Nous sommes le 11 Mai 2025 00:16

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par 47KRYS » 10 Oct 2011 20:01

titalain a écrit:Très sympa et chaleureux, ce stand! 8-)

Et très lumineux.....
Le boss était trop occupé au moment ou je suis passé.....
Delph trouve le velo rose super classe....

Message par Azero » 10 Oct 2011 20:05

foualier a écrit:dedieu, yann titalain vous étiez au roc??? vous été même pas venu dire bonjour? :cry: perso, j'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir eu le temps de passer un peut plus de temps sur ton stand Patrice, j'ai a peine eu le temps de discuter avec Fabien lors du démontage.

j'ai loupé un truc? tu exposais au roc? ou ça?
moi... depuis que le demi-siècle se rapproche a grand pas, il faut tout me répéter 3 fois! :roll: :-?

Message par Flo le canard » 10 Oct 2011 20:17

avec Bibi bibi bibi
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Message par friends » 10 Oct 2011 20:19

Message par foualier » 10 Oct 2011 20:25

Azero a écrit:
foualier a écrit:dedieu, yann titalain vous étiez au roc??? vous été même pas venu dire bonjour? :cry: perso, j'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir eu le temps de passer un peut plus de temps sur ton stand Patrice, j'ai a peine eu le temps de discuter avec Fabien lors du démontage.

moi... depuis que le demi-siècle se rapproche a grand pas, il faut tout me répéter 3 fois! :roll: :-?

bah oui je travail avec benoit, c'est moi rémy,le technico-commercial chez Asterion, mais effectivement vue que je ne me présente pas comme étant foualier au téléphone ou sur les stand, c'est pas facile de faire le rapprochement

Message par titalain » 10 Oct 2011 20:28

Rassure-toi, je n'étais pas là - sinon, tu penses bien que je serais passer te voir. :D
Je commentais juste la photo... ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Azero » 10 Oct 2011 20:29

foualier a écrit:
Azero a écrit:

bah oui je travail avec benoit, c'est moi rémy,le technico-commercial chez Asterion, mais effectivement vue que je ne me présente pas comme étant foualier au téléphone ou sur les stand, c'est pas facile de faire le rapprochement

Non???? :shock: enchanté! :lol:
merci pour les roues! et pour les dernières infos! ;-)
et bravo pour votre stand! =D>

Message par foualier » 10 Oct 2011 20:35

bah si ! c'est moi!

Message par Yann » 10 Oct 2011 23:50

Ben pareil, j'avais compris que tu bossais avec Bibiwet mais, je ne savais pas que la boîte s'appelait Asterion et j'ai été très sélectif dans ma visite de stand sinon j'eus stoppé, évidemment. Désolé...

En fait montage de roues artisanales ça me parle, constructeur de roues de haute performance pour compétiteur, ça ne me parle plus, c'est con non? D'autant plus con que j'ai été interpelé par votre voisin direct et sa transmission de geotrouvetout...

Message par Shampoo » 11 Oct 2011 01:11

Azero a écrit:
foualier a écrit:
Azero a écrit:

Non???? :shock: enchanté! :lol:
merci pour les roues! et pour les dernières infos! ;-)
et bravo pour votre stand! =D>

Pourtant, d'après une photo du roc que j'ai vue, Rémy a bien le "profil" d'un mélivélien :mrgreen:
Des bisous !

Message par foualier » 11 Oct 2011 06:04

Yann tu est passe chez string bike? J ai même,pas eu le temps de capter leur truc!
Pour mon profil, oui effectivement il y a du mal de fait , mais bon, faut que je me reprenne

Message par Yann » 11 Oct 2011 07:20

C'est vraiment une usine. Chaque manivelle alternativement tracte une came qui pivote autour d'un second boîtier pour obtenir une traction linéaire sur la corde pendant un demi tour, une fois le demi tour passé, la seconde manivelle prend le relais pendant que la première rembobine le fil grâce à un ressort qui rappelle le fil autour du moyeu arrière. Comme la came peut être actionnée dans un sens ou dans l'autre on peut pédaler en avant ou en arrière comme dans les anciens systèmes rétro-direct (sans qu'il y ait changement de vitesse toutefois).

Au final tout est spécifique : cadre à 2 boîtiers, moyeu arrière à double enroulement, 2 poulies/roues libres à ressorts de rappel et double enclenchement visiblement de type Silent Clutch, cames, manivelles à support de came, cordes d'entraînement, moyeu arrière en pas loin de 200mm de large. Le réglage des 4 câbles de changement de vitesse doit être bien galère et, même si le corde en polypropylène ne salit pas le pantalon, je ne voudrais pas me le coincer dans le système de cames. ça doit être pour ça que ça s'appelle string bike : il faut une tenue minimaliste du bas du corps pour s'en servir...

Bref un système qui marche peut être mais qui est super compliqué et qu'on n'est pas prêt de voir se démocratiser. Mais c'est chouette de voir ces "creusages" de tête. Mais comme d'hab sur ce genre de stand, ce qui est chiant c'est qu'entre Géotrouvetout et toi, il y a un commercial qui te vend ses "9 ans de recherche" et autres concepts théoriques fumeux dont je ne suis pas certain qu'il ait entravé le quart du dixième....

Message par polo66 » 11 Oct 2011 11:34

foualier a écrit:Yann tu est passe chez string bike?

Photos!!! :lol:

Message par Fernand Naudin » 11 Oct 2011 11:38

Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par 964boy » 11 Oct 2011 11:44

Faisait chaud apparemment... :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Message par polo66 » 11 Oct 2011 11:47

La magie du Roc!

Message par M'enfin » 11 Oct 2011 18:48

c'est quasiment le seul stand que j'ai fait ..mais je ne voulais pas le rater celui là ? Ca faisait plaisir de vous revoir et faire la connaissance de Fabien qui a un sacré coup de pédale

Message par Azero » 19 Oct 2011 12:45

M'enfin a écrit:c'est quasiment le seul stand que j'ai fait ..mais je ne voulais pas le rater celui là ? Ca faisait plaisir de vous revoir et faire la connaissance de Fabien qui a un sacré coup de pédale

Merci, (j'avais raté ton message!), ça a été vraiment sympa pour nous aussi. ;-)

Sinon je me pose une question depuis longtemps concernant "Vagabonde", et comme ici on est en petit comité, je vous la soumet... ;-)

Je me pose la question depuis longtemps de sortir 1 série spéciale de cadre de VTT Vagabonde.... "de serie", mais avec un large tableau de cotes possibles, pas uniquement S, M ou L mais avec par exemple 5 ou 6 tailles et dans 2 longueur de top tube pour chaque taille, donc 10 ou 12 tailles en fait, mais figé au niveau du cablage, des pattes, des accessoires soudés.

quel interet? le prix dégringole si il n'y a pas d'étude a faire pour chaque cadre, et si il est possible de travailler des sous ensembles par 10 pieces au lieu de 1 par 1. (par exemple couper 10 paires de bases ensembles, souder 10 paires de pattes a la suite... etc...
Mais avec la même qualité de fabrication ultra soignée bien sur, le petit détail de câblage ou de protection qui va bien, les tubes de grande marque au top, et un trés large choix de couleur a la carte (peinture aprés commande)

tarif? facilement -30% par rapport a un cadre 100% sur mesure avec étude personnalisée. donc plus cher que du chinois malgrés tout, mais qualité superieur, large choix de tailles, de couleurs..etc.. et fabrication dans la Drôme.
Et délai garanti de 2 ou 3 semaines, (qui ne dépends pas d'un container) beaucoup plus court qu'en sur mesure (pas vraiment sur stock mais presque)

Qu'en pensez vous? c'est juste une idée en passant, ce n'est pas en projet! ;-)

Message par canada » 19 Oct 2011 13:01

Azero a écrit:

Sinon je me pose une question depuis longtemps concernant "Vagabonde", et comme ici on est en petit comité, je vous la soumet... ;-)
Je me pose la question depuis longtemps de sortir 1 serie de cadre de VTT Vagabonde.... "de serie", mais avec un large tableau de cotes possibles, pas uniquement S, M ou L mais avec par exemple 5 ou 6 tailles et dans 2 longueur de top tube pour chaque taille, donc 10 ou 12 tailles en fait, mais figé au niveau du cablage, des pattes, des accessoires soudés.

quel interet? le prix dégringole si il n'y a pas d'étude a faire pour chaque cadre, et si il est possible de travailler des sous ensembles par 10 pieces au lieu de 1 par 1. (par exemple couper 10 paires de bases ensembles, souder 10 paires de pattes a la suite... etc...
Mais avec la même qualité de fabrication ultra soignée bien sur, le petit détail de câblage ou de protection qui va bien, les tubes de grande marque au top, et un trés large choix de couleur a la carte (peinture aprés commande)

tarif? facilement -30% par rapport a un cadre 100% sur mesure avec étude personnalisée. donc plus cher que du chinois malgrés tout, mais qualité superieur, large choix de tailles, de couleurs..etc.. et fabrication dans la Drôme.
Et délai garanti de 2 ou 3 semaines, (qui ne dépends pas d'un container) beaucoup plus court qu'en sur mesure (pas vraiment sur stock mais presque)

Qu'en pensez vous? c'est juste une idée en passant, ce n'est pas en projet! ;-)

Salut Patrice! ;-)
On voit que ça cogite, là dessous! :lol:

Cela me semble une bonne idée, mais je pense qu'il ne faut pas le présenter comme de la "petite série" : tu risques polluer le message "artsinanal" en lui apposant le mot "série", et tu risques aussi de déprécier ton travail sur des cadres 100% sur mesure. :oops:

Je m'essplique : même pour un connaisseur, savoir que l'emplacement des plots de PB, la forme des pattes arr, le passage des cables sont choisi client ne saute pas aux yeux... et ne change pas l'aspect final du vélo... Bref, rien qui semblera au premier abord, justifier l'écart de prix.:roll:

C'est peut être jouer sur les mots, mais pourquoi ne pas imaginer deux gammes "sur mesure" : celle que tu décrits plus haut (pas d'étude posturale et des choix limité) (il faut lui trouver un nom genre "premium") et la "prestige", avec étude posturale, choix infinis et massage thaïlandais ou turc, au choix...:mrgreen:

Tout est dans la sémentique, mais je pense qu'il faut garder le nom "sur mesure" pour TOUS tes vélos... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Shampoo » 19 Oct 2011 13:03

Ce n'est pas idiot, ça permet de diversifier et de répondre à des attentes autres, notamment ceux qui peuvent avoir peur du sur-mesure.

Après, est-ce qu'il y aura un public pour ? Je ne sais pas.
Des bisous !

Message par GaryTurner » 19 Oct 2011 13:17

Un peu comme canada ; une fois monté , je ne verrais pas la différence entre un sur-mesure , et un "standard" avec les bons périphs. adaptés (en taille je parle) .
Les 2 feront la même chose ; un , les euros en moins , l'autre, le permis de dire "je l'ai fait faire sur-mesure" .

Chacun son choix :)
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Fernand Naudin » 19 Oct 2011 14:21

Pas sûr que le mec qui veut un Vagabonde soit à 30% près. Il veut surtout un vélo qui lui convienne parfaitement, et qu'il ne verra pas partout.
Après, lui proposer une palette de côtes qui sera sans surprise s'il ne sait pas bien ce qu'il veut, pourquoi pas. Ca te permettra de faire un peu plus de marge, que tu perd peut-être sur les produits vraiment ultra-spécifique.
Mais je ne pense pas qu'il faille dévaloriser ton travail : si tu peux faire aussi bien en moins de temps et que ça te coute moins cher, tant mieux pour toi. Ca te permet de mieux vivre, et d'investir en temps et en recherche pour de futurs projets. Et je ne pense pas que tu en vendrais plus si tu les vendais moins cher, mis à part le fait que ça va vite te gonfler de faire de la "série"...
Enfin, c'est mon avis et je le partage.

Message par youn35 » 19 Oct 2011 14:33

je pense que ton idée est bonne, j'imagine qu'il y a derrière ça un besoin de vendre quelques cadres en +.

Mais comme canada, je pense qu'il faudra faire attention avec la sémantique l'heure venue...

En y réfléchissant je serais curieux de savoir le % de vente sur mesure et serie pour une marque qui propose les deux.
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par bzhoc » 19 Oct 2011 14:45

Je trouve l'idée séduisante.
Aucun avis sur l'aspect marketing et la terminologie à adopter, mais ce qui compte pour moi, c'est avant tout d'avoir un vélo efficace et fiable. Je ne suis pas suffisamment pointu pour avoir besoin de sur-mesure au sens strict.

Certaines petites marques surfent déjà sur le "Made in quelque part" (Canada, US, Whistler, ...) en petite série par un gars qu'on "connaît", et vendent des cadres à des tarifs proches du sur-mesure que tu proposes. Le concept en lui-même n'est pas unique au monde donc, et semble marcher.

J'ai le sentiment (mais ce n'est qu'un sentiment) que le public existe : ceux qui veulent un vélo pas comme les autres, mais qui n'ont pas nécessairement comme projet de le garder à vie, d'attendre longtemps pour l'avoir et ne savent pas forcément non plus suffisamment de quoi ils ont besoin pour du vrai sur mesure.

On a vu quelques Vagabonde dans les PA à droite à gauche, je pense que typiquement ces clients là auraient pu se "contenter" d'un cadre artisanal aux cotes de série.

Message par albatros38 » 19 Oct 2011 16:13

C'est une peu la démarche de Vanilla avec Speedvagon je crois. Plutôt une bonne idée surtout s'il y a un si large choix de tailles, ce sera presque du sur-mesure si le client se retrouve dans le produit proposé !
Dernière édition par albatros38 le 19 Oct 2011 16:45, édité 2 fois.
Image

Message par Fernand Naudin » 19 Oct 2011 16:34

albatros38 a écrit:C'est une peu la démarche de Vanilla avec Paddywagon

Speedvagen. Paddy Wagon, c'est le fixie emblématique de Kona ;-)

Message par polo66 » 19 Oct 2011 16:40

Je pense que c'est une bonne idée, ça peut ouvrir vers de nouveaux clients que le sur mesure au sens strict du terme peut faire peur (méconnaissance de nombreux paramètres).

Message par albatros38 » 19 Oct 2011 16:46

Fernand Naudin a écrit:
albatros38 a écrit:C'est une peu la démarche de Vanilla avec Paddywagon

Speedvagen. Paddy Wagon, c'est le fixie emblématique de Kona ;-)

:oops:
Petite confusion..., merci pour la rectification
Image

Message par Yann » 19 Oct 2011 17:09

Il est clair que les cadres de série suffisent à plus de 90% des gens, probablement peut être même 99%. Je pense qu'à ce moment là décliner en 10 ou 12 tailles c'est même beaucoup trop. Le client va s'y perdre et hésiter un temps fou entre 2 tailles et 2 longueurs de top tube (et oui quand on va dans la série on retombe dans l'aberration du top tube :mrgreen:).

Tu parles de préparer 10 cadres à la fois. Tu veux dire que tu vas faire un stock de cadres dans chaque taille sans dérégler les outils ? Ou que tu vas faire 10 cadres déjà commandés, dans des tailles différentes, sans changer d'opération mais en changeant les réglages (plutôt ça j'imagine non)?

Il y a un truc de très séduisant là dedans. C'est l'idée de recréer une "industrie" du cycle française. Mais moi je me pose simplement la question. ça ne va pas te faire ch... de faire presque de la série? Je connais la réponse pour moi. Je veux créer et m'amuser, pas produire et produire. J'avais dans l'idée de créer (plus tard, là n'est pas ma priorité actuelle) une structure, pourquoi pas coopérative, issue à la base d'artisans créateurs pour fabriquer pourquoi pas des vélos de série selon les préconisations de ces artisans ou des sous ensembles qu'ils pourraient ensuite intégrer dans leurs fabrications. Ce serait une structure gérée par des "industriels", pas par des créateurs. Cette structure pourrait également produire pour les "petites marques" qui ont l'idée mais pas la capacité technique de réaliser en local.

Je sais que je vais probablement à faire des séries (notamment si mon concept de fauteuil tout terrain fonctionne et que des structures de sport nature adapté m'en commandent) mais ça ne m'enchante pas. D'ailleurs si c'est le cas, comme le MAG marche très bien sur du tube Cr-Mo de 0,9 mm, je me demande si je ne sous traiterai pas à ce moment là une bonne partie du boulot à mon voisin ferronnier...

Gagner du temps sur la fabrication, c'est ce que je cherche à faire aussi avec mes modules multicintrés ou mon marbre autogrugeur. Mais si j'ai envie de gagner du temps sur la fabrication, c'est pour pouvoir répondre au plus vite à des demandes variées, pour passer du temps sur la réflexion du projet et ensuite me dépêcher de le réaliser (sinon je m'enlise, après 39 ans je commence à connaître les travers du bonhomme), pas pour faire un plus grand nombre de fois les mêmes opérations dans un temps imparti.

Et puis, dans la relation client tu perds un truc. Tu n'as presque plus d'échange, tu n'apprends plus à connaître ton client et réciproquement. Tu te retrouves dans une relation acheteur-vendeur. Quand je bosse sur un truc, j'aime bien avoir à l'esprit celui pour qui je le fais. Je le vois, je pense à lui et quelque part, c'est son énergie que je mets dans le tube en plus de la mienne. Si je fabrique 10 parties arrière à la suite, cette dimension est perdue. J'ai envie d'aller très vite dans la fabrication pour que le client puisse y assister, voire y participer. Si je suis capable d'assembler le cadre en une journée, on peut bloquer 2 jours et on va de la feuille presque blanche au cadre soudé et on se revoit un mois plus tard pour assembler le cadre revenu de peinture et les pièces arrivées entre temps. Donc je vois la rapidité d'exécution comme un truc qui me permet de rentrer complètement dans le projet (car à la longue j'en sors) avec un échange intense avec le client.

En fait, je trouve que ça part dans deux directions opposées (mais ce n'est pas un problème que l'on n'aille pas dans le même sens, je te dis juste pourquoi je n'ai pas trop envie d'y aller). Excuse moi l'expression mais je ressens ton idée comme "donner du beurre aux cochons". Tu proposes le fin du fin, le travail hyper soigné à des gens qui ne s'impliquent pas dedans et qui considèrent le Vagabonde comme simplement un vélo de bonne qualité mais sans âme, quelque part. Un vélo qu'on verra dans les annonces VV 6 mois plus tard. De mon côté, je veux faire du vélo "suffisant" (entendre par là, pas le fin du fin technologique mais amplement convenable pour pas mal de monde, comme du Surly par exemple) mais dans lequel vibre une âme née de l'échange entre deux personnes...
Dernière édition par Yann le 19 Oct 2011 18:11, édité 2 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités