! :shock:

Mon prochain objectif : 2 cadres de tandem Instigator pointés en une journée. C'est plus du marathon, c'est du sprint :D La vitesse n'est pas forcément un objectif en soi. Mais ça peut rendre les tandems adulte/enfant accessibles financièrement à toutes les familles...

Message par 964boy » 18 Fév 2012 08:02

Très joli le grand tube traversant, c'est vrai que sur les photos les tubes semblent avoir une bonne finition. 8-) ;-)

Message par Yann » 18 Fév 2012 08:52

Oui sauf la baume qui est celle dont je parlais à Azero (plus dispo chez Ceeway d'ailleurs) et le DT qui vient de chez ULM Technologie. Je ne décape que ce qui a besoin de l'être. Le reste sautera au sablage.

Message par Fernand Naudin » 18 Fév 2012 09:56

T'as fait affaire avec Nico à ce que je vois. Tu verras quand vous vous rencontrerez, vous allez bien vous entendre :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Fév 2012 10:02

Fernand Naudin a écrit:T'as fait affaire avec Nico à ce que je vois. Tu verras quand vous vous rencontrerez, vous allez bien vous entendre :mrgreen:

meme non-coupe de cheveux :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 18 Fév 2012 10:08

Fernand Naudin a écrit:T'as fait affaire avec Nico à ce que je vois.

:?:

Message par Fernand Naudin » 18 Fév 2012 10:28

Les papattes ...
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 18 Fév 2012 11:07

J'avais pas compris de quel Nico tu parlais :D Oui il a été super cool et a répondu à toutes mes demandes et changements de cap avec les bons conseils. Nickel. Merci ;-)

Message par Yann » 19 Fév 2012 00:00

Avant de la triplette pointé. Autant je m'en sors à peu près sur le cordon en bonne position, autant le pointage à l'envers coincé entre le marbre et le cadre je suis pas au point.

J'ai attaqué les deux tandems de petite taille. J'arrive même à recycler l'avant des Instigators tronçonnés sur ce coup là. Il ne restera que le tube supérieur (que j'utiliserai bien un jour ou l'autre). Je pense terminer la préparation et les pointer demain en fin de matinée.

Je pourrai alors attaquer un petit projet perso qui m'est venu à midi : une espèce de mini cargo fat pour du VTT itinérant. L'idée est de valider le concept mais également de souder un premier cadre TIG, qui ne sera pas vendu. ça laissera le temps à mes bonnes baguettes d'arriver et j'espère pouvoir souder les deux tandems et la triplette en fin de semaine.

Message par Yann » 22 Fév 2012 21:46

Encore un pré-salamandrien. Faut bien que je m'occupe et que je m'entraîne en attendant la matière première des vraies Salamandre.

Voici donc le proto de Long Fat de voyage optimisé pour les sacoches de cadre :
- grande sacoche de cadre avant
- petite sacoche supérieure entre top tube et tube de selle
- sacoches (ou pas) entre tube de selle et pneu ou logement en vertical de tente, matelas ou autre
J'ai contacté des boîtes de sacoches sur mesure. Selon le résultat, je m'essaierai ou non à la machine à coudre mais bon, chacun son job...

Tube de selle laissé volontairement long pour pouvoir monter et descendre la selle sans gêner le maintien des sacoches supérieures. Des insert de porte bidon sous le DT et sur la fourche (des triples compatibles Salsa anything cage). Et...

... Fat & Rohloff bien sûr 8)

En attente de baguettes pour la soudure...

Image

Message par bombfull » 22 Fév 2012 22:17

je vois que tu as trouvé un moyen de résoudre le probleme de Qfactor des fat :mrgreen: .
Tres chouette, j'aime bien le principe pour le tapis de sol (ou autre) derriere le tube de selle.
tu pourras meme proposer un electric-fat pour la transV, avec batterie sur le seat tube!!
Continue Yann, ta "verve" m'épate !

Message par Yann » 22 Fév 2012 22:28

Oui c'est clair que pour le Q factor tout rentre dans l'ordre. Pédalier standard qui envoie en 3ème ligne sur le Rohloff 8)

Et effectivement, la version électrifiable des salamandre que je pense proposer sur les urbains (j'en ai un en commande) ressemblera à ça, l'arrière multicintré en plus. Bien vu mec ! ;-)

Bon en même temps le cargo fat pour voyager y'a pas scoop. Y'avait déjà le Chupacubra de Riding the spine ou le "Riding the world" de Bilenkly (pas fat mais 29"). ça c'est un intermédiaire avec moins de capacité d'emport qu'un vrai cargo mais plus maniable et moins encombrant. A tester...

En fait ce qui me plait avec mon nouveau joujou (comprendre mon atelier) c'est que je peux passer instantanément de l'idée à l'exécution. Ce qui sort de ces travaux rapides n'est pas l'orfèvrerie du cyclisme mais ça permet de tester et de valider (ou invalider) des solutions rapidement et à moindre coût (en prenant du tube basique). Si ça marche on peut affiner et faire un truc un peu plus chiader pour le proposer à la vente...

Message par bombfull » 22 Fév 2012 22:39

Yann a écrit:Et effectivement, la version électrifiable des salamandre que je pense proposer sur les urbains (j'en ai un en commande) ressemblera à ça, l'arrière multicintré en plus. Bien vu mec ! ;-)

j'ai déja déposé le brevet......

Message par bzhoc » 22 Fév 2012 22:41

Excellent fonctionnellement, et esthétiquement réussi je trouve.
Ca pourrait même faire un utilitaire pour le quotidien non? (mais il n'y a rien de prévu pour l'ajout d'un PB apparemment).

Message par Yann » 22 Fév 2012 22:52

Eh Oh ! le cadre il est à peine pointé que tu voudrais qu'il ait déjà tout l'accastillage ? Bien sûr que si qu'il y aura des fixations de pb. Si je veux partir dans le Sahara avec toute la famille faudra bien que je puisse charger encore plus :D

Jérôme enfoiré :mrgreen:

Message par bombfull » 22 Fév 2012 22:55

Yann a écrit:
Jérôme enfoiré :mrgreen:

$$$$$$$$$$ 8-)c'est que j'ai une maison à acheter...

Message par Yann » 22 Fév 2012 22:58

Bon ben t'auras pas besoin de beaucoup d'argent alors. ça va pas se bousculer au portillon...

Message par bombfull » 22 Fév 2012 23:01

c'est clair!
bon j'arrete de pourrir par respect pour ton travail ;-)

Message par Yann » 22 Fév 2012 23:43

Je suis bon pourrisseur aussi et ça m'amuse donc pas de pb ;-)

Message par 964boy » 23 Fév 2012 07:21

Beau boulot Yann, bon en revanche pour faire un wheeling ça va être un peu plus chaud... :D

Message par Yann » 23 Fév 2012 07:33

Les plus de 2 mètres devraient y arriver... :D

Allez, je me colle à rayonner les roues qui se baladeront entre plusieurs vélos vu le prix : Rohloff, Son 28 disc et Large Marge polies full silver

Message par 964boy » 23 Fév 2012 07:34

Ca doit bien claquer la paire de Large Marge polies ! 8-) 8-) 8-)

Message par Yann » 23 Fév 2012 07:35

C'est clair, ça brille comme une roue de bagnole de course !

Message par Yann » 23 Fév 2012 08:42

The Jacky's Touch :

Image

Et voici avec quoi je pars à l'atelier quand je m'attaque à un cadre...

Image

Allez c'est parti. Je me réserve l'alignement de la roue pour ce soir...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités