Azero a écrit:Merci pour vos commentaires, c'est riche et instructif!
il ressort bien que le "sur mesure" peut faire peur, c'est marrant c'est un truc auquel je n'aurais pas pensé mais que j'entends souvent. je ne comprends pas pourquoi le sur mesure fait peur, enfin si, je comprends qu'il y a un malentendu, les gens pensent que dans le sur mesure ils doivent décider de tous les détails du vélo, alors que dans mon esprit c'est moi qui leur suggère le meilleur choix en fonction de ce qu'ils me disent de leur besoin. je fais des vélos "sur mesure" pour des gens qui n'y connaissent strictement rien, et ils sont super content de leur vélo.
Un vélo sur mesure.. est-ce compliqué?... non, c'est très facile, il suffit de se laisser guider par un professionnel.
Azero a écrit: fabriquer des sous ensembles par 5 ou 10 ce n'est pas du travail a la chaine!
Azero a écrit: par contre ça nécessite une vision supplémentaire que n'a pas l'artisan qui travaille 1 par 1, c'est le sens de la bonne préparation et de la bonne organisation, que je trouve très plaisant également.
Une autre question. Si tu laisses le client devant les tableaux de cotes de 12 cadres différents, il risque d'être perdu et au final tu peux passer autant de temps à le conseiller et à lui reprendre son problème, voire à lui étudier la morphologie, que si tu lui avais vendu une vraie étude. Sauf que là t'as rien vendu du tout...
Ceci étant, je pense qu'il existe suffisamment de marge sur les périphériques pour que la bonne position puisse se trouver également avec un cadre aux cotes "de série", surtout telle que tu l'entends ici. Ce n'est plus le cas sur les vélos de route pour des raisons de canons esthétiques liés à cette discipline
Azero a écrit:la spec du vélo que j'ai en tête en quelques mots:
Vagabonde Xmountain premium...
tailles dispo: 15", 15"lady, 16", 16"lady, 17", 17" lady, 18", 19", 20", 21", 22", soit 11 tailles.
tubes Reynolds 853 pro team,
douille OS pour pivot conique ou cylindrique,
pour fourche de 120/140mm,
pattes coulissantes coquilles d'origine, avec partie coulissante au choix dérailleur ou Rohloff.
tubes adaptés a la taille du cadre bien sur, boite BSA73mm, pour tube de selle 30.9mm,
nombreux détails de fabrication spécifiques (protections inox, câblage spécial sous top tube..etc..., logo vagabonde brasé, déco spécifique,
couleur au choix parmi 12 coloris (au lieu des 190 en sur mesure).
cadre alésé/taraudé/surfacé et traité, prêt au montage, collier fourni.
garantie 5 ans, réparation possible a vie a l'atelier au delà de la période de garantie,
délai de livraison 3 semaines garantie,
100% made in... la Drôme,
tarif estimé, autour de 990 euros.
options pièces montées... JD, Rohloff..Etc...etc...
mouai?, super? bof? non?
Azero a écrit:je m'en fiche de cannibaliser quoi que ce soit, quand je vends des cadres je vends des tubes et des heures. financièrement que j'en vende moins mais plus cher, ou plus mais moins cher, c'est kif kif, ça nous fait vivre de notre passion moi et Fabien!
Azero a écrit:oui SSM, j'ai un peu les mêmes infos que toi sur IF et autres, effectivement.
Mais bien sur il n'est pas question de ne pas rester centré sur le 100% sur mesure.
la seule question que je me pose c'est l’opportunité de faire quelques séries spéciales ponctuellement pour voir, et plus spécialement sur le VTT type endurigide ou all mountain. (hors de question en vélo de voyage ou en route ou une vraie EP est essentiel a un certain niveau a mon sens)
l'idée serait plutôt de préparer a l'avance des sous ensembles, puis de finaliser les cadres complets à la demande dans un délai très court.
mais je reconnais que si l'idée est bonne a mon avis, elle n'est pas forcément simple a mettre en œuvre et a amortir.
mais elle est... stimulante, et ce n'est pas le moindre de ses intérêts!
GaryTurner a écrit:@Azero : oui mais , on est pauvre ici; et les conseilleurs ne sont pas les payeurs
![]()
Sinon, ton idée me fait penser à Soulcraft, qui ne fait que du "sur-mesure à moitié". Certaines mesures "critiques" sont de série, comme les angles ou la longueur de bases. Le reste est adapté à la morphologie du client. Le gain "industriel" est là, mais la contrepartie est qu'il est impossible d'avoir un vrai sur-mesure quand on sort de la norme morphologique.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités