Nous sommes le 10 Mai 2025 21:49

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par La marmotte » 20 Oct 2011 07:22

et quand est ce que tu fais un tandem ?? :mrgreen:

Message par Azero » 20 Oct 2011 07:39

quand j'aurais des sous a investir dans un proto. parce que pour l'instant, entre la TVA et les charges sociales de fin d'année, on va plutôt serrer les fesses et attendre que ça se passe! :lol:
a moins que tu veuilles me financer le proto??? =D> 8-)

Message par boude » 20 Oct 2011 08:16

Super idée Patrice =D>

Toutefois je rejoins un peu Gary lorsqu'il parle du payeur. Depuis l'ouverture du shop je me rends compte qu'il existe une clientèle haut de gamme sans problème financier et une clientèle avec un budget serré.

Hors la 1° clientèle partira surement sur la sure mesure mais la seconde clientèle comparera tes prix aux pris de Sobre par exemple et même si tes cadres sont produits en France et d'une super qualité, le prix reste, et restera l'argument numéro 1.

Bref, c'est mon opinion.

Message par Baptiste » 20 Oct 2011 10:53

perso, un tel rapport qualité/prix/localisation et programme(s) du vélo c'est bluffant et ça me plait 8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Yann » 20 Oct 2011 12:08

Azero a écrit:le choix des périphériques ne devraient jamais se faire pour positionner le cycliste:

Bien évidemment, quand on dessine un cadre sur mesure on part dans l'autre sens. Mais à partir du moment où la géométrie du cadre est figée, on n'a pas d'autre choix que de jouer sur les composants pour ajuster. Et c'est ce qui se fera sur les VTT Vagabonde Premium, certes dans une moindre mesure qu'habituellement.

Je ne trouve pas que le positionnement sur le vélo, notamment le recul de selle, soit moins important sur un VTT de "All-mountain" qui peut se payer des ascensions sur pistes de plusieurs heures avant d'atteindre les single descendants, cerise sur le gâteau de fin de sortie. Arriver cassé en deux ou avec les genoux qui piquent avant de plonger ne m'amuse pas du tout.

Azero a écrit:le comportement d'un vélo est notablement impacté par le choix de longueur de potence,

Je trouve surtout que je suis plus exigeant sur le comportement dynamique de mon VTT, que je vais pousser plus loin dans ses retranchements. Mon vélo de voyage, je lui demande surtout d'être stable, y compris avec des sacoches pas forcément équilibrées en permanence. Mais déjà, rien qu'avec les sacoches avant, je suis sur un rail sans même tenir le guidon.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que le concept soit moins applicable techniquement au vélo de voyage qu'au VTT. Le gars qui sort morphologiquement des clous aura le problème de l'adaptation du vélo dans une discipline comme dans l'autre. Il n'y a qu'à voir les vélos de çapassafond ou de Primus ! Celui qui est "morphologiquement moyen" (ou golden number approved :lol:) trouvera chaussure à son pied en cotes de série en ajustant avec les composants.

Après, que la clientèle de voyageurs soit plus encline à faire du sur mesure que la clientèle VTT et que du coup la question ne se pose pas commercialement est un autre débat.

Message par Azero » 20 Oct 2011 13:08

Variante de l'idée initiale, plus simple a mettre en œuvre pour moi....

une serie speciale de 10 cadres Vagabonde Endurigide serie "premium" numerotés de 141 a 150, fabriqués ensembles, selon le descriptif cité plus haut, mais sous la forme d'une "réservation groupée", donc a tarif trés competitif.
c'est a dire:
- on reserve son cadre maintenant (il n'y aurait que 10 privilégiés),
- on prends le temps de choisir sa taille et sa couleur.
- les cadres sont fabriqués tous ensembles en mars. (on est full en fabrication jusqu'a fin fevrier de toute façon!)
- les cadres sont tous livrés fin mars, juste avec le printemps!

c'est une formule qui peut etre sympa, on gagne du temps en fabrication et on en fait profiter 10 clients!, et de toute façon l'hivers il vaut mieux faire du ski.
l'idée de rendre plus abordable les cadres Vagabonde a des personnes un peu juste en budget est une idée qui me plait beaucoup de toute façon!

votre avis???
merci mes conseillers privés! ;-)

Message par titalain » 20 Oct 2011 13:56

26 ou 29" :?: :D
Par ce que ça va faire de plus en plus débat... :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Yann » 20 Oct 2011 14:59

Oui pour l'idée de la série spéciale. Et oui, Titalain touche le bon sujet. Le 29 arrive vraiment...

Azero a écrit:l'idée de rendre plus abordable les cadres Vagabonde a des personnes un peu juste en budget est une idée qui me plait beaucoup de toute façon!

Sur ce point par contre, pas certain que tu touches ta cible. Les personnes un peu justes en budget réfléchissent à 2 fois en général. Ceux qui vont dégainer le plus vite possible pour être dans les 10 ont de fortes chances d'avoir quelques biftons à se glisser sous l'oreiller pour dormir tranquilles...

Message par Baptiste » 20 Oct 2011 15:32

+ 1 pour les éditions limitées

dans un autre style, j'ai eu mon SS on one en 853 comme ça :
série spéciale nbre limité en précommande avec choix du coloris et 3 tailles
et cadre reçu quelques temps après (le temps d'empiler les pièces du montage)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Fernand Naudin » 20 Oct 2011 15:54

Ca ça me parait sympa, et logique. Le client comprend pourquoi il paie moins , et pourquoi il attend plus et a moins de choix. Toi, ça te permet de planifier de l’activité. Tout le monde est gagnant.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 20 Oct 2011 16:17

Il n'attend même pas plus longtemps. S'il va maintenant chez Vagabonde il attendra autant, même plus s'il arrive le dixième... C'est tout bénef pour lui.

Juste du point de vue clientèle. Ce n'est pas le petit budget raisonnable qui en profite, celui qui doit épargner, calculer, réfléchir. C'est le budget confortable qui saute sur l'occasion. Mais ça colle pas mal avec le créneau endurigide.

Le gars qui se sacrifie pour mettre beaucoup par rapport à ses revenus dans un bon vélo artisanal se trouvera plus probablement dans les clientèles utilitaire/voyage. En endurigide on est sur une population plus "branchée", impulsive à mon avis, plus zappeuse et plus prête à changer pour un oui pour un non...

Message par Shampoo » 20 Oct 2011 17:24

Yann a écrit:En endurigide on est sur une population plus "branchée", impulsive à mon avis, plus zappeuse et plus prête à changer pour un oui pour un non...

Tout à fait d'accord mais sur 10 cadres y'a moyen de trouver la population ;-)

Et puis un cadre Vagabonde avec une géométrie "catalogue" sera plus facile à revendre derrière :mrgreen:
Des bisous !

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Oct 2011 17:51

bon 1000 € c'est quand meme une somme mais c'est du Vagabonde avec de bon tube (je crois que c'est le prix des Chromag)
pour ma part je n'ai eu que des cadres aciers standards et j'étais super bien dessus donc je dis oui (en plus je n'ai pas assez de compétences pour me lancer dans un sur mesure)
ce que je trouve intéressant c'est l'attente seulement 3 semaines, un cadre vrai made in France (enfin soudure et peinture) plus les couleurs et tailles nombreuses
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Sylvert » 20 Oct 2011 18:15

T'as rien compris Patrice... Faut que tu te mettes au carbone !
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par Azero » 20 Oct 2011 19:10

merci pour vos remarques, enfin.... sauf sylvert! :razz:

sinon plutot 26" je pense, encore que...
mais je sens bien la chose soit sur un 26" 120/140mm en 853, ludique, joueur, mais pas specialement leger, soit sur un XC 26" en 100mm en Life/spirit en cherchant a faire aussi light que possible pour de l'acier... ce serait peut etre plus exclusif! un petit cousin français des scapins en fait. ;-)

Message par foualier » 20 Oct 2011 19:49

et un tout suspendu? un truc qui marche fort? avec toute l'expérience que tu peut trouver ici et que tu a accumulé, il y a bien moyen que tu sort un vélo qui sort de l'ordinaire et qui fonctionne au top? ( genre un petit dh en acier :) )

Message par Azero » 20 Oct 2011 20:01

un TS en acier n'aurait a mon sens aucun intérêt. :-? on peut faire tellement mieux en alu ou en carbone dans ce créneau!
l'acier haut de gamme est un materiaux plus fin, plus délicat, ça se travaille avec intelligence pour obtenir l'effet recherché, avec toujours la menace du poids dés que l'on s’oublie sur un détail! a 8kg le litre... pas question de se lâcher sur les épaisseurs des pièces, des cordons, ça ne souffre pas l'approximatif, c'est un matériaux noble, un pure sang! :mrgreen:

Message par imassu » 21 Oct 2011 05:58

Un cadre light , (pour un mec light :mrgreen: ) ça donne quoi :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Azero » 21 Oct 2011 07:08

c'est un sujet sur lequel je travaille en ce moment, comment alléger au maximum tout en restant fiable.
déjà je privilegie le Life au Zona pour les cadres XC maintenant. ça a fait monter un peu les prix des cadres mais ça fait descendre le poids de facile 100 a 150gr! pour des tubes vraiment au top!!

Je travaille aussi sur les pattes, ce sont souvent des pieces qui plombent un cadre, surtout les pattes coulissantes, (mais les excentriques c'est pire!).

Je travaille aussi sur la peinture. ma peinture actuelle est réellement top au niveau qualité et solidité, mais elle est un peu lourde.

Ensuite, le poids d'un cadre dépends énormément de la taille du pilote! rien a voir entre le poids d'un cadre pour pilote de 1m60 ou de 1m95!

je veux arriver a faire des cadres de XC de taille moyenne autour de 1.7 a 1.8kg fini. aujourd'hui je suis souvent un peu au dessus. et lorsqu'il y a des pattes coulissantes je suis rarement sous les 2kg.
En route ça commence plutôt a 1.6kg.

Il se dit beaucoup de conneries sur le poids des cadres sur internet. genre poids du cadre en taille XXS, ou... poids avant peinture!!
lorsque j'utilise exactement les mêmes tubes que "untel", les même composants, les mêmes pattes, et que untel annonce un poids de 1400gr sans plus de détail pour un route, alors que je suis a 1650gr en taille M avant peinture pour le même type de cadre, je me dis que dans ce domaine encore, il y a de la grosse embrouille! :roll:

ensuite ça dépends aussi beaucoup des tubes, a dimension catalogue identique (longueur, epaisseur...), columbus est toujours nettement plus leger que Reynolds! et pour avoir coupé et mesuré du tube regulièrement, columbus tiens ses specs, alors que Reynolds c'est un peu olé olé!.
donc pour moi, il n'y a pas photo... on veut du leger et trés fiable pour un usages XC c'est columbus, on veut du costaud pour un usage bucheron.. c'est Reynolds, mais dans ce dernier cas on ne pose pas le cadre sur la balance sous peine de casser... la balance! :mrgreen:

Message par Azero » 21 Oct 2011 07:53

je continu mon petit sondage parce que l'idée fait son chemin et se construit dans ma tête.
Pour des petites series speciales "premium" comme cité plus haut, vous veriez mieux:
- singlespeed Life ?
- XC 80/100 Life ?
- Marathon 100/120 Life/Zona ?
- Endurigide 140 R853 ?
- 26 (Life) ou 29 (Zona) ?
- pattes verticales ou coulissantes ?
:mrgreen:

Message par foualier » 21 Oct 2011 08:20

marathon 26 et 29 pouce, c'est ce qui il me semble conviendrai à le plus de monde

Message par fifi » 21 Oct 2011 08:39

Azero a écrit:je continu mon petit sondage parce que l'idée fait son chemin et se construit dans ma tête.
Pour des petites series speciales "premium" comme cité plus haut, vous veriez mieux:
- singlespeed Life ?
- XC 80/100 Life ?
- Endurigide 140 R853 ?

Je verrais plutôt un marathon avec pattes verticales, mais sur ce type de vélo ce posera la question 26 ou 29 ?

Et un 29 en Life ça n'est pas possible ?
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Message par Capassafond » 21 Oct 2011 08:55

Azero a écrit:je continu mon petit sondage parce que l'idée fait son chemin et se construit dans ma tête.
- singlespeed Life ?
- XC 80/100 Life ?
- Endurigide 140 R853 ?

Je pense que tous peuvent se vendre facilement.
Les pattes seraient à adapter en fonction du programme (verticales pour xc/marathon, coulissantes pour enduro/SS/29").
Je commencerais par marathon, endurigide, 29" puis xc (les crosseux seront peut-être moins attirés par le type de vélo que tu produit, encore que...).
Les cantis, ça freine.

Message par lilian from 68 to 40 » 21 Oct 2011 09:26

le truc c'est que si l'on fait un 29 je pense que 120 ca suffit non :?:
avec le confort des grandes roues et l'acier ca me semble vraiment passe partout 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Fernand Naudin » 21 Oct 2011 09:28

29 pour nains en 100 ( ça c'est du créneau !).
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 21 Oct 2011 11:21

La vraie question est :

est ce que ça change beaucoup de choses pour toi que le client choisisse un 26, un 29, un marathon un enduro ou autre à partir du moment où la géométrie est prise dans un tableau de géométries et la couleur dans une gamme prédéfinie.

En clair est ce que ça fait une grosse différence de te retrouver avec 10 vélos d'une même série mais dans 10 tailles différentes à faire ou 10 vélos pas forcément du même programme ? Comme de toute manière tu vas mixer les appros de tubes selon les tailles et qu'en plus j'imagine que sur tes commandes annuelles de différents tubes, ça ne va pas changer grand chose sur ce coup là (je veux dire que c'est pas comme si tu commandais la même série en 100 exemplaires d'un coup pour optimiser la commande)...

Mais si une série doit être choisie, je dirais Marathon avec choix 26 (en 100) ou 29 (en 80).

Message par bzhoc » 21 Oct 2011 11:36

chacun de ces types de cadre trouvera son public. Si je dis que je préfèrerais une offre orientée bûcheron, ça n'aura rien de représentatif, autre chose non plus.
Il faut voir comme dit Yann ce qu'il est le plus pratique et/ou intéressant de produire et se poser la question de la quantité visée (si c'est relativement peu, tu peux à la limite tenter ce qui te plaît le plus, si c'est beaucoup, regarder ce qui se vend le plus actuellement, quitte à proposer autre chose plus tard).
Mais finalement, je me rends compte que si je devais spécifier un cadre actuellement, je partirais sur du sur mesure partiel...

Message par Yann » 21 Oct 2011 11:42

bzhoc a écrit:Il faut voir comme dit Yann ce qu'il est le plus pratique et/ou intéressant de produire et se poser la question de la quantité visée (si c'est relativement peu, tu peux à la limite tenter ce qui te plaît le plus, si c'est beaucoup, regarder ce qui se vend le plus actuellement, quitte à proposer autre chose plus tard).

C'est pas ce que j'ai dit ! :mrgreen:

Je disais que comme de toute manière les quantités ne sont pas significatives dans la production de Patrice et qu'il n'y a pas de gain à attendre sur les commandes de séries de tubes, est il judicieux de figer le programme ?

Message par Azero » 21 Oct 2011 11:57

le Life ne colle pas avec du 29" car il faut un tube oblique long qui n'existe pas en Life (670mm maxi en Life)
en 29", je ne propose pas plus haut qu'une fourche de 100 a 120 maxi.

Mais l'idée est en train de devenir un projet dans ma tête! 8-)
une série...."anniversaire" de 10 Vagabondes, avec des petites touches particulières qui ne sont pas encore proposées, fabriqués et livrés fin mars, pour les 4 ans (le 1er avril) de la création de VagabondeCycles, ça peut etre sympa! 8-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités