Nous sommes le 13 Juin 2025 06:16

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sobre Bikes : de l'acier Français Monsieur !!

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par catercyclar » 17 Mar 2009 13:50

Ha ok. Ca tombe bien car je penssais justement le monter avec la sagzero dans un premier temps, puis une Reba en 100 voir 115mm où une MX Comp en 80mm en fonction des envies...

En fait, je suis un peu un trou d'uc dans le vtt. Je n'ai jamais roulé sur autre chose que de l'alu avec fourche telescopique. Donc ce vélo, ce sera un peu une expérience à lui tout seul... 8-)

Message par manu » 19 Mar 2009 00:01

J'ai un single (la géométrie est identique au multi) taille 41, avec une reba en 115 mm.
La géométrie est très bien pensée, plutôt compacte, comme je les aime.
Le cadre est très joueur, maniable et vif.
La boite de pédalier en 73mm est un avantage, c'est costaud et ça saucissonne pas sous les coups de pédales barbares.
Les soudures sont propres, dans la moyenne .
Et c'est du solide; comme je roule beaucoup en gros enduro/freeride (pas avec le sobre quand même), j'ai tendance à tirer au plus cour dans les pentes et à sauter les bosses, et c'est pas toujours propre.
USE UNIX OR DIE

Message par catercyclar » 09 Avr 2009 21:00

Juste pour vous prévenir que d'ici demain, il y aura de belles photos... 8-)

J'ai finalement craqué pour un Off qui sera orienté marathon...

Message par catercyclar » 10 Avr 2009 20:29

Voici mon Diablo de XC :
Image

Et voici le nouveau, qui déchire sa race : :aime: :aime:
Image
Image
Image

Message par poro » 11 Avr 2009 12:59

8-)

Image

Image

Message par Fernand Naudin » 11 Avr 2009 14:22

Un Sobre 911 :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par 47KRYS » 11 Avr 2009 15:10

Fernand Naudin a écrit:Un Sobre 911 :lol:

MARTINI MR!

Message par poro » 11 Avr 2009 22:18

De retour du test de mon sobroff je suis 8-)
D'abord une photo avec ma vraie voiture, vous pouvez constater que les 2 ont bien roulé.
Image
Bon alors le truc le plus marquant : au départ c'était une sortie de reprise car avec toute la neige qu'on a eu les chemins redeviennent juste praticables
Départ 14h15
Retour 19h05
Ca veut tout dire non ?
Presque 5h de vélo pour une sortie de reprise !
On n'a pas non plus roulé tout le temps à bloc mais on a roulé.
Je n'ai pas de compteur donc je ne sais pas combien de kilomètres j'ai fait.
Je n'ai pas d'altimètre donc je ne connais pas non plus le dénivelé.
Du sentier technique en montée, de la piste, du technique en descente, du bien roulant et un peu de route pour rentrer.
Après que 3 d'entre nous soient rentrés on a récupéré un gars qui cherchait des chemins, on a roulé un moment avec lui puis j'ai ramené mon coéquipier chez lui et j'ai encore fait un petit supplément seul, juste pour la plaisir.
Et bien le vélo va super bien
Le seul point négatif (et encore il faut vraiment avoir envie de couper les cheveux en 4) c'est l'avant qui déleste dans les raidillons ou je suis sur petit plateau et grand pignon mais il n'y a vraiment rien de rédhibitoire.
Tout le reste c'est du bonheur et c'est bien partout.
J'avais un peu peur de me trainer une enclume en montée et il n'en n'est rien, ça monte super bien, y compris en danseuse (je ne sais pas combien il pèse et surtout je m'en tape ). En descente je n'en parle pas même pas, c'est un vélo fait pour donc aucun soucis...
A basse vitesse on sent que la roue avant peut partir facilement à gauche ou à droite mais il suffit de tenir son guidon et roule ma poule.
En plus du changement de cadre c'est aussi la première fois où je roulais avec des pneus en 2.30 et ça doit changer pas mal les paramètres.
Pour le reste je ne peux pas donner d'impressions plus détaillées, je ne suis pas un fin technicien, le seul truc c'est que je suis bien sur ce vélo.

Pour résumer j'ai vraiment trouvé le vélo qui correspond à ma pratique et je me suis bien amusé et ça tombe bien, c'est exactement pour ça que je fais du vélo...

Merci au sobre boys pour : =D>
- avoir supporté mes nombreux mails (et y avoir répondu super vite)
- la modification de ma fourche pour la passer de 100mm en 130mm
- à Laurent pour avoir fait de la route l'été dernier pour me faire tester le single
- leur gentillesse

Message par lolozano » 12 Avr 2009 08:43

Fernand Naudin a écrit:Un Sobre 911 :lol:

C'est notre dernière série limitée :D
Est-ce que ce monde est sérieux ?

Message par titalain » 12 Avr 2009 14:02

:lol:

I'll be back!
:twisted:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Baptiste » 12 Avr 2009 17:28

un sobre au martini =D>
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Fernand Naudin » 12 Avr 2009 18:19

Sobre, stirred, not shaken 8-)

Message par catercyclar » 16 Avr 2009 21:12

Au programme, montage des différentes pièces anodisées (manque plus que les embouts de cintre), d'une potence comme je cherchais me permettant de monter le cintre qui traînait dans un carton, et montage des manettes et des freins SLX... :P

8) 8)
Image
Image
Image
Image

Et une petite dernière, pleine de poésie... :)
Image

Message par sos gaïa » 17 Avr 2009 07:31

catercyclar a écrit:Image

Sympa la dernière photo :D

Au fait, es-tu content de ta tige de selle télescopique ? Mon bouclard m'en propose une pour pas cher (45€) pour faire la transvé avec mon Skyde. C'est très lourd, mais ça apporterait beaucoup en position dans les descentes techniques.. J'ai pas vraiment envie de me passer du confort de ma tige de selle Titane coudée, mais bon, c'est vrai que ça à l'air utile...

Message par crapoto » 17 Avr 2009 11:04

Mon OFF 8-) , accompagné de feu blacksurly :-(

Image
du steel ...

Message par catercyclar » 17 Avr 2009 12:27

Pour la tige de selle télescopique, je la trouve indispensable. Bien sûre on peut faire sans, mais c'est beaucoup moins pratique et rapide, et on finit par descendre avec la selle en l'aire où par pédaler avec la selle en bas. C'est là qu'on arrête de profiter de son vélo à 100%...

Celle-ci ne fait que 45mm de débattement mais est déjà suffisante. Elle permet de faciliter le passage sur l'arrière du vélo tout en gardant la selle entre les genoux pour un meilleur maintien du vélo dans les courbes.
D'ici cette été, elle sera sûrement remplacés par une autre KS, mais le nouveau modèle, pneumatique, et peut-être en 125mm de débattement (la 80 semble trop juste en longueur). ;-)

Message par canada » 19 Avr 2009 13:35

Tiens, j'ai croisé un Sobre sur la rando de ce matin (Lanvallay, près de Dinan) ;-) .

-"Salut, c'est à toi le Sobre, là?"
-"Oui"

-"C'est le premier que je vois, tu en es content?"
-Oui"

"C'est super d'avoir acheté Français!"
-"..."

-"Allez, bon dimanche!"
-".."

Un super ambassadeur de la marque : plus sobre, tu meurs! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Fernand Naudin » 19 Avr 2009 15:29

Vous auriez été content, Eric et Lolo ce matin : 3 Sobre, rien que ça. 1 Multi, 1 Off et 1 Single. La gamme au complet ! Je crois que crapoto a quelques photos.

Message par crapoto » 25 Avr 2009 08:56

j'ai pu tester jeudi dernier le OFF sur un terrain bien sympathique : le pic de nore, près de carcassone

(voir compte rendu dans le forum "sortie")

je peux déja vous dire que le OFF est vraiment un spad hyper polyvalent...

les garcia's brothers ont appelé cette sortie ENDURO CATHARE, mais c'était véritablement de l'enduro...

je n'ai pas le dénivelé négatif, mais il doit tourner à un peu plus de 2000 m de D- et 1300 de D+. donc aucune partie plate... on montait des côtes de 5 km et en redescendait minimum d'autant...

les montées étaient longues... route ou chemin... une fois au train, ce spad est vraiment bon.... un chouilla lourd bien sur, mais sincèrement, je grimpe mieux avec BLACKOFF que BLACKGEORGES II. même en motricité ou le yéti est bien sur meilleur, j'ai réussi à passer à peu près partout.

les descentes étaient variées : cailloux, plaques rocheuses, lit de torrent, single étroit entre les arbres, singles hypers rapides le long d'une falaise, bourrée de cailloux, des sauts jusqu'à 1.20 m pour certains, des bouts de descentes vertigineux (impressionnant en haut), de la terre meuble, des lits de feuilles mortes, etc....

BLACKOFF a été magistral du début à la fin... déja, dans les montées : j'ai pu pédaler sans trop sentir le poids du spad... et pourtant les montées étaient longues.
sa géométrie est vraiment parfaite pour pouvoir rouler, descendre et monter.
dans les descentes, je survolais les cailloux... il suffisait de bien mettre sa roue avant et l'arrière suivait... avec de la vitesse, l'arrière passe partout, m'enfin presque
dans les pifs pafs, ça passe bien (merci la potence de 50 mm). je ne dis pas qu'il est exceptionnel, mais ça passe bien quand même..
dans les descentes rapides et là, avec tocata, nous nous sommes tirés la bourre dans une descente hyper longue (3 / 4 km minimum), single étroit, rempli de petite marche a sauté, cailloux plantés par ci, par là....
énorme la stabilité de BLACKOFF (selle baissé). il y a un moment ou j'ai réussi à éviter une caillasse avec ma roue avant, mais la roue arrière l'a bien tapé !!! et là, j'ai eu un moment de flottement. roue avant collé au sol et l'arrière en l'air et ce pendant 1 ou 3 m... je ne savais pas ou j'allais retomber.. mais c'est passé ....

je regrette d'avoir mis le RR à l'arrière, car je suis sur qu'avec un pneu plus accrocheur, j'aurai pu mieux freiner, et envoyer un peu plus...

en conclusion, je suis vraiment satisfait de ce spad... il correspond en tout à mes attentes .. je dirais qu'il me suffit, car mon mental et mes capacités physiques sont en dessous des capacités du cadre...
du steel ...

Message par manu » 29 Avr 2009 23:18

Quelqu'un a des news au sujet du modèle budget que sobre annonçait sur leur site y'a quelque temps?
USE UNIX OR DIE

Message par Quercus » 03 Mai 2009 07:43

Image

Déjantage "en règle" hier, le barracuda n'apprécie pas les chambres latex
gonflés chouia mou, c'est la deuxième fois que ça m'arrive avec ce pneu et
ça ne m'était jamais arrivé avant, sinon le multi avec sa sagzero est un pur
bonheur :D :D :D

Message par crapoto » 03 Mai 2009 19:16

sortie samedi matin sur fontainebleau entre Ride Air..

il y avait pas mal de SOBRE en présence :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
du steel ...

Message par manu » 04 Mai 2009 18:17

Un multi au milieu d'un troupeau de off sévèrement burnés :lol:
USE UNIX OR DIE

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Mai 2009 20:51

je serai bientot le propriétaire d'un multi rouge acheté d'occas 8-)
cool :arrow: montage à venir :idea:

le cadre recu ce jour le montage a commencé
je pense avoir toutes les pièces ce we 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par JM44 » 09 Juin 2009 08:56

J'ai craqué :mrgreen:
A bientôt pour de nouvelles aventures...

Message par catercyclar » 09 Juin 2009 18:22

JM44 a écrit:J'ai craqué :mrgreen:
A bientôt pour de nouvelles aventures...

Salut! Comment je te retrouve! :mrgreen:

Pour la Reba, j'avais expliqué la manip quelque part mais je ne sais plus où... :-?
En fait, mon choix s'est portée sur la Reba parce que je l'avais déjà sous la main.
Pour faire simple, il y à 4 grands types de Reba :
- le tout premier modèle, avec le gros lettrage blanc. Officiellement, modifiable en 85, 100 et 115mm par câles internes.
- le second modèle avec lettrage gris (comme la mienne). Officielement, uniquement dispo en 85 et 100mm et plus en 115 (de peur de concurencer les RVL). Pourtant, le chassis est exactement le même, donc offisieusement passable en 115.
- la World-Cup, avec son hydraulique retouchées, dispo en 80 et 95mm
- la nouvelle version, que je ne connais pas du tout.

Maintenant, le passage en 125. Cette manip est faisable sur les deux premiers modèles.
L'opération est simple. Tu démonte ta fourche, comme pour modifier le débattement (Voici un très bon lien)
Sauf qu'en plus d'ôter ta où tes câles pour passer en 115, tu recoupe l'espèce de butée en caoutchouc conique de gauche sur la photo :
Image

Tu ne peut gagner que 10mm soit 115+10=125mm, sans quoi c'est ta cartouche de détente qui ne pourra pas suivre. Elle atteindra son extension maxi et bridera de toute façon le débattement.
Le mieux est de découper en suivant l'arête entre la partie cylindrique et la partie conique. ;-)

Pour le fonctionnement maintenant, je roule comme ça depuis bientôt 3 mois. Je n'ai décelé aucun problème. Un copain roule également avec une Reba modifiée comme ça, depuis encore plus longtemps, et n'a jamais eu de problèmes non plus.
Les plongeurs restent dans les bagues de guidage, donc la rigidité est toujours là (forcément moins qu'en 80mm, mais toujours autant qu'une RVL avec un chassis quasiment identique).

Message par JM44 » 09 Juin 2009 19:21

catercyclar a écrit:Salut! Comment je te retrouve! :mrgreen:

Bon bah nickel les explications, reste à me décider sur la fourche REBA/PIKE/RVL/.... :doubt:

Message par catercyclar » 09 Juin 2009 19:47

A savoir que cette manip est également valable sur les RVL et les Pike...
J'ai un copain qui roule ainsi avec une Pike 150mm... ;-)

Message par JM44 » 09 Juin 2009 20:28

catercyclar a écrit:A savoir que cette manip est également valable sur les RVL et les Pike...
J'ai un copain qui roule ainsi avec une Pike 150mm... ;-)

A priori 140 pour la pike sur le OFF c'est déjà nickel, mais bon c'est toujours mieux de savoir comment faire la modif' ;-)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités