Nous sommes le 15 Mai 2025 23:07

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Yann » 03 Fév 2010 23:34

Singlespeed maniac a écrit:Ça rattrape le déséquilibre de poids des grosses fourches d'endurigide, alors. :mrgreen:

=D>

Pas de poids, pas besoin de vitesses :lol:

Message par 47KRYS » 04 Fév 2010 08:32

Aussi solide et performant qu Rohloff?

Message par Yann » 04 Fév 2010 09:57

47KRYS a écrit:Aussi solide et performant qu Rohloff?

ça on ne le saura pas avant plusieurs années... M'en fous j'ai du Rohloff 8)

Message par La marmotte » 04 Fév 2010 10:00

47KRYS a écrit:Aussi solide et performant qu Rohloff?

excuse moi .. je viens de m'étouffer avec ma tartine... :lol:

Déjà y a pas beaucoup de retour, vu que le produit est recent.. ensuite je ne veux pas idealiser les produits rohloff et detruire shimano... mais j'emets de serieux doute sur le fait que les aelfine soit aussi indestructible qu'un rohloff :roll:

Maintenant c'est 3 fois moins cher qu'un rohloff et ça c'est bien pour démocratiser le produit

Fred

Message par Yann » 04 Fév 2010 10:04

Laisse les pauvres discutailler Fred. On se fait une sortie Rohloff only? :lol:

Message par 47KRYS » 04 Fév 2010 10:08

Craquage cb ou pas..........

Message par La marmotte » 04 Fév 2010 10:13

47KRYS a écrit:Craquage cb ou pas..........

garde tes sous et achete moi plutot un surly cross check :mrgreen:

A pardon... garde tes sous et achete moi plutot un surly cross check s'il te plait !

oki Yann, je passe te prendre avec l'aston et on ira taper quelques balles sur le terrain de golf apres la sortie :lol: :mrgreen:

Message par cchris2lou » 04 Fév 2010 10:20

je crois que le shimano ne sera pas dispo avant sept 2010 .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Yann » 04 Fév 2010 10:29

Tu voudrais pas non plus que les pauvres puissent avoir tout tout de suite :mrgreen:

Message par frosties » 04 Fév 2010 11:18

C'est du cône/cuvette ou du roulement scellé là dessus ?
Le flex, c'est un concept.

Message par La marmotte » 04 Fév 2010 11:19

frosties a écrit:C'est du cône/cuvette ou du roulement scellé là dessus ?

tu as déjà vu shimano faire du roulement scellé ?!

Non c'est à 99.9 % sur que c'est du cône/cuvette

Fred

Message par Yann » 04 Fév 2010 12:53

Ce qui n'est pas plus mal en fait...

Message par Yann » 04 Fév 2010 12:53

Ce qui n'est pas plus mal en fait...

A propos sealed bearing ne se traduit pas par roulement scellé. Mais peut être drosophile-je un peu :lol:

Message par La marmotte » 04 Fév 2010 12:56

Yann a écrit:Ce qui n'est pas plus mal en fait...

uniquement si tu sais t'y prendre avec le réglage... sinon c'est la cata !
Normalement ça doit pas bouger.. et le bordel dès que tu dois y mettre le nez dedans....

Perso j'aime pas... j'ai un trop mauvais souvenir des moyeux shimano au début des années 90 .. ok c'était des moyeux route sans aucune étanchéité, mais je devais reprendre le jeu chaque mois...

J'ai eu des roues XTR flingué en 2 mois à cause d'un mauvais serrage des cones.... (je ne nommerai pas la personne qui m'avait vendu les roues... il en va de sa carriere chez S....... :roll: :lol: :mrgreen: )
Heureusement changé en SAV

Fred

Message par Yann » 04 Fév 2010 13:12

Oui, ça nécessite un peu d'entretien, pas monstrueux quand même, mais ça dure longtemps et même en mode dégradé ça continue de tourner, de manière plus ou moins bonne (roue indexée) mais ça tourne. Alors qu'un roulement annulaire mort va réellement te planter. Et si tu fais rien tu vas abimer autre chose.

Toi qui voyages, t'aime être paumé au milieu de nulle part avec un roulement HS? Après il y a de tout en termes de fiabilité des moyeux à rlts annulaires...

Message par La marmotte » 04 Fév 2010 13:34

c'est tout à fait vrai !
L'universalité des moyeux cones/billes/cuvettes présente un gros avantage. Tu trouveras des billes ou des cones au fin fond de la pampa..
Et quand bien même ça continuera à tourner avec du jeu, des cônes et portées complètement bouffer....
mais au bout d'un moment ça doit quand même bloquer ?

Et pourquoi un roulement scellé ne pourra pas continuer à tourner dans les même condition ?

toute facon rohloff peut t'envoyer des pieces à l'autre bout du monde par jet privé.. c'est ça l'avantage d'un moyeu de riche :mrgreen:

Message par Yann » 04 Fév 2010 13:41

Un roulement annulaire va vite souffrir beaucoup. Déjà la cage qui se disloque va tout bouffer (alors que les roulements à cone des roues n'ont pas de cage) et mettre de la ferraille partout, puis les billes vont se décaler puis sortir du roulement et là ça va vite devenir catastrophique. Testé avec un moyeu Surly.

Le vrai avantage du moyeu de riche c'est qu'il ne casse pas surtout!

Message par Azero » 04 Fév 2010 13:48

Yann a écrit:Oui, ça nécessite un peu d'entretien, pas monstrueux quand même, mais ça dure longtemps et même en mode dégradé ça continue de tourner, de manière plus ou moins bonne (roue indexée) mais ça tourne. Alors qu'un roulement annulaire mort va réellement te planter. Et si tu fais rien tu vas abimer autre chose.

Toi qui voyages, t'aime être paumé au milieu de nulle part avec un roulement HS? Après il y a de tout en termes de fiabilité des moyeux à rlts annulaires...

Je ne comprends pas ta logique là!! ??? je ne vois pas en quoi le fait de monter des roulements a contact obliques avec les cuvettes intégrées a l'axe et au corps du moyeu (le cas Shimano) ferait que le moyeu serait plus fiable qu'avec des roulements rigides a billes a gorges profondes (cas des moyeux à roulements dits annulaires)
et je ne vois pas pourquoi l'un bloquerait plus que l'autre!.

Par contre je vois trés bien que si la flotte et la crasse abrasive rentre et que les billes creusent une tranchées dans les cuvettes, dans le cas de shimano il faut changer le moyeu complet alors que dans le cas de roulements dits "annulaires" séries 6000 et des brouettes, il suffit de trouver un garagiste pour trouver des roulements standards en remplacement. ;-)

celà dit, chez Shim, en cône/cuvette de qualité, ça fonctionne super bien. J'ai une paire de XTR depuis des lustres qui ont fait des tas de vélo successifs (actuellement sur mon véloduquotidien), qui ont roulés dans la flotte toutes saison et qui tournent a merveille alors que je ne les ai.... jamais entretenus, (honte a moi!!!).

Encore faut il etre sur que les cuvettes sont de qualité donc, avec un bon traitement thermique et une bonne protection anticorrosion, et pas en cochodium supérieur!!!
perso je préfère les roulements annulaires. je trouve le principe des cônes cuvettes d'un autre âge!

Message par La marmotte » 04 Fév 2010 13:54

Mr X m'avait expliqué, que les moyeux et roues XTR sont assemblé au japon.
C'est serré au poil de cul près, et logiquement ça ne doit jamais bouger !

C'est quand tu commences à vouloir y toucher que ça merdouille (si tu sais pas t'y prendre)

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de problème avec des roulements scellés (et que des merdes avec les moyeux shimano)... je continuerai donc à faire confiance à cette solution sans entretien (A part changer les roulements de temps en temps.. mais c'est pas une opération que tu fais tout les 4 matins)

Message par Azero » 04 Fév 2010 14:05

Yann a écrit:Le vrai avantage du moyeu de riche c'est qu'il ne casse pas surtout!

c'est vrai en plus. ils ont un taux de retour en usine quasi insolent les Allemands!! ;-)

Message par frosties » 04 Fév 2010 15:24

Yann a écrit:Un roulement annulaire va vite souffrir beaucoup. Déjà la cage qui se disloque va tout bouffer (alors que les roulements à cone des roues n'ont pas de cage) et mettre de la ferraille partout, puis les billes vont se décaler puis sortir du roulement et là ça va vite devenir catastrophique. Testé avec un moyeu Surly.

Oui, enfin quand t'en arrives là, ça fait belle lurette que ton roulement a du jeu !

Le cône-cuvettes, c'est chiant à régler, et si jamais t'as le moindre problème, tu bousilles tout. Certes ça roule encore, mais ça n'empèche que c'est bousillé. Avec un roulement annulaire, c'est quasi impossible. Bref, tout pareil qu'Azero.

D'où ma question sur l'alfine : si en cas de pépin tu niques quelque chose, c'est autrement plus emmerdant que sur un moyeu XT !
Le flex, c'est un concept.

Message par Yann » 04 Fév 2010 15:34

C'est probablement que l'expérience que j'ai eu en moyeu à roulement annulaire l'était avec un roulement sous dimensionné. Et ça a viré au massacre.

Un roulement cones cuvette ça a une taille de billes et donc de portées que tu ne peux pas trouver dans un roulement complet que tu arrives à loger facilement dans un moyeu. Un roulement de 12 interne et 24 externe par exemple ça a des billes toute rikiki par rapport aux billes d'un roulement démontable. Quant aux gorges profondes, il n'est pas toujours certain que ce soit le type de roulements montés.

Un bon montage en rlts annulaires, bien dimensionné, avec de bons roulements c'est sûr que ça tient. Mais si tout n'est pas nickel le mode dégradé devient vite très dégradé. Quand on est contraint par la place (et a priori c'est le cas ans ce genre de moyeu), il doit être rapide en conception de mettre un truc un poil trop petit...

Message par Singlespeed maniac » 04 Fév 2010 21:07

La marmotte a écrit:Déjà y a pas beaucoup de retour, vu que le produit est recent.. ensuite je ne veux pas idealiser les produits rohloff et detruire shimano... mais j'emets de serieux doute sur le fait que les aelfine soit aussi indestructible qu'un rohloff :roll:
Aussi indestructible, peut-être pas. Mais qui a besoin d'indestructible ? Les voyageurs au long cours, d'accord. Pour le reste des mortels, je pense qu'un Alfine doit être autrement plus fiable qu'une transmission à dérailleurs et largement suffisant... :roll:

Je connais au moins un grand gabarit (le Néerlandais chez qui j'ai pris l'info) qui roule en tout terrain avec la génération actuelle de l'Alfine et qui en est très content. On commence aussi à avoir quelques utilisateurs en France, dont un sur ce forum, qui ont accumulé les bornes sans soucis. Qui plus est, les moyeux Nexus sont sur le marché depuis une éternité et le taux de retour n'a pas l'air très élevé. Qu'est qu'il faut de plus ? :-s

Maintenant c'est 3 fois moins cher qu'un rohloff et ça c'est bien pour démocratiser le produit
3 fois moins cher, 200g moins lourd, moins compliqué à câbler, je ne lui vois que des avantages à cet Alfine !

cchris2lou a écrit:je crois que le shimano ne sera pas dispo avant sept 2010 .
C'est bien ça, c'est marqué sous la photo. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par ladatura » 04 Fév 2010 22:19

Yann a écrit: .... Quant aux gorges profondes, il n'est pas toujours certain que ce soit le type de roulements montés...

On ne doit pas connaître les mêmes :oops:

:mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par cchris2lou » 04 Fév 2010 22:20

et oui javais pas vu . :oops: :lol:

a 300 euros ca vaut le coup d essayer .

il faut un cadre specifique ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Singlespeed maniac » 04 Fév 2010 23:11

Non, non. Shimano fait même un tendeur pour rattraper le mou éventuel de la chaîne sur un cadre à pattes verticales.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par nico » 04 Fév 2010 23:23

si c'est 1600g le gain est d'environ 220g pour la version disque à commande externe. en non disque le moyeu pèse ds les 1600g aussi

le gain sera le plus intéressant sur la gachette+cable, de mémoire les 2 cables+la commande externe+le grip shift, ca fait pas loin de 500g ( de mémoire )

je trouve que c'est une bonne alternative, une commande à gachette plus ergonomique, un cablage plus facile.
par contre un serrage rapide serait le bienvenue pour du tout terrain.

pour la fiabilité, les nexus ne sont pas ce qui se fait de mieux, impossible à réparer qd il y a un problème ( rien ne vaut un sturmey pour ça ). sur l'alfine je connais pas les retours, trop récent et pas très diffusé....

Message par Azero » 04 Fév 2010 23:44

Rohloff prépare la sortie de son deuxième modèle, qui ne remplacera pas le premier mais qui sera complémentaire. il y aura 2 modèles dans la gamme Rohloff. le traditionnel indestructible, valeur sure depuis 10 ans, et le second, plus léger et sportif.

techniquement ce genre de moyeu nécessite une qualité de fabrication et des tolérances d'usinage inconnues dans le monde du cycle, ce qui leur confère une belle avance. j'espère qu'ils sauront la garder.

Sur les deux modèles la plage sera supérieure a 500%. quand a la fiabilité et qualité de fabrication... ce ne sont pas les même produits que shim, ça ne joue pas dans la même cours! ;-)

Ils seront toujours loin de Shimano au niveau prix, mais... il en faut pour toutes les bourses.
Ce qui est bien c'est que ça va pousser Rohloff a sortir leur nouveau petit bijou un peu plus vite! ;-)

Message par nico » 05 Fév 2010 19:08

intéressant comme info, ca fait bien 2 ans que la rumeur du nouveau moyeu tourne!

j'espère également qu'ils feront évoluer le modèle d'origine. j'attend tjrs un shifter à gachette et une simplification/allègement de la commande externe, exposée et lourde.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités