cchris2lou a écrit:possible oui , mais a duree de vie limitee .
Azero a écrit:cchris2lou a écrit:possible oui , mais a duree de vie limitee .
Je ne vois pas en quoi, le fait d'utiliser un acier plus haut de gamme, qui permet de réduire les épaisseurs, réduirait la durée de vie d'un vélo, dans la mesure ou on ne tombe pas dans les extremes!
donc pour un cadre typé XC, 1,7kg pour un vélo de petite ou moyenne taille, c'est possible en restant fiable.
il n'y a pas de notion de vieillissement du matériaux comme avec de l'alu. l'acier est stable.
le coup de la durée de vie limité, c'est l'argument massu pour justifier du tube de chauffage! la véritable raison étant souvent le cout.... il y a un rapport d'au moins 1 a 10 au niveau cout d'un tube d'acier selon sa nuance.
ensuite, il y a des pilotes pour de l'acier rustique façon Surly, pour de l'acier intermédiaire façon Sobre/Salsa, et pour de l'acier haut de gamme façon Vaga (en tout cas c'est mon souhait). ça dépend de la façon de piloter et... de l'idée que se fait le gars du VTT. mais ça c'est très personnel et dans tous les cas... très respectable!
Azero a écrit:bzhoc a écrit:oui, oui, respectons les aciers rustiques type Surly
ça n'est pas une critique! (quoi que!!), juste un constat!
bzhoc a écrit:Azero a écrit:bzhoc a écrit:oui, oui, respectons les aciers rustiques type Surly
ça n'est pas une critique! (quoi que!!), juste un constat!
je l'ai pas pris comme une critique et je revendique : pourquoi j'irais investir (à part par amour du bel objet, mais ce sera pour plus tard) dans de l'acier très haut de gamme alors que :
- je roule assez peu finalement et pas sur des très longues durée en tout cas
- je ne roule pas très proprement
- les aciers rustiques (4130, pas du Hiten quand même) me satisfont sans être optimaux?
- quand j'ai un trop beau vélo, j'hésite à l'utiliser et j'en monte un plus trash pour rouler
bread a écrit:Dites...je sais ce que je demande quand même!!Je sais bien qu'un cadre acier de 1kgs600 ne sera pas éternel, mais pour l'utilisation a laquelle je pense, ce serait parfait
Et soudage TIG bien sûr!
Yann a écrit:Je pense qu'en soudo brasage avec des doigts de fée on doit pouvoir utiliser des tubes plus fins aux extrémités qu'en soudage TIG. Reste à les trouver...
olivier78 a écrit:Avec les series focco, ultra focco et nemo, sur route, certains cadres ne tenaient pas une saison.
Dixit barbe rousse
Vive le raccord et le brasage a l'argent![]()
bread a écrit:Les Sunn Excell c'etait du 0.7/O.4 d'épais.
olivier78 a écrit:Je crois qu'il y avait des series de reynolds 753 plus fines que du 0.4mm, je dirais bien 0.3mm mais il faut que je verifie. La encore il y avait pas mal de casse et il fallait etre certifie par reynolds pour pouvoir vendre des cadres faits avec ses tubes.
J'ai aussi souvenir d'un velo (durbin ou durbain) avec un cadre acier a moins d'1kg.
Z'etaient fous les vieux
24pouces a écrit:Ce qui est dommage avec tous ces nouveaux matériaux et technologies, auxquelles seules des grosses firmes peuvent réellement accéder, c'est que les petits artisans cadreurs se retrouvent un peu les dindons de la farce. Et dire qu'en plus, on leur rajoute des tests d'homologation !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités